jeudi, août 12, 2021

La nouvelle bibliothèque idéale du prof débutant (août 2021)

 

Oui, c'est chez moi !

Le 12 aout 2016, je publiais « la bibliothèque idéale du prof débutant ». Ce billet est le deuxième le plus lu depuis la création de mon blog en 2004 (le record est détenu par  « Qu’est-ce qu’un bon prof ? », tout un programme !)
Il me semble utile et nécessaire de proposer une nouvelle version de cette bibliographie, cinq ans après. Parce que de nouvelles références sont apparues et que mes choix ont évolué, je vous présente cette nouvelle édition avec des nouveautés mais aussi le maintien de certains titres. On y retrouvera la structure en quatre parties : 

  • Pour débuter est centré sur des livres spécifiquement dédiés aux enseignants débutants.
  • Le tour de la question se concentre sur quelques thèmes essentiels pour les enseignants débutants : l’autorité et la gestion de classe, apprendre, mémoriser, évaluer…
  • Pour aller plus loin propose des lectures un peu plus complexes tout en étant accessibles. Elles constituent aussi des références pour les mémoires et autres écrits professionnels. 
  • Chemins de traverse et lectures inspirantes sont des propositions de lectures un peu décalées avec en particulier des récits d’enseignants qui peuvent être des sources d’inspiration. 

Comme il y a cinq ans cette liste s’appuie sur une démarche collaborative. Plusieurs titres proviennent de conseils qui m’ont été donnés sur les réseaux sociaux. Bien sur, cette bibliographie est partielle et partiale. On pourra même m’accuser de « copinage » et de bien pire ! 
Mais dans un esprit de partage et de mutualisation, ce que j’espère avant tout c’est qu’elle sera utile à ceux qui la liront. Débutants, ou non… 

 


Pour débuter 


Le livre est réédité et actualisé depuis de nombreuses années. François Muller nous propose une belle boite à outils destinée comme le titre l’indique à tous les enseignants (et pas seulement les débutants). On y trouve donc  des situations-problèmes et des auto-tests ainsi que des pistes de travail. Mais c’est aussi un ouvrage de vulgarisation de la recherche en science de l’éducation avec de très nombreuses références. Indispensable !

 


Clerc Françoise, Priou Nicole, Genès Sophie Analyses de situation pour bien débuter dans l’enseignement Hachette 2011
Les trois auteures donnent elles aussi de nombreux conseils mais pour construire le livre, elles s’appuient surtout sur de nombreux témoignages de jeunes enseignants. Cela donne un aspect très vivant et concret à cet ouvrage. 

 

 





Dominique Bucheton Les gestes professionnels dans la classe: Éthique et pratiques pour les temps qui viennent ESF-Sciences Humaines 2019
Ce livre est devenu très vite un incontournable dans l’apprentissage du métier de professeur. L’auteure, à partir de l’observation, détaille les différentes « postures » enseignantes pour la mise en activité des élèves. C’est aussi une grille de lecture très utile pour les formateurs et tuteurs. 

 

 


Rachel Harent Bien débuter en maternelle CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2020
Ben Aïda Bien débuter en élémentaire -  CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Corinne Chaminade et Cécile Teillet Bien débuter en collège CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Anne Pédron Bien débuter en lycée  CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Sabine Coste et  Gilbert Crépin Bien débuter en lycée professionnel CANOPÉ/ Cahiers Pédagogiques 2019
Cette série de livres coédités par Canopé et les Cahiers Pédagogiques s’adresse principalement aux enseignants novices. On y retrouve de nombreux conseils pratiques et des retours d’expériences utiles pour les premières prises de postes. 

  


Audrey Murillo Prendre un bon départ dans ses classes, Les pratiques des premiers jours en questions  ESF-Sciences Humaines 2021
C’est un ouvrage centré sur les premiers jours/semaines et qui remet en question un certain nombre d’idées reçues (ne jamais sourire avant Noël, faire un règlement de classe…). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d’enseignants et d’élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent et laisse le lecteur faire ses propres choix. 

