vendredi, avril 07, 2006

Revue de presse du vendredi 7 avril 2006


Vers une sortie de crise ? . D’après le journal Le Monde ça semble se préciser. Il serait temps ! Car les choses commencent à s’envenimer. Depuis plusieurs jours, étudiants et lycéens intensifient les actions coups de poing dans des sites fréquentés: les gares, les rond-points, les routes. On peut craindre des débordements et des drames si rien n’est fait.
Comme le dit Yannick Vallée, premier vice-président de la conférence des présidents d'université (CPU), dans Le Figaro. « Il faut enfin prononcer le mot que les étudiants et leurs syndicats réclament».
C’est aussi, ce que dit, en substance, Lionel Jospin dans une tribune du Monde et Laurent Fabius dans Libération.
Retour des politiques dans le débat…



Même si la crise n’est pas dénouée , les analystes (comme les politiques) commencent à se livrer à l’exercice du bilan. Dans Le Figaro, c’est Michel Wieworka qui tire le bilan des « leçons et illusions » de la forte mobilisation contre le CPE. Jean Boissonnat fait, lui aussi, le bilan dans Ouest France. Enfin, dans Le Monde, Alain Touraine, pose la question : «Les français ont-ils tort de manifester». La réponse est : Non…


« Les Français sont exténués, enfin les vacances ! » titre Le Parisien. Le rédacteur de cette chronique partage totalement ce constat et s’inclut dans les « français exténués »… La revue de presse s’arrête pendant les vacances de la zone C.
A bientôt..

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/04/06


«Les universités ont besoin de décisions rapides»
Qui va oser prononcer le mot «abrogation» ? Pas Yannick Vallée, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU), qui estime que c'est au gouvernement de le faire, s'il veut ramener les étudiants à leurs études. «On tourne autour du pot, a-t-il déclaré hier. Il faut savoir dire les mots nécessaires, appeler un chat un chat. [...] A rester dans le flou, à ménager les susceptibilités, on prend le risque de plonger l'université dans une crise longue. [...] Le gouvernement doit comprendre que les universités ont besoin de décisions rapides
Lire la suite de l’article


Etudiants et syndicats reçus
Après les patrons et les cadres de la CGC le matin, les parlementaires UMP ont enchaîné hier après-midi avec la FSU, l'Unsa et les organisations étudiantes et lycéennes. Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, a redit l'«exigence du retrait du CPE» et proposé des «états généraux sur l'avenir de la jeunesse».
Lire la suite de l’article


Mobilisation et blocage à tous les étages
Les occupations de gares, d'aéroports, de ponts se sont multipliées dans tout le pays.
Lire la suite de l’article


Abrogation du CPE : pour en finir avec la société de précarité
par Laurent FABIUS


La crise actuelle ne peut se régler que par un projet solidaire, établi dans la concertation.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/04/06


CPE : étudiants et lycéens campent sur leur refus
Les parlementaires UMP ont poursuivi hier leurs consultations en recevant les syndicats d'étudiants et de lycéens et le patronat. L'Unef a maintenu ses consignes de blocage des facs.
Lire la suite de l’article



Des barrages sauvages partout dans l'Hexagone
Dressés à des points névralgiques, les blocages ont touché routes, aéroports, ponts et même les usines d'Airbus à Toulouse.
Lire la suite de l’article


Les présidents d'université inquiets
S'alarmant de la «gravité de la situation», présidents d'université, proviseurs de lycée et principaux de collège ont tiré hier la sonnette d'urgence, invitant le gouvernement à «prononcer les mots nécessaires» et à «trouver une issue politique à la crise». «Il faut arrêter de ménager les susceptibilités, de rester dans le flou. Il faut enfin prononcer le mot que les étudiants et leurs syndicats réclament», a estimé Yannick Vallée, premier vice-président de la conférence des présidents d'université (CPU). De son côté, le Syndicat des personnels de direction des lycées et collèges (SNPDEN) a clairement exigé «l'abrogation rapide du CPE», seul moyen, dit-il, pour que les établissements retrouvent le calme.
Lire la suite de l’article


Les enquêteurs sur la piste des agresseurs des Invalides
Une ressortissante chinoise de 58 ans est dans le coma depuis son agression, mardi soir, par des casseurs en marge du défilé parisien contre le CPE.
Lire la suite de l’article


Leçons et illusions de la forte mobilisation contre le CPE
Michel Wievorka, directeur de recherche à l'EHESS

Une page a été tournée, et il est clair que le CPE, tel qu'il a été voulu par le premier ministre ne verra pas le jour. Trois leçons principales peuvent être tirées de la mobilisation qu'il a suscitée.
La première est que deux jeunesses aujourd'hui s'opposent, bien plus qu'elles ne se complètent.[…]
Deuxième leçon : contrairement à ce qui s'est joué en 1995, au moment de la réforme sur la Sécurité sociale, ou, plus récemment, sur les retraites, le syndicalisme a donné l'image de l'unité, une unité qui doit beaucoup non seulement à l'arrogance du pouvoir, mais aussi à l'intérêt que pouvait trouver chaque syndicat à coller à l'action des lycéens et étudiants. La CFDT, notamment, a joué un rôle important dans la mise en place d'un solide front du refus.
[…]Troisième leçon : les manifestations et les courants de sympathie que révèle l'opinion vis-à-vis de l'action pour rejeter le CPE vont au-delà de la jeunesse et des syndicalistes qui se mobilisent. Ils témoignent d'une inquiétude beaucoup plus large, qui renoue avec ce que l'on a pu observer déjà en 1995, contre le plan Juppé de réforme de la Sécurité sociale, ou en 2005, avec le non au référendum sur le traité constitutionnel européen. Bien des Français sont inquiets pour le futur, et beaucoup s'identifient à l'action quand elle semble vouloir mettre un terme aux évolutions en cours. Ceux-ci attendent non pas des réformes, mais un coup d'arrêt.
Lire la sui.te de l’article


Dix trucs pour l'aider à réussir
“Résultats catastrophiques”, “Peut mieux faire”, “Travail bâclé”... Pour éviter la spirale, il faut agir vite. Le point avec Jeanne Siaud-Facchin *, psychologue clinicienne, spécialiste des troubles des apprentissages.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 06/04/06 (un jour de retard)



Les syndicats bousculent l’UMP
Mouvement social . L’intersyndicale demande aux députés de s’engager à abroger le CPE avant une nouvelle réunion lundi. Et de voter ce texte avant la fin de la semaine prochaine.
Lire la suite de l’article


À Paris, les étudiants ne croient que ce qu’ils voient
À la fac de Jussieu, le mouvement ne faiblit pas. Hier, le blocage des cours a été reconduit à une large majorité.
Lire la suite de l’article


Bilan des interpellations depuis le 7 mars
Ce sont 3 682 personnes qui ont été interpellées au cours ou en marge des différentes manifestations anti-CPE depuis le début du mouvement, a indiqué hier la direction générale de la police nationale.
Lire la suite de l’article


La droite voudrait jouer la montre
Les négociations semblent mal cadrées à droite, face à la précision et à l’unité des revendications syndicales. Jacques Chirac appelle à la reprise des cours.
Lire la suite de l’article


Nouvelle provocation du FN alsacien
Patrick Binder dénonce les subventions régionales versées aux lycées pour financer les visites des camps de concentration nazis.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/04/06 ( payant)



Les Français sont exténués, enfin les vacances !
Plongés dans la crise anxiogène du CPE, exténués par l'épidémie de gastro la plus longue depuis quinze ans, les premiers Français à profiter des vacances de Pâques vont souffler. En s'évadant pas trop loin et pas trop cher.
Lire la suite de l’article


Les aveux de l'agresseur du lycéen
Arrêté hier, le mineur qui avait sauvagement frappé, Sébastien, 16 ans, plongé dans le coma, a reconnu les faits et sera déféré ce matin devant la justice. Il aurait voulu se venger du lycéen.
Lire la suite de l’article


Le dialogue de sourds continue
MALGRÉ l'« apaisement » souhaité hier par Dominique de Villepin, les syndicats répètent le même refrain : tant que l'arrêt de mort du CPE n'est pas officiel, la messe n'est pas dite.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 07/04/06



Les anti-CPE multiplient les blocages
Désormais, des gares, des axes routiers, voire des bureaux de poste ou des agences ANPE sont investis par les jeunes militants
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
20 minutes du 07/04/06



CPE: fin des consultations UMP-syndicats, sortie du coma du syndicaliste Sud-PTT
La consultation de l'ensemble des partenaires sociaux sur le CPE à peine bouclée, vendredi à midi, les regards se tournent vers la mission UMP chargée de proposer une nouvelle loi en concertation avec le gouvernement, pour connaître le sort réservé au CPE.
Lire la suite de l’article


