vendredi, septembre 08, 2006

Revue de presse du vendredi 8 septembre 2006

Avec le Figaro, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. On peut même dire qu’un pas est franchis avec l’éditorial nauséabondd’Ivan Rioufol «Vérités sur le désastre éducatif » . Après s’être réjoui que les “sornettes” telles que le niveau qui monte laissent la place aux vérités sur le désastre éducatif, il propose son explication de la faillite de l’école. Extraits.
Il faudra bien en finir, aussi, avec cette autre hypocrisie, qui feint de ne pas comprendre pourquoi la mixité sociale est en panne et pourquoi l’Éducation nationale n’arrive plus à faire respecter une identité commune. Oui, l’asphyxie de l’école est due à une immigration massive et incessante. Ce phénomène oblige des enseignants à faire apprendre à de plus en plus d’enfants étrangers une langue et une culture qu’ils ne connaissent pas, que parfois leurs parents n’admirent pas, voire qu’ils détestent pour une minorité d’entre eux. […] Il faudra bien prendre la dimension ethnique de la violence scolaire (82 000 actes recensés en 2005), qui affecte de plus en plus d’« établissements difficiles ».Ceux-là sont le résultat de ces données qui s’additionnent, sans qu’elles soient jamais nommées.”.
Ici,se combinent un racisme déculpabilisé avec une surenchère démagogique qui augure mal de la suite. Comme disait Pierre Dac, passé les bornes (ou les borgnes ?), il n’y a plus de limite…

On se souvient que la publication par l’hebdomadaire Le Point , d’une carte des établissements les plus violents a déclenché une vive polémique. Depuis maintenant, plus de cinq ans, l’éducation nationale effectuait un recensement des signalements des actes violents, effectués par les chefs d’établissement dans le cadre du logiciel SIGNA. L’Humanité propose une très bonne analyse des principales critiques adressées à ce type d’enquête, on pourra y lire notamment un entretien très critique avec le spécialiste des questions de violence à l’école, Éric Debarbieux. Sur ce sujet, les proviseurs sont amers et ceux qui, en toute bonne foi, faisaient remonter toutes les informations demandées, se voient aujourd’hui stigmatisés. C’est pourquoi, le SNPDEN, le principal syndicat des personnels de direction propose à ses membres de ne plus remplir cette enquête. Les principaux et proviseurs en ont donc vraiment assez (Le Monde et déplorent, au delà de cette affaire, des conditions de travail inacceptables.

Une tribune de François Dubet et Marie Duru-Bellat dans Le Monde revient sur le débat sur la carte scolaire. Les deux sociologues proposent de le dépasser. « il ne suffit pas de proposer de dénoncer la carte scolaire pour proposer une politique et plus encore, une politique plus juste que celle que l’on condamne. », disent-ils. Alors que faire ? Ils proposent un effort considérable en faveur des établissements les plus défavorisés. « A l'heure où l'on parle tant de la nécessité de rétablir la confiance dans l'école, il faut peut-être moins penser en termes d'autorité et de discipline qu'en termes de justice et d'équité de l'offre scolaire. » concluent-ils. L’enjeu n’est pas « pour ou contre la carte scolaire » mais de savoir ce que l’on fait après. On peut ne pas être d’accord avec cette position mais elle a le mérite d’élever le débat.

« Je suis pour une carte scolaire aménagée, respectueuse des principes qui fondent notre idéal républicain. Cet aménagement est possible. Il ne peut se faire qu'en concertation étroite avec tous les acteurs du système éducatif.» C’est Dominique de Villepin qui a déclaré cela en Lorraine (rapporté par 20 minutes . Le premier ministre a même ajouté que sa suppression "conduirait inévitablement tous les parents à vouloir inscrire leurs enfants dans les mêmes établissements". "Nous avions fait le même constat sur les zones d'éducation prioritaire (ZEP). Je sais qu'il pouvait paraître tentant de dire +on supprime les ZEP+. Mais nous l'avons vu, les ZEP ont apporté beaucoup à notre pays", a-t-il ajouté dans une autre allusion au président de l'UMP, qui avait suggéré de "déposer le bilan des ZEP".
le débat politique est donc relancé et le gouvernement propose donc une concertation (que plusieurs acteurs du monde éducatif voient plutôt comme une manoeuvre . Mais ce qui est surtout dommage c’est que cette question majeure soit traitée ici selon une logique dictée essentiellement par des tactiques politiciennes...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/09/06


Classes en lutte pour l'alphabétisation
Des enseignants témoignent à l'occasion de la journée mondiale organisée par l'Unesco.
Lire la suite de l’article


L'école dispersée sur la carte scolaire
La polémique relancée par Ségolène Royal divise les syndicats et les enseignants.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/09/06


Alain Rey : «Un dictionnaire ne fait pas d'idéologie»
Attaqué par une association pour sa définition du mot «colonisation», le lexicologue responsable du «Petit Robert» riposte.
Lire la suite de l’article


Bloc-notes : Vérités sur le désastre éducatif
par Ivan Rioufol

A qui le tour ? L’école. Dans la série Les trompe-l’œil qui s’effondrent (bloc-notes de la semaine dernière), le désastre éducatif s’est imposé cette semaine comme une urgence. Aux sornettes jurant : « Le niveau monte», Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont commencé à dresser, à l’occasion de la rentrée, l’inventaire des dégradations d’un système qui renâcle à transmettre le savoir et qui fait fuir les élèves vers le privé. Toutes les vérités seront- elles dites ?[…]
Il faudra bien en finir, aussi, avec cette autre hypocrisie, qui feint de ne pas comprendre pourquoi la mixité sociale est en panne et pourquoi l’Éducation nationale n’arrive plus à faire respecter une identité commune. Oui, l’asphyxie de l’école est due à une immigration massive et incessante. Ce phénomène oblige des enseignants à faire apprendre à de plus en plus d’enfants étrangers une langue et une culture qu’ils ne connaissent pas, que parfois leurs parents n’admirent pas, voire qu’ils détestent pour une minorité d’entre eux. Il faudra bien ressortir des tiroirs le rapport Obin de juillet 2004 qui décrivait, parlant de l’islam à l’école, « la montée en puissance du phénomène religieux dans les quartiers, notamment chez les jeunes ». Il faudra bien prendre la dimension ethnique de la violence scolaire (82 000 actes recensés en 2005), qui affecte de plus en plus d’« établissements difficiles ».Ceux-là sont le résultat de ces données qui s’additionnent, sans qu’elles soient jamais nommées.
Lire la suite de l’article


Mao : Arrêts sur images,
par René Viénet spécialiste de la Chine, éditeur de Simon Leys et cinéaste

"Mao, 30 ans après sa mort –– en Chine et en France" est un sujet de dissertation que les enseignants d'histoire en terminale opportunément proposeront à leurs lycéens le mois prochain : la récente parution du Mao, une histoire méconnue de Jung Chang & Jon Halliday, et la programmation cette semaine sur Arte du récent documentaire de Philipp Short, alimenté par des sources chinoises officielles, faciliteront des travaux dirigés scolaires.
De plus, ces deux nouveautés "trente ans après" permettront de parler aux lycéens de méthodologie : comment "plus de trente ans avant", dans l'instant, il était possible de comprendre l'essentiel et de le faire connaître[…]
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 07/09/06 (un jour de retard)



École : ne jouez pas avec la violence
L’hebdomadaire le Point a publié un prétendu classement des établissements scolaires les plus dangereux de France. Les chefs d’établissement réagissent vivement
Lire la suite de l’article


« Il faut renouveler la façon de mesurer la violence à l’école »
Selon Éric Debarbieux, directeur de l’Observatoire international de la violence, des outils de recherche existent, qui permettent d’évaluer plus précisément la violence à l’école.
Lire la suite de l’article



Plan de lutte contre la violence : huitième du nom
Gilles de Robien a lancé un « plan national de lutte contre la violence », huitième en la matière depuis 1991, prévoyant, entre autres, le renforcement des correspondants police et gendarmerie auprès des collèges et lycées, la présence de policiers dans les écoles. Sans le crier sur les toits, le ministre rend désormais effective une « permanence d’un agent des forces de l’ordre », sur demande du chef d’établissement.
Lire la suite de l’article


Le lycée technique professionnel hôtelier de Marseille se découvre dangereux
Le lycée hôtelier, fleuron de l’enseignement culinaire régional, apparaît dans la liste publiée par le Point des 100 établissements les plus touchés par la violence scolaire.
Lire la suite de l’article


Des étudiants de plus en plus pauvres
Les organisations étudiantes dénoncent une aggravation des conditions de vie liée à la perte de pouvoir d’achat et à la peur de ne pas trouver d’emploi.
Lire la suite de l’article


« Il s’agit vraiment de sécuriser le parcours social pendant les études »
Le président de l’Union des sociétés étudiantes mutualistes (USEM), Édouard Bidou, présente sa proposition de création d’un « chèque santé étudiant ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/09/06 ( payant)



Un déséquilibré tire sur une école
L'étreinte semble sans fin entre cette mère crispée et son enfant intimidé par toutes ces caméras. Hier vers 16 h 30, les 200 enfants de l'école primaire de la rue Curial (Paris XIXe) ont retrouvé leurs parents qui s'impatientaient depuis
Lire la suite de l’article


Le moral des directeurs d'école
Le moral des directeurs d'école est pire que ce que l'on craignait. C'est effroyable. Ils sont au 36e dessous. Ils souffrent de la recherche d'une identité professionnelle. Ils n'ont pas de budget, pas d'autorité ou de mission reconnue..
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/09/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 08/09/06



Villepin annonce une "concertation" pour "aménager" la carte scolaire
Dominique de Villepin a annoncé vendredi une prochaine "concertation" avec les enseignants, parents et élus locaux pour "aménager" la carte scolaire, qui connaît des "problèmes évidents" mais ne doit toutefois pas, selon lui, être "totalement supprimée".
Lire la suite de l’article


