Dans Libération aujourd’hui, une tribune de Rémi Brissiaud (professeur à l’IUFM de Versailles) revient sur la polémique engagée par le ministre à propos de la lecture. On peut considérer que ce texte constitue une réponse au texte de Gilles de Robien paru dans le même journal jeudi dernier . Le titre est explicite : “Les mots biaisés de Robien”
Il revient en particulier sur l’affirmation faite par le ministre qu’il ne condamne pas la “liberté pédagogique”. « […] De manière tout aussi évidente, Gilles de Robien ne respectait pas la liberté pédagogique lorsque, sur France Culture, il proclamait l'interdiction des méthodes mixtes, méthodes qu'il préférait appeler «semi-globales ou assimilées». On peut d'ailleurs s'interroger sur le fait qu'il ait choisi d'utiliser le mot «assimilée» plutôt que «mixte». En effet, ce sont des officines telles que SOS Education ou Lire-écrire.org qui ont élaboré ce vocabulaire. […]pour disqualifier les méthodes correspondantes, ces officines ont-elles choisi de remplacer le mot «mixtes» par «assimilées à la semi-globale». L'effet repoussoir du mot «globale» qui figure dans «semi-globale» suffit en effet à condamner les méthodes mixtes correspondantes. Et seule la syllabique sort indemne d'une telle manipulation sémantique »-
SOS éducation , dont il est question dans le texte de Brissiaud est une officine ultraconservatrice qui s’est spécialisée dans la remise en question de l’école et la lutte contre la dépravation morale, la baisse de niveau, les syndicats et les “pédagogistes” (les uns étant la cause des deux premiers, on l’aura deviné…).
Libération, lui consacre un papier bien documenté , qui montre les méthodes utilisées et les appuis. Même si, nous dit la journaliste, les politiques ne s'affichent guère avec une association dont l'idéologie, à la droite de la droite, renvoie aux néoconservateurs américains, SOS Education a toutefois réussi à être reçu deux fois au ministère de l'Education, par un conseiller. Sur des actions ponctuelles, des députés l'appuient.
L’article rappelle également que les groupes anti-pédagogues et conservateurs tels que : Sauver les lettres , Sauver les Maths et Reconstruire l’école ont publié un communiqué pour qualifier SOS éducation de «groupuscule malfaisant». Malgré des constats souvent voisins de cette dernière et des méthodes tout aussi discutables, ces associations réaffirment qu’elles ne veulent pas,elles, le démantèlement de l’école publique mais sa “restauration”.
Dont acte. Il est, en tout cas des proximités dangereuses qu’il vaut mieux dénoncer...
Bonne Lecture...
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Libération du 06/11/06
SOS Education en croisade pour le retour à l'école d'antan
Créée en novembre 2001, SOS Education fait partie des groupes de pression apparus ces dernières années dénonçant l'effondrement du système scolaire et prônant le retour aux vieilles recettes. Ses chevaux de bataille favoris : la baisse de niveau, l'omnipotence des syndicats et des «pédagogistes», la dépravation morale.[…]
Dans le concert des «déclinistes», SOS Education est à part. Elle ne compte pas de personnalités dans ses rangs et cherche désespérément des alliés. «On adore ce que dit Laurent Lafforgue [mathématicien qui dénonce aussi le niveau actuel, ndlr] mais il ne nous a pas rejoints», regrette Vincent Laarman. Le 24 octobre, Sauver les lettres, Sauver les maths et Reconstruire l'école ont publié une lettre au vitriol, qualifiant SOS Education de «groupuscule malfaisant».Car, au-delà de constats communs, leurs buts divergent radicalement. Dans la tradition laïque et républicaine, les trois associations réclament une école plus performante. SOS Education vise son affaiblissement, voire sa disparition.
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«Sous l'uniforme, il y a des gens comme vous»
A Bobigny, premiers stages de citoyenneté, nouvelle peine alternative à la prison prévue par la loi Perben 2.
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Les mots biaisés de Robien
Par Rémi BRISSIAUD maître de conférences de psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles.
En se braquant contre une méthode de lecture mixte, qu'il appelle «semi-globale», le ministre de l'Education alimente la défiance de certains parents envers les enseignants.
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Le Figaro du 06/11/06
Rien vu...
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L'Humanité du 04/11/06 (un jour de retard)
Police-jeunes : pourquoi ce divorce ?
Rarement leurs relations ne semblent avoir été aussi dégradées. Entre les jeunes des cités populaires et les policiers, le dialogue est rompu. Pourquoi ? Comment le rétablir ?
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Le Parisien du 06/11/06 ( payant)
L'école recrute de plus en plus de profs en banlieue
Alors que se déroule aujourd'hui la Journée nationale de la diversité, une étude montre l'exemplarité de l'Education nationale qui intègre chaque année de nombreux enseignants issus de l'immigration.
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« Etre passé par les mêmes galères que mes élèves, c'est une force »
AU LYCÉE HENRI-WALLON à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Rachid Djouadi, 41 ans, prof de comptabilité, n'a pas de mal à se faire respecter en classe. D'abord parce que, physiquement, cet enseignant aux cheveux ras, ceinture noire de judo et carrure de...
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« J'aimerais retourner en ZEP »
C'EST FAIT ! Depuis cet été, Noura Riani est professeur des écoles titulaire. La jeune femme, originaire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a étudié pendant deux ans à l'institut de formation des maîtres de l'académie de Créteil (IUFM, Val-de-Marne)....
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Les cigarettes parfumées séduisent les jeunes
Alors que les buralistes manifestent aujourd'hui contre l'interdiction de fumer, de nouveaux produits recrutent chaque jour de jeunes fumeurs. A la vanille, à la fraise ou au caramel, ces nouvelles cigarettes rencontrent un grand succès auprès des ados.
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La Croix du 06/11/06
Rien vu...
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20 minutes du 06/11/06
Rien vu...
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Ouest-France du 06/11/06
Rien vu...
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Le Monde daté du 07/11/06
Rien vu...
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Le Nouvel Obs permanent du 06/11/06
Mineurs : l'UMP propose des peines plancher
Les députés UMP proposent que les jeunes de 16 à 18 ans multirécidivistes soient punis de la même manière que les majeurs, en attendant "une réforme de fond".
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L’Express Quotidien du 06/11/06
Rien vu...
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Une sélection dans les dépêches du 06/11/06
A L'Hay-les-Roses, pesée des cartables pour dénoncer leur poids excessif
Des parents d'élèves du collège Pierre-de-Ronsard de L'Ha-les-Roses (Val-de-Marne) ont organisé lundi matin une opération de pesée des cartables pour dénoncer leur poids excessif et demander l'installation de casiers dans l'établissement.
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Lycée musulman près de Lyon: rassemblement avant la décision de l'Education nationale
Environ 150 personnes se sont rassemblées samedi en fin d'après-midi dans les bâtiments du collège-lycée musulman de Décines (Rhône), dont le sort doit être tranché mercredi par le Conseil supérieur de l'éducation, a-t-on appris auprès de l'association Al-Kindi porteuse du projet.
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Education prioritaire : un rapport pointe des moyens "trop dispersés" (Igen)
Un rapport remis au ministre de l'Education nationale insiste sur "les atouts" de l'éducation prioritaire menée depuis 25 ans mais regrette un certain "essoufflement" et des moyens "trop dispersés" en faveur des écoles et collèges concernés.
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56% de Français hostiles à l'interdiction du voile dans les lieux publics (sondage)
Une majorité de Français (56%) et 60% de sympathisants du Front national sont hostiles à l'interdiction du port du voile islamique dans les lieux publics, selon un sondage Ifop publié dans Le Monde daté de mardi.
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lundi, novembre 06, 2006
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