mardi, janvier 10, 2006

Revue de presse du mardi 10 janvier 2006

Le Monde publie dans son édition datée du 11 janvier, un texte cosigné par plusieurs personnes dont notamment Meirieu, Goigoux, Ouzoulias ; Charmeux, Chauveau … Intitulé « la lecture est l’affaire des enseignants », ce texte reprend le contenu de la pétition qui circule déjà depuis quelques jours sur Internet et qui s’appelait initialement « sauver la lecture ».On peut toujours signer cette pétition.
Les auteurs dénoncent surtout l’absence de rigueur du Ministre dans sa circulaire interdisant la méthode globale et qui promeut la méthode syllabique.Ils reviennent aussi sur le déni de la compétence des enseignants qui est à l’œuvre dans cette décision «A-t-il conscience qu'il dénie aux enseignants ce que l'école laïque leur a toujours reconnu : la pleine responsabilité de leurs démarches pédagogiques ?»
Pour compléter ce texte, on peut lire aussi Libération où E.Davidenkoff montre que Gilles De Robien a des problèmes de… lecture avec les rapports qui lui sont adressés. Il semblerait qu’il ne lise que ce qui l’arrange.
Ouvrons maintenant la chronique quotidienne des déclarations de notre Ministre. Hier, petite baisse de régime, il n’y a pas eu de déclaration. Aujourd’hui, il se reprend en déclarant à Canal Plus qu’il réservait "la bivalence pour le collège". PEGC Revival ?

Le site de la pétition publiée dans le Monde

Bonne Lecture et achetez des journaux...

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Libération du 10/01/06


Robien a globalement des difficultés à lire les rapports défavorables
Gilles de Robien a ses pudeurs. Présentant sa circulaire «anti-méthode globale» (Libération du 6 janvier), le ministre de l'Education se réfère à un rapport commun de l'Inspection générale et de l'Observatoire national de la lecture (ONL), dont il a distribué un court extrait. Or l'intégralité de ce rapport, intitulé L'apprentissage de la lecture à l'école primaire, que Libération s'est procuré, révèle une problématique bien différente. L'opposition «méthode globale» versus «méthode syllabique» y est en effet qualifiée de «dépassée» ; un jugement qui n'a pu échapper au ministre et à ses conseillers, puisque la phrase caviardée apparaît, dans la VO, une ligne au-dessus de l'extrait diffusé à la presse.
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Universalité des victimes
par Claude LANZMANN

Au nom d'une «Liberté pour l'histoire», on ne peut pas mêler les événements historiques.
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Sciences-Po est allé chercher les jeunes intelligences de banlieue (article du 07/01/06)
Richard Descoings, directeur de Sciences-Po, à l'initiative du premier lycée d'excellence en banlieue, explique pourquoi il faut partir du terrain plutôt que des grands débats abstraits sur l'école pour lutter contre la ségrégation urbaine.

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Le Figaro du 10/01/06


Robien demande aux profs une double spécialité
Pour mieux utiliser le corps enseignant et simplifier la vie des élèves, le ministre veut instituer la «bivalence» : deux disciplines par enseignant.
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L'Humanité du 09/01/06 (un jour de retard)



Rien vu...


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Le Parisien du 10/01/06 ( payant)



Pas de mise en ligne aujourd’hui


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La Croix du 10/01/06



Villepin présente sa feuille de route
[…]Face à la «crise des banlieues», Dominique de Villepin a décrété l’égalité des chances «grande cause nationale» pour 2006. Concrètement, le premier ministre a lancé plusieurs chantiers. Un projet de loi, qui pourrait être présenté le 25 janvier en conseil des ministres, reprendra les mesures annoncées début décembre. D’abord, la création d’un «contrat de responsabilité parentale», dont l’objectif est de rappeler les droits et devoirs des parents au regard de la loi.
Ensuite, à la rentrée 2006, l’ouverture de l’apprentissage aux élèves dès l’âge de 14 ans et une réforme des zones d’éducation prioritaire (ZEP). Enfin, Dominique de Villepin a annoncé son intention de confier à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) un «pouvoir de sanctionner les discriminations par des amendes». Si d’autres autorités administratives indépendantes possèdent déjà un pouvoir de sanction pécuniaire, la coexistence d’infractions pénales sanctionnant déjà les pratiques discriminatoires pourrait toutefois soulever un problème juridique.

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20 minutes du 10/01/06



Deux millions d’enfants pauvres en France, en 2006
L’Union des familles en Europe (UFE) publie aujourd’hui une étude sur les minima sociaux dont bénéficient 1,6 million des 2 millions d’enfants pauvres en France. Actuellement, le seuil de pauvreté est de 768 E par mois et par adulte. Voici quelques conclusions du rapport.
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Un atelier de journalisme à Bobigny
Amener les jeunes de Seine-Saint-Denis aux métiers de la presse écrite. Développer leur sens critique, leur capacité d’analyse. C’est l’objectif que se sont fixé le magazine Regards et la ville de Bobigny en créant le premier atelier de journalisme en France, une formation professionnelle gratuite destinée à un large public. Aucun diplôme n’est exigé pour y accéder. « Seule la motivation compte », insiste Rémi Douat, du mensuel Regards.

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Ouest-France du 10/01/06


Rien vu...


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Le Monde daté du 11/01/06



Une association familiale évalue à deux millions le nombre d'enfants pauvres en France
Il y aurait deux millions d'enfants pauvres en France, selon une étude réalisée par l'Union des familles en Europe (UFE). Une étude officielle publiée en janvier 2004 par le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale, présidé par Jacques Delors, avait estimé qu'il y avait, un million d'enfants pauvres, en fixant, comme l'Insee, le seuil de pauvreté à la moitié du niveau de vie médian – en 2001, ce seuil était estimé pour un célibataire à quelque 600 euros. "Selon le critère européen, qui est 60 % du revenu médian, ce sont deux millions d'enfants pauvres", a déclaré Dominique Marcilhacy, porte-parle de l'UFE.
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La lecture est l'affaire des enseignants
Par Jacques Bernardin, Jean-Marie Besse, Mireille Brigaudiot, Rémi Brissiaud, Sylvie Cèbe, Eveline Charmeux, Gérard Chauveau, Jacques Fijalkow, Roland Goigoux, Philippe Meirieu, André Ouzoulias,.

i-décembre, le ministre de l'éducation nationale a communiqué avec force sa volonté d'abandonner la "méthode globale" et toute méthode comparable à ses yeux. Sitôt dit, maires et éditeurs ont été convoqués et annoncée une circulaire destinée aux inspecteurs de l'éducation nationale. A la veille des vacances de Noël, l'état d'urgence devait être proclamé dans les CP !
Le ministre affirme que les causes des difficultés d'apprentissage de la lecture sont multiples dont acte mais se focalise aussitôt sur un seul facteur, les "méthodes d'apprentissage" (comprenons "d'enseignement"). Comme si, en passant du pluriel au singulier, on pouvait transformer le complexe en simple, et, d'un coup de baguette magique, résoudre un problème qui se pose depuis le début de l'instruction obligatoire. Miracle de Noël ?
La même démarche vaut pour les "méthodes" elles-mêmes : en remplaçant la méthode globale et ses supposés équivalents par une méthode syllabique, le problème sera résolu, déclare le ministre. Hélas, ici encore, la réalité résiste à la pensée simpliste. Il faut savoir en effet que, si de très nombreuses recherches comparatives ont été effectuées, notamment dans les pays anglophones, un grand nombre d'entre elles débouchent sur des conclusions incertaines. Aucune en tout cas ne permet de définir une "méthode idéale".[…]
En ce moment pathétique où la Rue de Grenelle rejoint le Café du commerce, le fou rire le dispute à la consternation. Mais il est blessant, pour les maîtres, les formateurs et les chercheurs, de voir ainsi mises en doute leurs compétences professionnelles et la réalité de leurs connaissances par un responsable politique qui aborde des questions dont à l'évidence il ne soupçonne même pas la technicité : les recherches en la matière, d'une extrême précision, sont publiées dans des articles qui se comptent par milliers. Comment peut-on les balayer ainsi d'un simple revers de main ?
Le plus inquiétant n'est-il pas qu'après que le Parlement a légiféré sur la bonne façon d'enseigner l'histoire de la colonisation, en lieu et place des historiens, un ministre s'arroge le droit de trancher sur la bonne façon d'enseigner la lecture, en lieu et place des professionnels ? A-t-il conscience qu'il dénie aux enseignants ce que l'école laïque leur a toujours reconnu : la pleine responsabilité de leurs démarches pédagogiques ?
A-t-il même conscience d'ébranler gravement la confiance des parents dans l'école ? Dénuée de toute valeur scientifique, en rupture avec la tradition républicaine, la campagne du ministre suscite notre indignation et nourrit nos inquiétudes.
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Le Nouvel Obs Quotidien du 10/01/06


Les profs bivalents :
 pour le collège
Gilles de Robien a exclu d'étendre l'enseignement de deux matières aux enseignants de lycées, revenant sur ses propres positions d'il y a deux jours.
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Une sélection dans les dépêches du 10/01/06



Enseigner deux matières au lieu d'une, "la bivalence" remise au goût du jour
"La bivalence", c'est-à-dire enseigner deux matières au lieu d'une, vient d'être remise au goût du jour par le ministre l'Education nationale Gilles de Robien, une annonce qui a fait bondir lundi les syndicats redoutant un nivellement par le bas de l'enseignement.

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Robien: "Je réserve la bivalence (enseigner deux matières) pour le collège"
Robien a annoncé mardi, sur Canal plus, qu'il réservait "la bivalence (enseigner deux matières) pour le collège" revenant ainsi sur son souhait d'appliquer cette mesure à l'ensemble du second degré (collèges et lycées).
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Socle commun à maîtriser en fin de 3e: le SE-Unsa craint le "minimalisme"
Le secrétaire général du SE-Unsa, Luc Bérille, a fait part lundi à l'AFP de son "inquiétude" devant les premières pistes qui circulent sur le socle commun de connaissances et compétences à maîtriser en fin de 3e, estimant que "ce qui transparaît est très minimaliste".
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Rhône-Alpes: Queyranne réclame le maintien de l'agence contre l'illettrisme
Le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS), a réclamé lundi le maintien à Lyon de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), qui pourrait être absorbée par la future Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
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Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

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