mercredi, septembre 06, 2006

Revue de presse du mercredi 6 septembre 2006

Offensive générale contre la carte scolaire, c’est le gros titre de Libération aujourd’hui. A droite comme à “gauche” (mais là ce n’est pas sans débat…), plusieurs déclarations ce week-end proposaient la suppression ou l’assouplissement de ce dispositif (créé en 1963) .(voir revue de presse du mardi 5 septembre ). Quelques voix s’élèvent contre cette proposition, l’ancien recteur des académies de Créteil et de Versailles, aujourd'hui membre du Haut Conseil de l'éducation, Christian Forestier explique dans Libérationen quoi l'abandon de la carte scolaire réduirait à néant les efforts de mixité sociale.
Le même journal montre aussi que la carte scolaire est déjà largement contournée et décrit toutes astuces pour scolariser les enfants dans l’établissement souhaité.. On y voit bien le décalage entre les discours généreux et des pratiques beaucoup plus individualistes. «Les expériences de mixité sociale, je trouve ça beau sur le papier, mais je ne peux pas sacrifier mes gamins au nom d'une idée.» dit un parent d’élève déclarant voter « à gauche »



Un plan contre les violences scolaires a été présenté hier 5 septembre par le Ministre. En fait ce “plan” semble se limiter à un « guide » à l'intention des enseignants pour « réagir » face aux violences de certains élèves. Symboliquement, Gilles de Robien avait voulu faire cette présentation au Lycée Louis Blériot d’Étampes. Pourtant, dans 20 minutes, l’enseignante agressée dans cet établissement, dresse un bilan assez amer . Elle est toujours en arrêt de travail et se dit écartée par sa hiérarchie. Dans le même temps, elle déclare avoir toujours envie d’enseigner. Son livre “Et pourtant, je les aime… sort ces jours ci en librairie.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/09/06


Offensive générale contre la carte scolaire

Education «Assouplir», «supprimer», «desserrer la contrainte»: gauche et droite mettent en question cet outil créé pour faciliter la mixité sociale.

Lire la suite de l’article


«On ne peut tout de même pas tout casser»
Ancien recteur des académies de Créteil et de Versailles, aujourd'hui membre du Haut Conseil de l'éducation, Christian Forestier explique en quoi l'abandon de la carte scolaire réduirait à néant les efforts de mixité sociale
Lire la suite de l’article


A Paris, les parades timides du rectorat
L'essentiel des demandes de dérogation ont lieu au collège.
Lire la suite de l’article


La critique de Royal fait du chahut au PS
Sa sortie sur la «contrainte de la carte» divise un peu plus les socialistes.
Lire la suite de l’article


Ces parents qui s'adonnent à la triche
Tour d'horizon des astuces pour scolariser les enfants dans l'établissement souhaité.

Lire la suite de l’article


Editorial Clivage
La carte scolaire est biseautée, si bien qu'on peut l'incriminer pour des méfaits diamétralement opposés. Entrave au libre choix scolaire pour les uns, elle est, pour les autres, une médiocre mais ultime barrière contre la ségrégation des moins favorisés. Une «suppression de la carte scolaire» aggraverait sans doute cette tendance, mais elle le ferait en levant une hypocrisie qui autorise bien des stratégies inégalitaires derrière une façade d'égalité. Et pousserait à prendre des mesures correctrices moins illusoires qu'une obligation-passoire.
Ce thème de la «carte scolaire» constitue un clivage traditionnel entre gauche et droite. La nouveauté, c'est qu'une postulante à la candidature socialiste puisse l'évoquer publiquement sans craindre que le ciel ne lui tombe sur la tête.[…]
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/09/06


Hollande recadre Royal sur la carte scolaire
Pour la première fois, le premier secrétaire du PS a été contraint, hier soir, devant le bureau national, de désavouer sa compagne.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 06/09/06 (un jour de retard)



Rentrée des classes sauvage
Les cinq élèves de l’école primaire de Saint-Nicolas-des-Biefs (Allier), dans les monts de la Madeleine, à 920 mètres d’altitude, ont effectué, hier matin, leur rentrée malgré la décision de l’inspection académique de fermer leur école devenue trop petite
Lire la suite de l’article


Toujours mobilisés par le droit à l’école, au logement, aux papiers...
Le Réseau Éducation sans frontières appelle à redoubler de vigilance alors que tombent les refus de régulariser les parents d’enfants scolarisés.
Lire la suite de l’article


Cordon solidaire autour des gamins de l’école Buisson
Parmi les familles menacées d’expulsion en Tarn-et-Garonne, quatre scolarisent leurs enfants dans ce groupe scolaire montalbanais. Parents et enseignants se mobilisent.
Lire la suite de l’article


Le ministre rêve, les profs font grève
Les syndicats, réunis en intersyndicale, confirment un appel à la grève pour le 28 septembre. Pour sa part, Gilles de Robien maintient que la rentrée se passe au mieux.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/09/06 ( payant)



Coup de pouce aux jeunes des banlieues
2 500 jeunes vont bénéficier d'une formation professionnelle misant sur leur talent sportif ou d'animateur. Pour parrainer l'opération, l'ex-champion de boxe Mahyar Monshipour s'appuie sur sa propre expérience d'intégration.
Lire la suite de l’article


« Promotion ZEP : des quartiers à Sciences-po »
«L'ASCENSEUR social marche. Je l'ai vu fonctionner. Entre plusieurs dizaines de lycées des quartiers défavorisés ou des campagnes isolées et Sciences-po. Deux cent soixante-quatre élèves admis en six ans dans le prestigieux Institut d'études politiques...
Lire la suite de l’article


Pour les victimes de violences
UNE PERMANENCE téléphonique « SOS Violence » est dorénavant installée dans l'ensemble des académies, comme l'a assuré hier le ministère de l'Education nationale
Lire la suite de l’article



71
C'est le nombre de rassemblements prévus aujourd'hui devant la majorité des rectorats, des préfectures ou des inspections académiques du territoire. A l'appel des principaux syndicats de l'Education nationale, les enseignants, du primaire et du...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 06/09/06



Un plan contre les violences scolaires
Le ministre de l'éducation, Gilles de Robien, a présenté mardi 5 septembre un plan national de lutte contre les violences en milieu scolaire
Lire la suite de l’article


La rentrée des cantines peut être un plaisir
La cantine a mauvaise réputation, alors qu'elle offre une grande diversité de mets, respecte la diététique et socialise les enfants

Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 06/09/06



Karen Montet-Toutain : «J'ai le sentiment d'être écartée par mon établissement»
Interview de Karen Montet-Toutain, professeur au lycée Louis-Blériot d'Etampes (91). Auteur de Et pourtant, je les aime..., aux éditions Michel Lafon.
Lire la suite de l’article


Le tableau noir de la prof d'Etampes
Doublement blessée. Karen Montet-Toutain, professeur d'arts plastiques au lycée professionnel Louis-Blériot d'Etampes (Essonne), se remet difficilement de son agression, survenue le 16 décembre 2005, en plein cours, par un élève âgé de 18 ans. Elle avait alors reçu trois coups de couteau, et après une journée et demie de cavale, son agresseur avait avoué. Mis en examen pour tentative d'assassinat, il devrait être jugé en 2007.

Lire la suite de l’article


Violences à l'école: les enseignants s'assurent contre les risques du métier
Accidents, violences, affaires de moeurs, dépression... La majorité des enseignants sont assurés contre les risques liés à l'exercice de leur métier auprès de quelques acteurs très spécialisés.
Lire la suite de l’article


Enfant et sport : l'heure du choix
A l'heure où les enfants ont remis en route leur activité cérébrale sur les bancs de l'école, l'éternelle question du choix des activités extrascolaires, notamment sportives, taraude les parents. Mais comment faire son choix parmi les quelque cent cinquante disciplines sportives existantes ?
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 06/09/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/09/06



Les Arts et métiers et Sciences Po créent une filière pour littéraires
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Sciences Po-Paris vont tester dès cette rentrée universitaire un nouveau programme de formation en alternance destiné essentiellement aux étudiants en lettres ou en sciences humaines, devait annoncer, jeudi 7 septembre, Laurence Paye-Jeanneney, administratrice générale du CNAM, lors de la présentation à la presse de son programme pour la rentrée 2006. Ce nouveau programme pourra être mené en partenariat avec d'autres universités.
Lire la suite de l’article


Les programmes de soutien scolaire critiqués dans un rapport
Le soutien aux élèves en difficulté est affiché comme la priorité de l'année scolaire 2006-2007. Inscrit dans la loi Fillon du 23 avril 2005, il doit être mis en oeuvre au travers de programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Ceux-ci s'adressent, en cette rentrée, en priorité aux élèves de CP et de CE1 ainsi que de sixième.
L'an dernier, ces programmes ont fait l'objet d'une expérimentation dans 8 500 classes d'école primaire et dans 149 collèges. L'inspection générale de l'éducation nationale vient de dresser un premier bilan critique de cette expérience dans un rapport mis en ligne lundi 4 septembre sur le site du ministère de l'éducation nationale (www.education.gouv.fr). (www.education.gouv.fr).
Lire la suite de l’article


La mise en cause par Ségolène Royal de la carte scolaire fait tanguer le PS
la mise en cause par Ségolène Royal de la carte scolaire a provoqué une salve de critiques au bureau national du Parti socialiste réuni mardi 5 septembre, a-t-on appris auprès de participants. Le premier secrétaire, François Hollande, selon le porte-parole Julien Dray, est intervenu d'emblée pour rappeler que "dans le projet socialiste, il n'est pas question et il ne peut être question de supprimer la carte scolaire", qui oblige les familles à scolariser leurs enfants dans un établissement proche de leur domicile.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 06/09/06


Carte scolaire : Royal suscite un tollé à gauche
Après le bureau national du PS, Lionel Jospin et des syndicats lycéens critiquent la remise en cause du système par la candidate à la candidature.
Lire la suite de l’article


"La suppression de la carte scolaire
n'est pas la solution"
par Gérard Aschieri,
secrétaire général
de la FSU (Fédération syndicale unitaire)
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: la droite se saisit du débat
Après les déclarations de Ségolène Royal sur la suppression de la carte scolaire, Jacques Chirac a fait part de son soutien aux réformes de Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 06/09/06


La carte scolaire en débat
Alors que le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien évoque l'assouplissement de la carte scolaire, Ségolène Royal demande carrément sa suppression. Provoquant la colère du bureau national du Parti socialiste
Lire la suite de l’article


Robien prêt à discuter
Les syndicats enseignants organisent diverses actions aujourd'hui et prévoient une grève le 28 septembre contre des suppressions de postes de professeurs. Gilles de Robien les invite "à venir parler" avant cette date
Lire la suite de l’article


Robien lutte contre la violence scolaire
Le plan du ministre de l'Education, présenté ce matin, suscite déjà la polémique sur la question de la présence policière dans l'enceinte des établissements scolaires
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/09/06



Suppression de la carte scolaire: "désorganisation du système éducatif"
Supprimer la carte scolaire, comme le suggèrent Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, aurait "immanquablement comme conséquence de créer une véritable désorganisation du système éducatif et du territoire", a estimé mercredi la FCPE, principale fédération de parents d'élèves.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: "ne pas défendre le statu quo quand il échoue" (Montebourg)
Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, a estimé mercredi à propos du débat sur la carte scolaire que le PS ne saurait être un parti "conservateur" qui défendrait "le statu quo avec dogmatisme, surtout quand il échoue au regard des valeurs de la gauche".
Lire la suite de l’article


Violence à l'école: moins d'agressions mais plus d'incivilités
La violence à l'école a très fortement augmenté en 10 ans mais depuis cinq ans elle tend à se stabiliser et à changer de nature: les agressions violentes reculent tandis que les "incivilités" explosent, d'après les chiffres de la mutuelle pour enseignants Fas-Usu.
Lire la suite de l’article


Chirac demande la poursuite des réformes dans l'éducation
Jacques Chirac a demandé mercredi en Conseil des ministres la poursuite des réformes dans l'éducation, soulignant que "rarement une rentrée scolaire aura été marquée par autant d'innovations concrètes".
Lire la suite de l’article


Hortefeux se félicite du "succès" de la décentralisation auprès des TOS
Le ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, se félicite du "succès rencontré par la décentralisation" auprès des personnels TOS (techniciens, ouvriers et de service) des collèges et lycées dont plus de 21.000 ont déjà choisi d'intégrer la fonction publique territoriale.
Lire la suite de l’article


La carte scolaire, sans cesse améliorée, toujours contournée
Créée en 1963 pour assurer une certaine mixité sociale, la carte scolaire a été enrichie mais sans parvenir à remplir tout son rôle puisque son contournement est devenu un sport national pratiqué notamment par les parents d'élèves favorisés.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.