Il n’y en a que pour eux…
SOS ÉDUCATION, Sauver les lettres, Sauver les maths, Laurent Lafforgue, Jean-Claude Brighelli, Marc Le Bris ou Rachel Boutonnet.... Depuis deux ou trois ans, des collectifs et des personnalités sont omniprésents dans les médias avec le même constat : tout va mal. C’est Le Figaro qui leur consacre un article (plutôt complaisant) sous le titre « Ces rebelles à l'assaut de la forteresse éducation »
En fait de « rebelles », on peut y voir surtout de véritables réactionnaires manipulant les chiffres et toute une théorie du complot au service d’une idéologie nauséabonde. La dénonciation de l’égalitarisme et de l’hétérogéneité même habillée sous un discours pseudo-gauchiste reste un discours fondamentalement de droite.
On pourrait dire beaucoup aussi des techniques utilisées pour marteler des affirmations et les faire passer pour des vérités. Mais il ne suffit pas de répéter vingt fois une contre-vérité pour qu’elle devienne une vérité prouvée. Ainsi en va-t-il du niveau qui baisse ou de la supériorité de la méthode syllabique.
Sur ce point, Les méthodes iconoclastes des militants du b.a.-ba , telles que les qualifient Le Figaro en évoquant SOS Éducation sont tout à fait déplorables notamment lorsqu’elles ruinent des années de relations de confiance entre les enseignants du primaire et les parents par un appel à la délation.
En revanche à aucun moment dans cette série d’articles, on ne lira la moindre interrogation sur le rôle trouble et complaisant que jouent la plupart des médias dans cette inflation médiatique des déclinologues de l’école.
L’Humanité revient sur les deux audits concernant les grilles horaires des collèges et lycées et qui recommandent une réduction des offres d’enseignements et l’abandon des dédoublements de cours. S’il est , par exemple, nécessaire de reconnaître que le métier d’enseignant a changé. On peut s’étonner cependant que la quasi-totalité des propositions se situe uniquement dans une logique purement comptable de réduction budgétaire.
Enfin, signalons que Nicolas Sarkozy: propose de "généraliser les études" pour éviter "les orphelins de 16heures . On peut parier qu’il souhaite que cela se fasse à moyens constants…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/10/06
Clichy et maintenant
Un an après, retour à Clichy-sous-Bois, à la source des émeutes, où couve toujours la même colère.
Lire la suite de l’article
«Jeunes et policiers, on leur a promis plein de choses et rien n'a été fait.»
Joeystarr
Lire la suite de l’article
C'est arrivé près de chez toi
Par Le collectif Devoirs de Mémoires , JOEYSTARR, Jean-Claude TCHICAYA
C'est arrivé près de chez toi, presque sous ton nez, cesse de prendre cet air étonné... Ça fait plus de trente ans que l'alerte est donnée. Plus de trente ans depuis les premières «émeutes» ¬ ça chauffe à Vaulx-en-Velin, et on nous crée... la politique de la ville (de quelles villes on parle ? De ces lieux mis au ban). Joli bidule censé répondre aux souffrances de la sous-France... Aménagements à la marge qui n'arriveront jamais à endiguer le flot global de ce qui tous les jours crée massivement chômage, pauvreté, mal-logement et mal-vivre. Au lieu de créer un mouvement inverse qui intègre lesdits «quartiers», au même titre que les milieux ruraux, d'outre-mer, etc. On a mis des pansements plus ou moins pertinents là où les plaies, les stigmates de la violence sociale, sont trop à vif. On oublie que la crise qui se joue là est, plus qu'un malaise, une crise nationale. Quartiers difficiles ou mis en difficulté ? Quartiers défavorisés... Pourquoi et par quels système et décisions politiques ?
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 20/10/06
Ces rebelles à l'assaut de la forteresse éducation
Depuis deux ou trois ans, grâce à leur militantisme acharné et leur présence grandissante dans les médias, des associations pèsent de plus en plus lourd dans le débat éducatif.
Lire la suite de l’article
Les méthodes iconoclastes des militants du b.a.-ba
SOS Éducation, qui milite pour le retour de la méthode syllabique, revendique 64 000 adhérents. Elle multiplie pétitions, mailings et appels aux familles.
Lire la suite de l’article
Brighelli, la grande gueule qui interpelle le ''mammouth''
Le pourfendeur du « pédagogisme » s'apprête à publier un nouveau pamphlet.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 19/10/06 (un jour de retard)
Deux audits pour « dégraisser le mammouth »
Révélés mardi, deux audits sur les grilles horaires des collèges et lycées recommandent une réduction des offres d’enseignements et l’abandon des dédoublements de cours.
Lire la suite de l’article
« On s’en prend aux élèves »
Premier à réagir, le SNES-FSU estime que « les conclusions des deux audits sur les grilles horaires d’enseignement visent à justifier a posteriori des suppressions d’emplois déjà décidées pour 2007 ».
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/10/06 ( payant)
Les chercheurs contre une méthode de lecture unique
CONTRAIREMENT aux recommandations actuelles de Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, il ne faudrait pas « imposer une unique méthode » pour apprendre aux enfants à lire. Cette fois, ce ne sont pas les syndicats enseignants qui le disent,...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 20/10/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 20/10/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Ouest-France du 20/10/06
Devant l'école, la peur des sans-papiers déboutés
Cet été, 30 000 parents d'enfants scolarisés sont sortis de l'ombre... 23 000 n'ont pas obtenu la régularisation qu'ils espéraient. Les revoilà sous la menace de l'expulsion.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 21/10/06
Nicolas Sarkozy veut renforcer l'encadrement scolaire
Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, a proposé que les mineurs récidivistes âgés de 16 à 18 ans soient considérés comme majeurs, dans un entretien avec des lecteurs du Parisien-Aujourd'hui en France publié vendredi 20 avril. "Je propose qu'un mineur récidiviste âgé de 16 à 18 ans soit considéré comme majeur", déclare le ministre, qui souhaite aussi s'attaquer au "sentiment d'impunité d'un certain nombre d'individus qui se croient tout permis".
Lire la suite de l’article
Anne Viallat, médecin scolaire : "Il y a des enfants qui ne seront plus pris en charge"
Anne Viallat, médecin scolaire dans le Gard, secrétaire générale du SNMSU (Syndicat national des médecins scolaires et universitaire), majoritaire dans le secteur.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 20/10/06
Récidivistes : Sarkozy enfonce le clou
Le ministre propose que les mineurs récidivistes âgé de 16 à 18 ans soient considérés comme majeurs.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 20/10/06
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/10/06
Sarkozy: "généraliser les études" pour éviter "les orphelins de 16H"
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a proposé jeudi soir sur TF1 de "généraliser les études à l'école", seul moyen selon lui, de supprimer le problème des "orphelins de 16 heures" parce que leurs parents qui travaillent ne peuvent alors venir les chercher à l'école.
Lire la suite de l’article
20 chercheurs signent un texte contre l'usage d'une seule méthode de lecture
Vingt chercheurs ont signé un texte affirmant que "les résultats des études d'évaluation de l'efficacité des différentes méthodes" d'apprentissage de la lecture montraient qu'il ne fallait pas "imposer une unique méthode", comme le préconise le ministre de l'Education.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !
vendredi, octobre 20, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire