A Monfermeil, un mineur n'a droit qu'à deux potes
C’est un des titres du quotidien gratuit 20 minutes. Il fait ainsi allusion à l'arrêté municipal pris par Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), qui interdit en effet aux 15-18 ans de se promener en groupe, soit « à plus de trois » en centre-ville, quelle que soit l'heure, et ce jusqu'au 30 juin. Les contrevenants risquent une interpellation et une amende de 38 euros. Le temps de la surenchère démagogique est venu…
"C'est à se demander s'il ne cherche pas à réénerver les jeunes", s'interroge d’ailleurs un des leaders de l'opposition municipale.
Dans Libération, les pages « Rebonds » sont à consulter. Claude Dargent y critique l’idée qu’on peut résoudre le problème des inégalités au niveau des classes préparatoires. Il prône une véritable réforme des universités pour combattre l’échec important dans les premières années.
Toujours la lecture, mais sous un autre angle qu’hier.
Dans Le Figaro, on évoque les travaux de chercheurs qui auraient détecté la zone cérébrale de la lecture. Après la « bosse des maths », la « bosse » de la lecture ?
Dans les dépêches, il est fait mention d’une note d’information très intéressante de la DEP (Dir. de l’évaluation et de la prospective du Ministère de l’Éducation Nationale qui montre que les élèves du second degré réussissent mieux actuellement et sont proportionnellement plus nombreux à obtenir le Baccalauréat que leurs aînés. Ainsi, 52% des jeunes entrés en 6e en 1995 avaient obtenu le Bac neuf ans plus tard (en tenant compte de redoublements éventuels), contre 47% seulement des jeunes entrés en 6e en 1989.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 25/04/06
Tout se joue avant le supérieur
Par CLAUDE DARGENT professeur de sociologie à l'université Paris-VIII, Saint-Denis et à Sciences-Po.
Croire qu'on résoudra le problème de l'inégalité face à l'école en le traitant au niveau des classes préparatoires est donc illusoire : tout se joue bien en amont de l'enseignement supérieur. Lutter contre l'inégalité sociale, qui caractérise notre système scolaire, passe d'abord par une véritable limitation des effectifs des classes en ZEP et par un vrai avantage en terme de moyens affectés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
S'agissant de l'enseignement supérieur, plutôt que d'accroître encore le fossé entre les universités et les grandes écoles, il faut au contraire ménager aux classes moyennes et populaires des parcours de réussite via l'université. D'abord en consentant l'effort financier permettant de doter les premiers cycles à un niveau décent, qui s'approche de celui des filières sélectives. En échange, les universités devront se réformer pour faire diminuer le taux dramatiquement élevé des sorties sans diplôme. Mais cela suppose des mesures d'accompagnement, comme obliger les IUT et les STS à ne recruter que des bacheliers technologiques, dont ils constituent le débouché naturel, au lieu pour les premiers d'accorder plus des deux tiers des places dont ils disposent aux bacheliers d'enseignement général. C'est infiniment plus cohérent du point de vue de la formation reçue, et cela développera une orientation positive vers les filières technologiques en lycée. En contrepartie, il faudra mettre en place dès la première année de premier cycle des parcours adaptés à ces bacheliers, qui y échouent massivement aujourd'hui. On pourra alors, en augmentant les admissions parallèles en provenance de l'université, parvenir à une plus grande diversité sociale des élèves des grandes écoles. Autrement, le remède risque d'être pire encore que le mal que l'on constate actuellement. C'est tout dire.
Lire la suite de l’article
Professionaliser l'université
Par Alain LORET professeur des universités, directeur d'un mastère professionnel à l'université de Rouen.
Tiraillé entre ses vocations sociale et scientifique, l'enseignement supérieur dessert les étudiants.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 25/04/06
L'homme a la bosse de la lecture
Des chercheurs français publient deux études, l'une identifiant la zone cérébrale de la lecture, l'autre soulignant le rôle de l'inconscient dans la perception des mots.
Lire la suite de l’article
Les mineurs en groupe interdits de séjour à Montfermeil
Un arrêté municipal empêche le déplacement de plus de trois jeunes, le jour et la nuit, dans le centre-ville de cette commune de Seine-Saint-Denis.
Lire la suite de l’article
Une rentrée universitaire dans un calme relatif
A Paris, où les vacances sont terminées, la Sorbonne, occupée une partie de la journée, a finalement été évacuée dans la soirée.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 24/04/06 (un jour de retard)
Brèves de comptoir à la Sorbonne
C’est un concentré de brèves de comptoir réacs. « Les étudiants qui défilaient sont d’une frilosité pathétique », il a eu « honte pour la France, devenue le dernier refuge de Staline ». Il dénonce « l’ignorance et la bêtise » des jeunes et juge « bien triste d’avoir soixante ans d’âge mental quand on en a vingt à l’état-civil » : « leurs rêves sont étriqués ». Jean-Robert Pitte s’en prend aux « c... molles qui s’aplatissent lamentablement devant les étudiants » et tolèrent des « AG illégales et subversives ». Ce n’est pas sur le zinc de la fête Bleu-Blanc-Rouge que cet homme vitupère, mais depuis la Sorbonne dont il préside une université (Paris-IV). Étudiant en 1968, il était déjà opposé au mouvement et du côté de la droite extrême. Il n’ pas changé.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/04/06 ( payant)
Derniers incidents à la Sorbonne
H IER en début de soirée, environ 200 irréductibles - de la Sorbonne, Censier, Tolbiac et Jussieu - ont tenté de bloquer la Sorbonne. A la demande du rectorat, les forces de police ont dû intervenir pour les déloger, vers 19 heures, de la cour d'honneur...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 25/04/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 25/04/06
A Monfermeil, un mineur n'a droit qu'à deux potes
L'opposition parle d'« effet d'annonce démagogique ». Mais c'est aussi sur le fond que l'arrêté municipal pris par Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), fait polémique. Le texte interdit en effet aux 15-18 ans de se promener en groupe, soit « à plus de trois » en centre-ville, quelle que soit l'heure, et ce jusqu'au 30 juin. Les contrevenants risquent une interpellation et une amende de 38 euros.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 25/04/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/04/06
A Montfermeil, la colère des jeunes face à l'interdiction de se regrouper
Les collégiens de Montfermeil ont entendu la nouvelle sur Skyrock ou sur M6 et ne décolèrent pas : depuis le 7 avril, leur maire, Xavier Lemoine (UMP), interdit aux mineurs de se réunir à plus de trois dans le centre-ville, sous peine d'être interpellés et de devoir payer une amende de 38 euros.
Lire la suite de l’article
Lancé en juillet 2003, le contrat d'accueil et d'intégration va devenir obligatoire
e contrat d'accueil et d'intégration (CAI) était à l'ordre du jour du Comité interministériel de l'intégration présidé, lundi 24 avril, par le premier ministre. Il sera débattu au cours de l'examen du projet de loi immigration et intégration, qui débutera le 2 mai à l'Assemblée nationale. Le gouvernement a confirmé son intention de rendre obligatoire la signature de ce contrat pour "tout étranger admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaite s'y maintenir durablement", comme le prévoit le projet de loi.
Il a donc été décidé d'instituer un contrôle de la maîtrise de la langue française au terme des heures de cours dispensées dans le cadre du contrat. Ce contrôle sera sanctionné par la délivrance d'un "diplôme initial de langue française" (DILF). Non prévue dans le projet de loi, la création de ce DILF devrait faire l'objet d'un amendement du député du Vaucluse, Thierry Mariani, qui sera rapporteur du texte à l'Assemblée.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 25/04/06
Appel à manifester contre l'arrêté anti-bandes
Des organisations politiques et des associations appellent à manifester samedi 30 avril à Montfermeil contre l'arrêté anti-bandes pris par le maire.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 25/04/06
Tout le monde dehors
Les forces de l'ordre ont évacué une centaine d'étudiants anti-CPE qui occupaient depuis plusieurs heures des locaux de l'université. Le Premier ministre y installe ce matin la commission "Université-emploi"
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/04/06
Les étudiants qui occupaient de nouveau la Sorbonne évacués par les CRS
Des CRS ont évacué, lundi peu après 20H30, tous les étudiants qui occupaient à nouveau l'université de La Sorbonne, à Paris, afin d'exiger notamment le retrait de la loi Egalité des chances, dans la continuité du mouvement social de mars, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Lire la suite de l’article
Des jeunes évacués de la Sorbonne cassent des vitrines à Paris
Une centaine de jeunes évacués de la Sorbonne lundi un peu après 20H30 ont dégradé une quinzaine de vitrines dans le secteur des Halles et du boulevard Sébastopol, a-t-on appris mardi de source policière.
Lire la suite de l’article
La réussite des élèves et leur accès au Bac en progrès depuis six ans (enquête)
Les élèves du second degré réussissent mieux actuellement et sont proportionnellement plus nombreux à obtenir le Baccalauréat que leurs aînés, selon une enquête comparative des jeunes entrés en 6e en 1989 et en 1995 que publie lundi le ministère de l'Education nationale. Ainsi, 52% des jeunes entrés en 6e en 1995 avaient obtenu le Bac neuf ans plus tard (en tenant compte de redoublements éventuels), contre 47% seulement des jeunes entrés en 6e en 1989.
Lire la suite de l’article
Goulard: "On peut aller beaucoup plus loin avec l'apprentissage"
"On peut aller beaucoup plus loin avec l'apprentissage" a affirmé lundi le ministre délégué à l'Enseignement supérieur François Goulard, lors d'une visite de l'université de Marne-la-Vallée qui a lancé des filières d'insertion professionnelle.
Lire la suite de l’article
Villepin se prononce pour une plus grande autonomie des universités
Dominique de Villepin s'est prononcé mardi pour une plus grande autonomie des universités, estimant que le système actuel devait évoluer "vers une plus grande liberté et davantage de responsabilités" pour les facs.
Lire la suite de l’article
Villepin propose un "nouveau pacte" entre l'université et les Français
Dominique de Villepin a proposé mardi de définir "un nouveau pacte entre l'université et les Français", en mettant l'accent sur "l'orientation" et "la professionnalisation des formations universitaires".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
La maison des enseignants
L’indispensable café pédagogique
mardi, avril 25, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire