Au lieu d’intervenir, il a sorti son téléphone et a filmé.la scène.
Un jeune homme, d’un lycée des Yvelines se jette sur sa professeure et l'agresse violemment. Dans un coin, un élève ne rate rien de la scène et la filme avec son téléphone portable équipé d'une caméra.
Ce fait divers est évoqué d’abord dans Le Parisien et aussi dans Le Figaro. On apprend aussi que l’agression filmée a été très rapidement diffusée dans la cité voisine. .
Le ministre de l'Education nationale a réagi à cette agression en préconisant une coopération plus étroite entre la police et le monde de l'éducation. . La surenchère continue.
Villepin à la Sorbonne.
Il y a installé la commission sur l'université et l'emploi. Cette commission est chargée de présenter des propositions sur l'orientation, la professionnalisation des études, l'apprentissage et l'alternance.
On apprend aussi qu’une charte des stages en entreprise vient d’être signée avec le patronat.
S’il s’agit de répondre à l’inquiétude exprimée par les jeunes,. après l’échec du CPE, le gouvernement devra faire de gros efforts pour convaincre et se montrer persuasif...
La presse évoque aussi un rapport sur les sectes . On y apprend que les enfants sont une des cibles importantes des activités sectaires. Écoles parallèles, mauvais traitements, abus sexuels, les risques sont nombreux.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 26/04/06
A Montfermeil, le maire joue la carte antijeunes
L'UMP Xavier Lemoine prétend interdire aux 15-18 ans de se regrouper à plus de trois.
Lire la suite de l’article
Sorbonne : «Entre ici !» Dominique de Villepin
Le Premier ministre a lancé hier la commission sur l'université et l'emploi.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 26/04/06
Une enseignante agressée par un élève, un autre filme
Lundi après-midi, un professeur d’un lycée de Porcheville (Yvelines) a été agressé par un de ses élèves pendant qu’un autre filmait la scène, rapporte mercredi Le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Lire la suite de l’article
Le défenseur des enfants tire sa révérence
Au bout de six ans d'un fructueux mandat, Claire Brisset fait le bilan de son rôle de pionnière.
Lire la suite de l’article
Villepin cherche à se relancer à la Sorbonne
Après son échec sur le CPE, le premier ministre a lancé hier à la Sorbonne le débat national «université-emploi». Avec un mot d'ordre : le consensus.
Lire la suite de l’article
Les trois défis assignés à la Commission université-emploi
Elle est chargée de présenter des propositions sur l'orientation, la professionnalisation des études, l'apprentissage et l'alternance.
Lire la suite de l’article
Un premier rapport remis au gouvernement dès juin
Composée de de seize membres, la Commission université-emploi est présidée par Patrick Hetzel, recteur de l'académie de Limoges. Elle est chargée de conduire ce débat national qui devrait se dérouler dans toutes les universités de France d'ici à juin. Parallèlement, un forum sera mis en place sur Internet. Le calendrier de travail est assez serré. Un rapport d'étape, qui recensera les premières propositions, sera remis au gouvernement en juin. Le rapport définitif est attendu pour l'automne.
Lire la suite de l’article
Pourquoi les entreprises hésitent à embaucher les diplômés de l'université
Si les dirigeants des grands groupes, qui sortent souvent des grandes écoles, recrutent surtout parmi leurs pairs, les patrons de PME donnent plus volontiers leur chance aux titulaires d'un cursus universitaire.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 25/04/06 (un jour de retard)
À Montfermeil, le maire agite le péril jeune et le chiffon sécuritaire
Un arrêté municipal interdit aux mineurs de quinze à dix-huit ans de circuler à plus de trois dans le centre-ville. Un racolage actif de l’extrême droite.
Lire la suite de l’article
Villepin veut rapprocher facs et entreprises
Le premier ministre lance cet après-midi un débat national sur l’Université et l’emploi. Après l’échec du CPE, il devra se montrer persuasif...
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 26/04/06 ( payant)
Le lycéen filme l'agression de sa prof
Alors qu'un élève de 18 ans tabassait une enseignante en pleine salle de classe d'un lycée de Porcheville (Yvelines), un complice a filmé l'agression avec son téléphone portable. Des images qui ont ensuite été diffusées dans la cité !
Lire la suite de l’article
« C'est devenu un phénomène courant »
FAIRE FILMER des scènes de violence gratuite par un copain constitue le nouveau jeu des voyous. « La multiplication des portables équipés de vidéo et des petits appareils photo numériques fait effectivement émerger cette nouvelle tendance
Lire la suite de l’article
A Nice, le viol d'une élève circule dans l'établissement
L'AFFAIRE remonte à plusieurs semaines mais le vice-procureur de Nice ne l'a pas oubliée. Il garde des images en tête, des images odieuses. « Il s'agit d'un viol collectif, perpétré à Nice au début de l'année.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 26/04/06
Réinventer l'autorité
À l'école, en politique, mais aussi en famille, en fait un peu partout, les Français s'alarment de la crise de l'autorité et demandent son retour. «La Croix» se penche sur ce thème, explorant à la fois les causes du malaise et les manières, très diverses, d'y répondre
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 26/04/06
Sectes: un rapport s'inquiète pour les enfants, la santé et l'humanitaire
Enfants, médecines alternatives, aide humanitaire constituent trois domaines "particulièrement préoccupants" pour l'activité des sectes, estime la Miviludes dans son rapport 2005 en promettant de poursuivre sa lutte "avec conscience et détermination".[…]
Les enfants sont souvent une "cible", selon le rapport, parfois avant leur naissance (Fraternité blanche universelle, Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix). Chez les dévots de Krishna, ils ont un emploi du temps harassant (lever à 3H30, coucher à 20H30 pour les 10-15 ans).
