« Je veux revenir. Légalement. J'y pense tout le temps. Cela n'a pas de sens pour moi de rester ici, je n'ai rien »
Il y a un mois, Jeff Babatundé faisait la une des journaux. Le 30 août, malgré la mobilisation d'amis, d'élus et d'associations, ce Nigérian âgé de 19 ans était expulsé vers son pays d'origine. Aujourd'hui, il est seul.20 minutes l' a interviewé au Nigéria et son témoignage est poignant. Il essaie de continuer à suivre les cours du CAP « métiers de l'enseigne et de la signalétique » auxquels il était inscrit en France. Son pays...
La méthode forte c'est aussi à l'éducation nationale. Le ministre de l'Education Gilles de Robien a annoncé jeudi au Sénat qu'"un inspecteur de l'Education nationale fait l'objet d'une procédure disciplinaire", liée à l'application des nouvelles directives sur la lecture.Interrogé par l'AFP, le principal syndicat des inspecteurs de l'Education nationale (IEN, inspecteurs du primaire), le Sien-Unsa, a assuré n'en avoir pas eu connaissance
"Tous les scientifiques disent qu'on ne peut pas privilégier une méthode sur une autre", a rappelé M. Roumagnac (le responsable du SIEN), qui s'est agacé de "la grosse différence chez le ministre entre l'écrit et l'oral". "Ce n'est pas être autoritaire, c'est être aveugle", a-t-il ajouté.
Et si, pour finir, on parlait TICE, c'est à dire « nouvelles » technologies ?(pas si nouvelles que ça d'ailleurs...)
C'est d'abord L'Express qui consacre un article sur l'encyclopédie collaborative Wikipedia
Puis, Le Monde nous apprend qu'il y a plus de trois millions de créateurs de contenus sur Internet en France.
D'utilisateur, l'internaute bascule progressivement vers un acteur du Web, grâce notamment aux outils mis à disposition, outils qui lui permettent de participer au développement de cette nouvelle génération du Web, moins statique, plus interactive, participative et collaborative. L'étude, qui s'appuie sur les résultats de 4 000 interviews en ligne d'individus âgés de 15 ans et plus, distingue deux nouveaux profils d'internaute, déterminés suivant leur utilisation d'Internet..
Parmi eux, 3,1 millions d'internautes (soit 17,5 %) sont considérés par l'étude comme assidus (se connectant au moins une fois par jour, et représentant 17,7 millions d'internautes), et ayant dépassé le stade de la création sur Internet. Ils deviennent les fournisseurs de contenus propres (textes, audio, images et vidéo), et gèrent notamment blogs, vlogs ou forums personnalisés. (je me reconnais -modestement-dans cette description...)
Dans un niveau inférieur d'implication que les créateurs, huit internautes assidus sur dix (83,7 %), soit 14,8 millions, sont passés du statut de simple visiteur à celui de "contributeurs" : ils donnent leur avis, laissent des commentaires sur des blogs, forums ou chats, votent en ligne, pétitionnent...
Bref, tout le portrait de mes lecteurs !
Bonne lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/10/06
Rien vu...
---------------------------------------------
Le Figaro du 06/10/06
La France est-elle prête à se lancer dans les statistiques ethniques ?,
par Cécilia Gabizon
Les statistiques ethniques sont jusqu'à présent interdites, au nom d'une histoire douloureuse et d'un principe républicain qui fait de chaque Français un citoyen dont la couleur, l'origine et la religion ne doivent pas être fichées.
Mais le principe est peu à peu battu en brèche, au nom de la lutte contre les discriminations. Alors que les enfants d'immigrés maghrébins et africains affichent des taux de chômage deux fois supérieurs aux autres, des voix s'élèvent à droite comme à gauche pour connaître leur situation précisément.
Lire la suite de l'article
-------------------------------------------
L'Humanité du 05/10/06 (un jour de retard)
Les mineurs isolés étrangers en danger à leur arrivée .
L’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers fait le bilan de trois ans de droits bafoués.
Lire la suite de l'article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/10/06 ( payant)
Handicap Les universités font des efforts
L'ACCES DES ETUDIANTS handicapés à l'université progresse doucement avec la loi du 11 février 2005, même si souvent il suffit d'une porte trop étroite ou de l'absence de rampe dans les toilettes pour qu'un étudiant finisse par abandonner la fac. « S'il y...
