Depuis dix ans, piercings, tatouages et scarifications sont des pratiques en pleine explosion chez les 13-18 ans. Un phénomène assez peu analysé jusqu’à maintenant.
Le Parisien consacre un dossier à ce sujet aujourd’hui.
le journal rappelle aussi utilement qu’en principe, légalement, les mineurs n'ont pas le droit de se faire percer ou tatouer sans l'autorisation de leur représentant légal.
Il faut rappeler que ces pratiques sont loin d’être anodines et sans conséquences. Il y a bien sûr des différences importantes entre le petit piercing sur le nez et les tatouages ou bien encore les scarifications qui souvent rèvèlent des troubles plus profonds.
Dans le même ordre d’idées mais avec un stade supplémentaire, on pourra aussi lire le long article que La Croix consacre aux Gothiques.. Ces adolescents souvent très maquillés avec un teint blafard et de nombreux piercings et scarifications et qui manifestent un goût très provocateur pour le morbide peuvent en effrayer plus d’un. Il nous faut cependant écouter le mal être souvent présent derrière la « panoplie ».
Pour ceux qui veulent aller plus loin sur ce sujet, on peut aussi lire un article de L’Express qui analyse le phénomène du satanisme. Cette dérive est en effet, souvent associée au mouvement gothique, même si, heureusement, tous les « gothiques » ne sont pas satanistes et ne vont pas jusque là.
Mais dans tous les cas, nous ne pouvons rester indifférents. C’est aussi de notre devoir d’éducateur d’analyser, sinon de comprendre ces phénomènes.
Le Parisien s’intéresse aussi à un rapport présenté aujourd’hui à l'Assemblée nationale qui propose des solutions pour attirer plus d'élèves dans les filières scientifiques. Et notamment les filles, qui désertent massivement ces parcours.
Le système français, selon les auteurs du rapport, "privilégie à outrance l'abstrait et l'enseignement hypothético-déductif par opposition au concret et à l'enseignement inductif".Ainsi, "tout au long de la scolarité, les mathématiques sont enseignées de façon abstraite et théorique. Pas de questionnement, pas d'expérimentation mais l'assimilation douloureuse d'un programme", ajoute le rapport. Une autre proposition contenue dans ce rapport relance un vieux débat en proposant la bivalence des professeurs.
Autres propositions de réforme qui méritent un œil attentif celles de l’UNL (Union Nationale Lycéenne) dont Le Monde se fait l’écho.. Ces propositions consistent à créer un service public d'orientation, à mettre en place un projet interdisciplinaire pour l'autonomie dès la seconde et à multiplier les lycées polyvalents des métiers. "Aucun effort n'est fait pour permettre aux élèves d'acquérir leur autonomie par l'acquisition de méthodes de travail solides, et une révolution pédagogique est aujourd'hui indispensable", considère l'UNL.
Après avoir lutté contre la suppression des TPE en Terminale, ces lycéens ont de la suite dans les idées.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 03/05/06
Canal-Pyramides : rivalité sanglante entre deux cités
Après le meurtre de dimanche, deux jeunes ont été agressés, hier, dans l'Essonne.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 03/05/06
Les pistes de Clément pour lutter contre la délinquance des mineurs
Sans adhérer à toutes les propositions du président de l'UMP, le garde des Sceaux propose des axes de réforme.
Lire la suite de l’article
Près de 1 000 cas de discriminations déjà traités par la Halde
Louis Schweitzer a remis hier au chef d'Etat le premier rapport de la Haute Autorité, créée il y a un an.
Lire la suite de l’article
Blocages en maths et si c'était psy ?
Impossible d'apprendre les tables, difficultés à soustraire, à diviser, à se mouvoir dans l'abstraction. Et si tout cela était psy? Le point avec Anne Siety, psychologue et clinicienne et psychopédagogue.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 02/05/06 (un jour de retard)
Les jeunes partout en tête
Des cortèges dans une centaine de villes avec de nombreux lycéens et étudiants décidés, après la victoire contre le CPE, à poursuivre le mouvement contre la précarité.
Lire la suite de l’article
Idées claires et tableau noir
Qu’est-ce que la gauche a à dire de l’école ? À un an de l’élection présidentielle, le Parti communiste invite dix intervenants politiques, syndicaux ou éducatifs à en discuter dès ce soir à Nanterre (Hauts-de-Seine, voir encadré). PS, LCR, FSU, UNSA, UNL ou encore Ligue de l’enseignement sont ainsi conviés à exposer leurs idées lors d’une rencontre à double visée : mettre à plat les propositions de chacun, pointer d’éventuelles convergences et engager la riposte aux offensives libérales dont l’école a fait les frais ces derniers temps.[…]
Résistance : le mot est lâché depuis plusieurs mois et les communistes s’affirment donc décidés à y prendre leur part. « L’an dernier, nous avons établi un projet communiste pour l’école, traduit en proposition de loi, poursuit Bernard Calabuig. Nous le soumettons ce soir à nos invités afin qu’ils puissent le commenter et exposer leurs propres idées. » Création d’un fond pluriannuel de lutte contre les inégalités et d’un observatoire de la scolarité associant parents et élèves, établissement d’un plan pluriannuel de recrutement ou encore élévation à 18 ans de l’âge de la scolarité obligatoire font ainsi partie des propositions que Marie-George Buffet devrait développer ce soir. En guise, on l’espère, d’apéritif à un débat qui a tout intérêt à grandir au cours des prochains mois.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/05/06 ( payant)
Piercings : Les ados en sont fous
Depuis dix ans, piercings, tatouages et scarifications sont des pratiques en pleine explosion chez les 13-18 ans. Un phénomène analysé pour la première fois dans un livre à paraître demain, à usage notamment des parents inquiets.
Lire la suite de l’article
Un diamant dans le nez, un soleil sous la lèvre
ELLE LES SOUHAITE discrets, les espère « classe », les affiche avec une fierté juvénile. Un petit diamant dans le nez, un petit soleil sous la lèvre, les deux piercings de Samantha sont censés clamer à la face du monde : « Je suis cool.
Lire la suite de l’article
Scarifications
Des entailles jamais anodines. « Typiquement, ce sont les filles entre 13 et 16 ans qui se lacèrent la face dorsale de la main, le poignet ou l'avant-bras avec le compas scolaire en cours. Cela ne dit pas qu'elles sont malades ou folles…
Lire la suite de l’article
Tatouages
Le plus tard est le mieux. « C'est une étiquette qui fait de moins en moins mauvais genre... Combien d'ados ne m'ont pas parlé du petit tatouage trop cool de la chanteuse Zazie, pourtant quadragénaire ?
Lire la suite de l’article
Piercing
A éviter avant 16 ans. « Du trou dans l'oreille au lobe tout hérissé, du brillant dans le nez au clou sur la langue, il y a une marge... que les parents doivent utiliser pour dialoguer. Le piercing sur la langue est perçu comme une provoc…
Lire la suite de l’article
Parents : votre droit de regard
LÉGALEMENT, les mineurs n'ont pas le droit de se faire percer ou tatouer sans l'autorisation de leur représentant légal. La plupart des professionnels qui ont pignon sur rue refusent d'ailleurs de toucher les adolescents de moins de 16 ans,
Lire la suite de l’article
Donner le goût des sciences aux filles
Un rapport présenté ce matin à l'Assemblée nationale propose des solutions pour attirer plus d'élèves dans les filières scientifiques. Et notamment les filles, qui désertent massivement ces parcours, alors qu'elles sont faites pour ça !