Médias et banlieues : y'a comme un blog
Alors qu'un livre retranscrit le blog de journalistes suisses installés à Bondy, les médias français s'interrogent toujours six mois après les émeutes
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 07/04/06



Le « y'en a marre » des présidents d'université
Il est le chef de file des présidents d'université et il est excédé, Yannick Vallée. « Il y en a marre », a-t-il répété hier, en décrivant une situation qui, selon lui, continue de se dégrader dans une cinquantaine d'universités. Il craint une montée des violences, si la sortie de crise se fait attendre. Il en appelle à la responsabilité de tous, «au pouvoir politique, au gouvernement et au Parlement, ainsi qu'aux étudiants».[…]
Il exclut le recours à des diplômes au rabais. « Nous allons décaler les sessions de trois semaines. Elles auront lieu fin juin début juillet, voire en septembre. » Fixer les dates des examens relève de la compétence des présidents d'université. «En France, on en a vu d'autres. On sait gérer ce genre de situation. » Des cours de rattrapage pourraient être organisés, en particulier le samedi.
Lire la suite de l’article


Les leçons d'une crise
par Jean Boissonnat

Il n'est pas trop tôt pour tirer les premières leçons d'une crise qui aura décontenancé les Français, navré nos amis et amusé les autres. Encore que nul ne puisse, aujourd'hui, en faire le bilan final.[…]
Que la jeunesse soit la catégorie sociale la plus sensible à cet échec dans la bataille pour l'emploi ne peut pas surprendre. Elle est en première ligne avec un taux de chômage plus élevé que dans les autres couches de la population et elle est confrontée - situation propre à son âge - aux inconnues de l'avenir. Toutefois, n'en tirons pas trop vite des conclusions apocalyptiques sur le « désespoir » de la jeunesse. Les relations que chacun d'entre nous entretient avec des jeunes, les sondages d'opinion réalisés auprès d'elle (l'un d'entre eux, à la fin de l'an passé, faisait apparaître que 60 % des jeunes étaient plutôt optimistes en ce qui concerne leur avenir personnel et 38 % plutôt pessimistes) et même les statistiques sur le suicide (40 % de moins chez les 15-24 ans en dix ans) conduisent à nuancer les images uniformément sombres que beaucoup de médias diffusent sur la jeunesse. Cela dit, que faire aujourd'hui ? D'abord, pour éviter un drame toujours possible, sortir de la crise et tourner la page, renoncer clairement au CPE, lequel bouchera tout l'horizon tant qu'il existera, fût-ce à l'état de coquille vide. Ensuite organiser les débats entre les forces sociales et politiques, tirer les leçons des exemples étrangers et tester des expériences novatrices.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/04/06



L'UMP et les syndicats esquissent une solution à la crise du CPE
Vers une sortie de crise ? A l'issue des derniers entretiens entre les organisations syndicales de salariés, d'étudiants et de lycéens et les parlementaires de l'UMP,vendredi vers 13 h 30, le travail sur la rédaction d'une nouvelle loi permettant la disparition du contrat première embauche (CPE) devait débuter. Les négociateurs de l'UMP, emmenés par les présidents des groupes parlementaires, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, et le ministre de l'emploi, Jean-Louis Borloo, et son ministre délégué, Gérard Larcher, devaient, dans l'après-midi, rendre compte de leurs travaux à l'Elysée, à Matignon et à l'UMP. Un scénario se précise : le remplacement du CPE par un dispositif d'insertion ciblé sur les jeunes en difficulté, et que les syndicats pourraient accepter.
Lire la suite de l’article


La gauche doit offrir une alternative, par Lionel Jospin
Le long conflit provoqué par le contrat première embauche (CPE) n'est que le dernier avatar d'une crise persistante que la France devra dénouer pour retrouver son équilibre.
Le CPE est emblématique de la façon de penser et d'agir de nos gouvernants actuels. C'est un projet mal conçu, mal conduit et qui pourrait être mal conclu.[…] Le mouvement de protestation reste puissant, les jeunes confirment leur détermination, le trouble a saisi le pouvoir : tout indique au Parlement où est la voie de la raison. La majorité ne doit pas finasser ni céder à l'illusion de la ruse, elle doit mettre fin au conflit. Comme projet, le CPE est déjà mort. Il l'est, naturellement, s'il est abrogé, comme le réclament les responsables du mouvement et comme le proposent les socialistes. Il le serait aussi, dans les faits, si la droite en altérait la substance en s'obstinant à en préserver le symbole. Mais ce serait courir le risque de l'irritation sociale, du malaise politique et de la multiplication des contentieux juridiques. Le pouvoir doit avoir la sagesse d'en finir franchement avec un projet sans avenir. Telle est sa responsabilité.
Lire la suite de l’article


