mercredi, octobre 25, 2006

Revue de presse du mercredi 25 octobre 2006

Beaucoup de journaux reviennent aujourd’hui sur le rapport “de l’Université à l’emploi” (dit aussi rapport Hetzel) qui présente des mesures pour faire évoluer l’université française et surtout mieux préparer les étudiants au monde du travail.
Nous évoquions déjà hier ce rapport et les articles publiés aujourd’hui ne font qu’approfondir cette question.
Rappelons les principales propositions. Le rapport Hetzel suggère notamment la mise en place d'un parcours balisé, débutant en 3e avec un entretien individuel. En secondaire, chaque lycéen aurait un dossier unique dans lequel il formulerait des voeux d'orientation. Les statistiques de réussite dans la filière choisie seraient mises à la disposition des élèves, qui pourraient suivre une procédure de préinscription à la fac dès le mois de février. Une fois inscrit à l'université, l'étudiant se verrait proposer un accompagnement individualisé.
A noter cependant un point relevé par Le Figaro qui pose la question “Le baccalauréat serait-il en sursis ?”
En effet, on peut s'interroger sur le devenir du baccalauréat. Jusqu'ici, celui-ci sanctionnait la fin des études secondaires. Il était surtout l'indispensable sésame pour s'inscrire à l'université. Mais à quoi va-t-il servir demain si les lycéens de terminale émettent dès le mois de février des voeux pour entrer à l'université et si le conseil de classe leur donne, dès le troisième trimestre un avis favorable ?

Il y a un an les banlieues . Beaucoup de journaux se livrent à l’exercice du bilan. on retiendra surtout aujourd’hui la contribution de Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’université de Nantes, dans L’Humanité qui juge contre-productive la réponse policière au « problème des banlieues », qu’il estime « avant tout économique et social ».
On pourra lire aussi avec intérêt (dans Ouest France, Le Monde ou dans Libération ) les cahiers de doléance de l’association AC le feu qui ont été remis cet après midi aux députés. Des cahiers pour « mettre des mots sur les maux »

Une forte bronchite et les vacances vont entraîner un rythme plus aléatoire pour cette revue de presse pendant les jours prochains. A bientôt…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 25/10/06


Université-emploi, à la recherche du trait d'union
Après le CPE, un rapport lance des pistes pour préparer les étudiants au monde du travail.
Lire la suite de l’article


50 % d'une classe d'âge dans le supérieur
Les universités accueillent 1,4 million d'étudiants sur un total de 2,2 millions dans l'enseignement supérieur (écoles de commerce, d'ingénieurs, sections de techniciens supérieurs, etc.).
Lire la suite de l’article


Un «cahier de doléances» en marche vers l'Assemblée Nationale
Né à Clichy-sous-Bois à la suite des violences urbaines de 2005, le collectif AC le feu a silloné le pays lors d’un «Tour de France» de mars à juin 2006 • Les militants se sont donnés pour mission de «permettre aux gens de mettre des mots sur leurs maux»• Ils organisent une marche vers l'Assemblée Nationale
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 25/10/06



Vers un ''coaching'' des lycéens avant leur entrée en fac
Dominique de Villepin veut que les études universitaires soient plus en phase avec le monde du travail.
Lire la suite de l’article


Le baccalauréat serait-il en sursis ?
À analyser les propositions faites hier par le premier ministre, on peut s'interroger sur le devenir du baccalauréat. Jusqu'ici, celui-ci sanctionnait la fin des études secondaires. Il était surtout l'indispensable sésame pour s'inscrire à l'université. Mais à quoi va-t-il servir demain si les lycéens de terminale émettent dès le mois de février des voeux pour entrer à l'université et si le conseil de classe leur donne, dès le troisième trimestre un avis favorable ?
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 24/10/06 (un jour de retard)



" La révolte d’une jeunesse populaire contre l’avenir qui lui est réservé"
Sociologue, professeur à l’université de Nantes, Stéphane Beaud juge contre-productive la réponse policière au « problème des banlieues », qu’il estime « avant tout économique et social ».
Lire la suite de l’article


Mariam, sauvée in extremis
La préfecture du Cher pensait pouvoir expulser tranquillement cette jeune Malienne. La mobilisation a contrecarré ses plans.
Lire la suite de l’article


Les cahiers de doléances d’AC le feu
« Classes surchargées. Pas assez de postes de professeurs, d’où mauvais apprentissage. Méthodes d’apprentissage mal adaptées en fonction des élèves. Élèves en difficultés scolaires mis à l’écart. Mauvaise orientation des élèves après le collège. (Il faut) moins d’élèves par classe. Augmenter le quota de professeurs pour plus de classes. Méthodes d’apprentissage basées sur l’écoute et l’éveil de l’enfant. Plus d’attention pour les élèves en difficulté. Passer en revue toutes les perspectives d’avenir et non se baser sur « bon élève = général », « mauvais élève = professionnel ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/10/06 ( payant)



Une orientation dès le lycée
NON à une sélection à l'entrée de l'université, mais oui à « une orientation active » dès le lycée. C'est la principale recommandation du rapport de la commission université-emploi, remis hier au Premier ministre par le recteur de Limoges
Lire la suite de l’article


Etudes le soir pour des « orphelins de 16 heures »
«JE SOUHAITE qu'on généralise les études à l'école pour que l'ensemble des familles de France puisse venir chercher ses enfants une fois les devoirs faits, à 18 heures », vient de déclarer publiquement Nicolas Sarkozy. C'est le seul moyen, selon le...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 25/10/06



Les pays musulmans débattent du voile
Entre retour à la tradition et revendication d’indépendance, de plus en plus de femmes revêtent des vêtements couvrant la tête ou tout le corps, une évolution que suivent les chaînes satellitaires
Lire la suite de l’article


Les adolescents tentés par l'ivresse
Face au phénomène des « beuveries » du week-end auxquelles s'adonnent de plus en plus les lycéens, une réaction des adultes s'impose
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
20 minutes du 25/10/06


Ces mesures qui doivent sauver la fac
Usine à chômeurs pour encore longtemps ? Le rapport Hetzel, remis hier au Premier ministre, propose une batterie de mesures destinées à enrayer l'échec à l'université. Il y a six mois, la commission présidée par le recteur Patrick Hetzel avait été chargée par Dominique de Villepin, à peine sorti de la crise du CPE, de « lancer le grand débat national sur l'université et l'emploi ». Ses conclusions portent sur deux thèmes : l'orientation et l'insertion professionnelle. Voici l'essentiel de ce qui devrait être mis en oeuvre.
Lire la suite de l’article


Guy Burgel : «Vérifier l'insertion des jeunes sur le marché du travail»
Interview de Guy Burgel, professeur à Paris X-Nanterre et auteur de L'Université, une misère française (Hachette).
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 25/10/06



Un an après, la banlieue présente ses doléances
L'association AC Le feu va remettre, cet après-midi, aux députés les revendications des quartiers qui s'embrasèrent, à la fin octobre 2005.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 26/10/06



AC le feu fait remonter "la parole des citoyens" à l'Assemblée
Le collectif AC le feu (Association collectif liberté égalité fraternité ensemble et unie), fondé en novembre 2005 à Clichy-sous-Bois en réaction aux violences urbaines, attend plusieurs milliers de personnes, mercredi 25 octobre, à Paris, pour porter à l'Assemblée les 20 000 "doléances" de citoyens récoltées par ses membres dans 120 villes de France. La marche partira à 14 heures de la place Denfert-Rochereau, en direction du palais Bourbon. Une deuxième délégation se rendra au Sénat.
Lire la suite de l’article


Samir Mihi, d'AC le feu : "Les gens ont pu crier leur souffrance sur papier"
Samir Mihi, membre fondateur du collectif AC le feu et éducateur sportif à Clichy-sous-Bois, dresse un bilan et revient sur le travail effectué depuis la mort de deux adolescents dans un transformateur, en octobre 2005.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 25/10/06


La marche des banlieues au Palais-Bourbon
Organisé par le collectif "AC Le Feu", un rassemblement portait à l'Assemblée, au Sénat et à l'Elysée les doléances de dizaines de milliers d'habitants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 25/10/06


Gare au jaguarr
Du rap, des guitares, des rugissements, des musiques des Caraïbes, du souffle, des crachats, des coups de poings politiques, un mini-discours de Besancenot et un retour en chansons sur sa « mauvaise réputation »… C’est bien Joeystarr, 39 ans, pionnier du rap français avec NTM et fan d’Antonin Artaud, qui déboule avec son tout premier album solo : Gare au Jaguarr. Dans ce disque roboratif, explosif et festif, la voix du 9-3 adapte à sa façon Brassens (Gare au Jaguarr) et Moustaki (Le Métèque). Et ausculte la France d’aujourd’hui, ses quartiers, sa course à l’Elysée. lexpress.fr l’a passé à la question
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/10/06



Lecture: Robien accusé de "jouer les parents" contre les profs
Emus par les déclarations de Gilles de Robien sur les méthodes d'apprentissage de la lecture, les participants à l'université d'automne du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, l'ont accusé mercredi de "jouer les parents" contre les enseignants.
"Quand un enfant part à l'école, s'il sent que ses parents n'ont pas confiance, ça ne se passe pas bien", a expliqué à l'AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU.
Lire la suite de l’article


La réponse des opposants à Robien: la lecture est une question de "dosage
Des acteurs de l'Ecole affirment qu'apprendre à lire à un enfant est avant tout une question de "dosage", en réponse au ministre de l'Education, lui reprochant de manier la dialectique méthode globale-méthode syllabique pour imposer une voie unique d'enseignement.
Gilles de Robien répète depuis la rentrée que seule la "méthode syllabique" est aujourd'hui autorisée, "au moins au tout début du CP". Les textes officiels, dont les nouveaux programmes, ne sont pas aussi catégoriques, puisqu'ils prônent une approche synthétique (syllabes) et analytique (mots).
Lire la suite de l’article


Carte scolaire : élargissement proposé par Royal, rejeté par DSK et Fabius
Un "élargissement" de la carte scolaire proposée par Ségolène Royal a été rejeté avec vigueur mardi soir par ses deux concurrents, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, lors du deuxième débat télévisé des présidentiables PS.
Lire la suite de l’article


L'Unsa éducation sceptique sur la réalisation du rapport Université-Emploi
L'Unsa éducation s'est, mercredi, "interrogée fortement sur la concrétisation possible des propositions" du rapport Université-Emploi Hetzel dans une "situation budgétaire difficile, voire dramatique" pour de nombreuses universités.
Lire la suite de l’article


Une surveillante d'un collège de Sevran blessée de plusieurs coups de poings
Une surveillante du collège Evariste-Galois à Sevran (Seine-Saint-Denis) a reçu vendredi des coups de poings de la part d'un ou deux élèves, entraînant une interruption totale de travail (ITT) de 10 jours, a-t-on appris mercredi auprès de l'Inspection d'académie.
Lire la suite de l’article


Lecture: l'inspecteur menacé de sanction juge que son dossier est "vide"
Pierre Frackowiak, inspecteur de l'Education nationale (IEN) menacé de sanction pour ses positions sur les méthodes d'apprentissage de la lecture, a assuré n'avoir "jamais vu un dossier disciplinaire aussi vide", mercredi à La Londe les Maures (Var).
Lire la suite de l’article


Un an après les émeutes, Villepin en banlieue pour sa conférence de presse
Un an après les émeutes urbaines, Dominique de Villepin se rend jeudi à Cergy-Pontoise, en banlieue parisienne, pour sa 16ème conférence de presse mensuelle, axée sur l'égalité des chances et l'éducation, sur fond de nouveaux développements dans l'affaire Clearstream.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.