Les clés du soutien scolaire efficace
Une circulaire de 1956 émanant du ministère de l'Education nationale interdit les devoirs à la maison pour les enfants de moins de 11 ans. Pourtant, selon un sondage de l'institut CSA réalisé en 2005, 80 % des parents d'élèves sont prêts à faire appel à une aide extérieure. Cours particuliers ? Collectifs ? Etudes ? Sites Internet ? Quelques pistes pour faire le bon choix en cette rentrée.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 08/09/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/09/06



Principaux et proviseurs exigent plus de clarté sur leurs missions
Le Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN) a appelé, jeudi 7 septembre, les principaux des collèges et les proviseurs des lycées à une manifestation nationale, le dimanche 26 novembre, pour dénoncer "des conditions de travail inacceptables". Un tel appel n'avait pas été lancé depuis douze ans : le 27 novembre 1994, 5 000 à 6 000 chefs d'établissement avaient défilé, à Paris, pour protester contre la condamnation du proviseur et de l'intendant d'un lycée de Seine-Saint-Denis pour homicide involontaire, à la suite de la mort accidentelle d'un lycéen, victime de l'écroulement d'un panneau de basket défectueux.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire : la fin d'un tabou, par François Dubet et Marie Duru-Bellat
ourquoi remettre en question la carte scolaire ? Pour une grande partie du territoire, cela ne se pose guère. En revanche, dans les grandes villes, la carte scolaire ne contribue certainement pas à l'égalité des chances devant l'école. Pour deux grandes raisons. La première vient du fait que les inégalités sociales entre les territoires se sont creusées et que la carte scolaire les reflète et les cristallise. La seconde tient au fait que tous ceux qui le peuvent, dans le privé ou dans le public, fuient les établissements jugés "difficiles".
A terme, la carte scolaire finit par obliger les plus démunis à se concentrer dans les établissements que les autres délaissent. Il est vain de reprocher à ces parents "stratèges" leur égoïsme et leur absence de civisme dès lors qu'ils désirent légitimement que leurs enfants accèdent à la meilleure école possible et qu'il est vrai que la qualité des établissements pèse lourdement sur la réussite des élèves. Ceux qui prétendent l'inverse sont parfois trop idéalistes ou quelque peu hypocrites car il est rare que le problème se pose à eux dans leur quartier. Dès lors, il n'y a pas à être scandalisé par la remise en question de la carte scolaire et l'on peut même se féliciter que les réalités s'imposent pour une fois aux slogans et aux principes que les pratiques trahissent tous les jours.
Cependant, il ne suffit pas de dénoncer la carte scolaire pour proposer une politique et, plus encore, une politique plus juste que celle que l'on condamne. La seule suppression de la carte scolaire serait probablement un remède pire que le mal.[…]

Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 08/09/06


Carte scolaire : Matignon lance une concertation
Dominique de Villepin annonce le lancement prochain d'une concertation avec "tous les acteurs du système éducatif" en vue de parvenir à un "aménagement".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 08/09/06


Une carte scolaire "aménagée"?
Dominique de Villepin invite "tous les acteurs du système éducatif" à discuter d'un éventuel "aménagement" de la carte scolaire. La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, redoute une "manœuvre"
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/09/06



FCPE: modification de la carte scolaire, "manoeuvre électorale"
Faride Hamama, président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, s'est déclaré vendredi ouvert à une discussion proposée par le Premier ministre sur la carte scolaire, mais redoute "une manoeuvre électorale pour faire plaisir aux parents".
Lire la suite de l’article


Aschieri (FSU): ne pas "faire comme si" on s'occupait de la carte scolaire
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a critiqué vendredi le lancement d'une concertation annoncée par Dominique de Villepin sur la carte scolaire jugeant que, "comme c'est posé dans le débat politique, il faut faire comme si on s'en occupait", dans une déclaration à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: proviseurs Unsa discuteront si pas question de "suppression"
Le secrétaire général du principal syndicat de chefs d'établissement, le SNPDEN-Unsa, Philippe Guittet, s'est déclaré prêt à participer à une concertation sur la carte scolaire "si la base de la discussion" n'est pas la "suppression".
Lire la suite de l’article


La carte scolaire "ne sera pas résolue par annonce préélectorale" (Peep)
La question de la carte scolaire "ne sera pas résolue par effet d'annonce préélectorale" a déclaré vendredi à l'AFP Anne Kerkhove, présidente des parents d'élèves de la Peep, tout en se montrant favorable à une concertation sur le sujet proposée par le Premier ministre.
Lire la suite de l’article


Villepin annonce une "concertation" en vue "d'aménager" la carte scolaire
Dominique de Villepin a annoncé vendredi une "concertation" avec les enseignants, parents et élus locaux pour "aménager" la carte scolaire, qui connaît des "problèmes évidents" mais ne doit toutefois pas, selon lui, être "totalement supprimée".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.