Les Français ont-ils tort de manifester ?,
par Alain Touraine

es pays européens se moquent de la France et de son incapacité à traiter ses problèmes sociaux. Ces Français sont insupportables, dit-on partout ; ils descendent dans la rue à chaque instant et deviennent un frein pour cette Europe qu'ils avaient tant contribué à créer. Et ni le gouvernement ni l'opposition ne semblent capables de proposer des solutions réalistes. Jusqu'où va aller la crise déclenchée seulement quelques mois après les émeutes de novembre ?
Il faut rappeler ces reproches parce qu'ils contiennent beaucoup de vérité et que la France semble s'isoler de l'Europe . Et pourtant ces critiques n'apportent aucune réponse aux questions posées par les crises sociales actuelles. On nous parle de flexibilité nécessaire : cela veut-il dire qu'il faut accepter de fortes baisses de salaires, ou un affaiblissement de la protection sociale pour rester compétitifs face à de nouveaux pays industriels ? Et peut-on nous dire de combien il faut diminuer les salaires pour être capables de résister aux exportations chinoises ? Devons-nous nous préparer à la généralisation de la précarité et donc à une remise en cause du système actuel des retraites ? Il est évident qu'on ne peut pas pousser le pessimisme aussi loin, mais il est plus vrai encore que de telles craintes donnent une grande partie de sa force au mouvement actuel.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/04/06


L'UMP devrait proposer
de "remplacer" le CPE

Les parlementaires devraient proposer aux partenaires sociaux d'ouvrir une négociation sur un dispositif de remplacement du contrat. Aucun délai ne serait fixé.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 07/04/06


Les jeunes persistent
Déçues par les négociations, les organisations étudiantes appellent à continuer la mobilisation. A Nantes, ce vendredi matin, des étudiants ont bloqué pendant plusieurs heures les dépôts de bus et de tramway.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/04/06



Nouvelle journée d'action anti-CPE le 11 avril
Une nouvelle journée d'action contre le CPE est prévue mardi 11 avril avec une nouvelle série de manifestations dans les grandes villes et des actions "coup de poing", suivant le calendrier prévu, a-t-on appris vendredi auprès de l'Unef.
Lire la suite de l’article


CPE: grèves et blocages continuent, les actions coup-de-poing débarquent
Les manifestants anti-CPE ont poursuivi vendredi, veille des vacances de Pâques pour les académies d'Ile-de-France et de Bordeaux, blocages et grèves, en se tournant de plus en plus vers l'extérieur pour des actions coup-de-poing, sur les routes principalement.
Selon le ministère de l'Education nationale, 43 universités sur 84 sont perturbées vendredi et sept autres sont fermées ou bloquées. Les lycéens et les étudiants mobilisés depuis plus de deux mois contre le CPE ne se satisfont plus des "seules" perturbations de leurs établissements. Depuis plusieurs jours ils intensifient les actions coups de poing dans des sites fréquentés: les gares, les rond-points, les routes, etc.
Lire la suite de l’article


Jeunes anti-CPE renversés par automobiliste : 10 blessés légers
Dix personnes ont été légèrement blessées après qu'un automobiliste eût foncé vendredi à la mi-journée sur un groupe de jeunes anti-CPE à hauteur du boulevard Saint-Germain à Paris, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


Un site internet spécialisé a déjà vendu 130 contrats types de CPE
Un site internet spécialisé dans l'édition de formulaires types juridiques a déjà vendu environ 130 modèles de contrats première embauche depuis qu'il les propose en ligne mercredi, a indiqué vendredi à l'AFP la directrice de la rédaction de la société Jurimodel.
Lire la suite de l’article


Trois lycéens entendus à Lannion: le lycée débraye et manifeste
Un lycée de Lannion (Côtes d'Armor) a débrayé vendredi et 300 élèves ont participé à un sit-in, les mains peintes en rose, devant le commissariat où trois lycéens étaient entendus pour avoir repeint des bâtiments publics, a constaté un correspondant de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Toulouse: 400 anti-CPE manifestent devant des sociétés de téléphonie
Quelque 400 étudiants, lycéens et syndicalistes se sont rassemblés vendredi à Toulouse devant un opérateur de téléphonie et un centre d'appel pour mobiliser leurs salariés contre le CPE et le CNE, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.