vendredi, décembre 15, 2006

Revue de presse du vendredi 15 décembre 2006

Le Figaro consacre, à son tour, un article à la réforme des IUFM préparée par le ministre De Robien. « Aujourd'hui, affirme le journal, ces instituts sont peuplés de formateurs qui n'ont pas enseigné devant des élèves depuis des années. Ils n'ont parfois pas mis les pieds dans une salle de classe depuis vingt ans ! Décriés par leurs étudiants, ces enseignants, férus du jargon des sciences de l'éducation, seront amenés à être progressivement remplacés par des professeurs ou instituteurs venus « du terrain » ».
Signalons à cette journaliste que ce statut existe déjà (c’est le mien) et que cette sacralisation du terrain n’esst pas la garantie d’une formation de qualité.
La conférence des directeurs d’IUFM critique cette réforme et ils affirment que "les questions de l'alternance ne se réduisent pas à un allongement de la durée de stage en responsabilité".
En d’autres termes, la mise en avant du « terrain » ne doit pas être l’alibi d’une manœuvre destinée à faire des économies sur le dos des jeunes enseignants.

Dernier volet de l’enquête sur les jeunes de 18-25 ans dans Ouest France . Cette dernière série d’articles est consacrée à la politique. Contrairement aux idées reçues (et déjà balayées par le CPE, les décrivant comme individualistes et abstentionnistes , le sociologue Erwan Lecoeur les définit plutôt comme engagés mais différemment… Avec un point fort : la solidarité « L'aspiration des jeunes au collectif est énorme dans une société qui ne l'est plus. » souligne t-il dans l’interview. Un autre article montre que la jeunesse militante préfère aux partis traditionnels des actions ponctuelles, ciblées, souvent ludiques..
et l’auteur de l’article de conclure par ces mots que je reprends à mon compte « Chez les moins politisés, on entend surtout « Tout sauf Le Pen au deuxième tour ». A confirmer… »

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 15/12/06


Un étudiant sénégalais, boursier d'excellence, menacé d'expulsion

L'amicale des étudiants caribéens et africains de la Sorbonne a interpellé hier le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, à la sortie de sa conférence à l'université de Dauphine, pour qu'il demande aux autorités françaises d'annuler l'arrêté d'expulsion d'un étudiant sénégalais à qui il avait lui-même remis le premier prix du concours général en philosophie. Pape Alé Niang, 22 ans, étudiant en licence d'histoire, détenteur d'une bourse d'excellence, a été arrêté à Nevers le 6 décembre. Ayant perdu ses papiers, il y a quelques mois, il était en attente d'un nouveau titre de séjour. Lors du contrôle d'identité, il était muni de son dossier de demande de visa étudiant étranger. Il a été placé au centre de rétention de l'aéroport de Lyon et doit être expulsé sous peu. «Je vous ai entendus» a assuré Abdoulaye Wade .
Lire la suite de l’article


A Marseille, six mineurs en garde à vue pour les viols d'une adolescente
Pendant deux mois, ils auraient abusé d'une collégienne de 13 ans et filmé leurs actes avec leurs téléphones portables
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 15/12/06


Six collégiens en garde à vue pour viols à Marseille
Agés de 13 à 15 ans, ils sont soupçonnés d’avoir violé et filmé une élève de 4e, pendant deux mois, dans leur collège. Ils devraient probablement être mis en examen dans la journée pour «viol aggravé».
Lire la suite de l’article


Robien lance la réforme des IUFM
Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à prendre un arrêté pour rendre plus pragmatique la formation des maîtres.
Lire la suite de l’article


Note de vie scolaire : l'Alsace a joué le jeu à 100 %
La note de vie scolaire permet « un apprentissage très doux du comportement », selon Gilles de Robien, et elle serait, selon le ministre de l'Éducation nationale, attribuée dans la « grande majorité » des établissements. En dépit de syndicats qui appellent à boycotter cette nouvelle note, le ministre cite l'exemple de l'Alsace, où « 100 % des collèges » auraient ainsi noté leurs élèves.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 14/12/06 (un jour de retard)



Sarkozy voudrait faire oublier le Karcher
C’est promis : si Nicolas Sarkozy a invité des jeunes issus de quartiers populaires, hier, place Beauvau, c’est contre toute « volonté de récupération politique », a-t-il objecté à un intervenant. La question peut légitimement se poser, puisque le président de l’UMP mélange ses fonctions de ministre de l’Intérieur et de candidat à l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle de 2007.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 15/12/06 ( payant)



La violence scolaire n'est plus recensée !
LES VIOLENCES scolaires ont-elles augmenté ou régressé ces derniers mois ? Attendus ces jours-ci, les chiffres sont introuvables et le ministère de l'Education nationale contraint au silence radio. Depuis la rentrée scolaire, Signa, l'outil national de
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 15/12/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 15/12/06



Des collégiens en garde à vue pour les viols d'une camarade
Six collégiens âgés d'une quinzaine d'années ont été placés en garde à vue jeudi à la brigade des mineurs de Marseille, soupçonnés d'avoir violé une camarade de treize ans, a appris l’AFP d’une source proche de l’enquête
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro du 13/11/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 15/12/06



Ils militent pour la cause, peu pour le parti, et souvent avec humour
Inventive et branchée, la jeunesse militante préfère aux partis traditionnels des actions ponctuelles, ciblées, souvent ludiques.
Lire la suite de l’article


La politique les intéresse, mais autrement...
Pour le 8e et dernier volet de notre enquête, parlons politique. Notre sondage dans dimanche Ouest-France (10 décembre) a montré que les jeunes s'y intéressaient. Mais autrement, explique le sociologue Erwan Le Coeur.
Lire la suite de l’article


« Leurs promesses, ça nous gonfle »
« Moi, c'est simple : les hommes politiques me gonflent tous autant les uns que les autres. Ils parlent beau ce jour-là et font n'importe quoi le lendemain ! » Un ton de mitraillette, digne de Magali Robino. « C'est la rebelle du groupe, pouffent Tiphaine Lévêque et Jessica Baudouin. Mais, c'est vrai qu'on n'est pas très motivées. » Ces trois Bretonnes de 20 ans l'avouent : la semaine, à l'école d'esthéticiennes de Rennes, la présidentielle est loin d'être le sujet à la mode.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 16/12/06




Mme Royal lance l'idée d'un "pouvoir de veto des régions" face à l'Etat
Mme Royal a aussi plaidé pour le transfert des travaux de rénovation des universités aux régions, comme pour les lycées. "Une action lourde", a-t-elle reconnu. Enfin, Mme Royal milite pour "l'invention" d'une nouvelle forme de logement qui mêlerait étudiants et jeunes salariés.
Ce ne sont pas les seuls domaines concernés. En aparté, Mme Royal dressait une liste, non exhaustive, des transferts de compétence qu'elle souhaiterait confier à "l'intelligence collective des territoires" : l'environnement, les universités, la recherche et l'innovation en rapport avec la compétitivité des entreprises, et jusqu'à l'ANPE "qui ne fonctionne pas bien et pourrait bien mieux le faire si elle était régionalisée".
Lire la suite de l’article


L'enfant-roi, cible des publicitaires,
par Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir.

a manipulation et l'instrumentalisation infantiles sont des formes d'abus parfaitement autorisées en Europe et si bien implantées dans notre ordinaire que rares sont ceux qui songent à s'en offusquer. Elles font l'objet d'une pratique quotidienne par le biais des spots publicitaires diffusés en même temps que les émissions pour la jeunesse. Les annonceurs ont bien compris le parti qu'ils pouvaient tirer d'un partenaire en herbe, implanté au coeur du foyer et capable de mener sans relâche auprès de ses parents la campagne dont il aura suffi de lui donner l'idée à la télévision. En détournant quelques idéaux fortement valorisés dans son imaginaire (le héros, le vainqueur, la force, l'énergie...), voilà comment les publicitaires en ont fait un prescripteur de plus en plus influent[…]
Seul un texte de nature réglementaire en effet a le pouvoir de mettre un terme à cette manipulation de la jeunesse. S'il y a une chose que les enrobages les plus sucrés ne parviendront jamais à édulcorer, c'est le cynisme irresponsable de ceux qui prétendraient le contraire.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 15/12/06


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express Quotidien du 15/12/06


Viol filmé : 6 mineurs en garde à vue
Six adolescents âgés de 13 à 15 ans ont été placés en garde à vue pour les viols présumés d'une collégienne qu'ils ont filmés avec leurs téléphones portables
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/12/06



Les directeurs d'IUFM contre la réforme Robien de formation des enseignants
La conférence des directeurs d'Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) a estimé vendredi que la réforme de la formation des enseignants voulue par Gilles de Robien courait à "l'échec" faute de "moyens de pilotage".
Lire la suite de l’article


Un collégien en menace un autre avec un cutter pour des propos racistes
Un collégien de 14 ans qui aurait mis un cutter sur la gorge d'un autre élève auteur présumé de propos racistes dans un collège à Tergnier dans l'Aisne, doit être prochainement présenté au tribunal pour enfants, a-t-on appris jeudi de source policière.
Lire la suite de l’article


Robien promet de ne pas instaurer de sélection après la licence
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien et délégué à l'Enseignement supérieur, François Goulard, ont "réaffirmé" vendredi "l'absence de sélection après la licence", après une campagne du syndicat étudiant Unef sur ce thème fin novembre.
Lire la suite de l’article


Expulsion d'un Marocain, père de quatre enfants scolarisés dans le Gard
Un père de famille marocain, dont les quatre enfants sont scolarisés dans le Gard, a été expulsé vendredi par avion au départ de Marseille-Provence à Marignane et à destination de Casablanca (Maroc), a-t-on appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.