mardi, septembre 12, 2006

Revue de presse du mardi 12 septembre 2006

Un rapport de l’OCDE paru aujourd’hui s’intéresse au redoublement. La France détient le record mondial des redoublements : 38% d’une classe d’âge (15 ans) a redoublé au moins une fois. Ce très fort taux de redoublement est "inutile", ont jugé les experts de l'OCDE. Non seulement parce qu'il ne prémunit pas contre l'échec scolaire mais surtout parce qu'il coûte cher, en augmentant le nombre d'années passées à l'école.( cité dans 20 minutes ). S’il s’agit de resservir la même soupe à celui qui ne l’a pas appréciée l’année d’avant, il est sûr que le redoublement ne peut pas servir à grand chose et ne sera pas très efficace pour un coût assez élevé (en moyenne 8000 euros par élève et par an). Mais la question qui est posée n’est pas économique, elle est pédagogique. Si il y a échec ou difficultés, quels remèdes pouvons nous proposer ? Comment adapter la pédagogie pour qu’elle tienne compte des différences et qu’elle permette la réussite de tous ?

Le Monde revient encore une fois sur la carte scolaire. Il analyse à la fois, les diféfrentes manières dont les parents contournent cette carte et fait l’histoire des vingt dernières années en matière d’assouplissement et d’aménagement de cette carte.

Tabagisme en baisse, cannabis et alcool stables : l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a interrogé, de mars à juin 2005, 30 000 jeunes de 17 ans pour son «enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense». Près d’un jeune sur dix confie avoir été saoul au moins dix fois au cours de l’année écoulée. Tous vos journaux (et notamment Libération) , mais aussi Le Figaro ou encore Le Monde reviennent sur cette enquête

Le Figaro fait le point sur les “enseignants référents” qu’on a souvent appelé pour aller (trop) vite des “super profs” nommés dans les collèges “Ambition Réussite”. Aujourd’hui la quasi-totalité des postes serait pourvue même si on note quelques couacs ici ou là.
On peut espérer que cela enclenche une dynamique porteuse d’innovation pédagogique.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/09/06


Chez les ados, moins de tabac, autant de fumette
L'étude de l'Observatoire des drogues relève aussi la hausse des «ivresses régulières»
Lire la suite de l’article


Pour des pédagogies différenciées
Par Bernard COLLOT,essayiste, ancien instituteur. Auteur de: Une école du 3e type ou la pédagogie de la mouche, éd. l'Harmattan ; Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant, éd. Odilon.

Pire que la discrimination par la carte scolaire, l'obligation d'accepter une éducation formatée.[…]
Le vrai problème soigneusement dissimulé n'est pas celui de la discrimination sociale par la carte scolaire, c'est l'obligation d'accepter les pédagogies décidées selon le seul bon vouloir des enseignants. Si, dans un même secteur, des parents pouvaient choisir entre un établissement aux pédagogies traditionnelles et un établissement aux pédagogies modernes, il est certain que les choix ne s'effectueraient plus sur des critères sociaux, prétexte mis en avant par les défenseurs de la carte scolaire. Tant que les parents sont exclus de l'élaboration des stratégies éducatives des établissements de leurs quartiers (ce qui sera un jour une vraie révolution culturelle), tant qu'ils sont soumis à laisser leurs enfants à partir de 5 ans dans une institution hors du contrôle des citoyens, on ne peut pas continuer, dans une société démocratique, à les obliger à subir les choix d'enseignants (ou d'un ministre) dont chacun sait qu'ils ne dépendent que d'appréciations individuelles (puisqu'elles peuvent toutes être contestées) et qu'ils auront des conséquences sur le développement cognitif, psychologique et citoyen de l'enfant.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/09/06


Des «superprofs» pour des collégiens en difficulté
Cette rentrée, 249 collèges «ambition réussite» ont été désignés par le ministère comme les plus en difficulté. À ce titre, ils bénéficient de l'aide de 1 000 enseignants, dits «superprofs» ou «enseignants référents» et de 3 000 assistants pédagogiques supplémentaires. Pour dégager ces moyens, une demi-heure «non affectée» a été supprimée des emplois du temps des élèves de 5e et 4e. Quelques enseignants, parfois peu expérimentés, auraient été fortement «encouragés» à accepter certains postes pas très courus, notamment en Seine-Saint-Denis ou dans l'académie d'Aix-Marseille. La quasi-totalité serait cependant désormais pourvue, selon le ministère de l'Éducation nationale
Lire la suite de l’article


À Grenoble, les amphis de médecine remplacés par les DVD-ROM
Pour pallier la surpopulation en première année et mettre fin à des pratiques déloyales entre étudiants, la faculté dispense des cours sur supports informatiques.
Lire la suite de l’article


Les jeunes boivent moins mais se saoulent plus
Tout juste sortis de l'adolescence, ils sont de plus en plus nombreux à boire pour s'enivrer. Depuis cinq ans, l'enquête nationale Escapad observe les usages de drogue des Français de 17 ans. Les résultats de l'exercice 2005, publiés ce matin, montrent une tendance à l'ivresse plus prononcée que par le passé. En 2005, près d'un jeune sur dix (9,6%) confie avoir été saoul au moins dix fois au cours de l'année écoulée. Ils n'étaient que 6,6% à avoir fait cette réponse en 2003
Lire la suite de l’article


Une infirmière scolaire : «Des élèves cuvent pendant les cours»
Dans le lycée de Montauban où exerce Laurence Pagès, l'alcool est considéré comme un problème prioritaire.
Lire la suite de l’article


Des dizaines de milliers de morts liées à l'alcool
L'alcool occasionne toujours des dizaines de milliers de décès par an, même si la consommation est globalement en baisse
Lire la suite de l’article


En chiffres : Les addictions des jeunes français
Infographie
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 11/09/06 (un jour de retard)



Des écoles prises pour cible
À Paris, dans l’Essonne et à Limoges, quatre jeunes ont été arrêtés à la suite de tirs, à air comprimé,sans conséquences dramatiques.
Lire la suite de l’article


Catherine Turek, directrice d’école maternelle, dans un quartier populaire du 19e arrondissement de Paris.
Lundi dernier, c’était le premier jour d’école pour de nombreux petits humains de trois ans. Filles et garçons, donnant la main à l’un de leurs parents et parfois aux deux, entrent dans l’école pour la première fois. Certains affichent un regard curieux, innocent, espiègle mais d’autres sont anxieux. Ils savent. Ils savent que leur vie va changer, qu’elle ne sera plus la même cependant qu’ils portent sur leurs frêles épaules l’avenir de toute la famille.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/09/06 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 12/09/06



Parents, oui, mais pas tout seuls !
Comment tenir bon face à la difficulté d'éduquer? De nombreux parents choisissent la voix de l'accompagnement et de la solidarité
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 12/09/06



Jeunes: tabagisme en baisse, cannabis et alcool stables, cocaïne en hausse
La consommation de tabac recule chez les jeunes Français de 17 ans et l'alcool et le cannabis ont atteint un palier tandis que la cocaïne augmente, selon l'Enquête ESCAPAD 2005, dont L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie mardi les premiers résultats.
Lire la suite de l’article


Secondaire: la France championne du redoublement malgré de fortes dépenses
La France détient le record mondial des redoublements alors qu'elle dépense davantage pour ses collèges et lycées que la moyenne des pays de l'OCDE, selon le rapport annuel de cette organisation.
Lire la suite de l’article


Le projet pour prévenir la délinquance est « d'un autre âge », selon les psys
Ça ne tourne pas rond dans la tête du législateur, s'alarment les psys. Quatre syndicats de psychiatres demandent le retrait de plusieurs mesures contenues dans le projet de loi sur la prévention de la délinquance discuté au Sénat demain, estimant qu'elles font « l'amalgame entre troubles mentaux » et « délinquance ».
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 12/09/06



On boit moins, l'alcool tue toujours autant
Les jeunes semblent boire moins régulièrement que leurs aînés, mais ils seraient plus fréquemment ivres. Selon le Baromètre Santé 2005, 14 % des Français disent avoir été ivres dans l'année. Mais près de la moitié des hommes et 20 % des femmes, âgés de 20 à 25 ans, ont abusé de l'alcool au moins une fois dans l'année.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/09/06



