jeudi, janvier 26, 2006

Revue de presse du jeudi 26 janvier 2006

« L'escalade » , « Le cocktail est explosif ! », ce sont deux titres qu’on trouve dans Le Parisien à propos de la violence. J’ai déjà dit ici la prudence qu’il fallait avoir par rapport à un effet « boule de neige » dû à l’écho que les médias ont fait à l’agression d’Étampes. Aujourd’hui le moindre fait de violence fait l’objet d’une dépêche AFP ! Avec même quelquefois des excès et des précipitations. Mais au delà de cet effet d’optique bien connu dans les médias, il y a cependant le signe d’une vraie question. Gisèle Jean, co-secrétaire générale du SNES interviewée dans le Parisien, le dit très bien « Ces élèves difficiles, voire violents, il faut quand même bien que l'école s'en préoccupe, leur donne un vrai avenir. Or, la nouvelle politique d'éducation prioritaire du gouvernement donne le signal inverse : on va retirer des moyens à des établissements qui en ont un besoin urgent. » Tout cela révèle donc aussi un certain désarroi, voire un vrai ras-le-bol, contre la politique éducative du gouvernement. Ce mouvement fera-t-il tache d'huile ? Si toute prévision reste hasardeuse depuis l'échec des grandes grèves enseignantes de 2003, de nombreux analystes et notent un ras-le-bol général.

Pour Emmanuel Davidenkoff dans Libération, le mouvement social peut partir aussi du CPE et de la lutte pour les salaires dans la fonction publique : « Un scénario se dessine donc dans les états-majors syndicaux, celui d'une convergence avec le mouvement de contestation du contrat première embauche et la grève du 2 février dans la fonction publique. Occasion rêvée, espèrent certains syndicalistes, d'oublier l'annus horribilis 2003 où les enseignants s'étaient mobilisés, certains plus de deux mois, sans obtenir la moindre inflexion du gouvernement. ».
Et le journal de poser la question : « La gueule de bois post-mouvement social du printemps 2003 se dissiperait-elle à l'Education nationale ?»



Bonne Lecture... et achetez des journaux !
----------------------------------------------
Libération du 26/01/06


La banlieue bouillonne d'idées contre l'exclusion
Deux mois après les émeutes, le collectif A.C.L.E.F.E.U. cherche des solutions à la crise, avec les habitants. Un cahier de doléances sera remis aux députés.
Lire la suite de l’article


Mobilisations et tensions à l'école
La gueule de bois post-mouvement social du printemps 2003 se dissiperait-elle à l'Education nationale ? Deux mouvements offriront un début de réponse aujourd'hui. [...]

Lire la suite de l’article


Devenir des êtres humains
par Yves SIMON

Quelques jours avant l'agression qu'elle eut à subir de la part d'un de ses élèves, la jeune professeure d'arts plastiques d'Etampes, Karen Montet-Toutain, avait demandé à sa classe du lycée Blériot ce que chacun attendait de ses études. «Je veux devenir tireur d'élite», dit l'un. Ne nous y arrêtons pas. «Je t'aime», dit un autre. Sans gravité. Et puis, il y a celui qui écrit: «Je veux travailler et devenir un être humain.» Je fus bouleversé en lisant cette phrase dans le Libération du 11 janvier.[...]
Le corps social français n'a jamais été aussi hétérogène. Il hurle dans les banlieues où l'assimilation, si chère à la République, vient de prendre un sacré coup de blues. Les jeunes qui disent «les Français» pour nommer «les autres», ceux qui ne sont pas de leur appartenance de quartier, ne se reconnaissent pas dans la France, le territoire où la quasi-majorité est pourtant née. Qui a exclu l'autre ? De quelle histoire indécente naît une telle fracture, quelles habitudes de pensée, quels modes de vie, quelles exclusions liées à l'origine, aux prénoms et aux noms, à la couleur de la peau, au lieu de résidence, ont pu permettre cela ? Deux responsables majeurs, l'éducation, qu'elle soit nationale ou parentale, et le logement. L'école, par manque de moyens, de personnel, de temps, ne peut à elle seule pallier les carences familiales et homogénéiser un corps social rebelle, sans repères ni devenir lisible. Pourtant, c'est sa mission de donner, en amont, un maximum de chances de réussite à tous les enfants vivant sur un même territoire.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 26/01/06


Rien vu...




-------------------------------------------
L'Humanité du 25/01/06 (un jour de retard)



Jeunes et syndicats dans l’action le 7 février contre le CPE
Alors que Dominique de Villepin veut faire passer le contrat première embauche à la hussarde, des convergences se construisent pour son retrait.
Lire la suite de l’article


Editorial par Maurice Ulrich
Le plus bel âge de la vie

En voulant faire adopter à marche forcée par l’Assemblée le contrat de première embauche, le premier ministre Dominique de Villepin voulait éviter ce qu’il vient de récolter. Les confédérations syndicales et les mouvements étudiants viennent d’appeler à une journée d’action dans toute la France le 7 février contre ce nouveau dispositif étendant d’une manière sans précédent la précarité des jeunes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 26/01/06 ( payant)



L'escalade
Mardi, en Seine-Saint-Denis, deux incidents graves se sont produits à l'école. Au Blanc-Mesnil et surtout à Montreuil où un élève de 6e a tenté d'étrangler une prof enceinte.
Lire la suite de l’article


« Le cocktail est explosif ! »
Une nouvelle agression vient de se produire. Comment réagissent les enseignants à cette série noire ? Gisèle Jean. Nous avons l'impression que les dérapages se multiplient dans les établissements, et notamment dans les salles de classe.
Lire la suite de l’article


Il tente d'étrangler une prof enceinte
VOILA TROIS JOURS que le collège Lenain-de-Tillemont, à Montreuil, est en état de crise. Assemblées générales, discussions avec les élèves, information des parents ont été menées tambour battant par des professeurs sous le choc.
Lire la suite de l’article



« Un élève a tiré dans ma direction avec un pistolet à gaz »
L'INCIDENT de trop. Désabusés, les professeurs du lycée professionnel Jean-Moulin, au Blanc-Mesnil, ont renvoyé leurs élèves chez eux hier matin. La bagarre de mardi soir, après les cours, durant laquelle un élève s'est servi d'un pistolet à gaz devant...
Lire la suite de l’article


LES PRÉCÉDENTS EN ILE-DE-FRANCE
INSULTES, menaces, agressions... Depuis la rentrée, les violences se multiplient dans les établissements scolaires. ESSONNE. Le 16 décembre, Karen Montet-Toutain, professeur au lycée professionnel Louis-Blériot d'Etampes, est poignardée en plein cours...
Lire la suite de l’article


Les syndicats appellent à la grève dans le 93
JOUR J aujourd'hui pour les enseignants des écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis (93) appelés à une grève départementale par la FSU, la CGT et SUD-Education. Alors que des établissements sont déjà occupés la nuit depuis lundi,
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 26/01/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 26/01/06



Des départements contre la punition des parents
Cinq départements franciliens sont inquiets pour leurs enfants. Aujourd’hui à Créteil (Val-de-Marne), les conseils généraux gouvernés par des majorités de gauche se rencontrent pour dire « non » au « contrat de responsabilité parentale », qui instaurerait la suspension des allocations familiales aux parents de délinquants.
Lire la suite de l’article


En Seine-Saint-Denis, trop de violence, profs en colère
Violence et manque de moyens font grimper la tension dans des établissements de Seine-Saint-Denis. Les enseignants du collège Lenain-de-Tilmont à Montreuil sont en grève aujourd’hui pour dénoncer l’agression d’une enseignante enceinte mardi. Cette dernière s’était interposée dans une bagarre, et un élève de 6e à qui elle réclamait son carnet lui a sauté à la gorge, sous les applaudissements de ses camarades. L’enseignante n’est pas blessée, mais elle a porté plainte.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 26/01/06



Colonisation : vers la suppression de l'article contesté
Jacques Chirac a saisi le Conseil constitutionnel en vue de la suppression de l'article de loi qui reconnaît le « rôle positif » de la colonisation française dans les programmes scolaires.
Lire la suite de l’article


Plutôt un Contrat première embauche que rien du tout
Le débat sur le Contrat première embauche est lancé. « Chance » pour l'emploi des jeunes ou « précarité organisée » ? Avant la bataille parlementaire, mardi, amorcée, dès hier, et les manifestations syndicales, le 7 février, les réactions désabusées de cinq demandeuses d'emploi, ou franchement hostiles d'étudiants.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 26/01/06



Un élève de 6e a tenté d'étrangler une enseignante à Montreuil
Un élève de 6e a tenté, mardi 24 janvier, d'étrangler une enseignante du collège Lenain-de-Tilmont, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), entraînant une grève des enseignants ce jeudi et un possible exercice de leur droit de retrait vendredi.
Mardi matin, une enseignante d'une trentaine d'année, enceinte, s'était interposée dans une bagarre et avait réclamé son carnet à un élève de 6e. Alors qu'elle insistait, l'élève lui a sauté à la gorge, applaudi par ses quelques camarades présents dans le couloir, a raconté Sandra Briffon, professeure d'anglais et déléguée SNES-FSU dans ce collège difficile.
Lire la suite de l’article