 



Ostiane Amigues Mathon Réussir sa première classe. ESF-Sciences Humaines 2017
Le livre proposé par Ostiane est plus spécialement destiné aux enseignants du primaire. Écrit dans un  style très agréable, il se veut très pratique et concret. J’aime beaucoup l’optimisme et l’esprit positif qui se dégage de ce livre à l’image de son auteure. 

 

 


Rémy Danquin (dir.) 52 méthodes pratiques pour enseigner, Canopé 2015
Un ouvrage très exhaustif. Il fait donc un peu « catalogue » mais il propose ainsi de nombreuses pistes pour varier son enseignement grâce notamment à de très nombreuses fiches pratiques. 

 

 


Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy, Yasmine Vasseur Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée ESF-Sciences Humaines 2ème édition 2021
J’ai hésité à placer ce livre dans cette catégorie : est-il vraiment destiné aux débutants ? 
Les auteurs nous livrent une démarche globale qu’eux-mêmes mettent en œuvre depuis plusieurs années. Mais ils nous proposent aussi des outils concrets qui peuvent être utilisés dès les premières années d’enseignement

 

 


Catherine Chabrun Entrer en pédagogie Freinet Ed. Libertalia 2016
On peut faire la même réflexion que pour le livre précédent : est-ce pour les débutants ? Mais on se dit que les conseils que l’auteure donne sont valables pour tous et qu’on peut y trouver des idées même quand on débute

 

 


Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez  Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège ESF, 2011

Les deux auteures proposent de nombreux outils pour organiser des situations d’apprentissage, évaluer et valoriser les acquis des élèves dans le cadre du travail par compétences. Elles insistent particulièrement sur la notion de “tâches complexes”  et de “ressources”. 

 


Sarah et Nicolas Zanettacci
Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépareESF Sciences Humaines 2020

Ce livre propose un accompagnement pas à pas pour aider à se construire des gestes d’enseignant dès la rentrée. Pas de recette toute faite mais des outils concrets, des idées testées, des fiches pratiques et des retours d’expériences. A noter qu’il existe un ouvrage avec le même titre pour la maternelle



Philippe Meirieu, 
Faire l’École, Faire la classe, ESF – 2004

Il y a cinq ans, j’avais placé ce livre dans la rubrique « pour aller plus loin » mais il mérite d’être lu par tous et notamment ceux qui débutent. Cet ouvrage est issu de séances de formation et comporte de nombreux  exercices et outils qui permettent à l’enseignant de se situer à deux niveaux : celui de la classe et celui de l’établissement et au delà du système éducatif. J’aime beaucoup la présentation en “principes” et surtout en “tensions” qui permettent de réfléchir à son métier autrement que de manière binaire

 

 


Pour faire le point sur une question


Bruno Robbes  L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer ESF-Sciences Humaines 2010

Parlons d’abord de l’autorité, Bruno Robbes a consacré sa thèse et écrit de nombreux articles sur le sujet (je signale celui les “trois conceptions actuelles de l’autorité” qui est très éclairant). Dans cet ouvrage, il se veut concret en présentant des études de cas qui nous montre que, loin du “charisme”ou de l’“autorité naturelle”, celle-ci s’apprend, se construit et s’exerce collectivement. 

 

 

Martine Boncourt L'autorité à l'école mode d'emploi  ESF-Sciences Humaines 2013
Ce livre est un bon complément à celui de Bruno Robbes cité plus haut. Il offre différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». L’auteure, qui se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens. 

 

 


Pierre Merle Les notes, secret de fabrication PUF 2007 
Selon les dernières enquêtes, l’évaluation représente entre un tiers et un quart du temps de travail de l’enseignant (et sûrement encore plus quand on débute… !). Il est donc utile de réfléchir à nos pratiques d’évaluation. Pierre Merle nous amène ici à remettre en perspective la manière dont se construisent les notes et les biais qui sont en jeu formalisés par la docimologie. On peut approfondir cette question avec un Que Sais-je (n° 3278) rédigé par le même auteur sur la Sociologie de l’évaluation scolaire

 

 


Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? collection Repères pour agir, CANOPE CRDP d’Amiens - CRAP-Cahiers pédagogiques 2014
Un livre stimulant pour faire évoluer les pratiques en terme d’évaluation des élèves. On y trouve à la fois les concepts clés sur ce sujet ainsi que des récits  de pratique par des enseignants. 

 

 


Jean-Pierre Astolfi L’erreur un outil pour enseigner  ESF 1997

Puisqu’on parle de l’évaluation, il faut aussi évoquer l’erreur. Ce court ouvrage (nul besoin d’être long pour être essentiel) de Jean Pierre Astolfi propose une véritable réflexion sur le statut de l’erreur dans les apprentissages en proposant de passer de l’idée de faute à celle d’erreur. Sa réflexion permet d’aider l’enseignant à comprendre les difficultés de ses élèves et à ces derniers d’utiliser leurs erreurs pour rectifier, progresser, rebondir. Du même auteur, on pourra aussi aller lire l’enthousiasmant La saveur des savoirs (2008)

 

 


André Giordan Apprendre ! Belin, 1998, nlle édition 2016

Plusieurs livres de pédagogie ont le verbe « apprendre  » dans leur titre. C’est normal, c’est quand même la préoccupation principale de l’École et des enseignants. 
André Giordan propose un très bon livre de vulgarisation sur cette question des mécanismes d’apprentissage. Il cherche aussi à dépasser les modèles transmissif, behavioriste, constructiviste ou socioconstructiviste en proposant une synthèse (le modèle allostérique). Mais n’ayez pas peur de tous ces concepts, il écrit dans une langue très simple et accessible !
On peut compléter la lecture par un livre plus récent qui porte le même titre : Apprendre de Stanislas Dehaene aux éditions Odile Jacob 

 

Philippe Meirieu Apprendre oui mais comment  ESF 1987 

Ce livre fait partie des rares best sellers en pédagogie. Il  s'appuie sur des analyses de cas, comporte de très nombreux exemples et, surtout, des tableaux synthétiques qui se veulent très opérationnels pour la conduite de la classe. Le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils pour construire une pédagogie véritablement différenciée, pour accompagner et permettre la réussite de tous.. 

 

 


Elena Pasquinelli, Mon cerveau ce héros, mythes et réalité Le Pommier, 2015,
Alors qu’on raconte tout et son contraire sur le cerveau et les meilleurs moyens d’apprendre, l’auteur dénonce et analyse les neuromythes dans ce petit ouvrage plein d’humour. 

 



Franck Amadieu, André Tricot Apprendre avec le numérique
 coll. Mythes et réalités. Ed. Retz

Caroline Hache, Caroline Ladage, Jean Ravestein, L’échec scolaire, coll. Mythes et réalités. Ed. Retz 

Collectif Didactique pour enseigner Enseigner ça s’apprend coll. Mythes et réalités. Ed. Retz

Difficile de choisir parmi tous les titres de cette collection « Mythes et réalités » dirigée par André Tricot (avec une préférence pour le numérique et l’innovation de Tricot lui même). Ils offrent tous une lecture stimulante en déconstruisant quelques mythes et surtout en outillant les lecteurs avec l’état de la recherche sur un sujet précis.  C’est, en plus, toujours écrit dans un style agréable et accessible. 


  

Pour aller plus loin 


Serge Boimare  L’enfant et la peur d’apprendre Dunod 2000.
L’auteur nous éclaire sur les mécanismes que les enfants doivent mobiliser pour accepter d’apprendre. Pour remédier à la peur d’apprendre de ces élèves, l’enseignant doit faire œuvre de médiation culturelle. Mais si l’approche psychologique et la théorisation sont présentes, l’essentiel du livre est constitué par la description et l’analyse de nombreuses situations de classe.

