vendredi, décembre 03, 2004

Revue de presse du vendredi 3 décembre 2004

Le Monde consacre plusieurs articles à la réforme LMD (Licence-Mastère-Doctorat) mise en apllication dans les universités et donc à l'harmonsiation européenne des diplômes. On se souvient que cette réforme avait suscité beaucoup d'inquiétudes l'an dernier. Aujourd'"hui les choses semblent s'être calmées et la réforme acceptée. Ca ne vous rappelle rien ?

On pourra lire aussi dans La Croix , un article consacré à la journée de communauté éducative qui mobilise l'ensemble de l'enseignement catholique autour de la question " de la place de la personne et la qualité des relations humaines au sein de l’école.

Bonne Lecture...
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Libération du 03/12/04


Portrait : Tableau noir.

Geneviève Padovani, 58 ans. Directrice du collège franco-ivoirien d'Abidjan, elle a été rapatriée d'urgence à Paris après le saccage intégral de sa maison et de son établissement.
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Le Figaro du 03/12/04

Rien vu… .


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L'Humanité du 03/12/04

Rien vu… .


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Le Parisien du 03/12/04

Rien vu… .


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La Croix du 03/12/04

Le grand oral de l'école catholique.
Tout juste trois ans après ses précédentes assises, consacrées à l’innovation pédagogique, l’enseignement catholique inscrit de nouveau la réflexion de fond au programme. Vendredi 3 décembre, la plupart des écoles, collèges et lycées vont suspendre les cours pour «une journée de communauté éducative» à laquelle sont invités enseignants, élèves et parents. Puis le lendemain samedi, des rassemblements diocésains prendront le relais pour faire émerger des propositions au niveau national.
La réflexion doit porter sur la place de la personne et la qualité des relations humaines au sein de l’école. «En 2001, nous nous sommes interrogés : l’école, comment faire ? Aujourd’hui il s’agit de se demander : l’école, pour qui ?», résume Paul Malartre, secrétaire général de l’enseignement catholique. Chemin faisant, d’assises en assises, et alors même que l’ensemble de la nation vient de participer à un grand débat sur l’école, l’enseignement catholique s’applique, à sa manière, à préciser son projet éducatif. À l’issue des assises sur le thème «Penser l’école autrement», une soixantaine de propositions d’actions avaient été mises en avant dans le champ de l’innovation pédagogique.
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20 minutes du 03/12/04

Quand l’ado se bouge, il maigrit.
Inciter les collégiens à pratiquer une activité physique pour améliorer leur état de santé et les faire maigrir, ça marche. C’est l’objectif d’un programme éducatif mené depuis 2002 dans le Bas-Rhin. Le projet concerne au total 1 048 élèves dans huit collèges du département. Suivis depuis leur entrée en 6e, ils ont été divisés en deux groupes : l’un bénéficiant du programme et l’autre servant de groupe « témoin », afin de comparer les résultats.[…]
Selon les premiers résultats, la proportion d’adolescents en surpoids dans les collèges appliquant ce programme a baissé en deux ans de 21 % par rapport aux classes « témoins », où les excès de poids ont augmenté de 4 %. Une diminution significative de la pression artérielle et de la masse grasse a également été observée.
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Une élève se tue, l’instit est jugé responsable.

La cour d’appel de Paris a confirmé hier la condamnation d’un instituteur à cinq ans de prison avec sursis pour homicide involontaire. Philippe Boubet était poursuivi après la chute mortelle d’une élève de 10 ans par la fenêtre de sa classe.
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Les Parisiens invités à assouvir leur envie d’amphi.

Vingt-cinq universités et grandes écoles ouvriront leurs portes, demain, à tous les Parisiens pour la 3e édition d’Envie d’amphi.
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Le Monde daté du 03/12/04

L'harmonisation européenne des diplômes a conquis l'université.
Les trois établissements qui ont appliqué dès la rentrée 2002 la réforme LMD, licence-master-doctorat, affichent un bilan encourageant. Le système permet d'améliorer le taux de réussite des étudiants concernés, quand sa mise en place est accompagnée de moyens conséquents.

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REPORTAGE : Un étudiant de Paris-XIII : "Qui peut être contre ?".

En 2003, l'université de Paris-XIII, à Villetaneuse, grondait contre la politique du gouvernement. Pendant plusieurs semaines, les étudiants avaient bloqué les cours pour dénoncer le projet de loi de modernisation des universités et les conditions de mise en place du système licence-master-doctorat (LMD). […]Un an après, Paris-XIII a basculé dans le LMD, mais le sujet ne semble plus soulever de passions. Dans le forum de Villetaneuse, où déambulent les étudiants entre deux cours, les discours sont modérés. Plus que le fond - "Qui peut réellement être contre l'harmonisation européenne ?", interroge un étudiant de licence -, ce sont d'abord des questions très matérielles qui les préoccupent.
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Les Pays-Bas misent sur le nouveau système pour affronter la concurrence internationale .

Pragmatiques, tournés vers le monde anglo-saxon, soucieux de mettre l'université au service de l'entreprise : les Néerlandais n'ont pu que se réjouir de la réforme européenne qu'ils appellent "bachelor-masterstructuur" ou, plus communément, "Bama". […]
L'introduction du Bama a fourni aux responsables néerlandais l'occasion d'apparaître comme des pionniers ou, en tout cas, comme les bons élèves de la classe européenne. La réforme leur a aussi permis de remettre à plat l'ensemble du système universitaire, de tenter d'unifier les enseignements et de lier la qualité de la formation au financement.
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Aider les handicapés à sortir de l'ombre, par Amartya Sen et James D. Wolfensohn.

Ils veulent ce que nous voulons tous : la possibilité d'avoir accès à l'école, de trouver un travail rémunérateur, de mener une vie qui en vaut la peine.
Les handicapés ne sont pas seulement les êtres humains les plus défavorisés dans le monde en voie de développement, ils sont aussi ceux qu'on néglige le plus. Plus de 600 millions de personnes dans le monde vivent avec une forme de handicap. Plus de 400 millions d'entre elles vivent dans des pays en voie de développement, souvent dans le dénuement, l'isolement et le désespoir.
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