Lire la suite de l'article
De plus en plus de jeunes veulent voir La Mecque
HEU-REUX ! Chafiha, Lamouri et Saïd ne cachent pas leur joie et leur soulagement. Ces trois Français musulmans vont enfin pouvoir accomplir leur rêve : partir à La Mecque pour y effectuer leur pèlerinage
Lire la suite de l'article
------------------------------------------------
La Croix du 05/10/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 05/10/06
«Je veux revenir, j'y pense tout le temps»
Il y a un mois, Jeff Babatundé faisait la une des journaux. Le 30 août, malgré la mobilisation d'amis, d'élus et d'associations, ce Nigérian âgé de 19 ans était expulsé vers son pays d'origine. Aujourd'hui, il est seul. « Je veux revenir. Légalement. J'y pense tout le temps. Cela n'a pas de sens pour moi de rester ici, je n'ai rien », confie-t-il depuis Ibadan, au Nigeria, d'une voix désabusée.
Lire la suite de l'article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 05/10/06
On le dit sévère, mais le juge écoute les enfants
C'est la polémique du moment. Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle, « juge » trop laxistes les juges des enfants de Bobigny en Seine-Saint-Denis. C'est quoi un juge des enfants sévère ? Patrick Jézégabel, à Quimper, a justement cette réputation. Il témoigne.
Lire la suite de l'article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/10/06
Plus de trois millions de créateurs de contenus sur Internet en France
Le Web 2.0 fait encore beaucoup parler. Médiamétrie s'est intéressé au sujet et vient de publier une étude sur ce Web de deuxième génération. Selon cette étude publiée jeudi 5 octobre, ils sont quelque 3,1 millions d'internautes français qui utiliseraient le Réseau en tant que créateurs et non plus comme simples visiteurs ou contributeurs.
D'utilisateur, l'internaute bascule progressivement vers un acteur du Web, grâce notamment aux outils mis à disposition, outils qui lui permettent de participer au développement de cette nouvelle génération du Web, moins statique, plus interactive, participative et collaborative. L'étude Médiamétrie, qui s'appuie sur les résultats de 4 000 interviews en ligne d'individus âgés de 15 ans et plus, distingue deux nouveaux profils d'internaute, déterminés suivant leur utilisation d'Internet, et notamment de leur implication dans le Web 2.0.
Parmi eux, 3,1 millions d'internautes (soit 17,5 %) sont considérés par l'étude comme assidus (se connectant au moins une fois par jour, et représentant 17,7 millions d'internautes), et ayant dépassé le stade de la création sur Internet. Ils deviennent les fournisseurs de contenus propres (textes, audio, images et vidéo), et gèrent notamment blogs, vlogs ou forums personnalisés.
Lire la suite de l'article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 05/10/06
Rien vu...
----------------------------------------
L'Express Quotidien du 05/10/06
L'encyclopédie qui affole le Net
Près de 5 millions d'articles rédigés et actualisés en permanence par les internautes eux-mêmes. Le succès de Wikipedia suscite plus de vocations que de critiques. Et il aiguise surtout bien des convoitises
Lire la suite de l'article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/10/06
Manifestation nationale des médecins scolaires le 19 octobre à Paris
Les médecins scolaires ont annoncé vendredi qu'ils manifesteraient le 19 octobre devant le ministère de l'Education à Paris à l'appel d'une intersyndicale (Snamsden-UCSMF, Smeden-FO et SNMSU-Unsa) pour obtenir des postes et des moyens de fonctionnement.
Lire la suite de l'article
Robien: procédure disciplinaire ouverte contre un inspecteur
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a annoncé jeudi au Sénat qu'"un inspecteur de l'Education nationale fait l'objet d'une procédure disciplinaire", liée à l'application des nouvelles directives sur la lecture.Interrogé par l'AFP, le principal syndicat des inspecteurs de l'Education nationale (IEN, inspecteurs du primaire), le Sien-Unsa, a assuré n'en avoir pas eu connaissance
Lire la suite de l'article
Un collectif dénonce le refus d'inscription à l'école d'enfants roms
Un collectif de soutien aux familles roms de Béziers a dénoncé jeudi "le refus" du maire d'inscrire leurs enfants à l'école, alors que le tribunal administratif de Montpellier l'a déjà contraint à inscrire cinq autres enfants roms lors d'une décision récente.
Lire la suite de l'article
-----------------------------------------------------------------------
La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !
vendredi, octobre 06, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire