Selon le rapport de mission sur l’enseignement de la grammaire d’Alain Bentolila (sur le site du Ministère), remis aujourd’hui même à Gilles de Robien "l'enseignement de la grammaire, à l'exemple de celui de la lecture, doit se fonder sur une progression rigoureuse allant du plus simple au plus complexe et du plus fréquent au plus rare".
Ces recommandations seront prises en compte pour une réforme de cet enseignement qui entrera en vigueur à la rentrée 2006/2007 et entraînerait une modification des manuels scolaires.
Mais encore une fois, il y a un écart entre le rapport et le discours du Ministre qui est lui beaucoup plus politique et idéologique. Libération résume sa position en affirmant queG. De Robien voudrait, selon ses conseillers, chasser définitivement le jargon linguistique des années 70 qui traîne encore dans les pages des manuels, et perturbe surtout les parents. Avec, au passage, un message politique bien à droite sur ces bonnes vieilles méthodes qui ont toujours du bon.
Le Monde le montre bien avec une citation de Gilles de Robien dans le Parisien . “Il suffit de lire un manuel de français pour s'apercevoir que ce que l'on demande aux élèves, notamment en primaire, est inutilement jargonnant et complexe... en tout cas incompréhensible. Si l'on veut vraiment noyer les élèves, continuons ainsi !". Pour lui,"comme la lecture ou l'écriture, la grammaire fait partie des savoirs de base. Elle structure l'esprit, donne une logique". "Mais même si certains la jugent rébarbative, c'est une étape obligée, comme le solfège pour la musique. C'est comme cela que l'on suscitera chez les enfants les plaisirs de la langue et la capacité de produire des phrases. Je ne suis pas un nostalgique de l'école d'autrefois, mais il y a des recettes de bon sens éternelles qu'on a peut-être un peu oubliées ces derniers temps."
Plus surprenant, quand on connaît son passé on trouve le même discours chez Jacques Julliard dans le Nouvel Obs . Après s’être réjoui qu’on ose enfin dire qu’une “bande de linguistes en folie” ait semé “la plus inutile des révolutions” dans la grammaire, il poursuit par cette diatribe : « Imposé par les IUFM (Instituts universitaires de Formation des Maîtres), qui sont les bastions du pédagogisme et du formalisme, relayé par le corps de l’Inspection, qui en est le corps disciplinaire, la nouvelle doxa a envahi l’enseignement français, créant un fossé générationnel entre enfants et parents, dégoûtant les élèves de leur propre langue. […] Il faut souhaiter que ce rapport courageux soit suivi d’effets. Ce sera long et dur. Comme tout lobby, le lobby pédagogiste n’a qu’un objet : persévérer dans l’être. Mais les désastres mentaux provoqués par le scientisme naïf sont tels que la grammaire n’est pas seulement un jeu d’enfant. C’est aujourd’hui une cause nationale ». On dirait du Brighelli ou du “Sauver les lettres”
Les enseignants sont plutôt perplexes face à cette nouvelle opération idéologico-médiatique. Une linguiste interrogée par le Nouvel Obs relativise “Ne surestimons pas la grammaire”. Même tonalité chez un enseignant de français en Seine-Saint-Denis, (cité par Le Monde) "la grammaire, on en fait tout le temps et elle représente un objectif énorme, surtout en banlieue". Il rappelle que "les programmes actuels disent que la grammaire ne doit pas être détachée des textes. On part donc des objets littéraires comme prétexte pour aller vers des éléments précis en grammaire". Les syndicats d'enseignants comme le SGEN-CFDT, le SE-UNSA et le SNUipp-FSU ont, de leur côté, souhaité, "une évaluation de ce qui se fait actuellement en grammaire", ils demandent enfin au ministre de "ne pas répéter les errements du débat sur la lecture".
Une phrase simple pour terminer : Le débat (sujet) est (verbe) bien mal engagé (complément/attribut ?)
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/11/06
Robien sort son manuel de grammaire
Le ministre de l'Education présente une réforme destinée à «rétablir des cours de grammaire» à part entière. Une remise à l'honneur de l'enseignement d'autrefois.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 29/11/06
Charpak : ''Je cherche des milliardaires prêts à investir'' dans l'école
Le programme «La main à la pâte» connaît un franc succès dix ans après sa création.
[…] L'idée est d'utiliser le moment où, encore tout jeune, l'enfant est émerveillé par tout ce qui l'entoure. Comme le chercheur scientifique, l'instituteur part d'une question des enfants choisie à l'intérieur du programme scolaire puis il leur fait réaliser une expérience conçue pour donner la réponse à la question posée. Il les incite alors à revenir aux idées initiales et à éliminer les hypothèses erronées. Il ne s'agit pas de recettes toutes faites à ingurgiter mais d'une méthode active par laquelle les enfants recherchent la vérité eux-mêmes.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 28/11/06 (un jour de retard)
La « vérité » sur le temps de travail des enseignants
Secrétaire général du SNES, Bernard Boisseau juge « démagogiques » les propos de Ségolène Royal. Mobilisation prévue demain.[…]
une enquête du ministère montre qu’ils travaillent en moyenne environ 40 heures par semaine. Même si nous trouvons les propos de Ségolène Royal démagogiques, nous sommes d’accord sur la nécessité d’un meilleur soutien des élèves. Pour l’améliorer, il faut l’inscrire dans le cadre du service actuel des enseignants, mais aussi faire appel à d’autres types de personnel : des surveillants, dont c’était d’ailleurs la fonction, avant que leurs postes ne soient supprimés par dizaines de milliers...
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/11/06 ( payant)
« Redonner toute sa place à la grammaire » GILLES DE ROBIEN, ministre de l'Education nationale
LE LINGUISTE Alain Bentolila remettra ce matin au ministre son rapport très attendu sur la grammaire. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Gilles de Robien assure que sa réforme passera par le retour des cours de grammaire en bonne et due forme, avec...
Lire la suite de l’article
Les profs de français plutôt inquiets
« QU'ON s'intéresse à la grammaire ne peut pas déplaire aux professeurs de lettres. « C'est le fondement de notre discipline, comme l'orthographe, assure Viviane Youx, présidente de l'Afef, Association française des enseignants de français.
Lire la suite de l’article
Des préservatifs dans la moitié des lycées
LA MOITIÉ des lycées, soit un million de jeunes, ont déjà mis en place des distributeurs de préservatifs dans le cadre de la prévention contre le sida. Pour le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, cela ne va pas assez vite
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 29/11/06
Le double nom n’est pas populaire
Les parents ont depuis 2 ans la possibilité de choisir le nom qu’ils transmettent à leur enfant. Mais la tradition du nom du père résiste
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 29/11/06
Un rapport prône plus de simplicité et de vrais cours de grammaire en classe
Le linguiste estime qu'il faudrait en moyenne de deux heures à deux heures trente de cours de grammaire par semaine pour atteindre un niveau "raisonnable" à l'école et au collège.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 29/11/06
Revenir au b.a.-ba de la grammaire
Gilles de Robien présente une réforme de l'enseignement de la grammaire, plus simple et plus ludique
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 29/11/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/11/06
Après la lecture, Gilles de Robien s'attaque à l'enseignement de la grammaire
Après la réforme houleuse de la lecture, le ministre de l'éducation, Gilles de Robien, s'attaque à la grammaire en voulant la simplifier et la transformer en discipline à part entière à l'école, alors que sur le terrain, des enseignants et syndicats estiment que c'est déjà le cas.
Lire la suite de l’article
Chili : Michelle Bachelet et la révolte des "pingouins"
On les a surnommés les "pingouins" par référence à leurs uniformes bleu marine et à leurs chemisiers blancs de collégiens. Ils ont 17 ans. Ils ont grandi en démocratie. Pour eux, la dictature militaire (1973-1990) et le général Augusto Pinochet, c'est du passé. Pourtant, ils accusent : "Peu importe que ce soit une femme. Nous ne croyons pas dans les politiciens. Nous n'attendons rien de Michelle Bachelet." Le ton intolérant de Maria Jesus Sanhueza et de Max Mellado contraste avec leurs sourires d'adolescents. Ils sont les principaux dirigeants de la révolte étudiante qui a ébranlé Michelle Bachelet, quelques mois seulement après l'arrivée au pouvoir de la première femme élue présidente du Chili.
Que reprochent-ils à ce gouvernement socialiste ? Tout bonnement de recourir à des méthodes "dictatoriales" : "2 500 collégiens ont été interpellés en mai, 100 ont été expulsés de leur collège", dénonce Maria Jesus, qui a été mise à la porte de son école à cause de son militantisme.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/11/06
Robien veut réhabiliter les cours de grammaire
"Des cours de grammaire, c'est utile, on a un peu oublié cela", estime le ministre de l'Education alors qu'un rapport sur le sujet doit lui être remis aujourd'hui.
Lire la suite de l’article
Sauvons la grammaire !
par Jacques Julliard
ENFIN ! Il fallait bien qu’éclate une fois en pleine lumière le grand divorce qui, depuis plus de trente ans, oppose les Français à l’enseignement officiel de la grammaire.Il fallait bien qu’à la fin, on s’attaque à l’improbable galimatias qui, au pays de Molière et de Descartes, nous en tient lieu depuis qu’une bande de linguistes en folie et de cuistres de collège ont semé la plus inutile des révolutions dans le petit monde bien ordonné sujet-verbe-complément. Les inventeurs sont avant tout des nommeurs, dit Nietzsche, et l’on ne voit pas très bien en quoi la substitution des "déterminants" à l’article, de "groupes propositionnels obligatoires ou non" au classique complément circonstanciel, etc. ajoute à la connaissance de la langue.
En outre, ces nomenclatures, variant d’un linguiste à l’autre, d’un manuel à l’autre, introduisent le désordre dans les esprits et le désespoir dans les familles. […]
Lire la suite de l’article
"Ne surestimons pas la grammaire"
par Anne-Marie Houdebine-Gravaud,
professeur de linguistique et de sémiologie à la Sorbonne.
J'ai été professeur de français au lycée, j'enseigne à l'université. J'ai compris que ce qui compte dans la construction d'une phrase, c'est le sens qu'on lui donne. Apprendre "SVO" (sujet-verbe- objet direct ou indirect) n'apporte pas cette valeur essentielle qui est d'apprendre à penser. Il faut s'éloigner de l'enseignement de la grammaire au sens de méta-langage : on apprend à parler avant tout en parlant, en pratiquant la langue. D'abord l'oral, puis l'écrit. Bien entendu, un peu d'analyse sur la construction et la structure de la phrase est nécessaire, mais pas indispensable. Ce qui importe plutôt, c'est la compréhension de la fonction que possède le langage.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 29/11/06
Quel enseignement pour la grammaire?
Alain Bentolila, linguiste passionné, homme de terrain, veut mettre les mots au service de l'intelligence. Il rend aujourd'hui au ministre de l'Education un rapport sur l'enseignement de la grammaire
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/11/06
Un rapport prône plus de simplicité et de vrais cours de grammaire en classe
Le linguiste Alain Bentolila a remis mercredi au ministre de l'Education Gilles de Robien son rapport sur la grammaire dans lequel il souhaite un retour des vrais cours de grammaire en classe, mais avec une méthode progressive et des termes plus simples pour élèves et parents.
Lire la suite de l’article
Réforme grammaire: réactions syndicales
Le rapport du linguiste Alain Bentolila remis mercredi au ministre de l'Education Gilles de Robien prônant le retour des cours de grammaire à part entière avec moins de jargon, a été qualifiée de démarche "régressive" au Sgen-CFDT et à l'inverse de "positive" au Se-Unsa.
"Une fois de plus, au nom des +recettes de bon sens éternelles+ le ministre de l'Education nationale s'engage résolument dans une démarche régressive en matière de politique éducative", s'est indigné le Sgen-CFDT dans un communiqué.
Lire la suite de l’article
Robien : une concertation pour aménager des bureaux pour les professeurs
Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, a annoncé mercredi le lancement d'une "concertation" avec les régions et les départements pour aménager des bureaux pour les professeurs de façon qu'ils aient un "lieu pour se poser".
Lire la suite de l’article
Temps de travail des profs : l'intersyndicale reçue rue de Grenelle
Les enseignants pourraient bientôt être invités à travailler plus à cause d'un projet de décret qui veut réduire les "décharges horaires" dont bénéficient certains, une réforme qui fait bondir les syndicats du second degré reçus mercredi soir rue de Grenelle.
Lire la suite de l’article
Rambouillet : une soixantaine de croix gammées dessinées sur un collège
Une soixantaine de croix gammées de six centimètres sur dix ont été dessinées dans la nuit de lundi à mardi sur la façade d'un collège publique à Rambouillet (Yvelines), a-t-on appris auprès de la police et de l'inspecteur de l'académie des Yvelines.
Lire la suite de l’article
Strasbourg: titre de séjour pour un professeur malien menacé d'expulsion
Un professeur de nationalité malienne qui avait été invité à quitter la France en août dernier a obtenu de la préfecture du Bas-Rhin un titre de séjour salarié, a-t-on appris mercredi auprès de son école.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !
mercredi, novembre 29, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire