vendredi, novembre 10, 2006

Revue de presse du vendredi 10 novembre 2006

Une vidéo apparemment tournée en janvier à l’occasion d’une réunion à Angers et dont l’auteur répond au pseudonyme de Jules Ferry, est en train de se propager à une vitesse folle sur internet. On peut visionner cette vidéo sur le site du Figaro , sur celui du Monde , et sur celui de 20 minutes
Sur les images, on voit la candidate dénoncer un «système absurde» dans lequel les professeurs donnent, moyennant subsides, des cours dans «des entreprises cotées en Bourse de soutien scolaire» alors qu'ils « n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit » dans le public.
Poursuivant son raisonnement, Ségolène Royal assure qu’ "une des révolutions, c'est de faire les 35 heures au collège ». Pour ce faire, elle demande à ce que les professeurs y « restent 35 heures» afin d’assurer ce soutien gratuit, de façon à ce que les inégalités sociales entre parents ne déteignent pas sur leurs enfants.
On peut s’étonner que cette vidéo, datant de janvier dernier, sorte opportunément dans la campagne interne du PS à moins d’une semaine du vote d’investiture. Après la sortie, il y a quelques mois de la vidéo posthume de Bourdieu, cela sent, de nouveau, la manœuvre et l’instrumentalisation
On soulignera aussi qu’avec Internet, il est aujourd’hui impossible d'instaurer une barrière entre une réunion à usage interne et une réunion à usage externe. La campagne se passe de plus en plus sur ce média dont l’impact est grand sur la vie politique. Il n’est qu’à voir comment une vidéo postée le 8 novembre sur Daily Motion se retrouve deux jours après à la Une de tous les journaux !.Mais le « buzz » peut se dégonfler aussi vite qu’il s’est créé…
Sur le fond, on peut enfin trouver un peu simplistes les propos d’une ancienne ministre de l’enseignement scolaire. Ils témoignent d’une certaine méconnaissance du travail enseignant et de la réalité des locaux scolaires. Dans le même temps, il nous semble qu’un véritable débat sur une re-définition du temps de travail et des missions des enseignants est nécessaire.
Mais, dans ces circonstances, est-il vraiment bien engagé ?
On est plutôt dans la crispation…

Toujours dans Le Figaro, un article sur la formation des enseignants. Le Haut conseil de l’Ecole vient de rendre un rapport et Gilles de Robien devrait faire ses propres propositions de réforme en décembre. Espérons que ce rapport qui faisait des propositions ambitieuses ne connaisse pas le sort des précédents sacrifiés sur l’autel des contraintes budgétaires. Là aussi, ce qui est en jeu, c’est une véritable réflexion sur la professionnalité du métier et ses différentes missions…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 10/11/06


Pour faire une bonne scolarité, mieux vaut avoir réussi... sa maternelle
Une étude montre que les chances de parvenir en 6e dépendent surtout du niveau à l'entrée en CP.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 10/11/06


Royal s'attaque aux profs dans une vidéo
Ségolène Royal victime de la politique « virale ». Une vidéo apparemment tournée en janvier à l’occasion d’une réunion à Angers et dont l’auteur répond au pseudonyme de Jules Ferry, est en train de se propager à une vitesse folle sur internet.
Sur les images, on voit la candidate à l’investiture socialiste dénoncer un « système absurde » dans lequel les professeurs donnent, moyennant subsides, des cours dans « des entreprises cotées en Bourse de soutien scolaire » alors qu'ils « n'ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit » dans le public.
Lire la suite de l’article


Les cours de soutien font la bonne fortune des enseignants
Les parents stressés achètent de plus en plus la réussite scolaire de leur progéniture à coup de cours particuliers. Pour les profs, c’est parfois le pactole.
Lire la suite de l’article


La formation des profs sur la sellette
Petit à petit, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) se modernisent.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 09/11/06 (un jour de retard)



Ivry ne veut pas laisser partir Mélissa et Sarah
Alors qu’ils remplissent les critères de la circulaire Sarkozy, les Boughani risquent l’expulsion. Un parrainage était organisé mardi dans l’école de leurs deux filles.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/11/06 ( payant)



Le carnet de notes de vos enfants sur Internet
Les parents d'élèves reçoivent en ce moment les relevés de notes de mi-trimestre. A l'heure d'Internet, de plus en plus de collèges et de lycées créent des sites interactifs et mettent en ligne les résultats scolaires.
Lire la suite de l’article


200 établissements sont déjà en ligne
DOUCEMENT mais sûrement, les nouvelles technologies tissent leur Toile à l'école. Lancés en 2003 par Xavier Darcos, alors ministre délégué à l'Enseignement scolaire, les espaces numériques de travail (ENT) offrent la possibilité à des collèges et...
Lire la suite de l’article


Comment êtes-vous tenu informé des résultats scolaires ?
Voix express
Lire la suite de l’article



Les poux font de la résistance
ILS ONT ATTENDU la fin des vacances de la Toussaint pour faire une arrivée en trombe. Depuis lundi, les poux ont à nouveau envahi les cours de récréation. « Les cheveux de mes deux enfants en sont infestés depuis le mois de septembre, se plaint...
http://www.leparisien.com/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=270947973


------------------------------------------------
La Croix du 10/11/06



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 10/11/06



Royal, les profs, les 35 heures et les vidéos
Ségolène va-t-elle se mettre à dos les profs ? Dans une vidéo postée par "Jules-ferry" sur Dailymotion qui aurait été filmée à Angers en janvier 2006, on voit et on entend la candidate à l’investiture socialiste préconiser une « mesure révolutionnaire » : imposer les 35h aux professeurs des collèges qui ne devraient quitter l’établissement une fois leurs cours finis. Et de leur reprocher de faire du soutien scolaire pour des organismes privés comme Acadomia.
Même si on voit mal la candidate socialiste préférée des sondages ne pas avoir repéré la caméra, la présidente de région dit toutefois ne pas crier son idée « sur les toits » pour ne pas se « prendre des coups des organisations syndicales enseignantes ». Ça risque d’être raté : la vidéo a déjà été vue plus de 30.000 fois depuis sa mise en ligne le 8 novembre. Soit 8 jours tout juste avant le vote des militants socialistes...
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 10/11/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 11/11/06



Quand Mme Royal proposait de "faire les 35 heures au collège"
Une vidéo, postée le 8 novembre 2006 sur la platerforme de partage Dailymotion par un certain "Jules-Ferry" montre Ségolène Royal proposant que les enseignants restent présents 35 heures dans leur établissement pour pouvoir, en plus de leurs heures de cours, apporter un soutien scolaire gratuit aux élèves en difficulté. L'équipe de la présidentiable socialiste ne souhaite pas commenter ce document amateur, pointé par le blog politique Nues Blog.
Lire la suite de l’article


La partie "psychiatrie" devrait être sortie du texte sur la délinquance
oute une partie du projet de loi sur la prévention de la délinquance, réformant la loi de 1990 sur l'internement psychiatrique, pourrait être retirée du texte qui doit être discuté à l'Assemblée nationale à partir du 21 novembre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 10/11/06


Quand Royal voulait 35h de présence au collège
Dans une vidéo de janvier 2006, la candidate souhaitait "que les enseignants restent 35h au collège", une proposition qu'elle ne voulait pas "crier sur les toits".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 10/11/06


Ségo attaque les profs en vidéo
Après la vidéo posthume de Bourdieu désignant Ségolène Royal comme "étant de droite", la candidate à l'investiture socialiste fait de nouveau les frais d'une séquence vidéo diffusée sur Internet
Lire la suite de l’article


Bourdieu allume Royal
Dans une vidéo de 1999, actuellement en circulation sur le Net, le sociologue juge de "droite" la candidate à la candidature socialiste
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/11/06