Lire la suite de l’article
Une semaine chez IBM pour aimer l'informatique
LES BUREAUX sont nichés dans une lugubre zone d'activités de la région parisienne. Pour y entrer, il faut montrer patte blanche, et pour s'y balader, être cornaqué par une accompagnatrice au sourire vigilant.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 03/05/06
La «disparition» de la jeunesse
L'Académie pontificale des sciences sociales s'est réunie du vendredi 28 avril au mardi 2 mai autour du thème de l'enfance et de la jeunesse
Lire la suite de l’article
L'univers des jeunes "gothiques"
Ce style, qui séduit de plus en plus d'adolescents, est aujourd'hui plus qu'une mode. Mais ses dérives morbides et sataniques peuvent s'avérer dangereuses[…] Le teint blafard, vêtus de noir de haut en bas, les adolescents gothiques arborent souvent un maquillage outrancier, un vernis à ongles sombre, de nombreux piercings, des bracelets cloutés, des bagues à pointe et croix renversées… Leurs chambres sont fréquemment recouvertes de posters sanguinolents. Ils écoutent volontiers un rock caverneux, souvent incompréhensible pour les non-initiés. De quoi terrifier leur entourage, et en premier lieu leur famille.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 03/05/06
L'emploi, premier domaine des discriminations, selon la Halde
L'emploi est de loin le premier domaine (plus de 45%) où sévissent des discriminations en France, et elles reposent principalement (à près de 40%) sur l'"origine" de la personne concernée, indique le premier rapport annuel de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde), publié mardi.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 03/05/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 04/05/06
L'Union nationale lycéenne veut "transformer l'école"
L'Union nationale lycéenne (UNL) a estimé, mardi 2 mai, qu'il fallait "transformer l'école" pour permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes. "On ne peut s'attaquer aux racines du chômage sans s'attaquer aux racines de l'exclusion", a estimé Karl Stoeckel, le président de l'UNL, en présentant trois propositions visant à améliorer l'orientation et la réussite des lycéens.
Lire la suite de l’article
"Prévenir les préjudices, c'est mieux"
Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde)
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/05/06
Enfance : prévention et écoutes accrues
Le ministre délégué à la Famille a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi pour réformer la protection de l'enfance.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 03/05/06
Au nom du diable
Le satanisme fait de plus en plus d'adeptes. Au premier rang desquels des adolescents, proies toutes désignées d'une mouvance qui se dissimule parfois sous les couleurs de la mode ou les accents de la musique black metal. Et le risque est grand, pour eux, de ne pas savoir distinguer les délires folkloriques des dérives sectaires véritablement dangereuses
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/05/06
Trente-six propositions pour mieux faire aimer les sciences (rapport)
Un rapport réalisé sous la tutelle du député UMP de l'Yonne Jean-Marie Rolland et diffusé mercredi fait 36 propositions pour remédier à la désaffection des jeunes pour les sciences et les maths du primaire à l'université, un problème qualifié de "fléau mondial".
Lire la suite de l’article
Bobigny : enseignants et lycéens contre l'expulsion d'une élève malienne
Des enseignants et des élèves du lycée Sabatier de Bobigny et des élus de Seine-saint-Denis ont créé mardi soir un comité de soutien pour empêcher l'expulsion d'une élève malienne de l'établissement, Achiatou Fane, a-t-on appris auprès du comité.
Lire la suite de l’article
Soutien à une famille malienne habitant Paris (XIe) et menacée d'expulsion
Un comité de soutien à une famille malienne habitant le XIe arrondissement de Paris a appelé mercredi, dans un communiqué, à un rassemblement jeudi matin devant l'école maternelle de la fille aînée, pour protester contre la menace d'expulsion dont la famille fait l'objet.
Lire la suite de l’article
Réforme de la protection de l'enfance: les grandes lignes
Voici les principales mesures de la réforme du dispositif de protection de l'enfance, qui figurent en grande partie dans le projet de loi présenté mercredi au Conseil des ministres par le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas.
Lire la suite de l’article
Le Sgen-CFDT ne signera pas le protocole d'accord sur la direction d'écoles
Le Sgen-CFDT a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il ne signera pas le protocole d'accord sur la direction d'écoles primaires que propose le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
Un collège Gérard Philipe baptise ses classes de noms de ses films et pièces
Le collège parisien Gérard Philipe, situé en ZEP et nouvellement classé "Ambition Réussite", a décidé de baptiser ses quatorze classes des noms des films et pièces de théâtres dans lequel l'illustre comédien a joué, a annoncé mercredi le principal du collège Jean-Claude Devau.
Lire la suite de l’article
Concours lycéen "Jeunes citoyens reporters", dix finalistes
La troisième édition du concours "Jeunes citoyens reporters", organisé par la chaîne Public Sénat en partenariat avec l'Education nationale, arrive en phase terminale avec dix films finalistes diffusés depuis fin avril sur Public Sénat, ont annoncé mercredi ses organisateurs.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
La maison des enseignants
L’indispensable café pédagogique
mercredi, mai 03, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire