vendredi, janvier 27, 2006

Revue de presse du vendredi 27 janvier 2006

Aurait-on changé de ministre jeudi 26 à Montbéliard ? Le nouveau s’appelle Nicolas Sarkozy.
C’est l’impression qu’on peut avoir en lisant le compte-rendu de cette conférence de presse où il faisait part de ses propositions pour la prévention de la délinquance.Mais il va plus loin et il développe des éléments de ce que l’on peut qualifier de « projet éducatif ».
En premier lieu, il propose que les règlements intérieurs soient adoptés « "de façon solennelle, en y associant les enseignants, les parents et les élèves qui doivent être informés précisément de son contenu". ». Grande découverte ! Ca doit bien faire rire les élèves qui ont déjà un carnet de correspondance avec le règlement intérieur signé dans leur sac… Bon, passons…
Ce qui est plus inquiétant, c’est la suite puisque le ministre a proposé l'institution d'un "carnet de développement de l'enfant" qui le suivra de sa naissance à sa vie adulte. Sentant bien que ça ne va pas passer tout seul, il prend soin de dire quand même que "Il ne s'agit pas de “ficher“ les jeunes", mais de "leur donner plus de chances d'être pris en charge". Mais est-on rassuré pour autant ? les précisions données ne vont pas dans ce sens. L'ensemble de ce suivi devrait être ponctué de "rendez-vous fixes", a-t-il ajouté, citant un "bilan à trois ans (qui) est une étape clé pour dépister précocement les troubles du comportement et des apprentissages", l'étape suivante étant l'âge "de six ans", selon lui. Brrr… d’un seul coup, on a des frissons et c’est pas à cause du froid.
Comme disait un chroniqueur illustre : « nous vivons une époque moderne », on rajoutera qu’elle est inquiétante….


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 27/01/06


Grève contre «l'école à deux vitesses»
Forte mobilisation en Seine-Saint-Denis contre la réforme. Le gouvernement réplique sur l'insécurité.
[…]A droite, le gouvernement capitalise sur le thème de l'insécurité. Un sondage payé par l'Education nationale et rendu public la semaine passée préparait le terrain : 74 % des parents d'élèves souhaiteraient l'installation de permanences policières dans les établissements. Sitôt sondé, sitôt annoncé : Gilles de Robien a indiqué hier au Sénat que «d'ici à la fin de l'année, chaque établissement devra être muni d'un plan de prévention contre les violences scolaires», incluant un «partenariat plus resserré» avec police et gendarmerie. Le ministre se rend d'ailleurs aujourd'hui à Londres (Angleterre) où il doit notamment aller à l'école Pimlico, que Xavier Darcos, alors ministre, avait visitée voici trois ans (Libération du 27 janvier 2003) ; un succès qui s'explique entre autres par la présence d'un bobby à demeure dans les murs.
Lire la suite de l’article


27 210 000
Français de 11 ans et plus se sont connectés à l'Internet en décembre 2005.
Lire la suite de l’article


Courrier : Auditionnons les enseignants
Quelle force, la télé qui nous jette à la figure ce qu'on a tu pendant soixante ans les faiblesses de notre système judiciaire sans fard, avec des mots de tous les jours, avec une émotion palpable, loin des clivages politiques et des récupérations. On en redemande.
[…]Cela m'amène à une autre réflexion : une autre institution mériterait d'être décortiquée ainsi dans la lucarne : le système éducatif. A quand les témoignages des enseignants, à cru, sans omerta ? Quand verra-t-on s'exprimer ceux que l'on broie tous les jours ? Qui craquent, jetés dans la fosse aux lions, qui ne trouvent aucun appui auprès de l'Etat employeur, qui sont traités de feignants dans certains journaux, à qui l'on reproche de prendre des congés de maladie alors qu'ils n'en peuvent plus. Quand l'Education nationale, tiraillée entre les idées des nouveaux pétainistes pour qui tout est mieux dans les pays plus libéraux et celles des nostalgiques qui n'ont pas accepté de se remettre en question à la chute du Mur dont je parlais au début de mon propos, s'ouvrira-t-elle à la critique citoyenne et aux exigences du XXIe siècle ?
Lire la suite de l’article


«Si les jeunes qui font confiance à l'école ne trouvent pas de travail, c'est désastreux»
Bruno Descroix, professeur de mathématiques

Dans le cadre de la semaine de conférences-débats organisées par l'EHESS, Bruno Descroix, professeur de mathématiques en Seine-Saint-Denis et auteur de «Demain les profs», s'est exprimé jeudi soir sur le thème «rupture du lien social: l'école à l'épreuve». Voici des extraits de son intervention.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 27/01/06



Les professeurs de Seine- Saint-Denis défilent contre la violence
SI CÉCILIA a décidé de manifester hier devant l'inspection de l'académie de Bobigny, accompagnée de la plupart de ses jeunes collègues du collège Joliot-Curie de Stains, c'est en raison d'une «recrudescence de la violence physique et verbale», explique cette enseignante de mathématiques. Les récentes agressions qui ont retenu l'attention des médias ne seraient pas des cas isolés. Depuis les émeutes de novembre dernier, les tensions se seraient accrues, selon plusieurs témoignages.
Lire la suite de l’article


La grève des enseignants du 93 bien suivie selon les syndicats
Les enseignants de Seine-Saint-Denis veulent dénoncer une politique qui «sacrifie l'éducation des jeunes de milieux populaires».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 26/01/06 (un jour de retard)



La Seine-Saint-Denis résiste au ministre Robien
Les syndicats appellent à faire grève aujourd’hui dans les établissements du département contre les politiques éducatives facteurs d’exclusion.

Lire la suite de l’article


« Le CPE va à l’encontre des batailles de l’école »
Gérard Aschièri, secrétaire général de la FSU.

Faire savoir que, quels que soient leurs efforts, tous en passeront par la précarité altère forcément leur appétit à être formés. Donc notre capacité à y travailler. La désillusion à l’égard de l’école est déjà présente dans les zones "sensibles". Les discriminations à l’embauche, entre autres, agissent immédiatement sur la vision qu’ont les élèves de l’école.
Lire la suite de l’article


« On n’est pas délinquant à vie quand on a seize ans »
Lieu d’accueil d’adolescentes présentant des troubles du comportement, le foyer de la Villa Préaut, dans le Val-de-Marne, leur permet de stabiliser un parcours chaotique.
Lire la suite de l’article


les STAPS maintiennent la pression
Plus de 500 manifestants à Dijon, plus de 200 à Marseille : les étudiants en STAPS, filière universitaire de formation sportive, continuent de lutter contre la suppression de postes au CAPEPS
Lire la suite de l’article


CPE : 70 % des jeunes inquiets
Une majorité estime que ce contrat va accroître la précarité et raréfier les CDI, révèle notre sondage CSA.
Lire la suite de l’article


La littérature vivante chassée de l’école ?
PÉTITION . Auteurs, illustrateurs et médiateurs culturels se mobilisent contre l’exclusion de la littérature de l’éducation artistique.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 27/01/06 ( payant)



Comment calmer les profs ?
Les professeurs de Seine-Saint-Denis, victimes ces derniers jours de plusieurs actes de violence, ont bien suivi, hier, l'appel à la grève des syndicats. Face à cette grogne qui risque de s'amplifier, le gouvernement tente de...
Lire la suite de l’article



« Du personnel éducatif en plus, pas des policiers »
NOIR DE MONDE. Le parvis de l'inspection académique de Bobigny (Seine-Saint-Denis), décoré hier d'autant de fanions multicolores que de revendications, n'avait pas connu telle affluence depuis les dernières manifestations de lycéens du printemps dernier....
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 27/01/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 27/01/06



Colonisation : vers l’apaisement
Chirac a tranché. En demandant mercredi la « suppression » de l’article controversé sur le « rôle positif » de la colonisation, Jacques Chirac a tenté de mettre fin à près de deux mois de polémique dans le pays. L’article 4 de la loi du 23 février 2005 stipulait que « les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ». Une phrase qui avait suscité l’indignation, notamment en Martinique où un millier d’habitants avaient manifesté le 8 décembre, empêchant le voyage sur place de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


Violences et ZEP au programme des profs grévistes
Journée « école déserte » en Seine-Saint-Denis. La grève des enseignants contre les récentes violences et les mesures gouvernementales a été assez suivie dans le département. Les écoles, collèges et lycées affichaient, hier, 50 à 60 % de grévistes, d’après les syndicats Snes et FSU, 33,9 %, selon le rectorat. Rejoints par des parents d’élèves de la FCPE, des enseignants occupent depuis le début de la semaine des collèges
Lire la suite de l’article


«Le corps enseignant vulnérable»
Maryse Hedibel, de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais.

Objectivement, il n’y a pas de recrudescence des violences à l’école. Mais depuis le drame d’Etampes (Essonne), j’observe une construction politique et médiatique autour d’un fait divers absolument exceptionnel, qui n’est pas représentatif du tout. Et cet incident a entraîné le recueil d’un certain nombre d’autres faits divers moins graves.
Trop de crédit serait donc accordé à des gestes mineurs depuis cette agression ?
Oui, et c’est inquiétant. Les appels au secours des enseignants ne sont pas entendus par la hiérarchie, alors qu’il suffit d’un simple coup de pied d’un élève pour que tout s’arrête et que les profs exercent leur droit de retrait. Je ne les critique pas, car le ministre de l’Education lui-même les incite à porter plainte. Ce qui revient à déléguer à l’extérieur la gestion disciplinaire des élèves.
Lire la suite de l’article


Grève ou droit de retrait, une question d’image et d’argent
Faire grève ou invoquer le droit de retrait, les enseignants hésitent souvent entre les deux options. Question d’efficacité, de porte-monnaie et de légitimité.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 27/01/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 27/01/06



Enfants, mariages, divorces : la révolution familiale
En un demi-siècle à peine, la famille a accompli sans tapage une véritable révolution. Déclin du mariage, croissance de l'union libre, fragilisation des couples, développement des familles recomposées : la famille des années 2005 est loin de ressembler à celle des lendemains de la seconde guerre mondiale. Pour analyser les mutations qui se sont produites en moins de deux générations, le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, a créé, il y a un peu plus d'un an, une mission d'information présidée par l'un des artisans du pacs, le député (PS) de Paris Patrick Bloche. Dans le document final, qui comporte plus de 400 pages, Valérie Pecresse, rapporteure de la mission et porte-parole de l'UMP, dresse le portrait des familles d'aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


Colonisation : Chirac évite un débat au Parlement
Il aura fallu onze mois à Jacques Chirac pour corriger le tir. Onze mois de polémiques, manifestations — notamment outre-mer — et pétitions en tout genre contre la loi du 23 février 2005 sur les rapatriés, et son désormais fameux article 4, qui entend consacrer le "rôle positif" de la colonisation.
Lire la suite de l’article


Avec Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale
"J'assume, et j'assume seul, la responsabilité de cette suppression"

J'ai souhaité que le message politique soit clair, précis et sans ambiguïté. Ce n'est pas à la loi de porter un jugement sur des faits historiques. Ce n'est pas au législateur de fixer le contenu des programmes scolaires. Je n'ai cessé, depuis un certain temps, de demander le respect de la Constitution et de ce qui sépare le domaine de la loi du domaine du règlement. L'alinéa 2 de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 n'est pas du ressort de la loi. Aussi, j'ai proposé au président de la République de supprimer cet alinéa. Pour aller vite, pour éviter les divisions, ne pas ressusciter les polémiques, la meilleure voie était d'avoir recours à la Constitution, à la faculté donnée au premier ministre de saisir le Conseil constitutionnel pour qu'il constate que cette disposition législative est du domaine réglementaire. Et j'ai souhaité qu'alors le gouvernement, dans un souci d'apaisement, supprime cette disposition.
Lire la suite de l’article


Les étudiants en sports réclament plus de postes
Depuis début janvier, pour protester contre le peu de postes de professeurs en éducation physique et sportive (EPS) proposés au concours 2006, les étudiants se mobilisent. Manifestation devant le rectorat à Paris, barrages filtrants à Poitiers, chahut lors des épreuves du Capeps interne à Aix-en-Provence, où l'examen a finalement été annulé mardi 24 janvier... tous les moyens sont bons pour dénoncer la baisse de 50 % des postes au concours externe et de 57 % à l'agrégation.
Lire la suite de l’article


L'histoire n'appartient pas aux historiens, par Arno Klarsfeld
a confrontation de la France avec son passé s'exprime avec d'autant plus de complexité que la France n'a compté longtemps que des Français de souche ou des immigrants chrétiens qui se sont rapidement intégrés. Pendant des siècles les seuls éléments extérieurs à la chrétienté ont été les juifs. On enseignait alors légitimement à chaque jeune français : "Nos ancêtres les Gaulois..." Aujourd'hui la France compte aussi en son sein de nombreux descendants des anciens colonisés et d'anciens esclaves ainsi que des rapatriés des colonies et une importante communauté d'origine arménienne. Toutes ces mémoires sont différentes, parfois antagonistes, mais toutes ont été meurtries et font partie de la mémoire collective française.
Les historiens signataires de la pétition du 13 décembre se disent "émus par les interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l'appréciation des événements du passé...". Ils estiment qu'il appartient aux seuls historiens "d'écrire l'histoire". Les historiens n'écrivent pas l'histoire. Les hommes, les peuples font l'histoire ; les historiens se contentent d'écrire sur l'histoire.[…]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 27/01/06


Un employé de lycée
 soupçonné de viols
L'ancien aide-cuisinier d'un lycée d'Evreux, déjà écroué depuis 2004, est soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur plus de quarante mineurs.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 27/01/06


Nouvelles agressions dans le 93
Moins d'une semaine après celle d'une professeure d'anglais par un collégien de Bagnolet, deux nouvelles agressions ont eu lieu mardi dans des établissements de Seine-Saint-Denis. De nombreux enseignants du département devraient faire grève aujourd'hui contre la "politique de renoncement au service public d'éducation" du gouvernement
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 27/01/06



Education prioritaire: Gilles de Robien recueille les réactions syndicales
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a reçu mercredi et jeudi des représentants syndicaux dont il a recueilli les "réactions" et "propositions" au sujet de son "plan de relance pour l'Education prioritaire" présenté le 13 décembre, selon un communiqué du ministère publié jeudi soir.
Lire la suite de l’article


Collège de Montreuil: les parents solidaires après l'agression du professeur
Au collège Lenain de Tillemont de Montreuil (Seine-Saint-Denis), les parents d'élèves réclamaient jeudi "davantage de moyens" et soutenaient majoritairement les professeurs, après l'agression mardi d'une enseignante enceinte par un élève de 6e.
Lire la suite de l’article


Première Université de tous les savoirs des lycéens le 22 février
L'Université de tous les savoirs (UTLS), qui suscite un grand engouement en organisant des conférences scientifiques gratuites et ouvertes à tous à Paris depuis l'an 2000, inaugurera le 22 février son premier cycle dédié aux lycéens. Cette première "UTLS des lycéens" s'adressera au public des 14-19 ans, avec pour enjeux de renforcer leur culture scientifique, de leur présenter les métiers de la science très souvent méconnus et de susciter des vocations, expliquent ses organisateurs.
Lire la suite de l’article


La réforme des Zep vilipendée par les enseignants du 93 en grève
La disparition programmée des Zones d'éducation prioritaire (Zep) au profit d'un nombre restreint de collèges "Ambition réussite" révolte les professeurs de Seine-Saint-Denis, en grève jeudi, qui redoutent un contre-effet de ghettoïsation.
Lire la suite de l’article


Collège de Montreuil: les parents solidaires après l'agression du professeur
Au collège Lenain de Tillemont de Montreuil (Seine-Saint-Denis), les parents d'élèves réclamaient jeudi "davantage de moyens" et soutenaient majoritairement les professeurs, après l'agression mardi d'une enseignante enceinte par un élève de 6e.
Lire la suite de l’article


Prévention délinquance: Sarkozy décline ses propositions
D'un "carnet de l'enfant" à la "comparution immédiate" pour les mineurs, en passant par un classement sans suite "sous conditions" de certaines infractions, Nicolas Sarkozy a exposé jeudi à Montbéliard ses propositions pour la prévention de la délinquance.[…]
Dans les établissements scolaires, il a proposé que les règlements intérieurs soient adoptés "de façon solennelle, en y associant les enseignants, les parents et les élèves qui doivent être informés précisément de son contenu".
Le ministre, qui a reçu mercredi Karen Montet-Toutain, le professeur poignardé par un élève le 16 décembre dans un lycée professionnel d'Etampes (Essonne), entend ne "pas laisser les enseignants seuls" dans les établissements les plus difficiles
"Je propose qu'un policier ou un gendarme, sur la base du volontariat de la communauté éducative, puisse être à temps partiel dans ces établissements pour aider les enseignants, les parents".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.