mercredi, novembre 22, 2006

Revue de presse du mercredi 22 novembre 2006

Alors que les conseils de classe du premier trimestre vont démarrer, Le Monde consacre un article à la note de vie scolaire et montre que ce dispositif suscite bien des interrogations chez les enseignants et aussi des parents.
Si l'on en croit un sondage de rentrée du ministère de l'éducation, quelque 88 % des parents, 73 % des enseignants et 67 % des chefs d'établissement interrogés jugeraient cette note "utile". En revanche, on ne compte plus que 56 % des chefs d'établissement à considérer sa mise en oeuvre "facile", contre 43 % "difficile".
De l'avis d’une CPE syndiquée au SNES, interviewée dans le journal "dans un tiers des établissements, il existe un vrai désir de jouer le jeu, le deuxième tiers s'y prête à contrecoeur et pour le troisième tiers, l'équipe pédagogique refuse totalement de participer".
Les principales fédérations de parents d'élèves, la FCPE et la PEEP, sont aussi hostiles à cette note, qui risque d'être source de contentieux entre parents et chefs d'établissement. (Certains appellent même à un boycott)
Au CRAP-Cahiers Pédagogiques, nous avons déjà analysé les dangers de cette note et montré que c’était une “fausse bonne idée”. On peut légitimememt douter qu’elle permette de réduire la violence scolaire.
Selon le chercheur Eric Debarbieux, la violence ressort de plus en plus d'un fonctionnement collectif avec des groupes d'élèves s'identifiant contre l'institution. Et "cette identification peut être accélérée par tous les miroirs tendus qui authentifient les mauvais élèves". Comme la note de vie scolaire.


Plusieurs membres de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes ont découvert mardi au cours d'une visite inopinée à Tabitha's place , une communauté installée à Sus-Navarrenx, près de Pau (Pyrénées atlantiques) 18 enfants "coupés du monde". Ils disent avoir constaté que les enfants savaient lire mais qu'ils ne restituaient pas convenablement le sens de ce qu'ils avaient lu. Ils ne sont pas vaccinés, n'ont pas de contacts avec les enfants extérieurs à la communauté, ignorent internet, le cinéma, la télévision et ne sortent qu'occasionnellement pour accompagner leurs parents quand ils vendent sur les marchés les produits du jardin, selon la même source.
Le fait que ces enfants ne connaissent pas Zidane »<, selon les mots des membres de cette commission n’est pas forcément le meilleur argument pour dénoncer les dangers des sectes.Mais ce type d’événement montre bien cependant l’enfermement psychologique dans lequel se trouvent ces enfants.
Alors que faire ? Il y a une limite à l’action.Le président de la commission a convenu, en effet, qu'il était dans l'incapacité d'agir pour sortir ces enfants de l'isolement parce que la communauté se retranche derrière le droit de scolariser à domicile, ce qui est légal.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 22/11/06


Visite surprise à la communauté Tabitha's Place
IIs vivent sans télé ni radio, ils ne connaissent ni Zinedine Zidane ni Johnny Hallyday. Mais ils ont un site Internet. «Notre vie est simple et pure, annoncent les membres de la communauté Tabitha's Place. Venez nous voir !» Hier, la commission d'enquête sur l'influence des mouvements sectaires sur les mineurs les a pris au mot. Ils ont organisé une visite surprise au château de Sus (Pyrénées-Atlantiques) avec l'inspecteur d'académie. Ils savaient qu'aucun enfant n'était scolarisé. Ils sont venus contrôler leurs connaissances et, pour la première fois, l'inspecteur ne les a pas prévenus. Ils calculent, ils écrivent et ils lisent, «mais ils ne sont pas capables de restituer le sens de ce qu'ils lisent», assurait hier Georges Fenech, président de la commission. Ils parlent de l'école publique comme «d'un lieu où des folies se commettent», rapporte-t-il.
Lire la suite de l’article


Délinquance: Sarkozy sans éclat
Le ministre présentait aux députés son projet de loi dont les mesures phares ont été édulcorées.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/11/06


Chirac souhaite une ''cérémonie de citoyenneté''
À leur majorité, tous les jeunes se verraient remettre un « Code républicain »
Lire la suite de l’article


La note de vie scolaire suscite des inquiétudes syndicales
Représentants des parents d'élèves et des chefs d'établissements craignent une attribution aléatoire de cette nouvelle évaluation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 22/11/06 (un jour de retard)



Le projet Sarkozy au crible de l’Assemblée
Le projet de loi sur la prévention de la délinquance est examiné à partir d’aujourd’hui par les députés. L’opposition promet une rude bataille.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/11/06 ( payant)



Des enfants coupés du monde découverts dans une communauté
PLUSIEURS MEMBRES de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes ont découvert hier, au cours d'une visite inopinée dans une communauté biblique baptisée Tabitha's Place, 18 enfants vivant « coupés du monde », près de Pau. Ceux-ci, selon les...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 22/11/06



Le sentiment d'injustice est toujours mal vécu
Malgré la volonté des parents d'être équitables, le sentiment d'injustice circule dans toutes les familles
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/11/06



Qu'est-ce qu'elle a ma gueule de l'emploi ?
Le monde du travail mis à l'index. Un premier baromètre national de la discrimination à l'embauche a été établi par l'Observatoire des discriminations à partir d'un testing géant, qui a été réalisé avec 6 461 CV et demandes d'entretien envoyés dans le bâtiment, l'industrie et les services.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Métro du 13/11/06



La commission sur les sectes découvre 18 enfants "coupés du monde"
Plusieurs membres de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes ont découvert mardi au cours d'une visite inopinée dans une communauté biblique 18 enfants "coupés du monde", qui ne vont pas à l'école, ne jouent pas, ne sortent pas et "ne connaissent même pas Zidane", ont-ils dit au cours d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 22/11/06



Le maire de Trélazé ne veut pas être un shérif
La crinière blanche est parfois malmenée par les bourrasques humides. Marc Goua traverse à petits pas ce quartier jadis « difficile » qu'une opération de rénovation urbaine est en train de rendre attractif, le quartier des Plaines et du Petit-Bois, à Trélazé, à deux pas d'Angers.
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy défend sa vision sécuritaire
Face à une gauche qui promet une « tolérance zéro » sur son bilan, le ministre de l'Intérieur a plaidé pour une « vraie politique de prévention de la délinquance ».

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 22/11/06



Discorde autour de l'application de la note scolaire dans les collèges
Pour la première fois cette année, les collégiens vont se voir attribuer une note de vie scolaire. Et de nombreux professeurs, conseillers principaux d'éducation (CPE) et parents s'alarment de ce qu'ils considèrent déjà comme une "double peine", les élèves étant déjà sanctionnés en cas d'absence, de retard ou de comportements perturbateurs.

Lire la suite de l’article


Découverte dans les Pyrénées-Atlantiques d'une communauté où les enfants sont "coupés du monde"
Plusieurs membres de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes se sont rendus à Tabitha's Place, une communauté installée à Sus, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour enquêter, avec l'inspecteur d'académie, sur le cas de quatorze enfants non inscrits à l'éco
Lire la suite de l’article


Projet de loi sur la délinquance : "Les éducateurs finiront par être des matons"
Christophe Caron, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans un foyer d'action éducative d'Arras (Pas-de-Calais) et secrétaire départemental du SNPES-FSU (syndicat national des personnels de l'éducation et du social de la PJJ, majoritaire).
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 22/11/06


La gauche et l'UDF en guerre contre la loi Sarkozy
A cinq mois de la présidentielle, l'opposition compte profiter du débat sur le projet de prévention de la délinquance pour pointer "l'échec" du ministre de l'Intérieur dans la lutte contre l'insécurité.
Lire la suite de l’article


"Un projet inutile et dangereux"
Question à... André Laignel, secrétaire général (PS) de l'AMF
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 22/11/06


Des enfants "coupés du monde"
A Tabitha's place, une communauté biblique installée près de Pau, les enfants vivent "coupés du monde". Des membres de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes en ont rencontré quelques uns lors d'une visite surprise et comptent demander des moyens pour "libérer ces enfants de l'enfermement psychologique"
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/11/06



Directeur d'école: 2 syndicats appellent à continuer la grève administrative
Deux syndicats du primaire, le Snuipp-FSU et le Sgen-CFDT, ont appelé mercredi, lors de leur journée d'action des directeurs d'école, à poursuivre leur grève administrative entamée il y a sept ans pour dénoncer une surcharge de travail chronique.
Lire la suite de l’article


Moins d'un enfant sur deux a consulté un chirurgien-dentiste à 6 ans
Moins d'un enfant sur deux a déjà consulté un chirurgien-dentiste à l'âge de six ans, selon une enquête nationale réalisée par l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
Lire la suite de l’article


Un élève sikh exclu d'un lycée de Seine-Saint-Denis en raison de son turban
Un jeune sikh de 16 ans a été définitivement exclu mardi soir du lycée professionnel Claude-Nicolas-Ledoux aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en raison du turban qu'il refusait de quitter, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


La commission sur les sectes découvre 18 enfants "coupés du monde"
Plusieurs membres de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes ont découvert mardi au cours d'une visite inopinée dans une communauté biblique 18 enfants "coupés du monde", qui ne vont pas à l'école, ne jouent pas, ne sortent pas et "ne connaissent même pas Zidane", ont-ils dit au cours d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article


Clermont-Ferrand: jet de cocktails molotov contre un lycée professionnel
Un lycée professionnel de Clermont-Ferrand a été victime d'un jet de cocktails molotov mardi matin sans que l'incident ne fasse le moindre blessé, a-t-on appris auprès du parquet.
Lire la suite de l’article


Appel à boycott de la note de vie scolaire "en mettant 20/20" aux élèves
Les parents d'élèves de la FCPE de Seine-Saint-Denis (FCPE 93) ont appelé mardi dans un communiqué à "un boycott de la note de vie scolaire" en mettant "par exemple 20/20" à tous les collégiens pour ne pas les pénaliser au brevet.
Lire la suite de l’article


"Etre et avoir": les familles déboutées de l'essentiel de leurs demandes
Les familles des enfants du film "Etre et avoir" qui avaient attaqué en justice les responsables de ce documentaire à succès ont été déboutées mercredi de l'essentiel de leurs demandes visant à obtenir des dommages-intérêts par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ZINEDINE FENECH,

RECHERCHE CLEF USB 10GO POUR SA MEMOIRE …


Concernant la « descente » des parlementaires de la Commission d’Enquête dans la communauté Tabitha’s Place, j’aimerais apporter quelques précisions.

Mr Fenech s’étonne que les enfants ne connaissent pas Zidane, moi je m’étonne que Mr Fenech, déclarait à l’époque qu’il ne savait pas que Falcone était marchand d’armes.
Falcone a payé 15 000€ pour s’abonner à la revue de l’APM (Association Professionnelle des Magistrats) en 1997 quand Fenech en était le Président.

Mr Fenech ne savait pas non plus que son grand ami le Vice–Procureur de Bobigny, Mr Voirain, monnayait ses services en échange d’arrangements dans certains dossiers.
Par ailleurs Mr Voirain était aussi administrateur de l’institut des « Tournelles » en Seine et Marne, institut pour jeunes en difficultés, dont le directeur Robert Mégel, a écopé de 15 ans de prison pour pédophilie.

Mr Fenech ne doit pas savoir non plus que le père de son attaché parlementaire, Renaud Pfeffer, a des soucis avec la justice. Jean Claude Pfeffer, car c’est de lui qu’il s’agit, est le correspondant local de Mr Fenech dans la commune de Chaussan (69).

Décidément, pauvre Mr Fenech, lui aussi a des problèmes de mémoire !!!

Anonyme a dit…

Dépêche de l'AEF / Pfeffer

Un enseignant de Lyon-III condamné pour avoir encaissé des frais d'inscription
Jean-Claude Pfeffer est interdit d'exercice dans tout établissement d'enseignement supérieur pendant deux ans et privé de la totalité de son traitement pendant cette période. Le CNESER disciplinaire s'est réuni hier, lundi 5 février 2007, en séance publique, pour sanctionner ce maître de conférences en droit de l'université Lyon-III Jean-Moulin.

Il a été reconnu coupable d'avoir encaissé sur son compte personnel un chèque de plus de 34 000 francs de frais d'inscription d'une étudiante étrangère inscrite dans un diplôme d'université en 2000-2001. Il a ainsi "gravement lésé les intérêts de l'étudiante" qui a été privée du statut d'étudiant et de sécurité sociale, n'ayant jamais été officiellement inscrite à l'université. Le CNESER disciplinaire l'a condamné pour "faute disciplinaire grave", même si l'enseignant a rétrocédé la somme sur demande. En outre, le CNESER a qualifié cette faute de "contraire à l'honneur et à la probité" pour que Jean-Claude Pfeffer ne puisse pas bénéficier de la loi d'amnistie de 2002.

L'UNEF Lyon-III et l'association étudiante Hippocampe exigent de la présidence de l'université que, "contrairement aux atermoiements inacceptables et toujours inexpliqués de l'affaire Gollnisch, la décision comptable de suspendre le traitement de Jean-Claude Pfeffer soit prise sans délai". Par ailleurs, ils ajoutent: "En adoptant une stratégie dilatoire, le président Lavorel a engagé sa responsabilité morale et universitaire. Il doit désormais rendre des comptes à la communauté universitaire et aux étudiants." Pour les deux organisations étudiantes, "il y a vacance du pouvoir" à Lyon-III. Elles demandent à Gilles de Robien de placer l'université sous la tutelle directe du recteur de l'académie de Lyon.

Hippocampe et l'UNEF Lyon-III affirment par ailleurs que Jean-Claude Pfeffer doit comparaître pour les mêmes faits le 21 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Lyon pour abus de confiance.

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.