Ils peuvent être retirés de l'école (enfants "indigo" ou "cristal" de Kryeon), scolarisés à part (Tabitha's Place, Frères de Plymouth issus du darbysme protestant). La cellule de prévention de l'Education nationale évalue à 10.000 les enfants instruits à domicile ou dans des établissements hors contrat. Les contrôles ont contribué au recul du nombre d'enfants instruits à domicile (1.000 en 2004 contre 6.000 en 1998).
Mais l'enseignement par correspondance est libre et concurrentiel --sans aucune garantie ni agrément hormis le CNED-- comme le soutien scolaire, créneau qui "semble être une des nouvelles pistes de la scientologie".
Lire la suite de l’article
L'agression d'une enseignante filmée par un élève puis diffusée
L'agression lundi après-midi d'une enseignante par un de ses élèves dans un lycée de Porcheville (Yvelines) a été filmée par un autre lycéen puis diffusée dans une cité voisine,
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 26/04/06
Les Noirs de France sortent de leur silence
Révolte des jeunes Noirs en banlieue, naissance d'un Conseil représentatif des associations noires, prochaine commémoration de l'esclavage : la France découvre une « question raciale », noire, longtemps déniée. Les premiers « États généraux des populations noires » ont lieu, vendredi et samedi, à Paris.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/04/06
L'intervention de la défenseure des enfants a bénéficié, en six ans, à 12 000 mineurs
Il y a encore six ans, le "Défenseur des enfants" était une institution qui venait à peine de s'installer dans le paysage français. "Au début, nous travaillions rue Saint-Dominique, à Paris, dans des bureaux qui servaient de couveuses aux nouveaux venus de la République, sourit Claire Brisset, la première à occuper ce poste, en 2000. Nous étions deux, nous avions un téléphone et un Bic, et notre budget avait été constitué en prélevant ici et là les lignes de différents ministères. Il fallait tout inventer.". Aujourd'hui, Claire Brisset, qui quittera ses fonctions le 3 mai, dispose d'une équipe parisienne de vingt-cinq personnes et d'un réseau de quarante-cinq correspondants régionaux.
Lire la suite de l’article
Les enfants, la santé et l'humanitaire sont les principales cibles des sectes
Enfants, médecines alternatives, aide humanitaire, constituent trois domaines "particulièrement préoccupants" pour l'activité des sectes, estime la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dans son rapport 2005 publié mercredi 26 avril, en promettant de poursuivre sa lutte "avec conscience et détermination".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 26/04/06
Stages : le gouvernement lance une charte
Les ministres délégués à l'Emploi et à l'Enseignement supérieur, le patronat, les représentants des établissements d'enseignement supérieur et trois syndicats étudiants ont signé mercredi 26 avril une charte destinée à sécuriser les stages étudiants en entreprise.
Lire la suite de l’article
"Prof'" agressée : un suspect arrêté
A Porcheville, un lycéen a filmé avec son portable l'agression lundi d'une enseignante par un autre élève. Ce dernier a été placé en garde à vue.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 26/04/06
Pour des stages mieux réglementés
Les ministres délégués au Travail et à l'Enseignement supérieur signent ce matin une charte des stages étudiants en entreprise. Le texte prévoit un meilleur encadrement afin d'éviter les abus.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/04/06
L'ENS de la rue d'Ulm "asphyxiée" par manque de moyens, selon sa directrice
Monique Canto-Sperber, directrice de l'Ecole normale Supérieure (ENS) de la rue d'Ulm (Paris), a déclaré mercredi matin sur Europe 1 que son établissement était "asphyxié" par manque de moyens de fonctionnement.
Lire la suite de l’article
Robien: il faut une coopération plus étroite entre police et école
Le ministre de l'Education nationale a préconisé mercredi une coopération plus étroite entre la police et le monde de l'éducation après l'agression d'une enseignante par un de ses élèves dans un lycée de Porcheville (Yvelines) qui a été filmée puis diffusée dans une cité voisine.
Lire la suite de l’article
L'agresseur présumé d'une enseignante de Porcheville en garde à vue
L'agresseur présumé d'une enseignante lundi dans un lycée de Porcheville (Yvelines), dont l'agression a été filmée par un autre élève, a été de nouveau placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre de la poursuite de l'enquête, a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article
La charte sécurisant les stages signée par le gouvernement et le patronat
La charte des stages en entreprise, signée mercredi, permettra de "sécuriser" le secteur selon le gouvernement et le patronat, tandis que le collectif de stagiaires "Génération précaire" y voit un "cache-misère" largement insuffisant pour mettre un terme aux abus.[…] La charte énonce les grands principes à respecter, rappelant la "fonction pédagogique" d'un stage qui "ne peut être assimilé à un emploi".
Elle s'inscrit dans le cadre de la loi sur l'égalité des chances du 31 mars 2006, qui impose une "convention de stage obligatoire, une limitation de la durée des stages hors parcours pédagogique à six mois et une gratification obligatoire pour les stages de plus de trois mois".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
La maison des enseignants
L’indispensable café pédagogique
mercredi, avril 26, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire