mardi, septembre 28, 2004

Revue de presse du mardi 28 septembre 2004

Le privé sature ! On retrouve ce titre à la Une du Parisien et de Libération. Les lycées sous contrats sont aussi concernés par les coupes budgétaires et les suppressions de postes. Tous ensemble ! Tous ensemble ???
C’est aussi la rentrée universitaire. François Fillon s’exprime dans Le Monde sur l’orientation des étudiants et propose aussi l’accès à un ordinateur portable pour un euro par jour. (Fillon mieux que Darty ?) Il revient aussi sur les dérives de la loi sur la laicité en rappelant qu’il ne s’agit pas d’interdire le voile dans tous les lieux mais de préserver l’espace scolaire.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/09/04


Enseignant, 28 ans, et coupable idéal
Ce passionné de musique, mais pas trafiquant, est poursuivi pour contrefaçon.
Lire la suite de l’article


L'école catholique en manque de profs
Saturation. C'est ainsi que l'enseignement catholique qualifie sa rentrée 2004. En termes mesurés, Paul Malartre, son secrétaire général, a épinglé hier le ministère de l'Education nationale lors d'une conférence de presse : «Ses modes de calcul ne vont pas du tout.» Les siens sont simples : 13 000 élèves de plus en 2003, et aucun poste supplémentaire accordé. Rentrée 2004 : 2 500 élèves de plus et des classes surchargées (jusqu'à 42 élèves à Avignon, Perpignan). Et voilà que le ministère envisage de supprimer 670 postes à la rentrée 2005... En conséquence, la qualité de l'enseignement catholique (97 % des établissements privés sous contrat avec l'Etat), et donc son attractivité, seraient menacées par les coupes budgétaires.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 28/09/04


L'instituteur d'«Etre et avoir» débouté par le tribunal
L'instituteur Georges Lopez, au centre du documentaire de Nicolas Philibert Etre et avoir, ne peut prétendre toucher sa part des recettes de cette oeuvre vue par un million huit cent mille spectateurs. Ainsi en a décidé, hier, le tribunal de grande instance de Paris qui a rejeté les différents arguments avancés par l'enseignant.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 28/09/04


Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/09/04


Le privé sature !
Cette année les écoles privées ont refusé près de 50 000 élèves. Les listes d'attente n'ont jamais été aussi longues et les classes sont souvent surchargées. L'Enseignement catholique demande des postes supplémentaires
Lire la suite de l’article


«Il faudrait ouvrir des classes pour que les parents aient le choix»
ODILE, mère de Côme et Henri, scolarisés à Notre-Dame de Poissy (Yvelines)
Lire la suite de l’article


Seulement dix cas de filles voilées
LA LOI sur l'interdiction du port de signes religieux à l'école, qui s'applique pour la première fois à cette rentrée dans tous les établissements publics, a-t-elle provoqué un afflux de jeunes filles voilées dans le privé, non concerné par le texte ? Pas du tout, d'après l'Enseignement catholique qui scolarise 97 % des élèves du privé. « Le nombre de demandes d'inscription lié à ce motif est tout à fait marginal », estime Paul Malartre, son secrétaire général. Seulement une dizaine de cas de lycéennes souhaitant garder leur foulard a été dénombrée.
Lire la suite de l’article


Environnement :« Les enfants sont passionnés par ces questions » STEPHANIE FLAESCH, professeur qui donne des cours sur l'environnement au collège
Au collège Stéphane-Mallarmé, on voit la vie en vert. L'an dernier, cet établissement plutôt sensible du XVII e arrondissement de Paris a été l'un des premiers en France à se lancer dans l'éducation à l'environnement. Une expérimentation aujourd'hui généralisée à tous les établissements nationaux censés s'y mettre depuis la rentrée. Selon la circulaire signée en juillet par le gouvernement, chaque élève, de la maternelle à la terminale, devra recevoir soixante heures de cours sur le développement durable. L'an passé, les élèves de 6 e et de 3 e du collège Mallarmé ont essuyé les plâtres : en maths, ils ont appris à calculer les modes de transport les moins polluants. En chimie, à savoir décomposer les molécules du gaz carbonique. En biologie, à distinguer le CO 2 naturel de celui généré par l'homme. En géographie, à comprendre l'utilité des immenses barrages qui jalonnent les grands fleuves. En éducation civique, à comprendre les enjeux de la charte de l'environnement, qui entrera bientôt dans la Constitution française... « Toutes les disciplines sont concernées, explique Michel Terreyre, principal du collège. Il ne s'agit pas de rajouter des heures supplémentaires aux collégiens, mais d'intégrer l'environnement dans chacune d'elle, et de faire du développement durable leur langage commun. »
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 28/09/04


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 28/09/04


Les étudiants ont la santé
Un franc succès pour médecine et pharma. Selon la conférence des présidents d’université, les étudiants seraient 20 % de plus, cette année, à s’orienter vers les filières de santé.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/09/04


Rentrée universitaire : un portable pour "le prix d'un café par jour"
Le ministère de l'éducation nationale lance, mardi 28 septembre, une opération qui vise à favoriser l'équipement des étudiants en ordinateurs portables. La rentrée dans les universités est également marquée par une aggravation de la pénurie de logements.
Lire la suite de l’article


ENTRETIEN : "L'orientation des étudiants, inefficace, donne lieu à un véritable gâchis"
Entretien avec François Fillon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lire la suite de l’article


Fréquentation en hausse dans l'enseignement supérieur
L'enseignement supérieur accueille cette année 2 282 000 étudiants. Le ministère ne fournit pas encore la répartition exacte par filières, qui ne sera connue définitivement que fin octobre. Toutefois, les tendances des années précédentes semblent se confirmer. L'an dernier, à l'université, on trouvait 233 500 étudiants en sciences humaines et 53 000 en économie.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.