Jouons au petit jeu des citations
«L a sanction est le premier outil de la prévention.»
Qui a dit cela ? Cette phrase prononcée par Nicolas Sarkozy est au cœur de la logique du texte de loi sur la délinquance , présenté à partir d’aujourd’hui au parlement. Celui ci se décline en quatre principaux volets : réforme de la justice des mineurs, transformation du rôle du maire en pivot et coordinateur de la politique de prévention (certains parlent de “shériff”), encadrement d'un volet santé mentale, création de nouvelles infractions (pour sanctionner les embuscades contre les forces de l'ordre), ou sévérité accrue pour d'autres (les rébellions sont punies d'un an de prison au lieu de six mois).
Le point qui fait le plus débat est le premier.
Le président de l'UMP veut juger les adolescents récidivistes comme des adultes . La proposition divise, y compris à droite, mais il entend l'inscrire dans son programme.
Une autre phrase ?
« Ce sont clairement des voyous, Mais si on gratte un peu, on trouve des gamins en souffrance qui ont connu la violence, l’abandon, des carences multiples. ».
Cette phrase là, on la doit, non pas à Nicolas Sarkozy, mais à un directeur de centre éducatif fermé (rapporté par La Croix) et cela suffit à voir la différence et l’enjeu de ce texte
Beaucoup de journaux, à l’occasion de ce projet de loi, reviennent donc aussi sur la création, il y a deux ans, des centres éducatifs fermés et dressent un premier bilan.
Dans Ouest France, on titre “À l'école, l'essentiel se joue avant six ans”
Le journal revient (comme nous l’avions fait dans notre chronique du 9 novembre) sur une enquête de l'Insee. menée par Jean-Pierre Caille et Fabienne Rosenwald.
« Les chances pour un élève de parvenir en 6e sans redoubler ou en avance sont deux fois plus liées au niveau acquis en maternelle qu'à l'origine sociale ou au niveau d'études des parents », assurent les deux chercheurs.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 21/11/06
Délinquance, la loi qui fâche le terrain
Examiné à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée, le texte provoque une fronde chez les maires, magistrats, professions de santé, éducateurs...
Lire la suite de l’article
Un projet de loi porté par Sarkozy depuis 2003
«L a sanction est le premier outil de la prévention.» Signée par Nicolas Sarkozy, la formule est la colonne vertébrale d'un texte qui se décline en quatre principaux volets : réforme de la justice des mineurs (accélération des procédures de jugement avec une présentation immédiate devant les magistrats, possibilité de placement en centre éducatif fermé comme mode de peine, et en internat), transformation du rôle du maire en pivot et coordinateur de la politique de prévention (partage du secret professionnel avec les acteurs sociaux, saisine du juge des enfants pour la mise sous tutelle des prestations familiales, direction d'un conseil pour les droits et les devoirs des familles), encadrement d'un volet santé mentale (le maire peut plus facilement prononcer une mesure d'hospitalisation d'office), création de nouvelles infractions (pour sanctionner les embuscades contre les forces de l'ordre), ou sévérité accrue pour d'autres (les rébellions sont punies d'un an de prison au lieu de six mois).
Lire la suite de l’article
La République inclut la diversité
Par Alain POLICAR professeur agrégé de sciences sociales à l'université de Limoges.
[•••]Le pluralisme que nous devons défendre est celui des opinions et non celui des «cultures». Nous n'avons nullement à tolérer l'affirmation politique de groupes définis culturellement et à leur reconnaître le droit au maintien et à la reproduction de styles de vie minoritaires. Les revendications égalitaires exigeant la fin d'une discrimination et les revendications différentialistes réclamant un statut particulier sont trop souvent confondus sous le terme de «droits culturels».[…]
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 21/11/06
Les centres éducatifs fermés ont fait leurs preuves
La loi sur la prévention de la délinquance est débattue à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée. Au coeur des débats figure le sort réservé aux mineurs récidivistes, accueillis notamment dans les centres éducatifs fermés. Un an après leur sortie, la moitié des jeunes n'ont pas récidivé.
Lire la suite de l’article
L'apprentissage du chinois plébiscité par les parents
Plus de 10 000 collégiens et lycéens apprennent cette langue aujourd'hui plus étudiée que l'arabe, l'hébreu et le russe.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 20/11/06 (un jour de retard)
« Une société de fichage et de délation »
Travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, élus... Ils étaient plusieurs milliers, samedi, à défiler contre le projet de loi Sarkozy.
Lire la suite de l’article
Les droits bafoués des enfants de France
La convention internationale, adoptée il y a dix-sept ans n’est pas respectée dans notre pays. Premiers visés : les écoliers dont les parents ne sont pas régularisés.
Lire la suite de l’article
« Mon fils de huit ans a peur qu’on vienne le chercher le matin, dans son lit »
Pour la première fois de ses deux ans d’existence, le Réseau Éducation sans frontières réunissait, samedi au siège du PCF, des écoliers menacés et leurs soutiens. Témoignages.
Lire la suite de l’article
À Nice, des enfants sous protection citoyenne
Sous l’égide du Réseau Éducation sans frontières, une trentaine de familles victimes des quotas Sarkozy ont été parrainées hier par des élus de gauche et des citoyens.
Lire la suite de l’article
Ce que dit la convention des droits de l’enfant
L’assemblée générale des Nations unies a adopté, à l’unanimité, le 20 novembre 1959, la Déclaration des droits de l’enfant, puis, trente ans plus tard, en 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant, celle que l’on célèbre aujourd’hui. Tous les pays l’ont ratifiée, sauf les États-Unis et la Somalie. La France l’a fait le 7 août 1990 et a été le premier pays à avoir décidé du 20 novembre comme Journée nationale des droits de l’enfant. La convention énonce 54 articles, dont nous ne donnerons ici que l’essentiel.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 21/11/06 ( payant)
ls préfèrent étudier à l'étranger
Jamais les jeunes Français n'ont été si nombreux à faire leurs études hors de France. Ils sont aujourd'hui 85 000 un peu partout à travers le monde. Pour ceux qui rêvent de les rejoindre, c'est le moment de se préparer.
Lire la suite de l’article
« J'ai pris confiance en moi »
EN FRANCE, le MBA à Kellogg (Etats-Unis) ne dit pas grand-chose au grand public. C'est pourtant ce qui se fait de mieux dans le monde et c'est là que Jérémy achève de passer quatre mois « de rêve ». Dans les bâtiments somptueux du campus, ce brillant.
Lire la suite de l’article
«C'est un peu une aventure!»
INSCRITE en mastère d'Anglais, Noémie Tel, 21 ans, tourne « un peu en rond » dans sa fac de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Envie de changer d'air, de casser le train-train... Dans quelques semaines, ses voeux seront exaucés grâce au programme Erasmus....
Lire la suite de l’article
Leurs cinq destinations favorites
LA CHINE suscite un vrai engouement, mais les places sont encore comptées. Evidemment, les Etats-Unis, un des plus importants pays d'accueil des jeunes Français, suscitent toujours l'intérêt, mais aujourd'hui cinq destinations - toutes européennes - sont...
Lire la suite de l’article
Les ados et leur portable... une histoire d'amour
LA VIE des ados a radicalement changé depuis l'arrivée du téléphone portable dans leurs habitudes quotidiennes. Selon les résultats d'une étude baptisée « la Vie mobile » et réalisée par l'institut LH2 pour l'enseigne The Phone House, 89 % des 11-17 ans...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 21/11/06
Les centres éducatifs fermés ont des résultats encourageants
Plus de la moitié des jeunes passés par les centres fermés n'ont pas récidivé, depuis la création du programme en 2002
Lire la suite de l’article
Un projet de loi de prévention de la délinquance très contesté
le projet de loi de prévention de la délinquance, adopté en première lecture par le Sénat en septembre. Le vote est prévu le 5 décembre. Plusieurs de ses dispositions sont aujourd’hui controversées.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 21/11/06
La loi sur la délinquance mise en examen
Depuis les premières fuites, le projet de loi Sarkozy sur la délinquance examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale dérange. Associations et députés de gauche exigent le retrait du texte. Voici les premières mesures qui leur seront soumises.
Lire la suite de l’article
Délinquance: les débats s'annoncent animés à l'Assemblée
Les députés entament mardi l'examen du projet de loi de Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance, qui sera l'occasion pour la gauche d'en découdre avec le probable candidat UMP sur ce texte majeur, à cinq mois de l'élection présidentielle.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro du 13/11/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Ouest-France du 21/11/06
À l'école, l'essentiel se joue avant six ans
Le passage en maternelle est essentiel à la réussite des adultes, montre une étude de l'Insee. Mais l'État est tenté de réaliser des économies, sur cette étape facultative.[…]
Aujourd'hui, une enquête statistique menée par Jean-Pierre Caille et Fabienne Rosenwald pour le compte de l'Insee le prouve : « Les chances pour un élève de parvenir en 6e sans redoubler ou en avance sont deux fois plus liées au niveau acquis en maternelle qu'à l'origine sociale ou au niveau d'études des parents », assurent les deux chercheurs démographes.[…]
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 22/11/06
Devenir bilingue en s'amusant
Lorsqu'on voyage à l'étranger, la connaissance de 300 mots et expressions usuels et des structures de base de la langue suffit pour se faire comprendre et peut constituer un socle de connaissances pour aller plus loin. Partant de ce constat, le Norvégien Lakki Patey - chanteur de son état - a inventé un jeu de société bilingue, nommé "New Amigos" (University Games). Recommandé par l'Unesco, l'Alliance française et l'Institut Goethe, ce jeu (en vente au prix conseillé de 39,95 euros en librairie) présente la particularité de pouvoir être pratiqué dans les cafés. En France, depuis le 19 septembre, on peut le découvrir dans trois établissements à Paris, Lille et Montpellier.
Lire la suite de l’article
L'âge et l'origine, principales discriminations à l'embauche
Avoir 48-50 ans, porter un patronyme maghrébin, avoir un handicap, être une femme avec des enfants ou encore "souffrir" d'une apparence disgracieuse : telles sont, dans l'ordre, les principaux facteurs de discrimination à l'embauche révélés dans le "premier baromètre national" réalisé par la société d'intérim Adia avec Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris-I et directeur de l'Observatoire des discriminations. Rendue publique mardi 21 novembre, elle montre que la plupart des discriminations à l'embauche, à l'exception du handicap, se sont aggravées par rapport à une étude de 2004.
Lire la suite de l’article
Nicolas Sarkozy veut sanctionner plus rapidement les mineurs récidivistes
Pour lutter contre "l'impunité" des mineurs récidivistes, le ministre de l'intérieur a réclamé une comparution immédiate devant le tribunal, comme pour les adultes. Le projet de prévention de la délinquance, examiné à partir du mardi 21 novembre à l'Assemblée nationale, prévoit ainsi une procédure très approchante pour les 16-18 ans : "La présentation immédiate devant la juridiction pour mineurs."
Lire la suite de l’article
Sciences-Po Paris lance un appel aux dons à ses anciens diplômés
Pour diversifier son financement, Sciences-Po Paris va faire appel mi-décembre à ses anciens diplômés. L'argent recueilli pourra servir à rénover le patrimoine immobilier, créer des bourses d'études ou à développer des projets de recherche. L'Institut d'études politiques de Paris (IEP) s'appuiera sur le fichier des 18 000 anciens, dont 12 000 peuvent être contactés par Internet. "Sur ces 12 000, plus de la moitié cotisent à l'Association des Sciences-Po et sont donc potentiellement intéressés par la vie de l'école, analyse Richard Descoings, le directeur. Notre prévision de budget pour 2007 est faite sans prendre en compte cet apport potentiel."
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 21/11/06
Délinquance : le projet de loi devant les députés
Les députés UMP veulent durcir plusieurs points du texte de Nicolas Sarkozy, déjà adopté par le Sénat.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 21/11/06
Sarkozy face aux mineurs
Le président de l'UMP veut juger les adolescents récidivistes comme des adultes. La proposition divise, y compris à droite, mais il entend l'inscrire dans son programme
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 21/11/06
Robien : "Aucun ministre n'osera revenir" sur ma réforme de la lecture
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, estime que sa réforme de l'apprentissage de la lecture est "tellement fondamentale qu'aucun ministre n'osera revenir dessus", dans une interview au magazine Famille chrétienne (à paraître le 25 novembre).
Il ajoute que le retour à la méthode syllabique (au détriment de la méthode globale) est "une réforme de fond nécessaire que personne n'avait tentée auparavant".
Lire la suite de l’article
La FCPE appelle les parents à être vigilants sur la note de vie scolaire
La FCPE a appelé mardi les parents d'élèves à être "vigilants" avant les premiers conseils de classe au collège car les élèves se verront attribuer la nouvelle note de vie scolaire qu'elle a critiqué depuis sa mise en place.
Lire la suite de l’article
La mondialisation et ses "aspects positifs" expliqués aux élèves
La ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde a présenté mardi à Marseille deux brochures sur la mondialisation destinées aux élèves des écoles primaires et des collèges, tirées à 300.000 exemplaires.
Lire la suite de l’article
Les présidents d'université écrivent aux candidats de la présidentielle
La Conférence des présidents d'université (CPU) a interpellé mardi, dans une lettre ouverte, les candidats à l'élection présidentielle sur l'orientation et l'avenir des universités qui souffrent d'un "manque chronique de moyens".
Lire la suite de l’article
Deux mois ferme pour un parent d'élève qui avait proféré des menaces de mort
Le père d'un enfant de huit ans a été condamné lundi par un tribunal de Mulhouse à deux mois de prison ferme sans mandat de dépôt pour avoir proféré des menaces de mort contre un conseiller pédagogique et un inspecteur de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !
mardi, novembre 21, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire