mercredi, septembre 20, 2006

Revue de presse du mercredi 20 septembre 2006

Carte sur table...
Gilles de Robien donne aujourd'hui le coup d'envoi des concertations sur la carte scolaire
Cette invitée surprise de la rentrée politique est traitée cette fois ci dans Libération , Le Figaro et L'Express qui y consacrent chacun tout un dossier. On appréciera en particulier les tours d'horizon à l'étranger qui montrent que là où il est appliqué, le libre choix de l'école a accentué les inégalités . En France, on le voit bien avec les déclarations des hommes (et des femmes) politiques, le sujet est surtout prétexte à des postures idéologiques sans qu'on veuille vraiment voir le sujet dans sa globalité. Et pourtant, nous dit le directeur de la rédaction de Libération dans son éditorial , il ne faudrait pas « oublier ce sur quoi l'ensemble des pédagogues semble unanime : l'indispensable sauvegarde d'un outil générateur de mixité sociale, et un renforcement massif des moyens alloués aux zones prioritaires. A l'heure des émeutes révélatrices de la ghettoïsation des quartiers les plus défavorisés, toute autre réforme serait non seulement régressive mais dangereuse. »

Le deuxième sujet du jour, mais il est lié au premier c'est la “ruée” vers le privé.
Un petit mot sur cette “ruée”, certes, les chiffres des élèves sur les files d'attente peuvent être impressionnants (on parle de 30 000 élèves ). Mais il faut compter avec les doubles inscriptions et puis, au final, quand on regarde les proportions, on constate que le pourcentage du nombre d'élèves scolarisés dans le privé reste légèrement au-dessous de 20% depuis près de vingt ans...
On peut lire dans une tribune du Figaro qu' « il s'agit souvent d'un choix contre l'école publique. Contre les désordres, contre les grèves à répétition, contre la violence dans les cours de récréation, contre la désintégration des banlieues, contre une école qui n'apprend plus à lire à ses enfants.[...] »
Le ministre est aussi sur ce front là, puisqu'il a déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours qu'il y avait " une complémentarité (entre le public et le privé), la constitution garantit le libre choix des familles qui peuvent inscrire leurs enfants dans des établissements qui offrent un projet éducatif spécifique".Le téléscopage de ces déclarations avec le débat sur la carte scolaire pose problème. Il faut rappeler que le privé n'est pas soumis à la sectorisation et qu'il ne scolarise que 5,28% des enfants d'origine étrangère. Il est par ailleurs totalement absent de l'éducation prioritaire.
Alors évidemment, la “complémentarité” est à relativiser.
Puisqu'on parle de carte, celle ci est biseautée...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/09/06


Robien met la carte scolaire à plat
Le ministre reçoit à partir d'aujourd'hui, associations, syndicats et élus pour engager une réforme de la sectorisation de l'enseignement.
Lire la suite de l’article


La sectorisation, une méthode éprouvée
Dans les pays d'Europe où il est appliqué, le libre choix de l'école a accentué les inégalités.
Lire la suite de l’article


La sectorisation, terrain d'enjeu pour les politiques
A la suite de Royal, tous les partis se sont emparés du débat sur l'école, propice aux «postures» idéologiques.
Lire la suite de l’article


Claude Allègre : «Le pire des systèmes, à l'exclusion des autres»
Pour Claude Allègre, ministre de l'Education de Lionel Jospin, la carte scolaire «doit rester la référence absolue», ce qui n'empêche pas «d'accepter des exceptions». «La carte scolaire, c'est comme la démocratie : le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres», ajoute-t-il
Lire la suite de l’article


Lille choisit de déplacer ses collèges
La ville construit des établissements dans des quartiers charnières pour briser les ghettos.
Lire la suite de l’article


Editorial
Orientation

Par quel sombre et ironique paradoxe la carte scolaire, qui était censée à travers son volet sectorisation favoriser la mixité sociale, est-elle à ce point aujourd'hui discréditée, au point d'être présentée par certains, à gauche comme à droite, comme un symbole involontaire de l'apartheid scolaire ? De plus en plus récurrente et idéologique, la polémique autour de cette invention des années 60 concerne peu l'école primaire, pour laquelle les parents cherchent avant tout la proximité, et le lycée, pour lequel un découpage moins serré permet un choix limité mais réel.
[…]Le débat qu'ouvre aujourd'hui le ministre de l'Education sera donc épineux, même si des améliorations peuvent sans aucun doute être apportées au système et des solutions originales expérimentées, comme à Lille. Mais sans oublier ce sur quoi l'ensemble des pédagogues semble unanime : l'indispensable sauvegarde d'un outil générateur de mixité sociale, et un renforcement massif des moyens alloués aux zones prioritaires. A l'heure des émeutes révélatrices de la ghettoïsation des quartiers les plus défavorisés, toute autre réforme serait non seulement régressive mais dangereuse.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/09/06


Carte scolaire : ce que font les autres pays
De New York à Tokyo ou Madrid, l'affectation des élèves relève aussi du casse-tête. Une étude du ministère de l'Education nationale fait l'inventaire des pratiques en vigueur.
Lire la suite de l’article


«Une carte inadaptée à un système urbain»
La sociologue Agnès Van Zanten explique pourquoi donner plus de liberté de choix aux parents.
Lire la suite de l’article


Les Espagnols boudent l'éducation publique
Des institutions religieuses entièrement subventionnées par l'État ont la faveur des classes moyennes.
Lire la suite de l’article


L'enseignement catholique a refusé près de 30 000 élèves
Son secrétaire général, Paul Malartre, est favorable à un assouplissement de la carte scolaire, intégrant désormais le privé.
Lire la suite de l’article


Le succès croissant de l'école privée va obliger le système public à se réinventer,
par Sophie Roquelle (Rédacteur en chef adjoint

Une fois de plus, l'école privée tient la vedette. Car, derrière le débat sur la carte scolaire, c'est bien l'incapacité de l'enseignement public à enrayer la fuite vers le privé qui apparaît en filigrane. Le vrai contournement de la sectorisation, c'est le privé. L'an dernier, Gilles de Robien avait déclenché un tollé syndical et politique en réclamant «l'égalité de moyens entre le public et le privé». Bref, que l'on fasse sauter le fameux verrou 80%/20% qui bloque la répartition des postes entre public et privé. Le ministre de l'Éducation avait dû faire machine arrière dans les 24 heures. Il s'est contenté cette semaine de saluer «la mission de service public» du privé.[…]
En réalité, pour les familles converties en masse à l'école privée, il s'agit souvent d'un choix contre l'école publique. Contre les désordres, contre les grèves à répétition, contre la violence dans les cours de récréation, contre la désintégration des banlieues, contre une école qui n'apprend plus à lire à ses enfants.
Comment l'État peut-il répondre à ce désenchantement ? Les réflexions sur la carte scolaire en font certainement partie. Donner aux familles le choix entre trois écoles primaires ou trois collèges, comme le suggère Mme Royal, permettrait de pointer les établissements dont personne ne veut et de «mettre le paquet» afin de les redresser. Certains experts suggèrent aussi de passer une sorte de contrat avec le privé : des moyens supplémentaires en échange d'une meilleure implantation dans les quartiers difficiles. Un aveu d'échec pour le public... D'autres proposent enfin d'envoyer dans les zones d'éducation prioritaires (ZEP) des enseignants spécialement formés et mieux payés. La création de 3 000 postes de «superprofs» pour les ZEP est un premier pas.
Mais chacun sent bien que le malaise dépasse largement le cadre de l'école, n'en déplaise aux syndicats de profs. Il englobe la politique d'intégration (et donc d'immigration), la reconquête des quartiers ou encore la lutte contre la violence. C'est pour cela que les futurs candidats à la présidentielle s'intéressent tant à la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 19/09/06 (un jour de retard)



Débat autour de la carte scolaire
Gilles de Robien consulte cette semaine les organisations à ce propos. Celles-ci dénoncent les manoeuvres politiciennes sur un sujet aussi crucial.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/09/06 ( payant)



Ruée record vers le privé
Avec près de 30 000 élèves sur les listes d'attente, les écoles privées n'ont jamais attiré autant de monde. Le phénomène est particulièrement marqué en région parisienne. Même les familles les plus réticentes se laissent séduire...
Lire la suite de l’article


La carte scolaire en chantier
LA CARTE scolaire - qui impose aux parents de scolariser leurs enfants dans un établissement public en fonction de leur adresse - va-t-elle être assouplie ? C'est le souhait du ministre de l'Education - et du président de la République et du...
Lire la suite de l’article


Pourquoi avez-vous opté pour l'enseignement privé ?
Bénédicte Delahaye 43 ANS JOURNALISTE PARIS (XVIIe) « Ce choix correspond à mes convictions religieuses. J'ai trois enfants : deux filles de 10 et 5 ans et un garçon de 8 ans et je souhaite que leur école véhicule les mêmes valeurs morales qu'à la...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 20/09/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 20/09/06



Robien donne le coup d'envoi des concertations sur la carte scolaire
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien commence ses concertations sur la carte scolaire en recevant séparément tous les acteurs concernés à partir de ce mercredi et sans date butoir.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 20/09/06



L'enseignement catholique a refusé 30 000 élèves
Les effectifs de l'enseignement catholique sont en légère progression avec 2 430 élèves de plus. Mais, faute de places, 30 000 dossiers ont été refusés.
Lire la suite de l’article


« Il manque trois milliards aux universités »
Où va le système universitaire français ? Yannick Vallée, le chef de file des présidents d'université, relance le débat sur l'autonomie et les moyens financiers des campus
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 21/09/06



Gilles de Robien donne le coup d'envoi des concertations sur la carte scolaire
Les concertations sur l'"aménagement" de la carte scolaire, annoncées par le premier ministre le 8 septembre, commencent mercredi matin 20 septembre. Le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, doit recevoir vingt délégations syndicales d'enseignants et de parents d'élèves. Puis auront lieu des rencontres avec les inspecteurs d'académie, les maires, les conseillers régionaux et généraux. Ces concertations ont été voulues par Dominique de Villepin, qui ne souhaite pas que le système soit "totalement supprimé", mais reconnaît ses "problèmes évidents" . "Il n'est pas question de supprimer la carte scolaire et de ne la remplacer par rien, sous peine de déstabiliser l'ensemble du système éducatif", avait prévenu, lundi 18 septembre, Gilles de Robien, insistant sur les deux principes de la sectorisation scolaire que le gouvernement n'entend pas remettre en cause : "L'objectif de mixité sociale et la réussite scolaire des jeunes."
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 20/09/06


Robien : privé et public complémentaires
Le ministre de l'Education, tout en se défendant de "rallumer la guerre scolaire", parle à nouveau de "complémentarité" entre les deux écoles.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 20/09/06


La carte scolaire en questions
Créée pour assurer la mixité sociale, la carte scolaire - sur laquelle Gilles de Robien commence aujourd'hui ses consultations - a vu son usage dévoyé au fil des ans. Désormais, elle est au cœur des querelles politiques entre droite et gauche mais aussi au sein de chaque camp
Lire la suite de l’article


Les dessous de la carte scolaire
Faut-il supprimer ou aménager un système qui accroît les inégalités au lieu de les corriger? Election oblige, les politiques relancent un débat où beaucoup avancent masqués
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/09/06



Premières rencontres sur la carte scolaire, invitée impromptue de la rentrée
La carte scolaire, invitée impromptue du débat politique à la rentrée, a fait l'objet d'une première journée de concertations, mercredi entre le ministre de l'Education nationale et les organisations représentatives, qui en sont sorties sans illusion sur son résultat.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: la FCPE propose des "commissions" de choix en "transparence"
Le président de la FCPE, Faride Hamana, a déclaré à l'AFP avoir proposé mercredi à Gilles de Robien que la carte scolaire et ses dérogations soient définies "en transparence" par des "commissions" réunissant familles, élus et administration de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: débat "biaisé" mais "bilan" indispensable pour le SNPDEN
Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN qui représente 75% des 13.000 chefs d'établissement du secondaire, a rappelé mercredi au ministre de l'Education que le débat actuel sur la carte scolaire était "biaisé" et qu'il était indispensable de dresser d'abord "un bilan".
Lire la suite de l’article


Les effectifs des classes prépa au plus haut depuis 10 ans
Le nombre d'étudiants inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) a atteint un nouveau record en 2005-2006, à 74.790 étudiants, soit une hausse de 2,2% par rapport à 2004-2005, a indiqué mercredi le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Robien: la réforme de la formation des enseignants "pas repoussée"
"La réforme des IUFM (formation des futurs enseignants) n'est pas repoussée, d'ici la fin de l'année, j'aurai le cahier des charges", a annoncé mercredi sur BFM le ministre de l'Education Gilles de Robien.Le ministre a fait cette déclaration alors qu'il vient de commencer une concertation sur la carte scolaire.
"La réforme des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) n'est pas repoussée, d'ici la fin de l'année 2006, j'aurai fait le cahier des charges des IUFM et, dès le début de l'année 2007, 4 ou 5 IUFM seront rattachés aux universités", a-t-il précisé.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: "ne pas s'attendre à des propositions novatrices" (Unsa)
Le secrétaire général de l'Unsa-éducation, deuxième fédération du monde éducatif, Patrick Gonthier, a déclaré à l'AFP qu'il ne fallait "pas s'attendre à des propositions novatrices" sur la carte scolaire, à l'issue d'une rencontre sur ce thème avec Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article


Concertations carte scolaire: protestation contre la participation du privé
Le SE-Unsa a protesté mercredi contre la participation de l'enseignement catholique et des parents d'élèves du privé (Unapel) aux concertations en cours au ministère de l'Education nationale sur l'"aménagement" de la carte scolaire.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.