mardi, janvier 31, 2006

Revue de presse du mardi 31 janvier 2006

Le Parisien s’intéresse aujourd’hui à l’évaluation. Gilles de Robien a annoncé que ses services travaillaient à un projet de circulaire qui, s’inspirant des travaux d’André Antibi, proposerait de tester une nouvelle procédure de notation. Baptisé EPCC (évaluation par contrat de confiance) le système est en fait très simple et fera dire à beaucoup de mes lecteurs « mais, je le fais déjà ! ». Il s’agit de donner à l’avance aux élèves la quasi-totalité du contenu du contrôle auquel ils seront soumis plus tard . Bref, de rendre explicite et clair, ce qui est trop souvent implicite.
On peut d’ailleurs s’interroger sur la très grande modestie de ce qui est présenté comme une innovation. Mais on sait aussi que la question des pratiques d’évaluation est au cœur du système et souvent un verrou qui empêche son évolution. « Changez l’évaluation, vous changez l’école» a dit un jour Philippe Meirieu.
Les enseignants ont d’ailleurs déjà pas mal évolué sur cette question, notamment au primaire et au collège. Mais il reste beaucoup à faire. Si, déjà, on parvenait à faire comprendre que l’école n’est pas faite pour « classer » mais pour faire réussir tous les élèves, et que l’évaluation doit être au service des apprentissages on aurait au moins fait un peu bouger les lignes…. Si en plus on arrivait à comprendre qu’évaluation et notation ne sont pas forcément synonymes. Si, enfin, on cessait de considérer qu’un prof exigeant c’est celui qui met des « sales notes » aux élèves mais que la véritable exigence c’est de les faire réussir tous, alors l’évaluation deviendrait un levier de la transformation de l’école.

Sur ce sujet de l’évaluation, j’ai été interviewé sur la radio Europe 1 dans une émission où intervenaient aussi des questions d’auditeurs. Vous pouvez écouter cette interview sur le site d’Europe 1. Attention : il faut aller à plus de la moitié du flux car il y avait deux sujets avant un sur l'ADN et un autre sur la Pologne.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 31/01/06


Débat sur l'école ce soir à Pantin
L'Appel des 93 organise une série de débats publics intitulés «les Mardis du 93» sur des thèmes comme la formation, l'accès au travail, les jeunes, la police et la justice. Le prochain débat, intitulé «On n'est pas des cancres !», sur l'école et l'insertion professionnelle, se déroule aujourd'hui à partir de 18 heures au restaurant associatif Le Relais, 61, rue Victor-Hugo, à Pantin (métro Eglise-de-Pantin).
Lire la suite de l’article


Le suicide des jeunes en recul de 40%
Françoise Facy, épidémiologiste à l'Inserm, analyse les tendances de ces dernières années
Lire la suite de l’article


Le 10 mai, Nouveau devoir de mémoire
Chirac a choisi ce jour pour commémorer, dès cette année, l'abolition de l'esclavage, contre l'avis d'associations qui préféraient le 23 mai.
Lire la suite de l’article


Les historiens restent sur leur faim
Ils saluent le choix d'une date mais certains d'entre eux exigent toujours l'abrogation des lois mémorielles.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 31/01/06


Mémoire : les historiens demandent à toiletter d'autres lois
Après l’article 4 de la loi du 23 février 2005, les historiens signataires de la pétition ayant déclenché les débats qui ont amené au retrait de l’alinéa reconnaissant « le rôle positif » de la colonisation, repartent en campagne.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 30/01/06 (un jour de retard)



Les lycéens partent en croisade contre le CPE
En congrès ce week-end, la FIDL et l’UNL appellent à des assemblées générales dès cette semaine afin de préparer la journée nationale d’action du 7 février.
Lire la suite de l’article


« On apprend à banaliser les tensions quotidiennes »
Après l’agression, mardi, d’une enseignante par un élève de sixième, retour au collège Lenain-de-Tillemont, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Lire la suite de l’article


Paroles d’élèves
Loïse (élève de quatrième). « Je n’insulte les profs que s’ils m’insultent. Il y en a qui nous traitent d’andouille ou d’imbécile quand on donne une mauvaise réponse... »
Sandra (élève de cinquième). «Une prof m’a dit "T’es mal éduquée". Comment peut-elle juger mes parents ? Elle ne les connaît pas... »
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 31/01/06 ( payant)



La fin des notes injustes
Fini les notes sanctions, considérées comme injustes et démotivantes. Une nouvelle procédure de notation va être testée à la rentrée prochaine. Une circulaire du ministère de l'Education est sur le point de sortir pour encourager...

Lire la suite de l’article


A Sartrouville, trois évaluations au lieu d'une
AU COLLÈGE Romain-Rolland à Sartrouville (Yvelines), les enseignants mènent depuis cinq ans l'une des expériences de notation les plus audacieuses de France. Dans cet établissement ZEP de 620 élèves niché sous les barres de la cité des Indes, la note...
Lire la suite de l’article



Pensez-vous que vos enfants sont bien notés ?
Voix express (témoignages de parents)
Lire la suite de l’article




Parents, prenez vos précautions
DANS DEUX JOURS, jeudi, les enseignants, comme l'ensemble des personnels de la fonction publique, seront en grève. Et elle promet d'être bien suivie de la maternelle au lycée d'autant que l'ensemble des principaux syndicats appellent à la mobilisation....
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 31/01/06



Les historiens craignent pour leur liberté
L'action politique et la pression de réseaux communautaires tentent de pousser à une certaine écriture de l'histoire
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
20 minutes du 31/01/06



L’égalité des chances en débat
Le projet de loi pour l’égalité des chances, qui est une réponse du gouvernement aux émeutes de l’automne, arrive à l’Assemblée aujourd’hui. Il comprend notamment la création du contrat première embauche pour les moins de 26 ans avec une période de consolidation de deux ans. Une idée combattue par lycéens et syndicats qui se mobilisent dès aujourd’hui avec des actions un peu partout en France. Le texte de loi prévoit aussi la mise en place de l’apprentissage junior, la création de quinze nouvelles zones franches ou d’un service civil volontaire. Il permettra aussi de recourir au testing.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 31/01/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/02/06



Des étrangers parents d'élèves continuent d'être expulsés
Huit cas de reconduite à la frontière d'étrangers parents d'enfants scolarisés ont été relevés depuis l'engagement de Nicolas Sarkozy d'attendre la fin de l'année scolaire avant de procéder à de nouvelles reconduites, selon la Cimade (serviceœ cuménique d'entraide). Le Réseau éducation sans frontières (RESF) appelle à des rassemblements devant les préfectures, mercredi 1er février, pour protester contre le sort réservé aux élèves étrangers sans papiers et à leurs familles, et demander leur régularisation.
Lire la suite de l’article


Le Conseil constitutionnel a déclassé l'alinéa litigieux sur la colonisation
Le Conseil constitutionnel a déclassé, mardi 31 janvier, l'alinéa litigieux sur la colonisation française inclus dans la loi sur les rapatriés de février 2005, en déclarant qu'il avait un caractère "réglementaire" et non législatif, a-t-on appris auprès du Conseil. Cette décision ouvre la voie à la suppression, par décret et sans retour au Parlement, de l'alinéa 2 de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur les rapatriés. Elle devrait mettre fin à la polémique autour de cette disposition.
Lire la suite de l’article


Le tabou de la sélection à l'entrée en première année de médecine pourrait être levé
L'académie nationale de médecine préconise une réforme des études de médecine qui imposerait une sélection des étudiants à l'entrée en première année. Réfléchissant à l'inscription future des études de médecine dans le système européen licence-master-doctorat (LMD), l'Académie propose, dans une recommandation rendue publique mardi 31 janvier, de remettre en cause l'inscription libre des étudiants en instaurant un système "dérogatoire" de concours d'entrée à la première année.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/01/06


Etudiants et syndicats
mobilisent contre le CPE
Tandis que les députés étudient le contrat première embauche, des assemblées sont attendues dans les universités et lycées. La CGT appelle à manifester.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 31/01/06


Les profs ne veulent pas être "ghettoïsés"
Les enseignants étaient nombreux à faire grève jeudi en Seine-Saint-Denis pour dénoncer le climat d'insécurité dans lequel ils exercent et les réponses inadaptées du gouvernement
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 31/01/06



Prix "main à la pâte" récompensant l'expérimentation scientifique à l'école
Les prix "main à la pâte" 2006 récompensant les meilleures expérimentations scientifiques dans les écoles ont été décernés mardi et huit lauréats ex-aequo ont été choisis, représentant 206 élèves d'écoles élémentaires et 94 enfants de maternelle.
Lire la suite de l’article


Villepin: esclavage trouvera sa juste place dans manuels scolaires dès 2006
Dominique de Villepin a annoncé lundi que les directives de Jacques Chirac visant à donner à l'esclavage sa "juste place" dans les manuels scolaires "seront mises en oeuvre dès cette année".
Lire la suite de l’article


Droit de retrait dans un lycée après des coups contre un enseignant
Les professeurs du collège Gibraltar de Marseille ont cessé les cours mardi matin et invoqué leur droit de retrait, après un incident survenu la veille au cours duquel un élève a frappé un enseignant, a-t-on appris auprès d'un professeur.
Lire la suite de l’article


Aucun collège ne sortira du dispositif ZEP avant la rentrée 2006 (ministère)
Le ministère de l'Education nationale a précisé mardi à l'AFP que Gilles de Robien renonçait à faire sortir des établissements scolaires du dispositif d'éducation prioritaire "avant la rentrée 2006". Dans un communiqué, le ministère avait assuré auparavant qu'"aucun établissement ne sortirait du dispositif d'éducation prioritaire", mais sans préciser d'échéance.
Lire la suite de l’article


Robien et les ZEP: une "manoeuvre en recul", selon Aschieri
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a déclaré mardi que la décision du ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, de renonçer à faire sortir des établissements scolaires du dispositif ZEP "avant la rentrée 2006" signifiait une "manoeuvre en recul".
Lire la suite de l’article


Apprentissage: les jeunes issus de l'immigration victimes de discrimination (rapport)
Les jeunes issus de l'immigration formés en apprentissage subissent toujours des discriminations dans leur insertion professionnelle, selon un rapport que son auteure, une consultante et membre du cabinet du ministre délégué à l'Egalité des chances, a rendu public mardi. L'auteure, Nora Barsali, a réalisé cette étude de janvier à juin 2005 notamment avec un chercheur de l'Iscra (Institut social et coopératif de recherche appliquée). Ils ont mené 70 entretiens et travaillé auprès de sept CFA (Centre de formation des apprentis) représentatifs de la diversité de l'apprentissage par niveau et par filière de métiers.
"Les jeunes issus de l'immigration se heurtent à des obstacles importants pour s'insérer dans le monde de l'entreprise, que ce soit par l'emploi direct, par l'intermédiaire d'une formation en alternance ou par simple recherche de stage", constate l'étude.
Lire la suite de l’article


Robien vient rassurer la Seine-Saint-Denis sur ses mesures pour les ZEP
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé mardi qu'"aucun collège ne sortira de l'éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis", à l'occasion d'une visite surprise à Bobigny destinée à mettre fin à la "désinformation" qu'il dit observer sur son plan ZEP.
"En Seine-Saint-Denis, aucun collège ne sortira de l'éducation prioritaire" et "en France, il y aura plus d'établissements en éducation prioritaire à la rentrée 2006 qu'à la rentrée 2005", a déclaré le ministre devant environ 25 chefs d'établissements invités à le rencontrer à l'Inspection d'académie.
"C'est pas la mort des Zones d'éducation prioritaire (ZEP) ou le cercueil, comme on peut le lire sur des écrits qui se baladent d'établissements en établissements", a insisté le ministre, très remonté contre des tracts récents diffusés par le Snes-FSU, le principal syndicat des collèges et lycées.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.