Les actes de violence à l'école en 2003-2004
Infographie parue le 13 janvier 2006

Lire la suite de l’article


Partisans et adversaires du contrat première embauche se mobilisent sur le Net
Article interactif et revue des sites
Depuis que les syndicats ont appelé, mardi 24 janvier, à manifester contre le contrat première embauche (CPE) dans toute la France, le 7 février, le nouveau contrat de travail proposé par le premier ministre fait la "une" de la plupart des sites Internet de syndicats étudiants et lycéens
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 26/01/06


Enseignants : appel à la grève dans le 93
Le SNUIpp, le SNES, la CGT et SUD appellent à une journée de grève contre le "démantèlement du service public" et "l'aggravation des exclusions".
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L'Express Quotidien du 26/01/06


Chirac veut supprimer l'article 4
Jean-Louis Debré a remis au président de la République ses conclusions concernant le "rôle positif" de la colonisation mentionné dans la loi de février 2005. Le chef de l'Etat souhaite sa suppression afin de "retrouver les voies de la concorde"
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/01/06



A Marseille, les enfants mendiants et Roms retrouvent le chemin de l'école
Il y a quelques jours Sylvana, 10 ans, une Tzigane de Bosnie, accompagnait sa mère mendier dans la rue; aujourd'hui, la fillette fréquente la "petite école", une structure unique créée à Marseille pour scolariser les enfants en errance dont de nombreux Roms d'Europe de l'Est. "Avec la petite école, nous combattons le travail des enfants", explique Malik Koudil, éducateur de l'association marseillaise Jeunes Errants qui a créé cette structure.
Lire la suite de l’article


Chikungunya: rentrée des classes reportée à la Réunion à cause de l'épidémie
La rentrée des classes dans l'Ile de la Réunion a été reportée dans les collèges et lycées, en raison de la progression majeure de l'épidémie de chikungunya, a annoncé jeudi le préfet de ce département d'Outre-mer Laurent Cayrel. La rentrée scolaire des grandes vacances de l'été austral a été reportée dans le secondaire pour pouvoir démoustiquer les établissements scolaires, a précisé le préfet.
Lire la suite de l’article


Robien: un plan de prévention des violences dans chaque établissement
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a annoncé jeudi au Sénat que "d'ici la fin de l'année, chaque établissement devra être muni d'un plan de prévention contre les violences scolaires", incluant un "partenariat plus resserré" avec police et gendarmerie.
Ce plan de prévention comprendra "des rapprochements et un partenariat plus resserré avec la police ici, la gendarmerie là", a précisé le ministre interrogé par la sénateure Monique Papon (UMP), lors des questions au gouvernement.
Lire la suite de l’article


L'enseignante de Montreuil n'a pas parlé d'"étranglement", selon Robien
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a affirmé jeudi au Sénat que l'enseignante agressée mardi par un élève de 6e au collège Lenain de Tilmont, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), "n'a en aucun cas qualifié l'agression d'étranglement".
Lire la suite de l’article


Violences: une manifestation d'"auto-destruction" des ados (pédopsychiatre)
Les violences scolaires sont une manifestation de "l'auto-destruction" de certains adolescents en souffrance, face à des personnages "importants" dans leur vie, selon le professeur Marie-Rose Moro, chef du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne de Bobigny.
Lire la suite de l’article


Ecoles: Sarkozy pour une "adoption solennelle" des règlements intérieurs
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a proposé jeudi à Montbéliard que les règlements intérieurs des établissements scolaires soient adoptés "de façon solennelle" par tous les intervenants, des élèves à leurs parents.
"Il faut que l'école ait une loi: le règlement intérieur", a relevé le ministre de l'Intérieur dont le déplacement dans le Doubs et à Belfort est fortement marqué par les questions de la violence à l'école et de la délinquance des mineurs.
Lire la suite de l’article


Argenteuil: les profs d'un collège en retrait après une tentative d'incendie
Les enseignants du collège Carnot d'Argenteuil (Val d'Oise) exercent leur droit de retrait depuis lundi pour protester contre des vols d'ordinateurs et une tentative d'incendie commis dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris jeudi auprès de leur porte-parole.
Lire la suite de l’article


La grève des établissements scolaires du 93 suivie à 60% (syndicats)
La grève des professeurs des écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis était suivie jeudi de 50 à 60% en moyenne, selon les syndicats qui veulent dénoncer une politique du gouvernement qui "sacrifie l'éducation des jeunes de milieux populaires".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.