mercredi, juin 29, 2005

Revue de presse du mercredi 29 juin 2005

Ca sent les vacances. Je rappelle d’ailleurs que la chronique s’arrête à la fin de la semaine. A lire en vrac : le courrier dans Libération, une tribune pour l’enseignement technique dans Le Figaroet une sur le darwinisme dans Le Monde.

Bonne Lecture...
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Libération du29/06/05


Les lycéens reçus au ministère de l'Education.
Snobés par François Fillon tout au long du mouvement lycéen, une délégation de la coordination nationale et son comité de soutien ont finalement été reçus hier par le cabinet de Gilles de Robien. Les lycéens ont demandé l'abandon de toutes les poursuites engagées contre eux. Refus du ministère, au nom de l'indépendance de la justice. La demande d'une loi d'amnistie pour leurs condamnations pénales n'a pas remporté plus de succès. Quant aux sanctions administratives qui frappent quelques-uns, le ministère a demandé à la fédération de parents FCPE de lui en fournir un relevé précis. Les lycéens appellent à un rassemblement samedi 2 juillet, à Paris, place Denfert-Rochereau.
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Les réactions à la lettre d'Emilie, «stagiaire bac + 7».
Dans un «courrier» paru mercredi 22 juin dans Libération, une lectrice, Emilie Maume, racontait comment, diplômée de Sciences-Po avec la spécialisation «gestion des entreprises culturelles», elle ne parvenait pas à obtenir autre chose, sur le marché du travail, que des stages à répétition. Cette lettre, intitulée «Bac + 7, profession stagiaire», décrivait un système où des entreprises emploient des jeunes bénéficiant d'une formation de haut niveau pour disposer au moindre coût d'une main-d'oeuvre souvent très qualifiée, quand ce n'est pas, purement et simplement, une façon de récupérer des subventions d'Etat. Elle s'interrogeait sur les discours politiques du moment célébrant la «valeur travail» dans une société qui élève de tels obstacles au premier emploi des jeunes diplômés et dénonçait sur le mode de l'ironie «les trafics de jeunes stagiaires dans les rues de Paris». De nombreux lecteurs ont réagi. Nous publions ici quelques-unes de leurs lettres.
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Le Figaro du29/06/05

Les propriétaires mettent leur veto à l'installation des autistes .
Une semaine après son installation, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) prouve déjà son utilité : «Le téléphone sonne hélas trop souvent», y indiquait-on hier. Ainsi l'Association pour la rééducation et l'insertion des autistes (Aria) devrait prochainement faire appel aux services de la Halde après s'être vue refuser l'achat d'un local au pied d'un immeuble parisien. Raison avancée par les opposants : «La dévalorisation du prix des appartements.»
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Les clefs brûlantes du chômage des jeunes
PAR YVES MALIER Académie des technologies, ancien directeur de l'École normale supérieure de Cachan.
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A la sortie du collège, 41% des élèves sont orientés à partir de critères discutables vers la formation professionnelle. 7% issus des lycées généraux vont les rejoindre après un temps d'échec. Ainsi, la formation professionnelle courte (CAP, BEP, Bac pro) accueille près de la moitié d'une classe d'âge (statistiques 2003). Au plan pédagogique, ces 48% d'élèves se répartissent en 10% qui sont sur les voies de l'apprentissage et 38% qui, pour les mêmes diplômes, suivent une scolarité en lycée professionnel.

Les chiffres de ces dernières années montrent que la plus grande part du chômage concerne, bien avant les échecs en deug souvent cités, les populations scolarisées en lycées professionnels. Dans le même temps, les offres d'emplois montrent combien, à ces mêmes niveaux de qualification, des milliers d'emplois proposés restent non pourvus alors qu'ils correspondent à des métiers de qualité, souvent protégés des risques de délocalisation parce qu'attachés à des services locaux (construction, équipement, restauration-tourisme, santé et assistance à la personne ou maintenance). On doit rappeler que ces métiers sont riches de promotion sociale via l'artisanat ou la reprise de PME, par exemple, une fois le métier acquis et pratiqué.
Cette situation paradoxale, bien plus déséquilibrée en France que dans tous les pays comparables, mérite une réelle interrogation sur les conditions de fonctionnement de nos lycées professionnels.[…]
Ce constat ne fait que souligner la priorité qui doit être donnée à la rénovation de nos lycées professionnels : nos deux systèmes de formation professionnelle courte (apprentissage et lycées «pro») doivent être solidaires. Notre société aura fait un grand pas lorsque sera enfin compris que la réussite de l'un ne peut se faire sur la mise en jachère de l'autre.
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L'Humanité du29/06/05

Les parents en mal de dialogue.
Signe que les usagers investissent un peu plus l’école ? Parmi les réclamations adressées au médiateur de l’éducation nationale en 2004, près de 50 % émanent de parents d’élèves. En 1999, elles n’étaient que 27 % à l’être, les autres provenant des personnels. Selon le rapport présenté hier par Jacky Simon, médiateur national depuis que la fonction existe, 5 500 réclamations lui ont été adressées l’an dernier, soit 10 % de plus que l’année précédente. Le fruit d’une meilleure information, note-t-il, quoique des efforts restent à faire quand beaucoup de parents ignorent encore jusqu’à son existence.
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Le Parisien du29/06/05

Un prof même au bord de la mer .
ISABELLE n'a pas laissé le choix à ses trois garçons. Cette mère au foyer vient de réserver, via un organisme privé, des cours pour les deux dernières semaines d'août. « C'est vrai que pendant les vacances, travailler avec un prof, c'est plutôt..
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A peine en vacances, ils révisent déjà ! .
«QUAND J'AI VU son dernier bulletin, j'ai été affolée, il passe en 4 e , mais c'est très juste. » Alors, Sabrina, comptable à Paris, vient de décider de payer « un stage intensif » à son fils. Et pas question d'attendre !
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A chacun sa méthode .
FAUT-IL LES FAIRE ou non travailler pendant l'été ? La question ne se pose plus tellement les parents et les professeurs sont unanimes... Selon différentes enquêtes, quelque 85 % des élèves vont ainsi réviser pendant la trêve estivale
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La Croix du29/06/05

L'art des bonnes manières.
C'est surtout en famille que s'apprend le respect de l'autre et que se transmettent les premières règles du savoir-vivre
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20 minutes du29/06/05

Rien vu… .


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Ouest-France du29/06/05

Rien vu… .


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Le Monde daté du 30/06/05

La gestion de l'université Lyon-III est critiquée par la chambre régionale des comptes.
L’'université Lyon-III n'en finit pas d'accumuler les polémiques et d'attirer les critiques. Accusée depuis sa création, en 1973, d'avoir laissé prospérer en son sein des thèses négationnistes et abrité un noyau de professeurs d'extrême droite, l'université lyonnaise est désormais pointée du doigt pour sa gestion.
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Les écoles parisiennes perdront huit classes en septembre.
Blocage du boulevard Magenta, dans le 10e arrondissement, à Paris, par les parents d'élèves de l'école primaire Belzunce, blocage administratif par les parents de l'école Télégraphe, dans le 20e, banderole au fronton de l'école Vulpian, dans le 13e arrondissement : la mobilisation contre les fermetures de classe connaît ses derniers soubresauts avant les vacances d'été. "Cette agitation fait quasiment partie de la tradition depuis deux ans," commente le rectorat, qui se dit confiant sur le bon déroulement de la rentrée.
En septembre, 56 classes vont fermer dans les écoles primaires parisiennes là où le nombre d'élèves baisse. 48 vont ouvrir là où il augmente, surtout dans les écoles maternelles. Ce solde négatif de 8 classes intervient bien que 1 000 à 1 500 élèves supplémentaires sont attendus en septembre.
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Il est trop tard pour regretter l'évolution des espèces, par Michel Veuille
Michel Veuille est directeur du département Systématique et évolution au Muséum d'histoire naturelle de Paris
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Les déclarations de la ministre néerlandaise de l'éducation, Maria van der Hoeven, contre l'enseignement du darwinisme (Le Monde du 28 mai 2005) rappellent que la théorie de l'évolution est encore refusée par ceux qui y voient une contradiction avec leurs convictions religieuses. Pour sa part, tout en acceptant unanimement la théorie darwinienne, la biologie s'est plus intéressée pendant longtemps au fonctionnement des structures qu'à l'histoire de la vie.[…] Ceux qui regrettent la théorie de l'évolution sont comme cette aristocrate victorienne qui, apprenant que l'homme descend du singe, aurait déclaré : "Pourvu que ce ne soit pas vrai ! Et si ça l'est, qu'au moins ça ne se sache pas !"
Mais l'ignorance de l'évolution n'est plus sans conséquences. Longtemps, cette théorie semblait surtout satisfaire les esprits logiques, sans avoir d'effet sur la vie quotidienne. Elle était l'ornement intellectuel des cours de philosophie, démontrant l'unité du vivant. Désormais, elle est constitutive de la démarche scientifique. Il n'est plus temps de se demander s'il faut "croire" à l'évolution des espèces. La meilleure préparation à la culture scientifique qu'un ministre de l'éducation puisse offrir aux jeunes Européens, c'est de leur révéler tout ce que la théorie de Darwin a apporté à la connaissance.
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