lundi, mai 22, 2006

Revue de presse du lundi 22 mai 2006

Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien était interviewé dimanche sur Europe 1. On trouvera donc dans les dépêches plusieurs de ses déclarations.
En vrac…
Le socle commun n'entraînera pas de réforme des programmes scolaires. . Il a aussi estimé qu'"on prendrait la co-responsabilité" des violences si ne demandait pas la présence d'un policier plusieurs fois par semaine dans "certains établissements".. Il a aussi affirmé que les dégâts liés au mouvement contre le CPE dans les universités avaient été évalués à "au moins trois millions d'euros", que celles-ci prendront intégralement en charge.. Il a enfin fixé un objectif de "peut-être 20.000, peut-être 30.000" jeunes concernés dès la rentrée prochaine par l'apprentissage à 14 ans, autrement appelé "apprentissage junior".

En dehors de ces déclarations, il faut signaler aussi un nouveau dossier sur le phénomène médiatique du moment qu’est le happy slapping“ dans 20 minutes
On y retrouvera le même sociologue spécialiste de la question que dans les autres journaux, les mêmes interviews… et toujours la même difficulté à s’interroger de la part des médias sur leur responsabilité et l’effet de ce type d’article sur la diffusion du phénomène…

On pourra lire aussi dans Le Monde
plusieurs interviews de jeunes, condamnés après les émeutes dans les banlieues, et qui tirent le bilan de ces quelques mois.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 22/05/06


La fac Lyon-II dopée par son bureau virtuel
De plus en plus de cours sont disponibles sur un Intranet personnalisé.
Lire la suite de l’article


Colloque aujourd'hui à la Villette
uelle université à l'ère du numérique ? Le colloque qui s'ouvre aujourd'hui à la Cité des sciences de la Villette, à Paris, fera le point sur les avancées dans ce domaine (www.ciuen.org).
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/05/06


Les parents de l'école libre applaudissent le forfait communal
Réunis en congrès ce week-end à Nantes, ils se félicitent de la loi votée en août 2004.
Lire la suite de l’article


Des relations parfois difficiles avec les enseignants

Dans l'enseignement privé, les relations entre parents et enseignants sont réputées plus faciles, plus souples que dans le public. La possibilité d'entretiens fréquents avec les enseignants contribue souvent au choix du privé. Les parents ne sont cependant pas toujours satisfaits.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 20/05/06 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/05/06 ( payant)



Les barons n'en font qu'à leur tête
Les candidats à la présidentielle ont « séché » samedi à Marseille des états généraux sur l'éducation. D'où un rappel à l'ordre de François Hollande, le Premier secrétaire. Et des tensions de plus en plus vives.
Lire la suite de l’article


« Trois millions d'euros de dégâts dans les facs » GILLES DE ROBIEN, ministre de l'Education nationale
LE MINISTRE de l'Education nationale, de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Gilles de Robien, était hier soir l'invité du « Grand Rendez-vous Europe 1 - le Parisien - Aujourd'hui en France - TV 5 Monde
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 22/05/06



Rien vu...



------------------------------------------------
20 minutes du 22/05/06



Le boom du «Souriez, vous êtes frappé»
Après les cités, les quartiers favorisés. Depuis l'agression filmée d'une enseignante dans un lycée des Yvelines, fin avril, le nombre de violences filmées avec un téléphone portable ne cesse de se multiplier. La semaine dernière, un cas de « happy slapping » a été recensé dans un collège réputé calme de Marseille, un autre encore dans la petite ville de Gijean, dans l'Hérault. « Ce mode opératoire se développe de façon inquiétante sur tout le territoire », affirme Mohammed Douane, du syndicat d'officiers de police Synergie officiers. Il s'inquiète de « la banalisation de la violence gratuite », qui touche désormais « les mineurs de toutes les régions ». Phénomène de société ou engouement médiatique ?
Lire la suite de l’article


«Filmer une baston, c'est marrant. Sauf s'il y a du sang »
A la sortie des classes, un groupe de collégiens du 9e arrondissement de Paris s'attarde au soleil. Le « happy slapping », ils commencent par dire qu'ils ne connaissent pas. En revanche, ils semblent très au courant des vidéos de bagarres qui circulent sur les portables ou Internet, même s'ils s'en défendent.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 22/05/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/05/06



