mercredi, janvier 30, 2008

Revue de presse du mercredi 30 janvier 2008

Nous évoquions dans une chronique précédente, le prochain “livre vert » de la commission Pochard et nous faisions l’hypothèse que la question de l’évaluation des enseignants serait au cœur de ce rapport. L’interview de Michel Rocard dans Le Figaro semble le confirmer. Lui même membre de la commission, il évoque plusieurs pistes comme par exemple la mise en place d’une rémunération différente tenant compte de la multitude d’activités qui accompagnent le cours : corrections des copies, préparation des cours, relations avec les parents, préparations des activités pédagogiques.
En ce qui concerne l’évaluation, il fait plusieurs suggestions : “comme une augmentation du nombre des inspecteurs ou encore le renforcement du poids du chef d'établissement dans l'évaluation de son équipe.”. Même s’il se défend de parler d’une rémunération au mérite, il pense qu’ “il faut améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières des enseignants”. De quoi faire réagir et débattre dans les salles des profs…

Un autre sujet de débat pour les enseignants comme pour les parents, ce sont les remplacements de courte durée. Chacun sait dans les lycées et collèges qu’il est très difficile de trouver un remplaçant pour une période inférieure à quinze jours. La solution mise en place par De Robien était de trouver des solutions en interne par des remplacements entre collègues. Aucune évaluation rigoureuse de ce dispositif n’a été menée mais on peut vraiment douter de son efficacité.
Cela n’a pas empêché le ministre de déclarer sur RMC-Info qu’il allait poursuivre et améliorer le dispositif par le recours à la défiscalisation et aux exonérations sociales des heures supplémentaires effectuées quand les enseignants se remplacent entre eux.
Les syndicats protestent toujours contre cette mesure qui avait déjà suscité de vives réactions au moment de sa mise en place. Pour Thierry Cadart,du SGEN-CFDT, il s'agit d'un moyen "idéologique" de promouvoir le principe des heures supplémentaires, slogan de campagne du président Sarkozy."On ne peut pas imaginer que les enseignants puissent rajouter deux, trois, cinq heures à leur service sans que ça se ressente sur leur travail et sur leur santé"…

Les violences à l’encontre des personnels de l’Education nationale sont en hausse. (à lire dans Libération) . Entre septembre 2007 et janvier 2008, la Fédération des autonomes de solidarité (FAS) a reçu 1900 dossiers de menaces, insultes et d’agressions envers des personnels de l’Education nationale. Sur les 1.900 dossiers de la période septembre 2007-janvier 2008, 755 concernent des «insultes» et «menaces». Sur ces 755 cas, seuls 166 ont nécessité l’intervention d’un avocat et 16 ont trouvé une conclusion devant un instance judiciaire. Viennent ensuite les dossiers de «diffamation», qui ont totalisé 385 cas. Puis les «agressions physiques», qui ont représenté 222 dossiers.
Dans le gratuit Métro, trois directeurs d’école témoignent de cette violence où les parents d’élèves sont malheureusement très présents.


Dans Les Échos (habituellement non chroniqué) , on pourra lire une lettre ouverte A ceux qui attaquent les manuels de sciences économiques et sociales
. Cette tribune est signée d’auteurs de manuels de SES (dont le rédacteur de cette chronique et répond aux critiques formulées notamment certains groupes de pression proches du monde de l’entreprise. Le texte rappelle une vérité trop souvent oubliée : “Comme dans les autres disciplines, les programmes sont déterminés par des groupes d'experts (universitaires, inspecteurs, enseignants) qui reflètent l'état des savoirs universitaires et décident de ce qui peut et doit être enseigné aux élèves de lycée. Quant aux manuels, ils sont élaborés par des enseignants expérimentés qui cherchent les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs des programmes. Experts et auteurs ne sont mandatés par aucun groupe de pression, aucune faction. Ils sont les garants de ce qui est essentiel à la démocratie : l'autonomie du champ scientifique par rapport au champ politique.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 30/01/08


La police soupçonne un principal de collège de s'être lui-même poignardé
En novembre, l'affaire de ce collège de Pierrefitte-sur-Seine avait suscité l'émoi de la classe politique, Nicolas Sarkozy en tête. L'homme a été placé hier en garde à vue.
Lire la suite de l’article


Hausse des violences envers les profs
La Fédération des autonomes de solidarité a enregistré 1900 cas de violence envers les personnels de l'Education nationale pour le début d'année 2008. Principaux accusés, les parents d’élèves.
Lire la suite de l’article


La carte scolaire abolie pour les lycéens parisiens
Nicolas Sarkozy l’avait promis. Le recteur de Paris l’a fait. Il a annoncé hier «la suppression de la carte scolaire pour les lycées de la capitale». Jusqu’ici les collégiens faisaient trois vœux, dont un hors de leur district - Paris étant divisé en quatre grands secteurs. Désormais, ils en formuleront entre quatre et dix sans plus se soucier des districts. Et en juin, ils connaîtront leur affectation.
Lire la suite de l’article


A Paris, la carte scolaire des lycées supprimée à la rentrée
Sauf cas particulier, l'affectation des lycéens se fera par logiciel selon les notes, la situation sociale ou médicale, et le lieu de résidence.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/01/08


Rocard : «Améliorer l'évaluation des enseignants»
La notation des enseignants et, avec elle, le calcul de leur rémunération doivent être revus.
Lire la suite de l’article


Laïcité, changement, religion: la clef du discours présidentiel
Par Émile Poulat, directeur d'études à l'EHESS. Publications récentes : Notre laïcité publique (Paris, Berg International, 2003) ; Les Diocésaines, République française et Église catholique : loi de 1905 et associations cultuelles (Paris, La Documentation française, 2007).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 30/01/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/01/08 ( payant)



L'histoire des arts enseignée en primaire à la rentrée prochaine
Les plus jeunes goûteront à l'histoire de l'art dès la rentrée prochaine. Cette discipline sera intégrée aux enseignements de l'école primaire à la rentrée 2009 et en 2009-2010 au collège et au lycée.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 30/01/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 30/01/08



Révolution dans le système d'affectation des élèves à Paris
Le système d'affectation des élèves à l'entrée au lycée va être totalement revu cette année à Paris, a annoncé hier l'académie. Désormais, les 12 000 collégiens candidats aux 70 lycées de la capitale, pourront formuler entre quatre et dix voeux d'affectation sur l'ensemble des établissements de la capitale, contre trois jusqu'alors dans son district, et un hors district.
Lire la suite de l’article


Un principal de collège soupçonné de s’être poignardé lui-même
Le principal adjoint poignardé en novembre dans son collège de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) est soupçonné de s'être lui-même blessé et a été placé en garde à vue mardi à Saint-Denis-de-La-Réunion, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information donnée par RMC.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 30/01/08



Paroles de directeurs d'école
Violences scolaires : trois directeurs d’école témoignent
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 30/01/08



Médias, politiques, parents: une école s'élève contre une expulsion
Formateur, Ludovic Bourely est parent d'élèves et représentant FCPE à l'école maternelle Jean-Jacques Rousseau, à Nîmes. Avec d'autres parents, il s'oppose depuis quelques jours à la reconduite à la frontière d'une famille dont l'enfant de 4 ans est scolarisé dans la maternelle de sa fille
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 30/01/08



Les pièges d'Internet expliqués aux parents
Chaque jour, 56 % des enfants et adolescents se connectent sur la messagerie instantanéeMSN. Mais discuter en ligne n'est pas toujours sans danger.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 30/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 30/01/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/01/08



La carte scolaire va être supprimée cette année pour les lycées à Paris
La carte scolaire des lycées parisiens sera réformée cette année. Un nouveau système d'affectation des élèves par informatique se fera, en remplacement de l'ancien découpage en quatre secteurs géographique. Désormais, chaque famille formulera de quatre à dix voeux pour l'ensemble des établissements parisiens. Un logiciel attribuera un barème à chaque candidat en fonction de plusieurs critères. Plus ce barème sera élevé, plus le collégien aura des chances d'intégrer le lycée de son choix.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/01/08


Profs agressés : 1.900 cas recensés depuis septembre
Les menaces, insultes et agressions de personnels de l'Education nationale ont été recensés depuis septembre 2007, dont 222 dossiers d'agression physique.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 30/01/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/01/08



Profs absents: Darcos relance le débat, les syndicats perplexes sur la loi Fillon
Grippe, stage de formation ou convocation pour examen: pour Xavier Darcos, les enseignants absents moins de quinze jours doivent être mieux remplacés, alors que les avis sont partagés sur l'efficacité du dispositif créé en ce sens par la loi Fillon sur l'Ecole, en 2005.
Lire la suite de l’article


Remise à niveau en CM1-CM2: "gadget", "dispositif léger" pour deux syndicats
Les stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 en difficulté que Xavier Darcos veut mettre en place à partir des vacances de Pâques sont "un nouveau gadget" pour le SE-Unsa et un "dispositif léger", selon le Sgen-CFDT.
Lire la suite de l’article


L'histoire des arts enseignée en primaire à la rentrée 2009
L'histoire des arts sera intégrée aux enseignements de l'école primaire à la rentrée 2009 et en 2009-2010 au collège et au lycée, ont annoncé mercredi les ministres de l'Education Xavier Darcos et de la Culture Christine Albanel
Lire la suite de l’article


Toilettes à l'école: le SE-Unsa demande une "réflexion" avec tous les acteurs
Le SE-Unsa (deuxième syndicat chez les instituteurs) a demandé "une réflexion" sur les toilettes à l'école "avec les partenaires concernés", après la publication d'un rapport sur l'état des toilettes dans les écoles et les conséquences sur la santé des enfants.
Lire la suite de l’article


Rocard: "améliorer l'évaluation des enseignants"
L'ancien Premier ministre Michel Rocard, membre de la commission chargée de réfléchir sur une réforme de la condition enseignante, estime qu'il faut "améliorer l'évaluation des enseignants", dans une interview au site lefigaro.fr
Lire la suite de l’article


Un élève giflé en cours, son professeur jugé pour "violence aggravée"
Un professeur, qui a reconnu avoir giflé en classe un élève de 6e qui l'avait insulté, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, sera jugé fin mars pour "violence aggravée sur mineur", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Manifestation à Nancy contre la généralisation du bac pro en trois ans
Environ cent personnes ont manifesté mercredi devant le rectorat de l'académie de Nancy-Metz à Nancy pour protester contre la généralisation du bac professionnel en trois ans que veut mettre en oeuvre le ministre de l'Education Xavier Darcos, selon une estimation policière.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.