28 septembre
884 000 enseignants font aujourd'hui leur rentrée, et les principales organisations enseignantes l'ont annoncé hier, il y aura grève dans tous les établissements scolaires le jeudi 28 septembre.
Pourtant, le Ministre annonce (voir dans Libération ou dans Le Monde ) que tout va pour le mieux.
Le Parisien consacre lui aussi un dossier à la rentrée. La bonne idée, est d’avoir interrogé des parents d’élèves qui ont vécu à l’étranger et qui ont donc des éléments de comparaison pour interpeller le fonctionnement du système français. « On ne positive pas assez » , « Vous n’êtes pas assez disponibles », sont quelques unes des réflexions que l’on peut lire dans ce dossier du Parisien.
«Erronnée», « caricaturale », « scandaleuse », « stigmatisante »... Des syndicats enseignants aux fédérations de parents en passant par le gouvernement, la carte des 450 lycées et collèges les plus violents du pays, établie par le Point soulève une forte polémique qu’on retrouve dans de nombreux journaux .
La Croix titre « Ecole : ce qu'il faut apprendre » et consacre l’essentiel de l’article au socle commun de connaissances. Parmi les interviewés, jean Michel Zakhartchouk, membre du bureau du CRAP
Bonne rentrée à tous !
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/09/06
Robien se décerne une mention très bien
Face aux syndicats qui dénoncent la pénurie, le ministre dépeint une rentrée en rose et promet les mêmes chances pour tous.
Lire la suite de l’article
Dans le privé, malgré leurs idéaux
Témoignages de parents d'élèves qui se sont résignés, ou hésitent, à abandonner le public.
Lire la suite de l’article
Ces 1 000 profs qui montent au front
Les «professeurs ressources» débarquent dans les établissements les plus difficiles.
Lire la suite de l’article
Sauve-qui-peut
On a connu bien des rentrées scolaires lourdes de conflits et émaillées de polémiques, mais, jamais sans doute, la tonalité sous-jacente n'a été comme en cette année à l'angoisse. Suspecté de nourrir la violence et d'engendrer les inégalités, le système scolaire public est soumis à des exigences contradictoires difficiles à réconcilier. La grande peur soulevée par les émeutes des banlieues à l'automne dernier a fait son oeuvre. Certains, chiffres biseautés à l'appui, poussent au sauve-qui-peut. Le gouvernement lance une bouée avec de grands gestes mais sans convaincre les premiers concernés, c'est-à-dire les professeurs. Faut-il le reprocher à ces derniers ou accuser le gouvernement du peu de moyens qu'il s'est donné pour les mobiliser
Lire la suite de l’article
L'école, premier palier de l'ascenseur social
Ebranlé par les émeutes de banlieues, le gouvernement fait de l'égalité son thème de rentrée.
Lire la suite de l’article
Ministre et professeurs contre le palmarès de la violence scolaire
Le classement des collèges et lycées les plus dangereux en France publié hier par le Point a provoqué une levée de boucliers de la plupart des acteurs de l'Education nationale. Gilles de Robien a estimé que ce palmarès était «peu pertinent, car il reflète des données brutes sans tenir compte du nombre d'élèves par établissement». Il a précisé que l'Education nationale produit tous les ans une note d'information à partir des déclarations faites par les chefs d'établissement et recensées sur le logiciel Signa, mis en place en 2001, alors que l'hebdomadaire n'aurait fait que reproduire ces signalements, sans les analyser.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 01/09/06
Robien défend ses «bonnes méthodes»
Le ministre a sorti de son cartable son nouveau programme tandis que les syndicats préparent une grève pour le 28 septembre.
Lire la suite de l’article
La violence scolaire en tête des préoccupations des parents.
Les forces de l'ordre vont être davantage présentes dans les établissements. Et pourront même contrôler les transports à proximité.
Lire la suite de l’article
Le retour de la note de conduite satisfait plutôt les professeurs
Instituée cette année, la «note de vie scolaire» sanctionnera le comportement et l'assiduité des collégiens.
Lire la suite de l’article
Le premier classement des lycées et collèges les plus dangereux
Pour la première fois, le Point a réussi à dresser une carte détaillée de la violence scolaire en France, établissement par établissement. Les lycées professionnels arrivent en tête du classement devant les collèges et les lycées généraux.
Lire la suite de l’article
En images : La carte des violences scolaires
Infographie
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 01/09/06 (un jour de retard)
Jeff, expulsé dans la violence
Sans-papiers . Le lycéen nigérian a quitté la France hier matin.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/09/06 ( payant)
Profs, ce que les parents ont à vous dire
La majorité des 884 000 enseignants font leur rentrée ce matin. Objet de toutes les attentions et - aussi - des multiples critiques des familles, ils répondent dans notre journal à propos de leurs absences, de leurs notations...
Lire la suite de l’article
« On ne positive pas assez »
PENDANT des années, Brigitte et son mari, parfumeur, ont vécu hors des frontières hexagonales avec leurs quatre enfants, âgés d'aujourd'hui de 10 à 21 ans. Un séjour prolongé aux Etats-Unis puis en Grande-Bretagne a à jamais modifié son regard sur...
Lire la suite de l’article
« Expliquez-nous la méthode de lecture »
FRANCE, souriante Nîmoise de 35 ans, est passée voici deux ans par le premier grand stress scolaire des parents : l'apprentissage de la lecture en CP. C'est Anaïs, son aînée de 8 ans, qui s'y est collée la première, avec quelques déboires.
Lire la suite de l’article
« Un vrai dialogue autour des notes »
SON AINE, Marceau, n'a beau avoir que 8 ans, il collectionne déjà les notes. Normal après tout, c'est l'école. Sauf que, d'après Marie, attachée de direction domiciliée à Clamart (Hauts-de-Seine), les notes conditionnent à peu près tout dans la...
Lire la suite de l’article
« A quand une formation aux conflits ? »
«LES PROFESSEURS sont formés pour enseigner une matière mais malheureusement pas pour gérer les conflits. C'est une carence de l'Education nationale. Si bien que, d'un prof à l'autre, la maîtrise de la violence en cours est extrêmement variable,
Lire la suite de l’article
La carte des établissements violents fait scandale
«ERRONÉE », « caricaturale », « scandaleuse », « stigmatisante »... Des syndicats enseignants aux fédérations de parents en passant par le gouvernement, la carte des 450 lycées et collèges les plus violents du pays, établie par « le Point »
Lire la suite de l’article
« Pourquoi y a-t-il tant d'absences ? »
«CE QUI M'A SURPRIS quand mon fils est entré au collège l'an dernier, c'est l'absence des enseignants. Pourquoi y en a-t-il tant ? Je n'avais jamais connu ça auparavant alors que j'ai deux autres enfants en primaire. Au début, il n'y a pas eu de problème..
Lire la suite de l’article
28 septembre
Les principales organisations enseignantes l'ont annoncé hier, il y aura grève dans tous les établissements scolaires le jeudi 28 septembre. En clair, des cours seront supprimés dans le secondaire, des écoles seront fermées dans le primaire....
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 01/09/06
Ecole : ce qu'il faut apprendre
30 ans après la création du collège unique, la crise des savoirs scolaires demeure. La complexité des programmes déroute les parents. L'éducation nationale mise sur le socle commun de connaissances[…]
ean-Michel Zakhartchouk est membre du Cercle de recherche et d’action pédagogique. Pour cet enseignant en collège de ZEP, le système n’est pas parvenu à décloisonner les disciplines : «On pourrait concevoir des approches par grand pôle. Par exemple le soleil pourrait être étudié simultanément en français, en histoire et en sciences.»
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 01/09/06
Les enseignants reprennent l'école et découvrent les réformes de la rentrée
Les 884.000 enseignants ont fait leur rentrée vendredi, trois jours avant les élèves, une journée traditionnelle de retrouvailles marquée cette année par l'angoisse face aux réformes et coupes budgétaires et la crainte de voir des élèves sans-papiers manquer à l'appel.
