vendredi, mai 12, 2006

Revue de presse du vendredi 12 mai 2006

Les droits lycéens sont-ils solubles dans la contestation ? La question se pose, au lendemain d’un mouvement anti-CPE auquel ont pris part un grand nombre d’élèves du secondaire. C’est L’Humanité qui pose cette question dans son édition du 11 mai . Par ailleurs, le journal a lancé une pétition dénonçant l’ »acharnement répressif » et demandant l’amnistie pour les jeunes anti-CPE.

C’est ce qui s’appelle un « marronnier » en langage journalistique. Aussi sûrement que les couvertures des magazines sur les régimes minceurs, les articles sur le bac marquent la fin de l’année scolaire et le retour des beaucx jours. Voici donc revenu le temps des articles consacrés à la préparation du bac avec les formules toutes faites telles que « Pour 650 000 jeunes, le compte à rebours commence ». C’est le Parisien qui ouvre le tir avec un dossier sur ce sujet. . Mais d’autres journaux évoquent aussi l’organisation du rattrapage dans les lycées en raison du CPE., « Les lycéens mettent les bouchées doubles » dit le Figaro , mais apparemment, comme le rappelle l’ Humanité la justice aussi…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/05/06


Mémoire de l'esclavage: une initiative UMP blesse les Antilles
Indignation après l'offensive de députés contre un article de la loi Taubira.
Lire la suite de l’article


Traite et colonisation dans le texte
L'article 2 de la loi Taubira stipule que «les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent». Les députés UMP arguent de la similitude formelle entre cet article et celui abrogé dans la loi sur les rapatriés du 23 février 2005, qui évoquait le «rôle positif» de la colonisation.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/05/06


Mettre en garde les élèves, un nouveau défi pour l'école
Rien n'est prévu pour alerter les élèves sur les dangers d'un rapt. Une telle information serait pourtant utile, estiment les spécialistes.
Lire la suite de l’article


Après le CPE, l'heure est au rattrapage des cours
Les lycées organisent au cas par cas des heures supplémentaires et le Cned, pressé de demandes, propose des cours à distance à prix cassés.
Lire la suite de l’article


Au lycée Fénelon de Lille, les lycéens mettent les bouchées doubles
Trois cents heures de cours supplémentaires sont dispensées au dernier trimestre pour compenser trois semaines de blocage.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 11/05/06 (un jour de retard)



Lycéens, des citoyens décidément mineurs
Heures de colles, avertissements ou exclusion : les lycéens dénoncent les sanctions administratives dont ils ont écopé au cours du mouvement anti-CPE.
Lire la suite de l’article


Les parents d’élèves font appel au recteur
La FCPE du Val-de-Marne se mobilise contre des sanctions judiciaires et éducatives qui menacent huit lycéens engagés dans le mouvenemt anti-CPE.
Lire la suite de l’article


La double peine de Walid
Sorti de prison la semaine dernière, après deux mois de prison ferme, ce jeune homme de dix-neuf ans est désormais « interdit d’accès » à son lycée.
Lire la suite de l’article


Rendez-vous à Matignon, le 15 mai pour l’amnistie
Lundi prochain plus de 25 000 pétitions seront remises à Matignon. Le soir, une rencontre sera organisée avec des jeunes injustement poursuivis.
Lire la suite de l’article


« Ne pas confondre sanction et répression »
Le syndicat majoritaire de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) était hier mobilisé contre le projet de loi de prévention de la délinquance.
Lire la suite de l’article


Contre la délinquance, plus de contrôles et de sanctions
Nicolas Sarkozy présentait hier à l’Assemblée son avant-projet de la loi qui devrait arriver en juin au Parlement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/05/06 ( payant)



Tout pour réussir votre bac
Pour 650 000 jeunes, le compte à rebours commence. Dans un mois, ce sera le début de la semaine de tous les dangers où se succéderont toutes les épreuves du bac. Nos conseils, y compris pour les parents, pour affronter cette dernière ligne droite.
Lire la suite de l’article


Diplômé ou remboursé !
DANS LE MARCHÉ - en pleine ébullition - du soutien scolaire, les acteurs rivalisent d'imagination. Le site Maxicours.com vient ainsi de lancer son « spécial bac » avec des offres que ne renieraient pas les stratèges de la grande distribution.
Lire la suite de l’article


« Il faut surtout rester lucide »
A un mois du bac, quel est le premier conseil à donner aux candidats ? Hélène Mathieu. De faire un rétroplanning des révisions, en faisant jouer le compte à rebours. Le grand problème du stress est de brouiller la gestion du temps
Lire la suite de l’article



Intégration « Le plus grand défi, c'est l'école »
FACE à ceux qui ne retiendraient de la Seine-Saint-Denis (où 18 % des habitants vivent sous le seuil d e pauvreté et où le taux de chômage atteint 14 %) que la flopée des indicateurs du mal-être des cités, Hervé Masurel, préfet délégué à l'égalité...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 12/05/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 12/05/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 12/05/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/05/06



Du négationnisme considéré comme une atteinte à l'ordre public,
par Sévane Garibian

La loi du 29 janvier 2001 sur la reconnaissance législative du génocide arménien de 1915 est, en l'état, un texte de nature simplement déclarative. Geste politique fort, mais à charge juridique nulle, face à un négationnisme actif et organisé de la part d'une Turquie candidate à l'intégration européenne dont la virulence s'est publiquement exprimée, une fois de plus, récemment à Lyon. Depuis l'annonce d'un débat à venir au Parlement sur un texte relatif à la pénalisation de la négation du génocide arménien, les pressions d'Ankara sont vives, menaçant la France de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales.
Pour des raisons évidentes, il n'y a pas lieu de répondre au discours négationniste, mais un tel débat pourra être l'occasion de revenir sur les critiques dont font l'objet les textes de loi réprimant la négation de génocide. Selon les détracteurs de ces lois - en particulier le collectif Liberté pour l'histoire, qui se déclare "profondément choqué" par la discussion prévue le 18 mai -, de tels textes seraient contraires aux valeurs démocratiques ; ils entraveraient la liberté d'expression du fait de l'immixtion des juges dans le travail des historiens.
Il est utile de rappeler que l'adoption de lois visant à prohiber la négation de génocides attestés par les historiens et reconnus comme tels n'équivaut pas permission aux tribunaux d'intervenir sur la qualification d'un événement historique. Ce qui importe au juge dans les affaires de contestation de crimes contre l'humanité, ce n'est pas la question de savoir si ce que dit l'historien est vrai, mais celle de savoir si son travail et ses allégations révèlent une intention de nuire ou répondent au devoir d'objectivité et aux règles de la bonne foi.[…]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 12/05/06


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express Quotidien du 12/05/06


L'origine ethnique joue sur l'emploi
L'origine sociale, à diplôme équivalent, a peu d'effet sur l'emploi des jeunes. L'origine ethnique, en revanche, accroît les risques de chômage, selon l'étude annuelle de l'Insee publiée jeudi
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/05/06



L'institutrice trop sévère condamnée à 3 mois de prison avec sursis
Une institutrice de 52 ans a été condamnée jeudi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes) pour avoir infligé des punitions trop sévères à l'un de ses élèves.
Lire la suite de l’article


Yvelines: un lycéen mis en examen pour avoir giflé sa surveillante
Un lycéen des Mureaux (Yvelines) a été mis en examen jeudi soir pour avoir giflé, le 13 avril, sur le parking d'une grande surface, une surveillante de l'établissement où il est scolarisé, a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Une mairie met au piquet les parents des impolis de la cantine
A la cantine de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), chahut, impolitesse ou insolence ne passent plus : les enfants coupables de débordements sont convoqués en mairie pour se faire sermonner avec leurs parents, dont certains jugent la mesure excessive.
Lire la suite de l’article


Violences dans manifestations anti-CPE: série d'interpellations de suspects
lusieurs personnes soupçonnées d'actes de violence à l'occasion de manifestations anti-CPE ont été interpellées récemment, a-t-on appris vendredi de source policière.
Lire la suite de l’article


Rassemblement samedi devant une école pour trois familles sans papiers
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) et des parents d'élèves FCPE ont appelé vendredi dans un communiqué à un rassemblement samedi devant le groupe scolaire Olivier-Métra à Paris (XXe) en faveur de trois familles menacées d'expulsion.
Lire la suite de l’article


Université de Toulouse-Le Mirail: les examens décalés de trois semaines
L'université de Toulouse-Le Mirail, bloquée pendant sept semaines par des étudiants en grève pour protester contre le contrat première embauche (CPE), a annoncé jeudi qu'elle décalait de trois semaines les examens de fin d'année pour pouvoir valider les cursus des étudiants.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.