Comment les parents d'élèves contournent la carte scolaire
ominique de Villepin l'a annoncé vendredi 8 septembre : l'"aménagement" de la carte scolaire va faire l'objet d'une concertation (Le Monde du 10-11 septembre). Créée en 1963, celle-ci impose le rattachement d'un élève à un établissement donné, mais ne permet pas d'assurer une mixité sociale dans les écoles et surtout dans les collèges des quartiers défavorisés. Les parents les mieux informés demandent des dérogations, voire trichent sur leurs adresses, ou optent pour le privé. Dans les grandes villes de France, mairies et rectorats essaient de limiter les contournements.
Lire la suite de l’article


Plus de vingt ans d'expériences d'assouplissement
Depuis plus de vingt ans, des expériences d'assouplissement de la carte scolaire ont été tentés. Dès 1983, Alain Savary, alors ministre de l'éducation nationale, a desserré la sectorisation à l'entrée de la sixième dans cinq départements. Le but était de faciliter la prise en compte des souhaits des familles et de rendre les procédures de dérogation transparentes.
Lire la suite de l’article


Les jeunes consomment moins de produits nocifs
Les jeunes fument moins de tabac, consomment un peu moins d'alcool et stabilisent leur usage de cannabis. Réalisée chaque année par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) auprès de 30 000 garçons et filles de 17 ans participant aux Journées d'appel de préparation à la défense, l'enquête Escapad, rendue publique mardi 12 septembre, révèle une tendance à la diminution de l'expérimentation des drogues chez les jeunes.

Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 12/09/06


"Le cannabis a trouvé
tous ses usagers"
Stéphane Legleye,
co-auteur de l'étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 12/09/06


L'excellence à la française
Le Financial Times classe sept grandes écoles de commerce françaises parmi les dix meilleures d'Europe. En tête, HEC Paris, suivie de près par l'ESCP-EAP
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/09/06



Secondaire: la France championne du redoublement malgré de fortes dépenses
La France détient le record mondial des redoublements alors qu'elle dépense davantage pour ses collèges et lycées que la moyenne des pays de l'OCDE, selon le rapport annuel de cette organisation."En France, 38% d'une classe d'âge (15 ans) a redoublé au moins une fois", a résumé mardi Eric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation à l'OCDE lors de la présentation à Paris du rapport annuel "Regards sur l'Education" de l'organisation économique.Ce très fort taux de redoublement est "inutile", ont jugé les experts de l'OCDE. Non seulement parce qu'il ne prémunit pas contre l'échec scolaire mais surtout parce qu'il coûte cher, en augmentant le nombre d'années passées à l'école.
Lire la suite de l’article


Professeurs référents: faire d'un collège difficile un "lieu de bien-être"
Refusant les étiquettes de "chevronnés" ou "super profs", les professeurs référents du collège Iqbal Masih se donnent 5 ans pour transformer leur collège, parmi les plus difficiles de Seine-Saint-Denis, en un "lieu de bien-être".
Lire la suite de l’article


Fabius : "démagogique" de lutter pour mixité sociale sans carte scolaire
Laurent Fabius, candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle, reconnaît "les insuffisances" de la carte scolaire, mais estime "démagogique" de "prétendre qu'on va lutter pour la mixité sociale" en la supprimant.
Lire la suite de l’article


La France dépense plus pour le secondaire, et l'on y redouble plus
Les dépenses consacrées par la France à l'éducation dans le secondaire (collège et lycée) sont 20% au dessus de la moyenne des 30 pays de l'OCDE, selon cette organisation qui y décèle aussi le taux de redoublement le plus fort pour les élèves de 15 ans.
Lire la suite de l’article


OCDE: le nombre d'élèves par classe varie du simple au double selon les pays
Le nombre d'élèves par classe dans l'enseignement primaire et secondaire dans les pays de l'OCDE varie du simple au double selon les pays, indique le rapport annuel "Regards sur l'Education" de l'OCDE publié mardi.
Lire la suite de l’article


2 mois de prison ferme pour avoir tenté d'étrangler un principal de collège
Un parent d'élève de 46 ans qui avait tenté d'étrangler le principal d'un collège d'Avignon où il avait omis de réinscrire son fils, a été condamné lundi à deux mois de prison ferme par la tribunal correctionnel d'Avignon.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.