Robert Redeker est un professeur de philosophie dans un lycée des environs de Toulouse. Après la publication, samedi 19 septembre dernier, d’une tribune intitulée« Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?», il serait menacé de mort et se cache depuis.
Robert Redeker n’est pas un ami des Cahiers pédagogiques, c’est même tout le contraire. Il a souvent polémiqué (en maniant plus l’invective que l’argumentation) avec les pédagogues et développé des positions très réactionnaires sur ce point. On peut aussi penser que son texte dans Le Figaro n’est pas très solide.
Mais, toutes ces choses dites, ne nous empêchent pas bien au contraire de trouver intolérable cette atteinte à la liberté d’expression .
Comme le dit très bien le communiqué de la ligue des droits de l’Homme "la liberté d'expression ne se divise pas" même quand il s'agit d'"idées nauséabondes".
C’est Emmanuelle, jeune institutrice de CP qui raconte sa rentrée : « J'ai eu le sentiment d'être agressée par une horde de mères en furie qui m'ont reproché d'utiliser le manuel Ratus, qui n'est pas une méthode syllabique stricto sensu »
C’est le titre du Figaro : « Méthode globale : les parents font pression sur les enseignants » . qui nous informe de ce que nous dénoncions dès le début. La suspicion s’installe et le climat de confiance entre les enseignants et les parents semble être remis en question. Et malheureusement, c’est le résultat d’une politique surfant sur les simplifications et la démagogie.
Si l’on continue comme ça et que le ministre s’obstine dans l’autoritarisme avec des mesures inapplicables, faudra t-il un inspecteur (ou plutôt un policier) dans chaque classe pour faire appliquer ses directives ?
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/09/06
L'auteur de la tribune satanique menacé
Après sa charge antimusulmane dans «le Figaro», l'enseignant Robert Redeker vit caché.
Lire la suite de l’article
«Abandonné» par le ministère de l'Education et les syndicats
Le professeur de philosophie d'un lycée proche de Toulouse, menacé de mort et placé sous protection après la publication d'une tribune sur l'islam dans Le Figaro, a dit vendredi être «seul, abandonné», en particulier par l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
Engagés volontaires du rattrapage scolaire
Discipline, révisions et insertion au centre défense deuxième chance de Val-de-Reuil.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 29/09/06
Un tiers des jeunes filles de 15 à 24 ans a pris la pilule du lendemain
Les ventes de Norlevo explosent et les IVG augmentent. Les associations opposées à l'avortement pointent les dérives de l'éducation sexuelle.
Lire la suite de l’article
Le nombre d'avortements continue de progresser chez les mineures
Si le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) est en hausse de 1,8% depuis 1995 (210 664 en 2004), c'est surtout l'augmentation de leur nombre chez les mineures qui est notable, particulièrement depuis 1990. Selon l'étude de la Drees, elles étaient 11 500 en 2004, soit une jeune fille entre 15 et 17 ans sur 100.
Lire la suite de l’article
Modeste mobilisation chez les enseignants
La journée de grève et de manifestations dans l'Education a peu mobilisé jeudi. Les syndicats expliquent ce "demi-échec" par la proximité avec l'échéance présidentielle.
Lire la suite de l’article
Méthode globale : les parents font pression sur les enseignants
Les parents insistent pour que les professeurs utilisent la méthode syllabique prônée par le ministre. Ceux-ci rechignent.
Lire la suite de l’article
Un enseignant menacé pour un texte sur le Coran
Après avoir publié une tribune dans «Le Figaro», Robert Redeker, professeur de philosophie, est obligé de quitter son domicile et son lycée.
Lire la suite de l’article
«Le Figaro» et la liberté d’expression
Dans Le Figaro daté de vendredi, le directeur de la publication et le directeur de la rédaction du quotidien réagissent à la mise sous protection policière d’un philosophe menacé de mort pour avoir écrit une tribune très critique sur l’islam dans les colonnes du Figaro.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 28/09/06 (un jour de retard)
Quand la réforme des ZEP ne tient pas ses rares promesses
On les annonçait volontaires et expérimentés : au collège République de Bobigny, les professeurs référents ne sont ni l’un ni l’autre.
Lire la suite de l’article
9 000 postes en moins dans le secondaire
En baisse de 0,23 %, le projet de budget 2007 prévoit la suppression de 9 000 postes dans le secondaire : 3 600 postes en moins aux concours, 2 000 dé- parts en retraite non remplacés et 3 250 équivalents-temps plein supprimés au titre de l’abandon des décharges
Lire la suite de l’article
Première grève de l’année dans les écoles
Annoncée depuis juillet, cette journée de mobilisation est motivée par les suppressions de postes sans précédent prévues en 2007 dans l’Éducation nationale
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/09/06 ( payant)
Les ratés des collèges Ambition réussite
Une des principales réformes de cette rentrée - plus de moyens pour les 249 établissements les plus difficiles de France - peine à se mettre en place. Principalement en Seine-Saint-Denis, un des départements les plus dotés.
Lire la suite de l’article
La grève des profs fait un flop
LES PROFESSEURS ne se sont vraiment pas trop mobilisés hier. Cinq organisations syndicales appelaient pourtant à une journée de grève et de manifestations dans l'Education nationale contre les milliers de suppressions de postes annoncées
Lire la suite de l’article
Le ministère réclame du temps...
ANNONCEE au lendemain des émeutes des banlieues, il y a presque un an, la réforme des zones d'éducation prioritaire (Ambition réussite) est entrée en vigueur cette rentrée, avec un objectif simple
Lire la suite de l’article
Comment savoir si votre ado fume du cannabis
SI LES ADOLESCENTS fument moins de cigarettes, leur consommation de cannabis, elle, ne diminue pas, selon l'enquête Escapad 2005, menée auprès de 30 000 garçons et filles lors de l'appel de préparation à la défense. « La consommation de cannabis chez...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 29/09/06
Ouverture d'une enquête sur des menaces contre un professeur
Une enquête préliminaire a été ouverte vendredi 29 septembre par le parquet de Paris à la suite des menaces à l'encontre d'un professeur de philosophie d'un lycée proche de Toulouse après la publication dans "Le Figaro" du 19 septembre d'une tribune sur l'islam, a-t-on appris de source judiciaire
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 29/09/06
Menacé de mort, un prof au secret
Le lycée Pierre- Paul-Riquet (Saint-Orens-de-Gameville) affichait hier une certaine sérénité. Pourtant, le 19 septembre, Robert Redeker, un prof de philo, a été menacé de mort, par e-mail et par téléphone, après la publication le jour même d'une tribune sur l'islam dans Le Figaro. Dans « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? », il qualifiait entre autres le Coran de « livre d'inouïe violence ».
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 29/09/06
« À dix ans, il peut aller à l'école tout seul »
« Il ne veut plus que je l'accompagne à l'école. » « Il réclame un cyclomoteur, comme ses copains. » Les dangers de la route inquiètent les parents. Les conseils de Paul Barré, de la Prévention routière.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/09/06
Un professeur de philosophie menacé de mort pour une tribune sur l'islam
Robert Redeker, professeur de philosophie et essayiste, est la cible de menaces de mort depuis la parution d'une tribune dans Le Figaro du 19 septembre, dans laquelle il critiquait l'islam et le prophète Mahomet. Il reçoit quotidiennement des messages hostiles sur sa boîte e-mail. La Direction de la surveillance du territoire (DST) a repéré des pages de forums islamistes jihadistes, en anglais, sur lesquelles se trouvent sa photo, son adresse et un plan de rue pour se rendre à son domicile. Il y est qualifié de "porc".
Lire la suite de l’article
Présidents d'universités et syndicats d'enseignants demandent plus de moyens
es présidents d'université se sont invités, jeudi 28 septembre, dans la campagne électorale, en poussant un cri d'alarme : "Si rien n'est fait, ce sera fini", a mis en garde Yannick Vallée, le premier responsable de la Conférence des présidents d'université (CPU), pour interpeller les présidentiables sur l'avenir des facultés, car après les élections, "ils auront cinq ans pour s'en occuper".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 29/09/06
Villepin : les menaces
de mort "inacceptables"
Robert Redeker, professeur de philosophie, se dit "seul, abandonné", après les menaces de mort dont il a fait l'objet pour son texte virulent contre l'islam.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 29/09/06
Villepin à l'aide du prof menacé
Le Premier ministre a apporté son soutien au professeur de philosophie d'un lycée du sud-ouest de la France, menacé de mort après avoir publié une tribune dénonçant "l'islamisation des esprits en France"
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/09/06
Un universitaire: l'éviction d'un formateur en lecture "incompréhensible"
Un professeur d'université en psychologie cognitive qui a participé à la réflexion de Gilles de Robien sur la réforme de la lecture a estimé vendredi "incompréhensible" l'éviction d'un formateur de cadres de l'Education nationale pour avoir écrit un livre sur ce thème.
Lire la suite de l’article
La Ligue des droits de l'Homme dénonce les menaces contre M. Redeker
La Ligue des droits de l'Homme a dénoncé vendredi les menaces de mort contre un professeur de philosophie qui avait publié dans la presse une tribune sur l'islam, car "la liberté d'expression ne se divise pas" même quand il s'agit d'"idées nauséabondes".
Lire la suite de l’article
Goulard propose une déduction fiscale des frais d'inscription à l'université
Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur, François Goulard, a proposé vendredi sur RTL que les jeunes actifs puissent déduire de leur déclaration de revenus le montant de leurs dépenses en frais d'inscription pendant leurs études à l'université et dans les grandes écoles.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !
vendredi, septembre 29, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire