Cela fait deux ans qu'ils attendaient un auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour leur fils autiste de 5 ans, scolarisé dans une école maternelle parisienne.
Sans cette personne – chargée de favoriser l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire en les aidant, en concertation avec les enseignants, dans des tâches de la vie quotidienne (écriture, lecture, manipulation d'objets...) –, la scolarité est difficile voire impossible. Comme nous l’apprend Le Monde, ces parents ne voyant toujours rien venir après cette nouvelle rentrée scolaire, ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Paris pour dénoncer cette carence de l’État.
Plus d'un an après la loi Handicap du 11 février 2005,qui a ouvert de nouveaux droits et notamment la possibilité d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile, faute d'auxiliaires de vie scolaire et d'informations suffisantes, l’intégration des enfants handicapés dans l’école reste très difficile.
Entre 10 et 20.000 enfants étaient sans solution d'accueil à cette rentrée, essentiellement polyhandicapés et autistes, selon Fernand Tournan, président de l'Apajh.
Au total 151.530 élèves handicapés étaient scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires en 2005-2006, contre 133.838 en 2004-2005, selon les statistiques du ministère de l'Education nationale.
Le cas le plus problématique est celui des enfants autistes, ce sont 64% des enfants présentant un autisme ou des syndromes apparentés qui n'ont accès à aucune forme d'apprentissage scolaire contre 22% pour le reste de la clientèle des établissements et services pour enfants handicapés selon une étude du ministère de la Santé.
On en sait un peu plus aujourd’hui sur la menace concernant les heures de décharge des enseignants . L'un des principaux changements attendus concerne l'heure dite "de première chaire" pour les profs travaillant au moins 6 heures en 1ère et terminale, classes à examen avec supplément de copies, organisation d'examens blancs, etc. 100.000 enseignants sont dans ce cas et 30% d’entre eux vont perdre cette heure. Seules les disciplines sanctionnées par une épreuve du bac à la fin de l'année seront en effet comptabilisées désormais. Par exemple, "les heures d'histoire-géographie en 1ère ne compteront plus", a-t-on indiqué au ministère.
Parallèlement, les 3 heures de décharges des professeurs d'EPS pour association sportive seront mieux encadrées. "Il faudra maintenant justifier d'une association sportive - 80 sur 8.000 n'en ont pas aujourd'hui -, qu'un programme soit présenté en Conseil d'administration et qu'un nombre suffisant d'élèves y soient inscrits", a détaillé le responsable de cette question.
Les heures de "minoration" (classe de moins de 20 élèves: une heure de plus) et de "majoration" (plus de 35 élèves: une heure en moins, plus de 40: deux heures en moins) sont conservées, "à l'exception des classes de Segpa, de ZEP et des UPI (élèves handicapés)", ainsi que les décharges liées à un service sur plusieurs établissements et plusieurs communes.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/10/06
Une lycéenne expulsée vers le Cap-Vert
Suzilène Monteiro, lycéenne cap-verdienne sans papiers de 18 ans, a été expulsée hier de France. Selon le Réseau Education sans frontières, elle aurait décollé de l'aéroport du Bourget, dans un avion militaire, alors que ses camarades et professeurs, qui voulaient empêcher son départ, étaient envoyés, par la police, sur une fausse piste, à Orly
Lire la suite de l’article
Ne giflez plus les enfants
Par Paulo Sergio PINHEIRO expert pour le secrétaire général de l'ONU sur la violence contre les enfants.
Le droit des enfants à la protection inscrit dans les traités ne doit pas s'arrêter au seuil familial
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 13/10/06
Rien vu...
-------------------------------------------
L'Humanité du 12/10/06 (un jour de retard)
ina.fr, prof auxiliaire
Depuis quelques jours, les élèves de la sixième à la thèse, ainsi que les professeurs, ont la possibilité en se loggant sur le site ina.fr, de se servir de l’outil Apprendre que l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a mis à leur disposition. « L’éducation a toujours été un élément central de l’histoire de l’INA, nous voulons diffuser au maximum cette richesse documentaire avec des parcours pédagogiques », fait savoir son PDG, Emmanuel Hoog
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/10/06 ( payant)
Mais qui sont les parents d'élèves qui se présentent aux élections
ILS BATTENT le pavé pour distribuer leurs tracts bricolés, mettent sous enveloppe des centaines de bulletins à leurs frais, acceptent de voir trôner - et parfois graffiter - leurs photos devant l'école, s'engagent à assister à des conseils à des heures
Lire la suite de l’article
Scrutin, mode d'emploi
Qui vote ? Le père et la mère - même divorcés ou séparés - disposent chacun d'une voix par établissement (même s'ils ont plusieurs enfants dans l'école). Sont exclus du vote les parents déchus de l'autorité parentale. Quand ?
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 13/10/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 13/10/06
Jeunes diplômés cherchent emploi qui donne du sens à leur vie
Antoine a préféré le commerce équitable à Michelin, Claire a abandonné son cabinet conseil au bout de six mois, Franck a lâché l'industrie spatiale pour Emmaüs : les diplômés des grandes écoles n'ont pas tous l'ambition de "faire carrière" et s'enrichir.
