vendredi, septembre 14, 2007

Revue de presse du vendredi 14 septembre 2007

Vers une réforme profonde du baccalauréat””, on trouve ce titre à la Une de plusieurs journaux. Cela fait suite aux déclarations de Xavier Darcos, jeudi 13 septembre, au micro de RMC . A la question "pourquoi pas une filière commune, un seul bac avec des options?", M. Darcos a répondu : "C'est une orientation qui mérite d'être retenue. On a le droit de parler de tout".
On peut s’interroger sur les motivations du Ministre à construire un “Bac unique”, derrière les déclarations sur le rééquilibrage des filières, il y a surtout des raisons économiques. Un bac avec un fort tronc commun coûterait moins cher en heures d’enseignement qu’une organisation en séries. On trouvait déjà cette hypothèse dans l’audit de modernisation sur la grille horaire des enseignements au lycée de décembre 2006 . Ce rapport conjoint de l’inspection des finances et de l’IG de l’Éducation Nationale, que j’invite tout le monde à lire attentivement, contient en germe toutes les probables réformes menées au nom de la modernisation et des économies budgétaires (même si on y mettra un habillage pédagogique).
Toujours à propos de ce projet de ”Bac Unique”, il est piquant de constater que ce projet est évoqué alors qu’on souhaite avec des arguments inverses supprimer le “Collège unique”… !

Que penser de ce projet ?
Les premières réactions sont plutôt méfiantes. Fartide Hamana, président de la FCPE déclare dans Le Nouvel Obs.com que “La solution est de mieux diversifier les filières générales et leur donner un profil qui leur permet de mieux s'orienter. Si le gouvernement veut s'attaquer à la réforme du baccalauréat, il faudrait plutôt qu'il réfléchisse à l'élargissement du champ des filières générales. Par exemple, la filière scientifique draine beaucoup d'élèves qui ne veulent pas, une fois le bac obtenu, s'investir dans une formation supérieure scientifique.
Sylvain David, président de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) (“mon président” !) réagit dans les colonnes de Libération et montre bien les enjeux : “ Je crois que le ministre a deux soucis en tête. Il veut être celui qui va relancer la voie littéraire, en plein déclin, ensuite il veut respecter la contrainte budgétaire qui lui est imposée. Notre crainte est que tout cela débouche sur une réduction de l'offre de formation.”.
Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES-FSU rappelle toujours dans Libération que tout cela , «Ça ne peut pas se faire sans qu'on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues.
Dans le Nouvel Observateur la journaliste Véronique Radier, tente de mettre ce projet en perspective. Elle rappelle que “nous sommes l’un des rares pays développés à ce jour qui persiste à pratiquer une sélection aussi forte avant l’âge de 18 ans. Les Etats-Unis, les pays nordiques, le Canada et bien d’autres préfèrent laisser un peu le temps à leurs ados de mûrir et de se révéler avant des les enfermer dans une voie définitive, nous les trions sans recours dès leurs quinze ou seize ans. Sous couvert d’orientation, s’opère une féroce sélection entre les lycéens.”.
Et elle conclut en considérant que ce changement serait éventuellement salutaire “A condition de le remplacer par un bac unique qui ne soit plus la chasse gardée des enfants de cadres et donne accès à toutes les filières, sans tri social. Rêvons un peu…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/09/07



Vers un bac commun avec des options ?
Le ministre de l'Education Xavier Darcos évoque l'idée de réunir les trois filières du bac général (L, ES, S) en une seule, assortie d'options.
Lire la suite de l’article


Bac: «Attention à ne pas réduire l'offre de formation»
INTERVIEW • Sylvain David, président de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (SES) réagit aux attaques du ministre de l'Education.
Lire la suite de l’article


L’école forme- t-elle encore des citoyens ? (Forum “vive la politique”)
Aurélie Filipetti, députée PS de Moselle, et Xavier Darcos, ministre de l’Education, se sont accordés pour trouver la question «curieuse». La faute à cet «encore» qui laisse supposer que l’école ne forme plus de citoyens. Pour Darcos, il ne faut pas s’obnubiler avec un supposé âge d’or de l’école version début du XXe siècle, de toute façon inadapté à la société d’aujourd’hui.
Lire la suite de l’article


Darcos: «Arrêt sur images» ? Connais pas...
Darcos ne connaît pas ses classiques. Après avoir émis le souhait de proposer l’enseignement d’une matière dite « d’analyse de l’image », le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a toutefois reconnu ne jamais avoir entendu parler de l’ancienne émission de France 5, Arrêt sur image. Étonnement dans l’assistance.
Lire la suite de l’article


Lettre ouverte aux policiers syndicalistes
Par BRIGITTE WIESER ET RICHARD MOYON, MEMBRES DU RÉSEAU EDUCATION SANS FRONTIÈRES.

La chasse aux sans-papiers conduit à des situations humainement insupportables que leur conscience ne peut ignorer.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/09/07


Darcos envisage de réformer le bac général
Le ministre souhaite s'attaquer à la suprématie de la filière S. Dans ce but, il songe à créer un bac unique
Lire la suite de l’article


Les lycéens défendent bec et ongles un diplôme "qui ouvre sur le monde"
À Condorcet, à Paris, les élèves de la section ES comprennent mal le dénigrement permanent du ministre à leur encontre.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 13/09/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/09/07 ( payant)



Un nouveau bac à l'étude
XAVIER DARCOS n'aime pas qu'on attaque le bac. Le ministre de l'Education nationale, qui refuse de participer aux..
Lire la suite de l’article


Pendant le ramadan, elles veulent garder la ligne !
Elles sont des milliers dans l'Hexagone à avoir commencé à jeûner hier. Les jeunes musulmanes veillent pourtant à ne pas grossir pendant ce mois marqué par de copieux dîners le soir. Un livre de régime adapté au ramadan vient même de paraître.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 14/09/07



"Arrêt sur images", l'émission supprimée sur France 5, renaît sur Internet
Le présentateur d'"Arrêt sur images", Daniel Schneidermann, a annoncé jeudi 13 septembre qu'il relançait sur le Net son émission sur un site provisoire dans l'attente d'abonnements pour le financer
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 14/09/07



Que pensez-vous du bac unique?
Le ministre de l'Education Xavier Darcos va s'attaquer en janvier au «rééquilibrage» des trois filières du bac général, littéraire, économique et l'hégémonique scientifique, mais il a inquiété jeudi les syndicats en évoquant l'idée de les fondre en un bac commun avec options.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 14/09/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 14/09/07



Faut-il supprimer les filières du bac?
Après s'en être pris à la filière ES "en manque de débouchés", le ministre parle désormais "d'un seul bac avec des options".
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 14/09/07



Large fourchette pour le prix des cantines
La gratuité des repas fait débat dans le primaire. Est-ce nécessaire ? Et pour qui ? Combien coûtent les repas ? Enquête dans le Finistère
Lire la suite de l’article


La Fondation licencie la prof « gourou »
Élèves moins nombreux, licenciements... À Lisieux, la rentrée au lycée Victorine-Magne reste marquée par l'affaire de la secte du « Parc d'accueil ».
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 14/09/07



Des collèges « hors-la-loi »
Le syndicat national des enseignements de second degré continue à dénoncer les dépassements illégaux d'effectifs constatés dans certaines classes
Lire la suite de l’article


Rentrée scolaire : Les points noirs
Les parents obligés de passer à l'action à l'école des Lèches et au Gour-de-l'Arche à Périgueux
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/09/07



Les jeunes adultes souffrent davantage de la pauvreté , selon l'Insee
Une étude de l'Institut national de la statistique (Insee) publiée vendredi 14 septembre détaille les conditions de vie des Français âgés de 18 à 29 ans. En 2005, environ cinq millions d'entre eux (56 %) vivaient hors du domicile parental, les filles le quittant en général plus tôt que les garçons.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/09/07


Xavier Darcos envisage
un bac commun avec options
Le ministre compte mettre en œuvre en janvier un "rééquilibrage" des différentes filières du diplôme général: littéraire, économique et scientifique
Lire la suite de l’article


"Un risque de désintéresser
les élèves"
par Faride Hamana,
président de la fédération
de parents d'élèves FCPE
Lire la suite de l’article


Un exercice de haute voltige
Xavier Darcos brandit-t-il comme une menace suprême la perspective d’un bac général unique, histoire de faire accepter aux syndicats enseignants d’autres réformes ou bien y croit-il vraiment ? Toucher au bac est un exercice de haute voltige et à très haut risque.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 14/09/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/09/07



Darcos pour un "rééquilibrage" des trois filières du bac général
Le ministre de l'Education Xavier Darcos va s'attaquer en janvier au "rééquilibrage" des trois filières du bac général, littéraire, économique et l'hégémonique scientifique, mais il a inquiété jeudi les syndicats en évoquant l'idée de les fondre en un bac commun avec options.
Lire la suite de l’article


Plan banlieues: "il faut casser le processus de la glandouille" (Fadela Amara)
Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, a déclaré vendredi à propos du futur plan sur les banlieues qu'"il faut casser le processus de la glandouille" des jeunes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.