Vidéo Royal: Aschieri veut se fonder sur la "réalité des propos et des actes"
Le secrétaire général de la FSU, principale fédération de l'Education, Gérard Aschieri, a assuré vendredi à l'AFP vouloir se "fonder sur la réalité des propos et des actes" après la diffusion d'une vidéo où Ségolène Royal propose de faire travailler les professeurs 35 heures."Il y a une manoeuvre dans cette affaire et je ne veux pas être instrumentalisé", a prévenu le responsable syndical, qui s'est dit "pas très à l'aise devant quelque chose qui s'apparente à du vol d'images".
"Je veux me fonder sur la réalité des propos et des actes, j'ai le souci que le mouvement syndical ne soit instrumentalisé par personne dans ce débat", a-t-il expliqué.
Lire la suite de l’article


Vidéo Royal: propos "simplistes" liés à compagne interne PS selon Unsa-Education
La vidéo de Ségolène Royal où elle propose de faire travailler les profs de collège 35 heures par semaine arrive "opportunément dans la campagne interne du PS", a estimé vendredi Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Education, qui les a jugés "simplistes".La proposition de Ségolène Royal de contraindre les enseignants de collège à rester dans leur établissement 35 heures par semaine - contre 18 heures de présence devant les élèves aujourd'hui -, lui a "semblé simpliste et à l'emporte pièce", a-t-il confié à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Robien annonce les premières pistes de la réforme de la formation des profs
Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a annoncé jeudi au Mans que les futurs enseignants seraient à partir de la rentrée 2007 formés à la "maîtrise" du socle commun de connaissances, à leurs "droits et devoirs de fonctionnaires" et à se confronter à "tous les publics".
"J'ai retenu trois impératifs: assurer la maîtrise du socle commun de compétences et de connaissances, en particulier une parfaite maîtrise de la langue française, donner aux futurs enseignants les moyens de faire face à tous les publics et leur donner une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs de fonctionnaires", a-t-il détaillé.
Lire la suite de l’article


Une vidéo pirate sur les profs de collège pourrait nuire à Ségolène Royal
Une vidéo explosive de Ségolène Royal sur les profs des collèges, diffusée sur internet à une semaine de la primaire socialiste, pourrait lui causer du tort auprès des enseignants, nombreux dans les rangs du PS. Cette séquence, extraite d'une table ronde avec des militants à Angers le 21 janvier 2006, circule depuis jeudi, présentée par ses diffuseurs, inconnus, comme "le plan caché" de Ségolène Royal.[…] Les enseignants fournissent en effet de gros bataillons au PS. Avant l'arrivée de quelque 70.000 nouveaux adhérents, la communauté éducative représentait "20 à 30.000 personnes", soit environ un adhérent sur cinq, selon un bon connaisseur au PS.
Mais cette source estime que la vidéo n'aura guère d'effet sur le vote militant. "C'est un peu tard", a-t-elle jugé.
Interrogé vendredi, Laurent Fabius, rival avec Dominique Strauss-Kahn de Mme Royal, a condamné cette diffusion. "Il ne faut pas taper en-dessous de la ceinture", a-t-il dit sur Europe 1, en précisant ne pas avoir vu les images.
Le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis s'est montré plus ironique. "Si elle ne l'a pas dit, il n'est pas tolérable de faire courir des bruits" et "si elle l'a dit, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas tout à fait le programme socialiste", a-t-il déclaré à l'AFP.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois qu'elle dit surtout qu'il faut un pacte préalable aux
élections avec les organisations syndicales. Elle dit par-là qu'il
faut rediscuter de ce noble métier qu'est le métier d'enseignant, de
son statut, de ses conditions de travail. Et je dois aussi vous dire
que la question de la rémunération et du salaire est également
posée. Excusez-moi, les professeurs aujourd'hui ils font beaucoup
plus que 35 heures : correction de copies, travail à domicile. La
question, c'est comment tout cela va évoluer avec une évolution du
Service public. Et de ce point de vue-là, Ségolène ROYAL pose les
bonnes questions, à la bonne méthode consistant à réfléchir avant
les élections plutôt qu'après, pour définir un accord avec les
organisations syndicales.

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.