vendredi, septembre 24, 2010

Revue de presse du vendredi 24 septembre 2010


La notation des profs sur Internet (en Californie) et la culture du résultat – Les profs ont répondu “présent” - "L'école, ce cadavre arrogant"-


La notation des profs sur Internet (en Californie) et la culture du résultat
Le Los Angeles Times a lancé un site de notation des 6 000 instituteurs travaillant dans 470 écoles primaires du district scolaire de Los Angeles (Californie), deuxième plus grand district des États-Unis. Tout cela est rendu public sur Internet : il suffit de taper le nom d'un enseignant ou d'une école et, en quelques secondes, apparaît sur l'écran l'évaluation indiquant son «rendement avéré» en termes de succès vis-à-vis de ses élèves.
On se souvient de “notetonprof.com” , un site qui, en France a fait beaucoup de bruit. Ici l’opération est d’une autre ampleur puisqu’elle est lancée par un des plus grands journaux du pays comme nous le rappelle Ouest France qui consacre un article à cette information . L’opération est aussi encouragée par le secrétaire à l’Éducation de l’État de Californie qui considère qu’il est utile de développer et rendre publics ces résultats pour tous les enseignants.
Pour le syndicat des enseignants californiens « Ce n'est pas un outil éducatif, mais une arme, destinée à affaiblir les conditions de travail et, surtout, à restreindre encore plus ce que les élèves doivent apprendre. ». Car la question qui est posée est double : peut-on et doit-on évaluer l’enseignement et l’action du service d’éducation ? Si les enseignants états-uniens ne contestent pas le principe de l’évaluation de l’activité éducative et donc ce que l’on appelle en France la “culture du résultat”, ils remettent en question à la fois les critères utilisés (la réussite à des tests standardisés ) et l’idée d’une évaluation individuelle qui ne tienne pas compte du contexte dans lequel se fait l’action éducative : «Donner une note de valeur à un enseignant en fonction du succès de ses élèves aux tests est vide de sens si on ne prend pas en compte d'autres données, plus économiques et sociales»
Cette obsession de la “culture du résultat”, on la retrouve également en France. Bien souvent, elle néglige là aussi, les déterminants sociaux qui peuvent être à l’œuvre et fait craindre à une partie des enseignants qu’elle conduise à une mise en concurrence des enseignants et des écoles. Le Café Pédagogique dans son Expresso du jour consacre un papier à un rapport des inspections de l’Éducation Nationale sur “la mise en œuvre de la réforme de l'enseignement primaire ”. Mais cette note de synthèse montre surtout comment les évaluations nationales sont appelées à devenir des éléments clés du pilotage de l'école. François Jarraud note que les auteurs soulignent que "la forte opposition (aux évaluations de CE1 et CM2) relevée dans la deuxième note des inspections générales s’est progressivement éteinte", tout en reconnaissant que la Depp a du procéder à un redressement des résultats. Ces évaluations sont présentées comme le levier de transformation de l'école. Le premier rôle de ces évaluations c'est d'évaluer les enseignants. "Des inquiétudes demeurent sur l’évaluation implicite de l’action de l’enseignant au travers de celle des élèves. La notion de mesure de la performance est ambiguë pour certains, contestée dans son principe par d’autres… Les résultats des élèves restent très peu pris en compte dans les rapports d’inspection" des enseignants regrettent les inspecteurs qui considèrent que cela "atténue la responsabilité directe sur les résultats des élèves. Le pilotage pédagogique de proximité devrait contribuer à lever ces réticences".
Serons nous tous demain des profs californiens ? Le chemin est étroit entre le refus de toute incursion et de tout jugement dans sa pratique pédagogique et le pilotage par les résultats. Il est en effet utile que comme toute structure, comme tout agent public, les écoles puissent évaluer leur action pour la réguler et la faire évoluer. Mais les dérives existent et les enseignants doivent être vigilants et rappeler que s’il peut y avoir sous certaines conditions une “obligation de résultat” il ne faut pas oublier aussi qu’il faut y faire correspondre “une obligation de moyens”…


Les profs répondent toujours présents
Suite de la journée d’action de jeudi. Selon les syndicats, près d’un enseignants sur deux a fait grève hier dans l’éducation nationale. Selon les chiffres de la FSU, près de 55% des enseignants ont fait grève dans le primaire et 45% dans le secondaire, contre respectivement 62% et 55% lors de la précédente journée du 7 septembre. De son côté, le ministère de l'Education nationale, qui emploie un autre mode de calcul (dont nous avons déjà parlé), évoquait un total de grévistes de 25,8%. Le SNUipp-FSU a indiqué qu'il avait envoyé une lettre aux sénateurs, qui doivent examiner le projet de réforme à partir du 5 octobre, afin de les alerter du « profond sentiment d'injustice et de colère de la part des enseignants des écoles ».

"L'école, ce cadavre arrogant"
France Soir avait lancé un appel à témoignages sur le thème « Êtes-vous ou étiez-vous heureux à l'école ? »
De nombreux textes sont arrivés dont certains sont assez touchants. On retiendra surtout le témoignage de François, 60 ans qui utilise l’expression “L’école, ce cadavre arrogant”. Il y raconte ses souvenirs d’école et des années après, on sent encore toute la violence subie et contenue dans ce texte. On notera aussi que ce genre de témoignages ferme le bec à tous les déclinologues du "c'était mieux avant"...
Avant ? Ce n’était pas forcément mieux (les souvenirs enjolivent beaucoup le passé…) et c’était même souvent bien plus dur et violent.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 24/09/10 (certains articles payants)


Rien vu...

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Le Figaro du 24/09/10


71 % des collégiens disent s'ennuyer à l'école
Selon une enquête de l'Afev menée auprès de 760 enfants, ceux-ci ont du mal à comprendre ce que l'école attend d'eux.
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École: Un prof britannique fustige «une machine élitiste»
Peter Gumbel pointe du doigt les réalités du système éducatif français : 15% des élèves entrant en classe de sixième ne savent ni lire ni écrire et 130.000 jeunes quittent chaque année l'école sans diplôme.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 24/09/10



Grand Paris: six grandes écoles transférées à Saclay à partir de 2011
Très actif en coulisse, mais silencieux en public depuis son discours du 29 avril 2009, Nicolas Sarkozy a fait son retour sur le devant de la scène du "Grand Paris", vendredi 24 septembre. En visite à Saclay (Essonne) dans un centre de recherche sur les nanotechnologies, "Nano Innov", le chef de l'Etat a repris à son compte la promotion de ce chantier présidentiel après le départ anticipé de Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la région capitale, victime de "l'affaire des cigares" en juillet. La preuve que le gouvernement est passé "à l'action", a-t-il dit, c'est Saclay. "Ce grand cluster, depuis des décennies, chacun en parle, chacun le souhaite. Aujourd'hui, il devient réalité", s'est félicité le président.
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L’Humanité du 24/09/10



Les profs répondent toujours présents
Selon les syndicats, près d’un enseignants sur deux a fait grève hier dans l’éducation nationale.
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Le Parisien (certains articles payants) du 24/09/10



Rien vu...


