mercredi, novembre 24, 2004

Revue de presse du mercredi 24 novembre 2004

A lire dans le Monde daté du 25 novembre une information qui nous concerne directement.

« Les défenseurs des travaux personnels encadrés (TPE) se mobilisent. A l'initiative de la revue des Cahiers pédagogiques et du site Internet du Café pédagogique, une pétition doit être lancée, via Internet (www.tpe-petition.net), mercredi 23 novembre, pour faire pression sur François Fillon. Ce texte exige du ministre de l'éducation qu'il ne présente pas au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 2 décembre son projet d'arrêté de suppression des TPE en terminale et au baccalauréat. »

Dans le même journal, Philippe Meirieu se livre à une analyse sans complaisance et très précise des propositions du Ministre Fillon. Les représentants des trois fédérations de parents d’élèves signent aussi dans le Monde une tribune commune.
Deux textes à lire après avoir signé la pétition…

le site de la pétition nationale

Bonne Lecture...
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Libération du 24/11/04


Courrier des lecteurs : Injustes inspections pour les profs
Une copine prof, comme moi, me raconte la visite dans sa classe d'une inspectrice : ce qu'on appelle une inspection (elle enseigne une langue vivante en lycée).
C'est une fille qui fait bien son boulot, on lui confie des terminales littéraires, scientifiques, des BTS... Son inspection précédente avait été très positive.
Or, cette fois, elle a été cassée par l'IPR (inspectrice pédagogique régionale) : rien n'a été jugé positif sur les 55 minutes de cours ! Ma copine est ressortie de l'entretien qui suit laminée et désespérée...
Ils sont très sûrs d'eux, certains de nos inspecteurs : en une heure d'inspection (quand ils n'arrivent pas en retard), ils pensent pouvoir apprécier le travail d'un enseignant.
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Le Figaro du 24/11/04


Le tabagisme touche un étudiant sur cinq
Si un peu plus de 20% des étudiants fument, il est assez inquiétant d'apprendre que la moitié de ces jeunes devient véritablement dépendante une fois arrivée dans l'enseignement supérieur – université ou grandes écoles. C'est l'une des conclusions marquantes de l'enquête menée par la Mutuelle des étudiants auprès de quelque 5 000 jeunes, sur commande de la direction générale de la Santé dans le cadre du plan cancer.
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L'Humanité du 24/11/04


Rien vu...


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Le Parisien du 24/11/04


Rien vu...


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La Croix du 00/11/04


Comment donner le goût de la lecture
Les livres se grignotent, se savourent, se dévorent. On s’en nourrit dès son plus jeune âge. On les assimile avec délice, ou on les rejette avec dégoût. C’est parce que la lecture se prête à toutes les métaphores alimentaires, que le vingtième Salon du livre et de la presse jeunesse, qui s’ouvre mercredi 24 novembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis), s’est résolument placé sous le signe de la gourmandise. «Nous voulions un thème qui fasse écho à notre envie de lire, et rende compte des points communs entre cuisine et littérature», explique Sylvie Vassallo, directrice du Salon.
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20 minutes du 24/11/04


Lyon-II organise pendant trois jours un congrès ambitieux pour changer les mentalités

Interview de Charles Gardou, Président du Collectif de recherches sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés (Chres) de Lyon-II et directeur de la revue Reliance.

Un premier colloque a eu lieu en 1998. On s’est rendu compte que la pensée sur le handicap était très consensuelle en France, mais que malgré les grands principes, il y avait toujours des gens sur le bord de la route. Il nous est venu à l’idée qu’il ne s’agissait pas d’un problème de moyens mais de culture, qui laisse de moins en moins de chance à ceux qui vont moins vite, qui vont moins bien, qui sont moins performants.
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Le Monde daté du 25/11/04


Une pétition sur Internet pour sauver les "TPE"

Les défenseurs des travaux personnels encadrés (TPE) se mobilisent. A l'initiative de la revue des Cahiers pédagogiqueset du site Internet du Café pédagogique, une pétition doit être lancée, via Internet (www.tpe-petition.net), mercredi 23 novembre, pour faire pression sur François Fillon. Ce texte exige du ministre de l'éducation qu'il ne présente pas au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 2 décembre son projet d'arrêté de suppression des TPE en terminale et au baccalauréat.
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Ecole : les échéances dérisoires et les autres, par Philippe Meirieu

Saluons d'abord la performance : le ministre de l'éducation nationale a su redonner de la dignité au débat éducatif français.[…] Méfions-nous, cependant, du subtil marchandage qui transparaît dans ses propos : d'un côté, on flatte les parents contribuables, d'un autre, on satisfait les enseignants corporatistes. Donnant donnant : les élèves ne sont plus mis à la rue en cas d'absence d'un professeur (puisque les chefs d'établissement pourront réquisitionner leurs collègues), en revanche les professeurs ont le dernier mot en matière de redoublement et d'orientation. D'un côté, l'Etat s'engage fermement sur l'acquisition du socle commun, de l'autre il affirme solennellement la liberté pédagogique des enseignants.

Les contribuables se réjouissent de voir l'école soumise à l'obligation de résultats ; les professeurs sont satisfaits de se voir reconnaître une liberté de moyens qui leur permettra de se libérer de l'emprise des parents interventionnistes, des chefs d'établissement toqués de pédagogie et des formateurs qui prônent la construction des savoirs par l'élève. Vive "l'école rentable"! Dehors les "empêcheurs d'enseigner en rond" !

Si tel est le calcul, il est, tout à la fois, tragiquement politicien, déontologiquement inacceptable et terriblement régressif.[…]

Certes, on sait que le ministre est contraint par un calendrier qui lui impose de travailler vite pour toucher les premiers dividendes de la loi lors des échéances électorales de 2007. Mais ces échéances sont bien dérisoires : nous recrutons aujourd'hui des enseignants qui enseigneront encore à des enfants qui vont naître en 2040 !

Le ministre va engager de nouvelles consultations, il va soumettre son projet au Parlement. Espérons que ce sera l'occasion, pour notre pays, de se convaincre, comme l'explique le philosophe allemand Hans Jonas, que l'éducation impose de "se souvenir de l'avenir plutôt que de flatter l'aujourd'hui".
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Eduquer, c'est oser, par Josette Daniel, Georges Dupon-Lahitte et Eric Raffin
Josette Daniel, Georges Dupon-Lahitte et Eric Raffin président respectivement la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) et l'Unapel (Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre).


Annoncée dans un scepticisme général, la consultation nationale voulue par le chef de l'Etat, et qui a accompagné les travaux de la commission Thélot, a rencontré un vif intérêt, en dépit des prédictions d'augures de mauvais aloi.

Qui s'en étonnerait, à l'heure où enseignants et parents, faisant tomber les vieilles murailles corporatistes et catégorielles, cherchent ensemble, de bonne foi, et dans la confiance, à redonner sens et vigueur à l'œuvre d'éducation ?

A cet égard, et en dépit d'approches nécessairement divergentes mais néanmoins complémentaires, tous, ou presque, trouvent dans les conclusions de ces travaux des raisons d'espérer et d'agir : socle commun des connaissances indispensables, éducation concertée, recherche de parcours personnels et différenciés en fonction des capacités de chaque élève, équipes éducatives, projets d'établissement sont autant d'aspirations partagées par tous les acteurs de la communauté éducative. Or, voici qu'au moment précis où ces aspirations pourraient devenir réalités en réponse au vœu exprimé par les citoyens français, une tentation réductrice s'empare des rédacteurs de la loi à venir : bâtir une école sans parents.[…]
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