Lire la suite de l’article
Le dilemme des parents d'élèves sans-papiers
A quoi ressemble la rentrée d'un élève sans papiers ? A un parcours du combattant sans fin. Si on ignore le nombre exact d'enfants concernés, des milliers sont sous le coup d'une possible expulsion au moment de la rentrée. Sur les 30 000 dossiers de régularisation déposés en préfecture, 24 000 seront refusés, d'après le ministère de l'Intérieur, et on estime à deux en moyenne le nombre d'enfants concernés pour chaque dossier.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 01/09/06
Le premier état des lieux des violences scolaires
Le nombre de vols, menaces et bagarres enregistrés dans les collèges et lycées ont été publiés, hier, par Le Point. Une première en France, qui suscite de nombreux débats et contestations.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/09/06
Une grève des enseignants est prévue le 28 septembre
Alors que la rentrée scolaire a lieu lundi 4 septembre, une journée de grève est fixée pour le jeudi 28 dans l'éducation nationale. Réunies jeudi 31 août, cinq fédérations (FSU, UNSA-éducation, SGEN-CFDT, Ferc-CGT et FAEN) ont fixé cette date de mobilisation pour protester contre "les décisions budgétaires du gouvernement pour 2007 qui, s'ajoutant aux coupes intervenues depuis 2003, conduiront à réduire considérablement les moyens du service public". Elles appellent les personnels à se mobiliser le mercredi 6 septembre par des manifestations et des rassemblements localement.
Lire la suite de l’article
"On abandonne un certain nombre d'élèves"
Entretien avec Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) (audio).
Lire la suite de l’article
Gilles de Robien veut croire à une rentrée scolaire "tout à fait satisfaisante"
Gilles de Robien pronostique une rentrée scolaire "tout à fait satisfaisante". Il l'a fait savoir jeudi 31 août à l'occasion d'une conférence de presse organisée la veille de la rentrée des enseignants.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 01/09/06
Jour de rentrée
pour les enseignants
884.000 enseignants effectuent leur rentrée, marquée cette année par la polémique sur la violence à l'école.
Lire la suite de l’article
"Le service public d'éducation
est menacé"
Par Jean-Luc Villeneuve,
secrétaire général du SGEN-CFDT
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 01/09/06
La rentrée des profs
884 000 enseignants font aujourd'hui leur rentrée. Hier, le ministre de l'Education, Gilles de Robien, leur a garanti une belle rentrée et leur a annoncé les nouveautés pour cette année 2006/2007
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/09/06
Bayrou: le classement des collèges violents, "catastrophe et duperie"
Le président de l'UDF François Bayrou a affirmé vendredi que le classement des collèges violents est "une catastrophe et une duperie", lors d'un débat sur l'Education nationale à l'université d'été de son parti à la Grande-Motte (Hérault).
Lire la suite de l’article
Robien aux enseignants de Condorcet à Nîmes : "stigmatisation pas méritée"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a affirmé vendredi aux enseignants du collège Condorcet de Nîmes, classé par Le Point "établissement le plus dangereux" de France avec 285 faits de violence, que cette "stigmatisation" n'était "pas méritée".
Lire la suite de l’article
Robien rencontrera lundi des élèves de ZEP au lycée Hoche de Versailles
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien ira lundi, jour de la rentrée de plus de 12 millions d'élèves, à la rencontre d'élèves issus de ZEP et inscrits par dérogation à la carte scolaire au prestigieux lycée Hoche de Versailles, a annoncé vendredi le ministère.
Lire la suite de l’article
Programmes de soutiens (PPRE) pour les CP, CE et 6e seulement en 2006-2007
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20060901&key2=060901152039.rommggo7.xml
Lire la suite de l’article
Robien sûr de pouvoir compter sur "le dévouement" des enseignants
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a envoyé individuellement aux enseignants une lettre dans laquelle il se dit sûr de pouvoir "compter sur leur dévouement, leurs efforts et leur sens du service public", selon ce texte communiqué vendredi par ses services.
Lire la suite de l’article
Yvelines: des parents d'élèves manifestent contre suppressions de classes
Des manifestations de parents d'élèves se sont déroulées vendredi matin dans trois établissements scolaires des Yvelines pour dénoncer la fermeture de classes, a-t-on appris auprès de la police et de l'inspection d'académie des Yvelines.
Lire la suite de l’article
Rhône: tous les élèves inscrits au collège musulman "scolarisés" (recteur)
Les 139 enfants pré-inscrits au collège-lycée musulman Al-Kindi de Décines (Rhône), dont le rectorat n'a pas autorisé l'ouverture, seront "tous scolarisés" à la rentrée, a affirmé vendredi le recteur de l'Académie de Lyon, Alain Morvan.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !
vendredi, septembre 01, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire