samedi, septembre 10, 2005

Revue de presse du samedi 10 septembre 2005

La polémique sur les propos de Gilles de Robien, à propos du privé et du public et l’ «égalité de moyens pour que ce choix puisse s'exercer», continue à enfler. Gilles de Robien veut-il rallumer la guerre scolaire ? Peut-être veut-il allumer un contre feu pour éviter que l’on ne s’attarde sur le budget et les suppressions de postes ?Tous les journaux reviennent donc aujourd’hui sur ces propos et se penchent sur le cas des écoles privées et les raisons de leur choix, qui n’a souvent rien à voir avec l’aspect confessionnel. Ne faut-il pas voir aussi dans ce choix, le résultat des difficultés du secteur public à se rénover et à innover ?
L’Humanité (toujours ise en ligne avec un jour de retard) vous propose cependant un sujet différent en s’intéressant aux bourses au mérite.
Dernière info, qui touche aussi l’école. Ccela fait trente ans que tous les syndicats ne s'étaient pas retrouvés ensemble pour organiser la rentrée sociale, (depuis 1976 au moins.). Une grande journée unitaire est en effet organisée le mardi 4 octobre prochain.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
----------------------------------------------
Libération du 10/09/05


L'école privée serait-elle la préférée de Robien?
Gilles de Robien va-t-il rallumer la «guerre scolaire» entre public et privé ? C'est l'intention que lui prêtent la FCPE (fédération de parents proche du PS), les syndicats enseignants ainsi qu'Henri Emmanuelli.[...] La polémique est partie en deux temps. Le ministre visite, mardi, le collège privé Saint-Joseph à Cholet. Les syndicats s'émeuvent, sans plus, de cette incursion en terres cathos. Puis jeudi, sur Radio Notre- Dame, Gilles de Robien commente l'équilibre public-privé en France : «L'enseignement privé catholique n'est pas un refuge mais permet d'exercer un choix.» Puis défend une nécessaire «égalité de moyens pour que ce choix puisse s'exercer».
Lire la suite de l'article


---------------------------------------------
Le Figaro du 10/09/05


Les syndicats agitent le chiffon de la guerre scolaire
[...]Les syndicats (Snes, Unsa et Sgen) et les parents du public (FCPE) ont fait assaut de protestations accusant le ministre de l'Éducation de vouloir «relancer la guerre scolaire» et de «remettre en question l'école laïque». Dans l'entourage du ministre, on assure pourtant que «ces propos ont été mal interprétés. Gilles de Robien n'a absolument pas l'intention de modifier les modalités de financement de l'enseignement privé sous contrat». D'autant que la priorité du gouvernement, tout occupé à la «guerre de l'emploi», n'est certainement pas d'ouvrir un nouveau front.[...]
Lire la suite de l'article



Rentrée des classes en «Dordogneshire»
Depuis le début des années 2000, de plus en plus de Britanniques choisissent de venir vivre, avec leurs enfants, en Dordogne. Le consulat britannique de Bordeaux évalue à environ 5 000 le nombre de sujets de Sa Majesté installés dans le «Dordogneshire». Désormais, la moindre école du département accueille un ou plusieurs élèves d'outre-Manche. Plus de 330 élèves britanniques, ne parlant pas un mot de français, ont été inscrits dans les écoles primaires, collèges et lycées du département en cette rentrée, soit 55% des primo-arrivants. Si cette arrivée massive a permis de sauver de nombreuses classes vouées à la fermeture, elle ne va pas sans poser quelques problèmes. L'inspection académique de Dordogne a mis à leur disposition deux enseignants en français langues étrangères (FLE) qui se rendent tous les quinze jours dans les établissements scolaires du département.


-------------------------------------------
L'Humanité du 10/09/05



Échos de rentrée Le primaire souffle un peu
La lutte a payé : c'est le constat dressé, hier, par la FCPE. Notant avec satisfaction que des classes ont été rouvertes en primaire suite aux mobilisations parentales, la fédération refuse néanmoins d'être trop optimiste.
Lire la suite de l'article


L'école, seulement si je le vaux bien...
Cette semaine, l'Humanité revient sur les mesures annoncées à la rentrée. Aujourd'hui : les bourses au mérite (5/5).
Source de motivation... ou écueil idéologique ? Parmi les mesures affichées par Gilles de Robien, celle concernant la multiplication, à partir de la rentrée 2006, des bourses au mérite fait grincer bien des dents. Créées par Jack Lang en 2000, attribuées par l'inspection académique (IA) aux collégiens déjà boursiers ayant obtenu de très bons résultats au diplôme national du brevet, ces aides complémentaires existent aujourd'hui dans une faible proportion. Sur 1 340 143 aides accordées aux élèves du secondaire en 2004-2005, 25 759 seulement étaient des bourses au mérite. Le nouveau dispositif prévoit d'en « conforter » l'usage, notamment en automatisant leur attribution à tout élève ayant obtenu une mention bien ou très bien au brevet (une nouveauté prévue dès juin 2006). Les jeunes dont ce ne serait pas le cas mais dont les efforts scolaires auraient été remarqués pourront déposer une demande auprès de l'IA.
Lire la suite de l'article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/09/05 ( payant)



L'enseignement privé victime de son succès
près les propos de Gilles de Robien sur l'enseignement privé, c'est le tollé du côté des syndicats enseignants, lycéens ou des parents du public. Loin de cette polémique, la ruée vers les écoles confessionnelles se confirme
Lire la suite de l'article



43 élèves par classe !
e son succès ? Tout porte à le croire en Seine-et-Marne, où les effectifs augmentent chaque année de 1,5 %. Problème : ce boom se retourne parfois contre ses adeptes.
Lire la suite de l'article



Comment donner le goût de lire aux enfants ?
Tant de parents le souhaitent, surtout en ce tout début d'année scolaire. Rolande Causse, auteur de livres jeunesse et spécialiste de la question, donne de précieux conseils dans « Qui lit petit lit toute la vie ».
Lire la suite de l'article




Innovant
Premier cours de « gym cartable » pour des collégiens. Pionnière, la classe de 6 e 3 du collège Anatole-France de Drancy (Seine-Saint-Denis) a assisté hier matin à un cours d'ergonomie, destiné à sensibiliser les ados au bon port de leurs cartables.
Lire la suite de l'article


------------------------------------------------
La Croix du 10/09/05



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 10/09/05



Pas de 20 minutes le week-end...



-------------------------------------------------
Ouest-France du 10/09/05



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/09/05



Vives réactions aux propos de Gilles de Robien sur l'enseignement privé

Le ministre de l'éducation nationale a suscité une avalanche de communiqués de protestations, au lendemain de ses déclarations sur l'enseignement privé à Radio Notre-Dame, jeudi 8 septembre. Gilles de Robien avait notamment déclaré que l'enseignement privé ne constitue pas "un refuge" mais "un choix" , "une liberté de plus offerte" . "Je crois vraiment qu'il faut donner - et je crois qu'on n'est pas encore parfait à ce niveau-là - aux enseignements privé et public une égalité de moyens de façon à ce que le choix s'exerce dans la plus pleine neutralité des consciences" , a-t-il dit (Le Monde du 10 septembre). Ces propos intervenaient après sa visite, mardi 6 septembre, au collège privé Saint-Joseph de Cholet (Maine-et-Loire).br/>"Gilles de Robien veut-il rallumer la guerre scolaire ?" , s'interrogent la FSU, première organisation de l'éducation nationale, et la FCPE, principale fédération de parents d'élèves. Le SGEN-CFDT qualifie les propos du ministre d'"ahurissants" , tandis que l'UNSA-éducation parle de "provocation" s'inquiétant que le ministre souhaite "après les suppressions de postes dans le service public, donner des moyens supplémentaires aux établissements privés" . Les établissements publics "ne choisissent pas leurs élèves contrairement à ceux du privé" , précise le SE-UNSA.
Lire la suite de l'article


M. de Robien crée une polémique en réclamant "une égalité de moyens à l'enseignement public et privé "
La visite de rentrée scolaire du ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, dans un collège privé, et ses propos sur l'égalité de traitement souhaitable entre public et privé ont suscité, vendredi 9 septembre, une levée de boucliers dans le camp des défenseurs de l'école laïque. "Provocation", "propos scandaleux", "inadmissible"... Les réactions ont été particulièrement vives de la part des syndicats enseignants comme des parents d'élèves (FCPE).
Lire la suite de l'article


La douloureuse conversion à la vidéosurveillance d'un collège difficile de l'Yonne
Pour des enseignants rétifs à toute approche sécuritaire, l'installation de caméras dans leur collège résonne comme une douloureuse conversion au principe de réalité.
Les professeurs ont débattu : comment arbitrer entre leur idéal éducatif et la nécessité de préserver l'ordre et la sécurité ?
Après des mois de réflexion, les enseignants et l'ensemble des personnels ont tranché : le collège des Champs-Plaisants à Sens (Yonne) est désormais équipé de 22 caméras destinées à prévenir les dégradations et les violences. Pour 30 000 euros, financés par le conseil général de l'Yonne, les couloirs, le parking, les escaliers, la cour de recréation, le préau et l'entrée des toilettes sont surveillés jour et nuit.
Lire la suite de l'article



Grèves et manifestations à l'appel de tous les syndicats, le 4 octobre
Les cinq confédérations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO ont décidé, jeudi 8 septembre, d'appeler les salariés du privé et du public à une journée d'action, le mardi 4 octobre. Cette mobilisation devrait prendre la forme de grèves et de manifestations avec comme mots d'ordre : "le développement de l'emploi, contre la précarité que vient renforcer le contrat nouvelles embauches (CNE), l'amélioration du pouvoir d'achat - par l'augmentation - des salaires, les droits collectifs et individuels des salariés".
La politique du gouvernement de Dominique de Villepin, notamment l'instauration du CNE, réunit donc contre elle l'ensemble du mouvement syndical l'UNSA, la FSU, et Solidaires (Groupe des dix), devant se joindre aux manifestations.
Lire la suite de l'article


Azouz Begag veut "banaliser" la diversité dans la société française
[...]Je vais lancer avec le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, une action baptisée "collèges ciblés" pour relever le défi de l'égalité des chances dans ces établissements fuis par les élèves des classes moyennes et aisées et qui deviennent réservés aux "minorités visibles". Ainsi dans une vingtaine de "collèges de relégation", nous allons donner aux professeurs la possibilité d'expérimenter des formes innovantes de pédagogie, d'encadrement. Je souhaite que les élèves puissent sortir de leur collège en disant non plus "j'ai réussi" - ce qui suppose d'être entré dans le moule - , mais "je me suis réussi".
Lire la suite de l'article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 10/09/05



Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépèches du 10/09/05



Robien: "égalité des chances et de la considération" entre privé et public
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a déclaré samedi que ses récents propos sur "l'égalité de moyens" entre écoles privée et publique signifiait "l'égalité des chances" et "l'égalité de la considération" au sein de son ministère.
Lire la suite de l'article


Signes religieux à l'école : les souffrances des jeunes filles exclues sont « totalement occultées »
le collectif "une école pour tous-tes" de Strasbourg, opposé à la loi sur les signes religieux à l'école, a estimé que le récent rapport de la cellule de veille "laïcité" au ministère de l'Education nationale "occulte totalement" les dégâts psychologiques sur les jeunes filles et les conséquences sur leur parcours.
Lire la suite de l'article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l'éducation AFP)



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L'indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.