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France Soir du 24/09/10



"L'école, ce cadavre arrogant"
Nous avons reçu de très intéressants témoignages suite à notre appel : « Êtes-vous ou étiez-vous heureux à l'école ? » Petite sélection des passages les plus touchants.
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La Croix du 24/09/10



A l’université d’Avignon, c’en est fini des notes couperets
Cette université est la seule à avoir, l’an passé, généralisé en licence le contrôle continu. Une évolution encouragée par le ministère de l’enseignement supérieur, afin de rompre avec l’échec en début de cursus
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Les échos (certains articles payants) du 24/09/10



Enseignants en grève: 25,8% selon le ministère, 45 à 55% pour les syndicats
Le taux d'enseignants grévistes s'élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l'Education, les syndicats de la FSU annonçant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire
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Lycéen tué en Martinique: cinq jeunes déférés au parquet de Fort-de-France
Les cinq jeunes, dont des mineurs, placés en garde à vue mercredi à Schoelcher (Martinique) dans l'enquête sur le meurtre la veille d?un lycéen aux abords de son établissement ont été déférés jeudi après midi devant le parquet, a-t-on appris au palais de justice de Fort-de-France.
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20 minutes du 24/09/10



Un décret sur les stages ne fait pas l'unanimité chez les étudiants
Rififi chez les stagiaires. Selon le magazine Terra Eco, un décret à la loi de novembre 2009 sur les stages crée le mécontentement parmi les étudiants. Depuis le 1er septembre 2010, date de son application, il interdit en effet les stages «qui ne font pas partie d’un cursus pédagogique».
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Rue89 du 24/09/10



Rien vu...


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Ouest-France du 24/09/10



Los Angeles : la notation des profs sur Internet
L'enseignant de votre enfant est-il bon ou médiocre en maths ? En anglais ? En sciences ? À Los Angeles, la réponse se trouve sur le site du plus grand journal de la région.
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Le Journal du Dimanche du 24/09/10



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 24/09/10


Rien vu...


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L’Express.fr du 24/09/10


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 24/09/10


Des manifestations monstres niées par l'Elysée
Manifestations monstres, fort taux de grévistes, mais un peu en retrait chez les enseignants, la journée d'action du 23 septembre est un succès. Comment en faire une victoire ?
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Evaluer et conduire. Un rapport de l'Inspection générale montre comment se met en place le pilotage par les résultats
Une "Note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l'enseignement primaire" réalisée par l'Inspection générale est rendue publique par le ministère. Elle montre comment les évaluations nationales sont appelées à devenir des éléments clés du pilotage de l'école.
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Médiapart (accès payant) du 24/09/10


Rien vu...


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ÉducPros du 24/09/10


Simplifier le recrutement des apprentis, le billet de Michel Abhervé
Parmi les objectifs de la nouvelle vague de mesures de la RGPP (révision générale des politiques publiques) figure la simplification du recrutement des apprentis. Une bonne idée, selon Michel Abhervé, mais tout dépend de la manière dont elle va être mise en oeuvre.
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Une sélection dans les dépêches du 24/09/10



Accompagnement éducatif: la Seine-Saint-Denis recherche des financements
L'inspection d'académie de Seine-Saint-Denis cherche des solutions de financement complémentaires pour faire face aux dépenses en "accompagnement éducatif", a-t-on appris auprès de l'inspecteur.
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Appel des étudiants de l'Afev à supprimer les notes à l'école élémentaire
L'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) lance un appel national "à la suppression des notes à l'école élémen­taire" et à terme à "la refonte du système d'évaluation et de notation des élèves", dans un communiqué reçu vendredi.
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jeudi, septembre 23, 2010

Revue de presse du jeudi 23 septembre 2010



“Révoltés”- Les enseignants dans la rue - Et les jeunes ?-

“Révoltés”
C’était la cinquième fois que les français étaient appelés à descendre dans la rue contre la réforme des retraites et la deuxième fois depuis la rentrée. Si, selon Libération, l’Élysée attend que l’opinion “fasse son deuil”, un sondage publié par le même journal fait état d’une opinion publique de plus en plus indignée. Selon cette enquête, 45% des personnes interrogées se déclarent «révoltées» par la situation économique et sociale. Seuls 18% affichent une «confiance» face au contexte actuel, et 21% se disent «résignées». 63% des français interrogés se disent “du côté des grévistes et des manifestants”. Au-delà du projet du gouvernement, c’est donc un sentiment profond de malaise qui semble s’installer durablement dans l’opinion publique.
Et le nombre de manifestants en est la preuve. Car si le nombre de grévistes est en baisse, l'ampleur des manifestations est, elle, "comparable" à la précédente journée de mobilisation. La CFDT annonce 2,9 millions de manifestants et on estime qu’à Paris, il y avait entre 65 000 (police) et 300 000 (organisateurs) manifestants qui défilaient entre Bastille et Concorde.
Prochaine étape la discussion au Sénat où l'UMP n'est pas majoritaire. L'intersyndicale doit décider, dès demain 24 septembre, quelle suite elle donnera à la mobilisation. Plusieurs syndicats sont partisans d'appeler à manifester le week-end, vraisemblablement le samedi 2 ou 9 octobre.

Les enseignants dans la grève et les manifestations
Le taux d'enseignants grévistes s'élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l'Education, les syndicats de la FSU annonçant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire, nous dit l’AFP. .
Mardi, le SNUipp-FSU, avait fait état d'une prévision de 54,6% de grévistes, sur la base des déclarations d'intentions prévues par la loi sur le service minimum d'accueil. Interrogé jeudi par l'AFP, le Snes-FSU, a indiqué qu'"autour de 45%" des enseignants étaient en grève, un chiffre "en baisse" par rapport au 7 septembre.