Lire la suite de l’article
Une année de «disputes» à l'Université de tous les savoirs
Les universités du savoir, c'est reparti. Les conférences, qui démarrent demain, se tiendront tous les jours de la semaine à 18 h 30. Mais cette année, changement de programme : un homme seul ne fait plus face à la foule. Ce sont deux conférenciers qui s'affronteront sous forme de « disputes ». Les deux intervenants seront choisis pour leur compétence et pour leurs différences d'appréciation sur le sujet.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 13/10/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/11/06
Sans auxiliaire de vie scolaire depuis deux ans, les parents d'un enfant handicapé déposent un référé
Cela fait deux ans qu'ils attendent un auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour leur fils autiste de 5 ans, scolarisé dans une école maternelle parisienne. Sans cette personne – chargée de favoriser l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire en les aidant, en concertation avec les enseignants, dans des tâches de la vie quotidienne (écriture, lecture, manipulation d'objets...) –, la scolarité de certains d'entre eux est fortement compromise, sinon impossible. Ne voyant toujours rien venir après cette nouvelle rentrée scolaire, ces parents ont déposé mercredi un référé devant le tribunal administratif de Paris, a annoncé, vendredi 13 octobre, le Snuipp-FSU.
Selon le principal syndicat des écoles primaires, qui a signalé cette situation dans un communiqué, "une famille du 19e arrondissement de Paris a décidé de porter cette carence de l'Etat devant le tribunal administratif. Pour son enfant, la présence de l'auxiliaire de vie scolaire est indispensable en classe".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 13/10/06
9 millions de familles appelées aux urnes
L'élection des représentants des parents d'élèves a lieu vendredi et samedi.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 13/10/06
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/10/06
Projet de décret limitant nombre de profs bénéficiant de décharges horaires
Le ministère de l'Education nationale a annoncé vendredi avoir envoyé aux organisations syndicales "un projet de décret" limitant le nombre d'enseignants qui bénéficient de décharges horaires afin d'économiser environ 2.800 équivalents temps plein au budget 2007.
Lire la suite de l’article
Handicap et école: des obstacles malgré la loi, selon des associations
La scolarisation de l'enfant handicapé reste un problème pour les familles, plus d'un an après la loi Handicap qui a ouvert de nouveaux droits, faute d'auxiliaires de vie scolaire et d'informations suffisantes, selon un bilan dressé vendredi par un collectif d'associations.[…] Si la loi Handicap du 11 février 2005 rappelle que chaque enfant handicapé doit être inscrit à l'école la plus proche de son domicile, "combien d'enfants ne peuvent aller en classe faute de moyens d'accompagnement", interroge le "Collectif pour la refondation de la politique du handicap", créé pour veiller à l'application de la loi.
Entre 10 et 20.000 enfants étaient sans solution d'accueil à cette rentrée, essentiellement polyhandicapés et autistes, selon Fernand Tournan, président de l'Apajh.
Lire la suite de l’article
Plus de la moitié des profs et parents nostalgiques de l'Ecole d'hier (étude)
Plus de la moitié des enseignants (58%) et des parents d'élèves (65%) estiment que l'Ecole fonctionnait mieux il y a dix ans, et 41% des parents pensent qu'elle fonctionnait mieux il y a 50 ans (34% des enseignants), selon une étude TNS Sofres pour les éditions Nathan.
Pourtant une très large majorité (70% des parents, 72% des professeurs) se dit satisfaite du fonctionnement actuel du système éducatif français, même si les enseignants du primaire manifestent plus d'enthousiasme (81%) que ceux de lycées professionnels (61%).
Lire la suite de l’article
Lecture: une campagne de SOS Education fait bondir les syndicats
L'association SOS Education a appelé vendredi dans des encarts publicitaires parus dans trois quotidiens régionaux, à dénoncer les manuels scolaires pratiquant la méthode semi-globale de lecture, suscitant l'indignation des syndicats qui dénoncent une forme de "délation".
"Si votre enfant est en CP, il a plus de neuf chances sur dix d'être en train d'apprendre à lire avec la méthode semi-globale. Pour réagir, vérifiez le nom du manuel de votre enfant et appelez vite SOS Education au 01 45 81 22 67", annonce l'encart publicitaire, paru vendredi dans La Montagne, la Dépêche du Midi et Sud Ouest, a précisé à l'AFP l'association.
Lire la suite de l’article
Enfants handicapés à l'école: les chiffres, les structures
Au total 151.530 élèves handicapés étaient scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires en 2005-2006, contre 133.838 en 2004-2005, selon les statistiques du ministère de l'Education nationale. En 2005-2006, quelque 104.824 élèves handicapés fréquentaient le primaire, et 46.700 le secondaire, dans le public et le privé, selon ces chiffres.
Lire la suite de l’article
Haute-Savoie: polémique sur une vidéosurveillance dans un collège
Une vidéosurveillance installée dans le collège Champagne de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a été désactivée après la protestation de parents d'élèves de la FCPE, assortie d'un dépôt de plainte, mais elle devrait être rétablie si son existence est régularisée, selon le principal du collège.
Lire la suite de l’article
Strasbourg: l'expulsion d'un professeur vers le Mali suspendue à un recours
Un professeur d'origine malienne invité à quitter la France au plus tard le jeudi 12 octobre a été autorisé vendredi à attendre à Strasbourg le résultat de son recours gracieux, a-t-on appris auprès de ses collègues mobilisés contre son expulsion.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !
vendredi, octobre 13, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire