jeudi, avril 01, 2021

Le virus de l'expertise

 Vous savez  que cette période est propice aux annonces importantes. 

L’an dernier, à la même date, je vous informais du lancement de l’opération « École Résiliente » et je dois dire que les résultats ont dépassé mes espérances. 

Comme je l’écrivais, il y a tout juste un an : «L’institution doit continuer à fonctionner en milieu hostile et en mode dégradé. Notre école doit résister ! » et c’est ce qui s’est produit. J’écrivais aussi «  Ce que les gens veulent, c’est au contraire de revenir à la situation antérieure. La vraie résilience c’est de reprendre sa forme initiale et de continuer à fonctionner coûte que coûte. C'est la vraie "continuité pédagogique". » Les évènements m’ont donné raison grâce à l’obstination de notre ministre bien aimé.  

Dans ces conditions, je peux envisager tranquillement un changement de vie. 

En effet, je vais quitter prochainement (dans un an) l’Éducation Nationale et être rayé des cadres (j’en vois qui se réjouissent...) . Mais il faut que je trouve une nouvelle activité pour m’occuper. 

Ecrire un livre sur l’École ? c’est trop périlleux et puis ça n’intéresserait personne

Ma nouvelle photo de profil…
Je pourrais faire du soutien scolaire, mais c’est trop banal. 

Bricoler, jardiner ? je ne suis pas doué…

J’ai décidé d’aider la France à ma manière. 

Je vais donc consacrer les années qui viennent, à donner mon avis sur les grands problèmes de ce monde et en particulier les questions de santé. Je suis en train de passer en distanciel un diplôme d’épidémiologiste. A l’instar d’autres personnages célèbres, je pense que ma fréquentation des revues médicales et ma puissante intelligence devraient très vite me mettre au niveau. C’est ce qu’a assuré notre ami le ministre de l’éducation (qui s'y connait)...


PhW 


PS : j’apprends que de nombreuses autres personnes ont eu la même démarche, et que les plates-formes d’enseignement à distance que je fréquente ont déjà délivré de très nombreux diplômes d’épidémiologistes, de virologues, mais aussi de politologues, économistes, toutologues… Il y aurait aujourd’hui plusieurs millions d’épidémiologistes...

La concurrence est rude mais je ne doute pas que mon avis sera entendu. 


Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.