Et les jeunes ?
Particulièrement observés dans les cortèges : les lycéens et les étudiants. Lors de la manifestation précédente, ils étaient très peu nombreux. Les cours n’avaient pas repris dans les universités et à peine dans les lycées. Ils étaient plus nombreux aujourd’hui. D’après Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef, les manifestations ont réuni, aux côtés des représentants de salariés, «de gros cortèges de lycéens et d’étudiants, plus que le 7 septembre». Si cette mobilisation est très observée c’est parce que, comme nous le rappelle 20 minutes, Nicolas Sarkozy craint surtout la mobilisation étudiante. Il cherche à éviter un mouvement d’ensemble étudiants – syndicats professionnels . C’est ce qui explique qu’il a donc lâché du lest sur les sujets touchant à l’autonomie étudiante. Et qu’au delà des retraites, c’est toute la question de l’emploi, de la formation et des inégalités qui est posée.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 23/09/10 (certains articles payants)


Retraites: «de gros cortèges lycéens et étudiants» selon l'Unef
Retrouvez les principales déclarations et les chiffres des manifestations contre la réforme des retraites, ville par ville.
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Une colère, 232 cortèges
Deuxième mobilisation contre les retraites depuis la rentrée alors qu’un sondage Viavoice pour Libération fait état d’un fort sentiment de «révolte» des Français.
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Le Figaro du 23/09/10


Délinquance : les enfants d'Africains surreprésentés
Un chercheur publie une enquête qui révèle l'importance des délits commis par cette population.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 23/09/10



La mère et l'enfant, nouvelle priorité des Nations unies
Si la communauté internationale tient cette fois-ci ses promesses, des millions de femmes des pays en développement qui mettent au monde leurs enfants dans les pires conditions - enfants qui meurent souvent avant leurs 5 ans - peuvent avoir l'espoir de recevoir les soins et l'attention qui chez nous sont devenus "une routine".
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"Souvent, quand il y a des grèves, on ne sait pas pourquoi. Celle-ci, on sait !"
A 5 heures du matin, jeudi 23 septembre, le lion de la place Denfert- Rochereau, à Paris, dort encore. A l'instar des grévistes : la station de métro, où passe la ligne B du RER, est déserte. Le premier à pousser la porte du vaste hall d'entrée est un étudiant, tee-shirt estival et yeux cernés. Il a un cours à 9 heures à Massy-Palaiseau, explique-t-il. Pas de chance. "J'espérais qu'il y aurait quand même un RER...", murmure le jeune homme, avant de s'évanouir dans la nuit. Finalement, il ira à Massy à vélo.
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"L'engagement bénévole n'est pas facile à vivre tous les jours, mais il est une source de bonheur"
En France, douze millions de bénévoles s'engagent chaque année dans quelque 800 000 associations à but non lucratif. Des internautes du Monde.fr ont répondu à notre appel à témoignages, ils racontent leurs attentes, leurs joies mais parfois aussi leurs déceptions.
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L’Humanité du 23/09/10



Plus de femmes et plus de jeunes dans les manifs
A la mi-journée, un première estimation semble confirmer un ancrage du mouvement de contestation de la réforme des retraites dans le secteur privé.
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Avant même la fin des manifs, L'Elysée voit une "adhésion" à sa réforme
Pour l''Elysée, la "baisse sensible" du nombre de grévistes par rapport à la précédente journée d'action du 7 septembre contre la réforme des retraites est le signe que les Français "adhèrent davantage" au projet du gouvernement. "En première analyse, cela signifie que soit les Français considèrent que tout cela est déjà derrière eux, soit qu'ils adhérent davantage" au projet de réforme des retraites. "Soit les deux", selon l'Elysée.
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Le Parisien (certains articles payants) du 23/09/10



Site inaccessible…


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France Soir du 23/09/10



Appel à témoignages – Êtes-vous ou étiez-vous heureux à l'école ?
Stress, incompréhension face à certaines leçons ou encore humiliations entre élèves... L'école est-elle (ou était-elle), pour vous, synonyme de boule au ventre ?
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Deux élèves défavorisés sur trois n'aiment pas l'école
22 septembre. En cette journée du refus de l'échec scolaire, l'association Afev a réalisé un baromètre démontrant que 35,9% des élèves de primaire et de collège des quartiers populaires déclarent avoir mal au ventre avant d'y aller.
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La Croix du 23/09/10



Journal de bord d’un professeur débutant
Julie, 30 ans, fait ses premiers pas dans un collège de zone d’éducation prioritaire, en banlieue parisienne. Pour nous, elle a accepté de tenir chaque mois son journal de bord. Aujourd’hui, elle revient sur ses premières impressions
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Des propositions pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Un rapport de deux inspections de l’éducation nationale préconise des améliorations à apporter aux dispositifs récemment mis en place pour favoriser l’égalité des chances à l’école.
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Les échos (certains articles payants) du 23/09/10



Enseignants en grève: 25,8% selon le ministère, 45 à 55% pour les syndicats
Le taux d'enseignants grévistes s'élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l'Education, les syndicats de la FSU annonçant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire.
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Prévention par la peur sur les risques du deux roues pour 600 élèves parisiens
Le scooter veut doubler mais la voiture tourne sans clignotant et percute le deux-roues qui se couche dans un vacarme de plastique brisé: mercredi la police a misé sur la peur de l'accident pour sensibiliser 600 élèves lors d'une simulation d'accrochages en plein Paris.
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20 minutes du 23/09/10



Retraites: des jeunes peu mobilisés mais tous préoccupés
Nicolas Sarkozy veut éviter une révolte étudiante...
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Rue89 du 23/09/10



Retraites : 2,9 millions de manifestants selon la CFDT
Le 7 septembre, la CFDT avait dénombré 2,5 millions de personnes. Syndicats et Elysée se contredisent sur les chiffres de ce jeudi.
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Huit idées fausses sur la délinquance et la violence Par Laurent Bègue | Professeur de psychologie sociale
Laurent Bègue est professeur en psychologie sociale à l'université de Grenoble. Il publie ce mois de septembre « L'Agression humaine » chez Dunod. Pour Rue89, il revient sur huit idées reçues qui vont bon train sur la violence.
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Ouest-France du 23/09/10



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 23/09/10



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 23/09/10


Un professeur agressé en plein cours par un élève à Vitry
L'enseignant a été insulté et frappé par un élève dont il avait critiqué le comportement. L'auteur présumé des coups a été exclu du collège.
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L’Express.fr du 23/09/10


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 23/09/10


Retraites : Le sursaut
Les indications survenues mercredi soir laissent entendre que le mouvement de contestation des retraites ne s'essouffle pas.
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Pour transformer l'école il faut la croire amendable par François Jarraud
La Journée du refus de l'échec scolaire montre encore une fois la nécessité de changer l'Ecole et la difficulté de le faire sous les dérapages médiatiques.
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Médiapart (accès payant) du 23/09/10


Rien vu...

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ÉducPros du 23/09/10


Des policiers dans les établissements difficiles : où en est-on ? Le billet de Claude Lelièvre
Quatre ans après la circulaire autorisant les chefs d’établissements à demander la présence d’un agent des forces de l’ordre, « rien ne semble s’être passé sur le terrain », explique Claude Lelièvre. L’historien de l’éducation revient sur cette question de la présence de policiers à l'école dans un billet intitulé Des policiers ”référents” dans 53 établissements.
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Une sélection dans les dépêches du 23/09/10



Enseignants en grève: 25,8% selon le ministère, 45 à 55% pour les syndicats
Le taux d'enseignants grévistes s'élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l'Education, les syndicats de la FSU annon­çant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secon­daire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire.
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Retraites: "baisse sensible" du nombre de grévistes (Elysée)
L'Elysée a souligné jeudi une "baisse sensible" du nombre de grévistes par rapport à la précédente jour­née d'action du 7 septembre contre la réforme des retraites, signe peut-être, selon lui, que les Français "adhèrent davantage" au projet du gouvernement.
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Formation des nouveaux enseignants : réflexions et conseils

La formation des nouveaux enseignants est un sujet important de cette rentrée et des années à venir.
Je ne reviendrai pas ici sur les raisons qui ont abouti à ce que je qualifie de véritable "casse" du système de formation. Ce n'est pas le propos de ce petit billet. Je voudrais juste rassembler ici quelques liens vers plusieurs textes que j'ai pu produire sur ce sujet au cours des dernières semaines sur mon blog ou ailleurs.

Contre les nouveaux dispositifs de formation...
Comme cela est indiqué sur la rubrique “Qui êtes vous ?” de ce blog, je suis à la fois professeur en lycée et professeur à l'IUFM. J'ai fait le choix, il y a maintenant cinq ans de conserver un mi-temps en lycée tout en devenant formateur. Je ne regrette pas ce choix fait à l'époque car le métier de formateur (que je distingue bien de celui de professeur) m'a procuré de grandes satisfactions. Mais aujourd'hui dans le contexte du bouleversement de la formation qui est en train de se produire, les choses sont bien différentes.
C'est ce que j'ai essayé de dire dans un texte publié sur mon blog et intitulé “ Le blues du formateur”. Ce texte, qui relate l'accueil des stagiaires dans l'IUFM où je travaille a connu une suite. En effet, on m'a demandé d'en faire une version longue pour le site d'Alternatives Économiques. Je l'ai intitulé “comme des frites dans l'huile bouillante...”. Ce texte (qui fait allusion à une phrase de Xavier Darcos) va au delà du simple compte-rendu d'une journée pour donner quelques éléments d'analyse sur la situation des stagiaires. Il fait suite aussi à tout un ensemble d'actions menées depuis plus de deux ans sur la question de la formation des enseignants et que j'ai pu relater au fil de ma chronique sur ce blog (lire notamment un billet de mars 2010 titré “ Accueil des enseignants stagiaires : encore plus aberrant”)


...Mais en continuant à donner des conseils.
Si la formation est bien malmenée, raison de plus pour continuer à donner des conseils aux collègues qui débutent. C'est, pour moi, une préoccupation ancienne, bien avant même que je ne devienne formateur il y a cinq ans. J'ai commencé d'abord par rassembler chaque année des liens utiles pour les débutants (jeunes ou moins jeunes). La dernière version date de 2009. Il y aussi une revue des blogs et sites consacrés à la pédagogie qui peut être utile.
J'ai aussi coordonné le premier numéro Hors-série Numérique des Cahiers Pédagogiques paru en 2006 avec pour titre “Quelques conseils et réflexion pour (bien) débuter dans l'enseignement”. Composé pour l'essentiel de textes parus dans de précédents numéros, il est toujours disponible en téléchargement sur le site des Cahiers Pédagogiques (au prix de 5 €).

Mais cette préoccupation s'est évidemment intensifiée récemment avec les questions posées par la réforme de la formation. A la suite des questions d'une journaliste, j'ai été amené à écrire au cours de l'été 2010 un billet sur mon blog intitulé “Qu'est-ce qu'un bon prof ?”. C'est toujours délicat d'affirmer des choses dans ce domaine mais j'espère avoir évité le ton péremptoire dans ce billet très personnel.

Une autre journaliste, de l'Étudiant, m'a, elle, interrogé sur les conseils que je pouvais donner aux nouveaux enseignants. Une longue interview au téléphone lui a ensuite permis de rassembler cela dans un article qui a pour titre "15 conseils d'un formateur aux jeunes professeurs” et qui se trouve sur le site du magazine l'Étudiant. Là encore, c'est évidemment incomplet et réducteur mais si l'un ou l'autre de ces conseils déclenche une réflexion ou peut déculpabiliser, cette interview aura été utile.

Il y aura certainement d'autres textes et publications consacrés à ce sujet essentiel de la formation. Cette volonté de contribuer à faire évoluer les pratiques et à réfléchir sur son métier est d'ailleurs une des motivations principales de mon engagement comme militant pédagogique.
On pourrait aussi finir en se disant qu’il est bien difficile de prendre du recul, de travailler en groupe, de réfléchir à la pédagogie… alors que tout cela est rendu bien plus complexe voire impossible dans la nouvelle organisation de la “formation”. Mais c’est une nécessité.Il faut donc militer pour rétablir une formation digne de ce nom et investir aussi de nouveaux lieux de réflexion et d’échange tels que les syndicats ou les mouvements pédagogiques.
Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend.
Malgré tout…

mercredi, septembre 22, 2010

Revue de presse du mercredi 22 septembre 2010

La boule au ventre – Pris de cours… - Grève -

Souffrance à l’École
Cette année, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) a choisi de consacrer la troisième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire qui se tient aujourd’hui mercredi 22 septembre , à ce phénomène encore trop souvent nié.
A cette occasion, l’AFEV publie son baromètre annuel du rapport à l'école des enfants des quartiers populaires. Ce sondage est repris dans la presse et notamment dans Le Parisien . On apprend que plus d’un tiers (35,9%) des écoliers et des collégiens ont mal au ventre avant de franchir le portail de leur établissement. Pas moins de 30% (contre 28% en 2009) n’aiment pas aller en cours. « Cette souffrance peut être le déclencheur du décrochage scolaire», affirme Eunice Mangado-Lunetta, déléguée nationale à l’éducation à l’Afev. Selon un classement établi par l’OCDE et évoqué par Libération qui relaie aussi cette journée, la France se situe au 22e rang (sur 25) en termes de qualité de vie en classe. Et en matière de stress scolaire, nos petits écoliers, qui appréhendent sacrément l’échec, sont vice-champions du monde, juste derrière leurs camarades japonais ! Un constat qui est à rapprocher de celui que fait le journaliste anglais Peter Gumbel dans “On achève bien les écoliers, un livre qui appuie là où le système éducatif français fait mal...
Dans Le Parisien ou dans Libération , on trouvera plusieurs témoignages d’élèves ou de parents qui expriment cette souffrance. Et qui parlent de la “boule au ventre” quand on se rend à l’école. Bien sûr, on entend déjà les critiques de certains : “On n’est pas à l’École pour se faire plaisir…”. Mais la souffrance est bien souvent à la fois le symptôme et la cause de l’échec scolaire. Et s’il est nécessaire de faire des efforts à l’École, est-il nécessaire que ce soit dans la souffrance ?

Profs “pris de cours”
La “boule au ventre” on peut aussi l’avoir quand on débute dans l’enseignement. Surtout cette année, où les conditions d’entrée dans le métier se sont considérablement dégradées. L’Express parle d’ailleurs à leur sujet de nouveaux profs bizutés par la réforme”.
Dans Ouest France, on apprend que de nombreux enseignants qui débutent sont toujours sans tuteurs ou encore avec des tuteurs qui sont dans des établissements éloignés. Et on peut penser qu’il en est de même ailleurs que dans l’Ouest de la France. La situation est surtout complexe pour les enseignants du secondaire car dans le primaire, ils sont en binôme et pas directement en responsabilité d’une classe avant la Tousaint.
Un nouvel enseignant qui n’a pas de tuteur, c’est le cas de celui qui tient un nouveau blog sur le site de Libération. Pris de cours”, c’est le titre (excellent) de ce blog où cet enseignant nous raconte ses débuts dans l’enseignement. Dans Le cours de français, un espace à conquérir, il exprime à la fois sa méfiance vis-à-vis des conseils qui “viennent enrichir un magma déjà confus de pistes à voix multiples” mais regrette dans le même temps, la difficulté à prendre du recul et partager ses impressions dans un lieu dédié à cela. Et il conclut : “Apprendre à réagir; je crois que c’était le cœur de cette formation, malgré tous ses défauts. Aujourd’hui, des milliers de jeunes certifiés se fabriquent seuls le costume qu’ils devront porter toute leur vie, face à des élèves pas beaucoup plus solides.

Grève
"Plus d'un enseignant du primaire sur deux [54,6 %] sera en grève" jeudi 23 septembre, a estimé le SNUIPP-FSU, principal syndicat du primaire, annonçant un mouvement "très significatif". Le syndicat a réalisé cette estimation à partir des réponses de 61 départements, représentant 69 % de la profession. Pour le secondaire, on verra demain…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 22/09/10 (certains articles payants)


Comment on devient un bon prof
Issu de la génération des profs sans formation, un jeune enseignant fait part de ses découvertes et de ses doutes.
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Maths à mort
Cédric Villani. Lavallières, broches-araignées… Le lauréat de la prestigieuse médaille Fields est avant tout un gros bosseur.
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Dégoûts d’école
Aujourd’hui, la Journée du refus de l’échec scolaire alerte sur un mal peu reconnu.
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Agité, perdu déprimé
Ils somatisent, s’énervent ou jettent l’éponge. Témoignages du mal-être de quelques élèves.
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Un prof de maths frappé par un élève pendant son cours
Un professeur de mathématiques a été très légèrement blessé mardi après avoir été frappé en plein cours par un élève de 14 ans dans un collège de Vitry-sur-Seine, a-t-on appris mercredi de source policière.
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Le Figaro du 22/09/10


Martinique: un lycéen blessé à mort
Un élève du lycée professionnel de Batelière à Schoelcher (Martinique) a reçu, hier en début d’après-midi, un coup de couteau mortel devant son établissement scolaire, selon les autorités académiques.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 22/09/10



Un professeur agressé en cours à Vitry-sur-Seine
Un professeur de mathématiques âgé de 31 ans s'est fait frapper par un élève alors qu'il assistait en tant que tuteur à un cours donné par un enseignant stagiaire", mardi matin, au collège Jean-Perrin de Vitry-sur-Seine, selon Le Parisien dans son édition de mercredi.

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Enseignement : les syndicats s'attendent à une forte mobilisation
"Plus d'un enseignant du primaire sur deux [54,6 %] sera en grève" jeudi 23 septembre, a estimé le SNUIPP-FSU, principal syndicat du primaire, annonçant un mouvement "très significatif". Le syndicat a réalisé cette estimation à partir des réponses de 61 départements, représentant 69 % de la profession.
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Echec scolaire : une enquête révèle la souffrance des élèves des quartiers populaires
La souffrance au travail n'est pas l'apanage des adultes. Les élèves aussi souffrent à l'école. Et plus quand ils sont de milieux défavorisés que lorsqu'ils sont de familles offrant toutes les garanties de succès scolaire. Réalisé depuis trois ans par l'Association de la fondation des étudiants pour la ville (AFEV), le Baromètre annuel du rapport à l'école des enfants de quartiers populaires met l'accent cette année sur "les souffrances à l'école" des élèves de milieux défavorisés.
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L'école qui rend malade, une spécialité française
On achève bien les écoliers. Ce qui restait le titre d'un des livres phares de cette rentrée, (Peter Gumbel, Grasset, 176 pages, 9 euros), est devenu réalité, si l'on en croit le baromètre annuel du rapport à l'école des enfants de quartiers populaires.
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L’Humanité du 22/09/10



Fièvre de la jeunesse
«C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde 
à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste 
du monde claque des dents.» Lors 
de ses longs et dispendieux week-ends à la Lanterne, Nicolas Sarkozy doit souvent espérer que Georges Bernanos se soit trompé… En 2010, dans une société de l’excès marchand et de l’insécurité sociale, où les rares contestations doivent être canalisées pour les temps de cerveaux encore disponibles, des jeunes muets et dociles feraient bien l’affaire. Pourquoi diable s’occuperaient-ils du dossier des retraites, alors qu’ils peinent à entrer sur le « marché du travail » ? La page 
de Mai 68 n’est-elle pas définitivement tournée .
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Le Parisien (certains articles payants) du 22/09/10



Vitry-sur-Seine : le collégien tabasse un prof en plein cours
Un enseignant s’est fait frapper hier matin par un élève de 14 ans en classe de quatrième. Le professeur était là en tant que tuteur pour apprendre le métier à un stagiaire.
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A l’école, la boule au ventre
Selon un baromètre que nous dévoilons, publié à l’occasion de la 3e Journée du refus de l’échec scolaire et réalisé auprès d’élèves des quartiers populaires, 35,9 % avouent avoir mal au ventre au moment de partir à l’école.
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Syrianne : «Jamais je ne levais le doigt»
Aujourd’hui, Syrianne, 14 ans, en classe de 4e, a envie de le dire « haut et fort » : «Oui, j’aime l’école! » Il fut un temps pourtant pas si lointain où cette adolescente de Roubaix (Nord) la détestait, la redoutait. «Sur le chemin, le matin, j’y allais la trouille au ventre », résume celle qui craignait plus que tout les mauvaises notes.
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DES CHIFFRES INÉDITS
35,9% des écoliers et des collégiens ont mal au ventre avant d’aller en cours.
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France Soir du 22/09/10



Rien vu...


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La Croix du 22/09/10



Rien vu...


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Les échos (certains articles payants) du 22/09/10



Vrais "produits de banlieue", les tee-shirts provocateurs s'arrachent dans les cités
Etre un "produit de banlieue" se revendique en lettres dorées et brodées sur la poitrine. Les ados s'arrachent les tee-shirts sérigraphiés de marques comme Produit de banlieue, Ker and Cy, Com8 ou BAK 93, cette dernière ayant fait l'objet de plaintes de la police pour "outrage".
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20 minutes du 22/09/10



Un tiers des enfants de quartiers populaires a mal au ventre avant d'aller à l'école
Et 73% n'aiment peu ou pas l'école...
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Journée morte dans un lycée de Vitry après l'agression d'un prof
L'équipe enseignante a fait valoir son droit de retrait...
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Un lycéen meurt d'un coup de couteau devant son lycée
Il aurait été agressé par des jeunes d'une cité proche de son établissement...
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Rue89 du 22/09/10


Rien vu...