Les émeutes, la prison... et maintenant ?
On les avait laissés au moment de leur condamnation pour les violences commises pendant la "crise des banlieues" d'octobre- novembre 2005. Six mois après, la plupart ont terminé leur détention et ont retrouvé leur cité. Beaucoup refusent de parler, trop éprouvés par la prison, le sentiment d'injustice ou l'impression que tout cela n'a servi à rien. Les rares qui s'expriment, à condition de rester anonymes, disent leur haine de la police et de la justice, leur incompréhension, leurs difficultés et, pour certains, leur désir de rebondir.
Lire la suite de l’article


Les Français soulignent la "panne" de leurs élites
es Français se montrent sévères envers leur élite, qui se divise, selon eux, entre une élite dirigeante discréditée et une élite du "dire" – scientifiques, chercheurs, intellectuels et écrivains, magistrats, journalistes – impuissante à agir. C'est ce qui ressort d'une étude Carat sur la société française, les élites et les médias, publiée lundi 22 mai, conduite de septembre 2005 à mars 2006 auprès de 1 000 personnes et complétée par des entretiens auprès de 80 personnalités. Selon cette étude, les élites sont jugées indispensables et légitimes par 84 % des personnes interrogées, tandis que 63 % affirment que ces élites ont un véritable talent personnel.
Lire la suite de l’article


SOS courrier électronique
Le mal ne touche pas que les mordus du clavier et les accros de la connexion. Pour se retrouver débordé par son courrier électronique, il suffit de peu de chose : avoir échangé des courriels, fait inscrire son adresse électronique sur sa carte de visite, avoir procédé à des achats en ligne, s'être abonné à des lettres d'information, avoir fréquenté des forums ou créé son blog. Parfois, c'en est devenu une calamité : trier, lire et répondre à son courrier réclame chaque jour un peu plus de temps. Lorsque la boîte aux lettres électronique déborde, le raz-de-marée peut rapidement menacer
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/05/06


Grève des enseignants dans le 93 mardi
Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle journée de grève en Seine-Saint-Denis pour dénoncer les "régressions éducatives du gouvernement".
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L'Express Quotidien du 22/05/06


Quatre collégiens fauchés par un chauffard de 15 ans
Quatre collégiens de Marseille, dont deux sont gravement blessés, ont été percutés par une voiture volée lancée à vive allure. Le conducteur d'une quinzaine d'années, qui a pris la fuite, a été interpellé
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/05/06



Le socle commun n'entraînera pas de réforme des programmes, selon Robien
L'instauration du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève devra maîtriser en fin de 3e n'entraînera pas de modification des programmes scolaires, a affirmé dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article


Robien: entre 20 et 30.000 élèves en apprentissage à 14 ans à la rentrée
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a évalué dimanche sur Europe 1 à "peut-être 20.000, peut-être 30.000" le nombre de jeunes concernés dès la rentrée prochaine par l'apprentissage à 14 ans, autrement appelé "apprentissage junior".
Lire la suite de l’article


Robien à l'Unapel: enseignement privé et public ont un "objectif commun"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a insisté dimanche, en clôture du congrès de l'Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (Unapel), sur l'"objectif commun" partagé par l'enseignement public et privé.
Lire la suite de l’article


Robien veut éviter la "co-responsabilité" de la violence au collège ou lycée
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a estimé dimanche sur Europe 1 qu'"on prendrait la co-responsabilité" des violences en ne demandant pas la présence d'un policier plusieurs fois par semaine dans "certains établissements".
Lire la suite de l’article


CPE: des états généraux pour l'avenir des jeunes (intersyndicale Education)
Une intersyndicale de l'Education a annoncé lundi le lancement d'états généraux pour l'avenir des jeunes sous forme de débats qui auront lieu de juin à novembre.
Lire la suite de l’article


Prison et conseil de discipline: mobilisation de parents d'élèves
Les parents d'élèves de la FCPE ont décidé d'organiser lundi soir un rassemblement à Paris afin de soutenir un lycéen condamné à deux mois de prison ferme durant la mobilisation contre le CPE et convoqué dans la soirée en conseil de discipline dans son lycée qui pourrait entraîner son exclusion.
Lire la suite de l’article


Les universités paieront 3 millions d'euros les dégâts liés au CPE (Robien)
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a affirmé dimanche sur Europe 1 que les dégâts liés au mouvement contre le CPE dans les universités avaient été évalués à "au moins trois millions d'euros", que celles-ci prendront intégralement en charge.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.