 

 


Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques,La Dispute, coll. « L'enjeu scolaire », 2007

Ce livre est devenu une référence dans la réflexion sur l’échec scolaire et les difficultés d’apprentissage. S’appuyant sur l’observation, il propose des concepts qui permettent de mieux penser son action d’ensignant. 

 

 


Bernard Charlot, Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex,  École et savoir dans les banlieues... et ailleurs Armand Colin 1992
Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex L’expérience scolaire des nouveaux lycéensArmand Colin 1998
Bernard Charlot  Du rapport au savoir, Anthropos, 1997

Les travaux de l’équipe ESCOL de l'université de Paris VIII offrent une réflexion majeure sur les questions d’inégalités et d’échec scolaires. Ils permettent d’approfondir et de nuancer la notion de “handicap socio-culturel” en mettant en évidence un “rapport au savoir” différent selon les différentes catégories sociales. Ils mettent aussi en garde contre des pratiques pédagogiques qui peuvent renforcer une dimension utilitariste ou “applicationniste” de l’activité scolaire. Enfin, selon ces chercheurs la pédagogie, selon eux massivement appliquée aujourd’hui, s’adresse aux enfants des classes moyennes déjà préparés, et est trop souvent inconsciente des pièges implicites pour les enfants des classes populaires et conforte ces élèves dans une posture attentiste et assoient leur dépendance tout en renforçant les inégalités.

 


Philippe Perrenoud Enseigner : agir dans l’urgence ; décider dans l’incertitude ESF 1996.

Au delà du titre génial, ce qui est bien avec les livres de Perrenoud c’est qu’il est très fort pour voir les dilemmes et les tensions et énumérer les différentes dimensions d’un phénomène (c’est le roi des listes...). Ici c’est au service d’une belle réflexion sur le métier d’enseignant. A lire si on veut prendre un peu de recul. 
Philippe Perrenoud est aussi l'auteur du très intéressant "Métier d'élève et sens du travail scolaire" (ESF)

 

 


François Marie Gérard Évaluer des compétences, Guide pratique De Boeck 2008

Ce guide, qui se présente comme un outil d’autoformation, propose apports théoriques, mises en situation, exemples, et s’organise autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages : préparer les élèves à résoudre des situations complexes, élaborer des situations complexes, traiter et analyser les productions des élèves lors d’une évaluation, exploiter les résultats d’une évaluation des acquis des élèves. Et en plus il ne manque pas d’humour ! 

 

 


Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Frédéric Guilleray, Mickaël Desnos Les neurosciences cognitives dans la classe,  Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques ESF-Sciences Humaines 2ème édition 2021

Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d’un millier d’enseignants. Jean-Luc Berthier anime aussi le site Sciences-cognitives.fr qui promeut ces « cogni-classes ».

 

 


Sylvain Connac Enseigner sans exclure, La pédagogie du colibri ESF-Sciences Humaines 2017

Sylvain Connac a beaucoup travaillé sur la coopération (on peut citer aussi Apprendre avec les pédagogies coopératives). Ici, il propose une réflexion sur les effets pédagogiques de la coopération sur les apprentissages et remet en perspective les valeurs qui sous-tendent ces pédagogies.

 

 


Clermont Gauthier, Mario Richard et Steeve Bissonnette Enseignement explicite et réussite des élèves De Boeck 2013

Parce qu’il faut évoquer d’autres courants de la pédagogie… Voici un ouvrage sur ce que ses promoteurs appellent l’ « enseignement explicite ». Comme si les autres pédagogies ne cherchaient pas à l’être…!

 

 


Vincent Carette et Bernard Rey. Savoir enseigner dans le secondaireDidactique générale  De Boeck 2011 

Je finis cette liste par un ouvrage qui, à titre personnel, m’a beaucoup servi. Mais il donne une base très solide de connaissances utiles à tous dans plusieurs domaines : les conceptions de l’apprentissage,  l’approche par objectifs et l’approche par compétences et une réflexion sur ce qu’est une discipline scolaire. 

 

 

 



Prendre des chemins de traverse et lire des récits inspirants...

 

Alexis Potschke, Rappeler les enfants Seuil 2019
Rachid Zerrouki, Les incasables Robert Laffont 2020
Lucien Marboeuf Vis ma vie d’instit, les 1001 histoires de ma classe Fayard 2015
Julie van Rechem, Prof jusqu'au bout des ongles Stock 2015
Ces livres sont des récits d’enseignants mais ils sont bien plus que cela. Ils véhiculent tous une vision positive de l’école et de l’enseignement sans en nier les difficultés. Quand on débute, on a souvent « la tête dans le guidon », ces écrits remarquables permettent de prendre du recul et de la hauteur. Bonne lecture ! 

 

 


Jeanne Benameur Présent ? Collection Folio (n° 4728), Gallimard 2008

L’action de ce roman se passe dans un collège ZEP. L’auteure est une ancienne professeur de français. Mais il s’agit d’une œuvre de fiction où tout se joue et se cristallise autour d’un conseil de classe de 3ème. Les personnages (enseignants, personnels, parents et élèves) sont décrits avec beaucoup d’empathie. 

 

 


Fabrice Erre Une année au lycée (tomes 1, 2, 3) Dargaud 

Trois albums de BD hilarants où vous ne cessez de vous dire en les lisant « mais c’est tellement ça ! ». L’auteur est professeur d’Histoire-Géographie dans un lycée du côté de Montpellier. Il tient aussi une rubrique sur le site du journal Le Monde. Et, en vrai, il n’est pas du tout coiffé comme ça !

 

 


Fernand Deligny Graine de crapule Editions du Scarabée, Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active. 1960.

C’est mon livre fétiche. Celui que j’ai prêté, offert, racheté, relu sans cesse… 
Avril 77, je fais mon stage BAFA pour devenir animateur de “colo”. Par hasard et nécessité, ce fut avec les CEMEA. Et cette semaine fut une découverte à tous égards. J’y ai découvert que l’éducation, la pédagogie ce sont des valeurs mises en action à tel point que je suis devenu formateur pendant plus de 20 ans dans cette association. Et la découverte, ce fut aussi ce tout petit livre que j’ai acheté à la fin du stage. Depuis, j’ai du le racheter une dizaine de fois tant je l’ai prêté ou offert... Je voulais finir cette liste par ce livre essentiel même s’il est certainement le plus court de tous ceux présentés ici. 
Cet ouvrage a été publié pour la première fois au lendemain de la guerre. Accompagné de dessins de l’auteur ce sont essentiellement des aphorismes ou de très courts récits qui sont présentés. Au delà de la singularité de l’expérience d’un éducateur auprès d’enfants “difficiles”, ce livre touche à l’universel et est utile à tous ceux qui agissent auprès d’enfants et d’adolescents.
« Avant de t’indigner, rappelle toi de quoi tu étais capable lorsque tu avais leur âge », 
«  Trop se pencher sur eux, c’est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au derrière »
« Lorsque tout marche bien, il est grand temps d’entreprendre autre chose »
Chacune de ces phrases m’a accompagné. D’abord dans ma pratique d’animateur, ensuite dans ma vie d’enseignant. 
Deligny nous dit ce qu’est la “bonne distance” de l’adulte. Il nous aide à gérer la tension entre l’ambition que nous devons avoir et la modestie de notre action. Ce livre ne parle pas de changer l’École, il est bien plus que cela, il parle de nous mêmes, d’éducation, il parle de la vie... 
Je tenais absolument à finir avec cet ouvrage si important pour moi. 

 

 

Bonnes lectures et bonne rentrée ! 


Philippe Watrelot

le 12 août 2021



Rappel : j'ai aussi commis en aout 2017, « la bibliothèque idéale du formateur (débutant) »

 

 

 

 

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