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Ouest-France du 22/09/10



Nouveaux profs : pas assez de tuteurs
Dans l'Ouest, les enseignants aguerris ne sont pas assez nombreux à vouloir accompagner leurs collègues sans formation.
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Le Journal du Dimanche du 22/09/10



Martinique: Un lycéen poignardé
Une rixe devant un lycée professionnel de Martinique s'est terminée dans le sang, mardi. Un adolescent de 16 ans a été poignardé à mort, plongeant l'île dans la consternation.
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Vitry: Un prof agressé
Nouvel incident dans un collège. Mardi, un élève de 14 ans a agressé un professeur en plein cours, dans l'établissement Jean-Perrin de Vitry-sur-Seine. Le corps enseignant a fait valoir son droit de retrait en guise de protestation, et le collège est resté fermé mercredi.
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Le Nouvel Obs Permanent du 22/09/10


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L’Express.fr du 22/09/10


30% des élèves de quartiers populaires mal à l'aise à l'école
Plus d'un tiers a mal au ventre avant d'aller en cours. C'est le résultat d'une enquête réalisée à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire.
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"Les enfants malades de l'école sont de plus en plus nombreux"
Pour les enfants atteints de "phobie scolaire", la rentrée est un véritable cauchemar, explique le Dr Marie-France Le Heuzey.
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Les nouveaux profs bizutés par la réforme
Les débutants en bavent. Normal, mais leur nouvelle formation "accélérée" a créé de véritables cafouillages. Certains paient les failles du système au prix fort.
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Un élève poignardé devant son lycée en Martinique
Plusieurs suspects ont été interpellés par la gendarmerie.
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Le Café Pédagogique du 22/09/10


Un enseignant sur deux en grève le 23 septembre
Selon le Snuipp, 55% des enseignants du primaire devraient faire grève le 23 septembre à l'occasion de la seconde journée d'action contre la réforme des retraites.
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Souffrance. Une question qui interroge l'Ecole
Longtemps ignorée, voire raillée, la question de la souffrance à l'Ecole est opportunément posée par la 3ème Journée du refus de l'échec scolaire.
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Médiapart (accès payant) du 22/09/10


Rien vu...


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ÉducPros du 22/09/10



La plateforme de blogs d’Educpros accueille trois nouveaux blogueurs
La plateforme de blogs d’Educpros souffle en cette rentrée 2010 sa première bougie. L’occasion d’accueillir de nouveaux blogueurs, qui contribueront eux aussi à faire vivre le débat au sein de la communauté éducative.
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Une sélection dans les dépêches du 22/09/10



Des améliorations préconisées pour l'égalité des chances à l'école
Un rapport de deux inspections de l'Education natio­nale préconise des améliorations à apporter aux dispositifs récemment mis en place pour favoriser l'égalité des chances à l'école.
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Un tiers des élèves des milieux défavorisés a mal au ventre avant d'aller à l'école
Les deux tiers (73%) des élèves de primaire et de collège des quar­tiers populaires aiment peu, pas trop ou pas du tout aller à l'école et plus d'un tiers (35,9%) déclarent avoir mal au ventre avant d'y aller, selon le baromètre Trajectoires/ Afev publié mercredi.
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Un professeur frappé en plein cours par un collégien à Vitry-sur-Seine
Un professeur de mathématiques a été très légèrement blessé mardi après avoir été frappé en plein cours par un élève de 14 ans dans un collège de Vitry-sur-Seine, a-t-on appris mercredi de source policière.
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mardi, septembre 21, 2010

Revue de presse du mardi 21 septembre 2010


Policiers à l’école – Qui sont les enfants de l’an 2000 ? – Carte scolaire à Melun -


Policiers à l’école
L’événement a fait l’objet de reportages dans les principaux journaux télévisés. Nous l’évoquions hier mais on peut y revenir avec plusieurs articles encore aujourd’hui dans la presse. Le Monde nous rappelle, par exemple que les ministres de l'intérieur Brice Hortefeux et de l'éducation nationale Luc Chatel ont installé lundi matin, au lycée de la Mare-Carrée de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), la première des 53 "policiers référents" prévus sur le territoire. Elle dispose d'un bureau dans le lycée, où elle tiendra une permanence hebdomadaire.
Comme le dit un autre article de ce même journal : mauvaise pioche” pour ce lycée sans histoire qui craint ainsi d’être stigmatisé. Les 53 établissements répertoriés sont censés être parmi les plus durs de France. Or, mis à part une bagarre anodine entre deux élèves, le lycée de Moissy-Cramayel n'a pas signalé de cas de violence depuis... 2005 ! C'est-à-dire depuis cinq ans, lorsque des jeunes extérieurs à l'établissement avaient attaqué des lycéens de l'établissement.
Un article du Parisien nous apprend d’ailleurs que les deux ministres ont été copieusement chahutés par les professeurs et les élèves du lycée. «Ça ne sert à rien, un policier référent ici», estime Louis, élève en 1re. «Notre lycée est calme», confirme Mark. «On n’ira pas voir la policière. Déjà parce qu’elle est en tenue et puis parce qu’on préfère parler aux médiateurs. On les connaît, ils habitent dans le quartier, ils sont plus écoutés qu’un policier», confie Johnson. «Ce dispositif nie tout le travail des équipes éducatives, qui font des efforts considérables, s’indigne une enseignante à la Mare-Carrée. Elle ne sera là qu’une demi-journée par semaine. Ça ne changera rien. Si on a besoin de la police, le commissariat n’est qu’à 100 m. ».
Ce que l’on a vu hier à la télévision ne doit donc pas faire illusion. C’est une pure et simple opération de communication politique…

Qui sont les enfants de l'an 2000 ?
La Croix présente un sondage inhabituel puisqu’il s’agit d’un sondage réalisé par l’IFOP auprès d’un public qui n’est généralement pas interrogé : des enfants de 7-10 ans.
Évidemment les réponses sont le reflet de leur âge mais le sondage trace malgré tout le portrait d’enfant tolérants et qui jugent le monde injuste.
Les enfants apparaissent en effet tolérants vis-à-vis des autres, au moins du point de vue déclaratif. 91 % se disent peu ou pas du tout dérangés par les personnes handicapées, 92 % par ceux qui ont une religion différente ou encore 93 % par les personnes qui n’ont pas la même couleur de peau. « Il y a du politiquement correct dans les réponses, c’est sûr, et ce qu’ils déclarent dans le cadre d’un sondage ne va pas forcément se traduire dans les comportements de cour d’école, mais il n’empêche : leurs réponses sont sincères et il est très positif que ces valeurs soient mises en avant par les enfants », remarque Philippe Meirieu.
Parmi les autres traits de cette génération, Philippe Meirieu observe, sans vraiment s’en étonner, une certaine défiance, ou du moins distance, vis-à-vis de l’école. L’instituteur n’est cité parmi les personnes qui comprennent le mieux les enfants que par… 7 % de ceux-ci (et il n’est mentionné à la première place que par 1 % des enfants interrogés) ! En outre, seuls 19 % des petits Français estiment que l’école va « le plus les aider à réaliser leurs rêves», loin derrière les parents, on l’a vu, et juste devant l’argent (16 %).Le psycholinguiste Michel Grandaty, enseignant chercheur à l’université de Toulouse, note, quant à lui, surtout un recul de l’insouciance. 59 % des enfants déclarent avoir le sentiment que le monde « est plutôt injuste », dont 24 % parce que « tout le monde n’a pas la même chance de s’en sortir dans la vie », 21 % « parce qu’il y a trop de guerres » ou « trop de pauvreté », 16 % parce qu’on «ne partage pas assez les richesses, que les gens sont trop égoïstes».

Carte scolaire
L’actualité du jour nous permet de revenir sur un article publié hier par Rue89. Il s’agit d’une illustration des conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire décidé dès 2007. Trois ans après on en voit les effets et ils sont malheureusement conformes à ce que dénonçait déjà une enquête du SNPDEN, (le syndicat majoritaire des chefs d’établissement). On assiste à une mise en concurrence et un creusement des écarts entre les établissements. Le SNPDEN parlait de radicalisation des profils…
Rue89 nous emmène à Melun et à Dammarie les Lys qui est une commune mitoyenne de la préfecture de la Seine et Marne. Le lycée de Dammarie, perd ses élèves au profit du « lycée de centre-ville » Jacques-Amyot. Le lycée George-Sand (de Dammarie) qui ouvrait encore plus de dix classes de seconde en 2001, n'en a plus que cinq aujourd'hui. A la rentrée 2008, il donnait des cours à 501 lycéens. Cette année, ils sont 394 à passer les grilles de l'établissement. Sur le district de Melun, ce lycée avait pourtant de quoi concurrencer les autres établissements : possibilité d'apprendre le chinois en troisième langue vivante, théâtre, classe européenne. Et même une convention avec Science-Po Paris. Mais ce qui a handicapé ce lycée c’est le quartier de Le Mée sur Seine situé à côté qui accueille de plus en plus une population d'origine immigrée et 43,5% de ses habitations sont du logement social. Les deux collèges qui alimentent le lycée sont classés ZEP (zone d'éducation prioritaire).
Et cela conduit à un processus de ghettoïsation qui conduit à un phénomène de vase communicant avec le lycée Jacques Amyot situé dans le centre ville de Melun. Mais on ne peut pas pousser les murs et les dérogation acceptées ne le sont que dans la limite des places disponibles. Si la promesse de Nicolas Sarkozy a pu faire croire que chacun allait pouvoir choisir son établissement, il n’en est rien. Et la concurrence ne cesse de creuser les écarts et de renforcer les ghettos et l’absence de mixité sociale.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 21/09/10 (certains articles payants)


Créer son entreprise à 16 ans sera bientôt possible
Les mineurs de 16 ans pourront créer leur entreprise et la diriger à partir du 1er janvier 2011 à certaines conditions, selon un communiqué du secrétariat d'Etat au Commerce diffusé ce mardi
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Le Figaro du 21/09/10


L'autonomie donne des ailes aux universités
En visite à Bordeaux, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en avant les innovations de l'opération campus et du plan réussir en licence.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 21/09/10



Moins de moyens pour les "orphelins de 16 heures"
C'était une mesure phare de la politique éducative de Nicolas Sarkozy. L'accompagnement éducatif, mis en place dans les zones d'éducation prioritaires (ZEP) en 2007 et élargie en 2008, devait permettre aux "orphelins de 16 heures" de rester à l'école ou au collège à faire leurs devoirs ou des activités jusqu'à 18 heures. Il pourrait bien désormais y avoir des orphelins de l'accompagnement éducatif.
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Education : le premier" policier référent" a été installé dans un lycée
Les ministres de l'intérieur Brice Hortefeux et de l'éducation nationale Luc Chatel ont installé lundi matin, au lycée de la Mare-Carrée de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), la première des 53 "policiers référents" prévus sur le territoire. La jeune femme, Sylvie Pinsard, brigadière de police, s'est déjà présentée dans certaines classes de l'établissement et prendra ses fonctions effectives vendredi, a-t-on appris sur place. Elle dispose d'un bureau dans le lycée, où elle tiendra une permanence hebdomadaire.
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Une policière en uniforme installe son bureau dans un lycée sans histoire
Mauvaise pioche pour le lycée polyvalent de La Mare carrée, à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). C'est en effet lui qui a été retenu par les ministres de l'éducation et de l'intérieur, Luc Chatel et Brice Hortefeux, pour inaugurer, lundi 20 septembre après-midi, l'installation de policiers dans des établissements scolaires. Une première dans l'histoire de l'éducation nationale.
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Pour un système éducatif épanouissant par Bernard Gauducheau, maire de Vanves (Nouveau Centre) et conseiller régional d'Ile-de-France
Le débat lancé par le ministère de l'éducation nationale sur la semaine de quatre jours est toujours d'actualité. La réforme des rythmes scolaires ne sera marquante qu'en révolutionnant profondément les rapports entre les activités scolaires, périscolaires et les vacances.
A peine généralisé en 2008, le principe d'une semaine de quatre jours dans les écoles primaires pourrait être prochainement modifié. Voilà donc un exemple du mal typiquement français consistant à remettre systématiquement en cause une décision avant même que l'on ait pu en percevoir l'impact. Pourtant, le principe du rythme de quatre jours avait été laissé à la libre appréciation des conseils d'écoles regroupant les parents, les fédérations de parents d'élèves, les enseignants et les élus. Même si les échanges avaient été complexes, la communauté éducative s'était au final majoritairement prononcée en faveur de ce changement dans le cadre d'un contexte local.
Or, certains représentants de parents d'élèves souhaitent aujourd'hui voir repasser les écoles primaires à un rythme de quatre jours et demi par semaine, avec 3 heures de cours le mercredi matin. L'académie de médecine, préconise le retour à une école sur cinq jours, un trimestre articulé autour de sept semaines de travail pour deux semaines de congés, et la réduction des congés d'été.
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L’Humanité du 21/09/10



Pauvreté: l’angoisse des jeunes
Selon une enquête du Secours populaire, les jeunes sont les grandes victimes de la crise.
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Le Parisien (certains articles payants) du 21/09/10



Le sport l’après-midi, ils adorent !
Vingt-six collégiens de Villecresnes, les seuls du département, expérimentent un nouveau rythme scolaire depuis deux semaines. Et ils sont épanouis.
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Moissy-Cramayel : Hortefeux et Chatel copieusement chahutés
Brice Hortefeux et Luc Chatel ont été accueillis par les huées d’élèves et les sifflets de professeurs, hier matin, au lycée la Mare-Carrée, à Moissy-Cramayel. « Les policiers hors du lycée! » ont scandé quelques professeurs dans le hall au passage des ministres. D’autres ont tenté de perturber le point presse en déroulant des banderoles et en scandant des slogans depuis une salle voisine.
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France Soir du 21/09/10



Objectifs du millénaire - Ce qu'il reste à faire
Le sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement se tient de lundi à mercredi au siège des Nations unies à New York. France Soir.fr revient sur les huit objectifs humanitaires fixés pour 2015.
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La Croix du 21/09/10



À publics nouveaux, caté nouveau
Le « caté » fait sa rentrée cette semaine dans les paroisses. Confrontées à l’évolution des rythmes familiaux et à un effacement de la culture religieuse, les Églises chrétiennes inventent de nouvelles formules mêlant les générations
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A Gradignan, les parents retournent au caté
À Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux, la paroisse a entièrement repensé sa catéchèse, en déplaçant les réunions le week-end, en associant parents et enfants et en multipliant les moments d’ouverture aux autres
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« Impliquer les parents »
Karine Lefebvre, service de l’initiation chrétienne du diocèse de Viviers
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Catéchisme : le mercredi matin, un sujet toujours sensible
Ce que dit la législation
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En Italie, la catéchèse s’ajoute aux cours de religion
Les programmes des cours de religion italiens sont élaborés sous l’égide de la Conférence des évêques et dispensés par des enseignants payés par l’État
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Qui sont les enfants de l'an 2000?
À l’occasion de ses 30 ans, le magazine « Toboggan » publie un sondage Ifop réalisé auprès des 7-10 ans. Leurs réponses, sur le thème du « vivre-ensemble », dessinent les contours d’une génération pas tout à fait comme les autres
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Sondage Ifop sur les 7-10 ans
À l’occasion de ses 30 ans, le magazine « Toboggan » publie un sondage Ifop réalisé auprès des 7-10 ans. Leurs réponses, sur le thème du « vivre-ensemble », dessinent les contours d’une génération pas tout à fait comme les autres
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Les échos (certains articles payants) du 21/09/10



Universités, écoles : les classements en question
Avec la rentrée, ils déboulent en rangs serrés. En trois semaines, pas moins de cinq classements internationaux d'universités ou de « business schools » viennent d'être publiés. Celui de Shanghai a ouvert le bal, fin août. Ensuite sont venus ceux de QS, du « Times Higher Education », de « The Economist » et enfin, hier, le palmarès européen des masters in management du « Financial Times ». En attendant les (nombreux) classements « franco-français » -on en compte une bonne demi-douzaine…
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Enseignante suspendue à Nancy: un nouveau rapport sur le bureau du recteur
Le rapport définitif de l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen) concernant l'enseignante nancéienne de confession juive suspendue pour "manquement aux obligations de neutralité et de laïcité" a été reçu lundi par le recteur de Nancy-Metz, a indiqué le rectorat à l'AFP qui n'en a pas pris connaissance.
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20 minutes du 21/09/10



Une rentrée chahutée pour le premier policier référent
Une arrivée en grande pompe. C'est hier que Sylvie Pinsard, premier policier référent, a été accueillie au lycée de la Mare Carrée à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), où elle assurera une...
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Rue89 du 21/09/10



Carte scolaire : comment un lycée se vide de ses éleves
Depuis la réforme de 2007, le lycée francilien George-Sand perd ses élèves au profit du « lycée de centre-ville » Jacques-Amyot.
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Ouest-France du 21/09/10



Un lycée dans la Résistance, les cancres en tête
Il fut le lycée des philosophes Edgar Morin et Dionys Mascolo, du journaliste Henri Alleg, du cinéaste François Truffaut et de bien d'autres. Sous l'Occupation, c'était un foyer de résistance. Cet établissement parisien est le seul à avoir été rebaptisé à la Libération. Le 'Charles Rollin', du nom d'un vieil érudit, est devenu le 'Jacques Decour'. Decour, fusillé au Mont Valérien...
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Le Journal du Dimanche du 21/09/10



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 21/09/10


Rien vu...


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L’Express.fr du 21/09/10


Les jeunes de 16 ans pourront bientôt être chefs d'entreprise
A partir du 1er janvier 2011, les mineurs âgés de 16 ans minimum pourront créer et gérer leur propre entreprise.
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Le Café Pédagogique du 21/09/10


Rentrée : La FCPE recommande la vigilance
Dotée d'un remarquable réseau d'observateurs, avec ses sections locales, la FCPE peut faire un bilan réaliste de la rentrée : Les réductions des moyens de l’éducation et le contexte scolaire entraînent cette année une rentrée bien chargée pour la FCPE, explique son président Jean-Jacques Hazan.
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Il y a nomade et nomade
Éditorial de Monique Royer

Il fut un temps très proche où village mondial allait de pair avec nomadisme. Celui pour qui sans Rolex à cinquante ans t’as raté ta vie comme un de ses copains nous le chantait sur tous les tons, pour être moderne soyons mobile. Certes, ce nomade-là ne tracte pas de caravane, ne s’installe pas sur des terrains plus ou moins aménagés. Non, il est nomade car son bureau l’est, il possède les outils et les clés pour que de n’importe quel endroit de la Terre il puisse intervenir, se manifester. Il est nomade aussi parce que le monde vient à lui par la vertu du haut débit. Pour ce nomade là, les potentialités d’Internet et des outils de communication sont autant de promesses d’un monde nouveau où nous retrouverions nos racines voyageuses.
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Médiapart (accès payant) du 21/09/10


Rien vu...


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ÉducPros du 21/09/10


Stéphane Cassereau (Mines de Nantes) : “Il était urgent de se positionner sur les levées de fonds”
L’École des mines de Nantes officialise aujourd’hui, mardi 21 septembre 2010, le lancement d’un fonds de dotation dont l’objectif est de récolter dix millions d’euros sur cinq ans. Une manière d’asseoir les ressources de l’école et de pérenniser son plan de développement. Stéphane Cassereau, son directeur, en explique les enjeux à Educpros, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Entretien.
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Une sélection dans les dépêches du 21/09/10



Retraites: 54,6% des enseignants du primaire en grève jeudi (syndicat)
"Plus d'un enseignant du primaire sur deux (54,6%) sera en grève" jeudi à l'occasion de la journée d'action contre la réforme des retraites, a estimé mardi dans un com­mu­ni­qué le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, annonçant un mouvement "très significatif".
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Morano: la suspension des allocations familiales, "une arme de dissuasion"
La suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire, adoptée la semaine dernière par le Parlement, constitue "une arme de dissuasion" dont "il faut pouvoir ne jamais se servir", a estimé mardi à Orléans Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille.
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