mercredi, septembre 27, 2006

Revue de presse du mercredi 27 septembre 2006

Misère
2.287.000 étudiants entament une nouvelle année dans l'enseignement supérieur, soit "une progression de 12.000 par rapport" à 2005, selon les chiffres transmis par le ministère de l'Education.
Le quotidien Libération consacre un dossier à cette rentrée universitaire et titre Les étudiants crient misère.

Grève
Les cinq fédérations d'enseignants Faen, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa-Education ont appelé à une grève nationale, jeudi 28 septembre pour protester contre le projet de budget 2007, qui prévoit la suppression de 8 700 postes. Dans le premier degré, 600 postes seraient créés alors que 2 400 seraient supprimés dans le second degré. Une baisse de 3 600 postes équivalant à des décharges statutaires serait également prévue, à laquelle s'ajoute la suppression de 3 600 postes d'enseignants stagiaires. Enfin 500 postes administratifs disparaîtraient tandis que 350 emplois d'infirmières et d'assistantes sociales seraient annoncés. Le budget définitif était présenté aujourd’hui 27 septembre. Robien parle quant à lui de 4.900 postes supprimés à l'Education dans les écoles, les collèges et les lycées.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 27/09/06


Les étudiants crient misère
Six mois après la crise du CPE, leur niveau de vie a continué de se dégrader malgré les promesses du gouvernement.
Lire la suite de l’article


Editorial
Ségrégation

Et j'ai crié, crié : «Aline !» pour qu'elle débourse. Mais Aline n'est guère généreuse qui ne propose que 300 euros aux boursiers qui quittent leurs parents pour s'installer, soit à peine un sur cinq. Six mois après la crise du CPE, le gouvernement Villepin est toujours chiche envers la population étudiante.
Lire la suite de l’article


Logement Un studio pour quinze
Le parc résidentiel du Crous n'a pas suivi la démocratisation de l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


Des frais d'inscription fantaisistes
Le syndicat étudiant Unef est parti en guerre contre «les frais illégaux d'inscription», qui vont de 30 euros jusqu'à 3 500 euros, menaçant de poursuivre en justice les facs qui s'obstinent. Cinquante universités, sur quatre-vingt-quatre, sont citées dans sa liste noire.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 27/09/06


Les matières qui ont le vent en poupe à l'université
vidéo
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 26/09/06 (un jour de retard)



Évincé pour manque de loyauté
Opposé au ministre sur la méthode de lecture, un professeur d’IUFM a été écarté de l’École supérieure de l’éducation nationale.
Lire la suite de l’article


Un étudiant bangladais en danger
Etudiant à Nancy-II, Akramul Hoque, réfugié du Bangladesh, est aujourd’hui en centre de rétention de Vincennes.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 27/09/06 ( payant)



Et maintenant, quel avenir pour les élèves sans papiers ?
EST-CE déjà la fin du feuilleton estival sur les élèves sans papiers, ou l'amorce d'une nouvelle bataille ? Plus de dix jours après l'annonce du nombre de parents clandestins régularisés (6 924 précisément) dans le cadre de la circulaire Sarkozy du 13..
Lire la suite de l’article


La pub nourrit mal les enfants
LES SPOTS de publicité à la télévision nourrissent l'obésité infantile et fondent le comportement alimentaire des 7-14 ans : c'est ce que vient de révéler l'UFC-Que choisir au travers de deux études présentées hier. « Arrêtons de culpabiliser les...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 27/09/06



Aider les jeunes à veiller sur leur santé
Les parents doivent apprendre aux jeunes de 12 à 25 ans à prendre soin d'eux-mêmes, et à consulter des médecins, pour éviter les troubles du passage de l'enfance à l'âge adulte
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 27/09/06



Les enfants gavés par la publicité
Selon les dernières études, un enfant français sur six est obèse ou en surpoids. Tour à tour, on blâme le manque d'activité physique, l'hérédité ou les parents. Et la publicité là-dedans ? L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a publié hier une étude démontrant l'influence néfaste de la publicité télévisée sur le comportement alimentaire des enfants. En clair, l'industrie agroalimentaire est accusée de fabriquer une génération d'obèses.
Lire la suite de l’article


Contrer la pub pour limiter l'obésité
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir souhaite que les publicités télévisées pour les produits alimentaires trop riches en graisses, sucre ou sel soient proscrites pendant les programmes pour enfants, afin de lutter efficacement contre l'obésité, a-t-elle indiqué mardi.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 27/09/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/09/06



Les solutions des universités contre l'échec
La proposition du ministre délégué à l'enseignement supérieur, François Goulard, d'instaurer un entretien avant l'inscription à l'université pour une meilleure orientation des futurs bacheliers (Le Monde du 22 septembre) a été plutôt bien accueillie par les universités. Nombre d'entre elles, conscientes de la nécessité de limiter les échecs massifs en première année, ont déjà mis en place des solutions pour professionnaliser les parcours et proposer du soutien aux plus faibles
Lire la suite de l’article


Manifestations de soutien aux sans-papiers devant les préfectures
Le Réseau éducation sans frontières (RESF) appelait à une journée nationale de manifestation, mercredi 27 septembre, devant toutes les préfectures, pour dénoncer les conditions d'application de la circulaire du 13 juin. A cette occasion, dans plusieurs grandes villes, des recours groupés ont été déposés contre les décisions préfectorales de refus de régularisation.
Lire la suite de l’article


A Nantes, l'accès en psychologie limité par la sectorisation
Cette année, seuls les bacheliers de Loire-Atlantique et de Vendée ont pu s'inscrire en première année de licence de psychologie à l'université de Nantes. Ce recours à la sectorisation devrait permettre de désengorger l'unité de formation et de recherche (UFR) de psychologie, l'une des plus demandées dans la filière des lettres et sciences humaines à Nantes. 424 étudiants sont ainsi inscrits en première année cette rentrée, contre 649 l'an passé.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 27/09/06


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express Quotidien du 27/09/06


Les enseignants à nouveau mobilisés
Alors que 8500 suppressions de postes ont été prévues dans le budget 2007 de l'éducation, cinq fédérations d'enseignants appellent à la grève demain
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 27/09/06



La rentrée dans le supérieur: 2.287.000 étudiants, 12.000 de plus qu'en 2005
2.287.000 étudiants entament une nouvelle année dans l'enseignement supérieur, soit "une progression de 12.000 par rapport" à 2005, selon des chiffres transmis mercredi par le ministère de l'Education.

Lire la suite de l’article


Robien parle de 4.900 postes supprimés à l'Education, Bercy en compte plus
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a défendu mercredi le projet de budget 2007 pour l'Education, "construit dans l'intérêt des jeunes", et parlé de 4.900 suppressions de postes dans les écoles, les collèges et les lycées.
Lire la suite de l’article


Royal, meilleure candidate pour améliorer l'éducation, selon l'Ifop
Ségolène Royal (32%) est la meilleure candidate à la présidentielle de 2007 pour améliorer la situation en matière d'éducation au cours des prochaines années, devant Nicolas Sarkozy (29%), selon un sondage Acteurs Publics/Ifop, publié jeudi par Métro et LCP-Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article


Lecture : Robien soutient l'exclusion d'un formateur allant à l'encontre de ses directives
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a apporté mercredi son soutien au directeur de l'Ecole supérieure de l'Education nationale (ESEN) qui n'a pas reconduit cette année un formateur à cause d'un livre sur la lecture allant à l'encontre de ses directives.
Lire la suite de l’article


Sans-papiers: plusieurs milliers de personnes répondent à l'appel de RESF
Plusieurs milliers de personnes ont répondu mercredi à travers toute la France à l'appel de Réseau éducation sans frontière (RESF), pour dénoncer les conditions d'application de la circulaire de Nicolas Sarkozy sur la régularisation des parents sans papiers d'enfants scolarisés.
Lire la suite de l’article


"1.525 jeunes" notamment défavorisés inscrits en prépa après le bac (Robien)
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien assure mercredi dans une interview aux Echos que "1.525 jeunes" supplémentaires ayant obtenu la mention très bien au bac et "notamment venus des quartiers difficiles" ont été recrutés en classes préparatoires.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.