Un expert des questions d’enseignement interrogé dans Le Figaro promet déjà une «rentrée de septembre très chaude avec les syndicats». Le projet de loi de finances 2007 prévoit en effet la suppression de 8 700 postes d'enseignants dans les effectifs du principal employeur de France.
Dans le détail, le gouvernement entend supprimer 3 600 postes équivalent temps plein (ETP) «pour les étudiants stagiaires», ce qui correspond à la baisse des recrutements dans les concours d'enseignants. Quelque 1 800 ETP seront également supprimés au titre de la baisse du nombre d'élèves scolarisés. Enfin, 3 000 ETP devraient être supprimés s'agissant des «décharges horaires» . Il s’agit des heures de “cabinet“ ou de “laboratoire“ ou encore pour l’animation des clubs sportifs. Des négociations devraient s'ouvrir à la rentrée avec les syndicats pour définir quels types de décharges peuvent être modifiées ou aménagées «sans perte de salaire pour les enseignants», assure-t-on.
Cette réduction, qui constitue quasiment le triple de celle enregistrée en 2006 (-5.300), représente "500 à 600 millions d'économies", une somme qui sera pour moitié rétrocédée aux administrations concernées
Le Ministre de l’éducation affirme
, quant à lui, que « le taux d’encadrement des élèves ne changera pas en 2007 par rapport à 2006 ». «Il y a eu un audit qui a été fait et qui a montré qu'il y avait 28.000 équivalents temps plein aujourd'hui qui n'étaient pas devant les élèves », a-t-il ajouté. Dans une autre intervention, il a aussi déclaré « "Je voudrais que l'Education nationale ne raisonne pas en terme de postes, ce serait une erreur grossière, car créer un socle de connaissances, savoir remplacer les enseignants, changer la méthode de lecture, c'est faire du qualitatif"
On pourra lire aussi, bien sûr, dans vos journaux les très vives réactions syndicales . Le début septembre risque d’être chaud…
Parlons quand même du bac et de ses a-côtés.Les journaux reviennent sur l’épreuve de philosophie. Le Monde a la bonne idée de se demander « à quoi sert l’épreuve de philosophie ?» . On lira aussi une enquête sur la pratique des ateliers philosophiques à, l’école élémentaire . Le texte montre bien comment la parole se construit dans l’écoute de l’autre et l’échange d’arguments.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/06/06
La fonction publique ne leur dit pas Bercy
Sur les 75 000 fonctionnaires qui prendront leur retraite en 2007, 15 000 ne seront pas remplacés. L'Education est la principale victime.
Lire la suite de l’article
Colère syndicale
Les syndicats de fonctionnaires ont vivement réagi après la divulgation des lettres de cadrage budgétaire. «Après, on s'étonnera d'avoir des problèmes dans les banlieues, à l'école ou dans les hôpitaux», estime Gérard Noguès (FO).
Lire la suite de l’article
Après les joies du bac, la grande misère de la fac
60 % des lauréats rejoindront l'université, toujours délaissée financièrement.
Lire la suite de l’article
En philo, c'était chaud
Philosopher par 30 degrés... Les 184 250 élèves des sections technologiques ont dû gérer ce handicap, hier après-midi, quand leurs 332 725 camarades des trois séries du bac général ont planché le matin dans une fraîcheur toute relative. Quant aux 123 835 élèves du bac professionnel, ils ont échappé à la philo et commenceront leurs épreuves lundi.
Lire la suite de l’article
Le faux professeur ouvrait la porte des grandes écoles
Contre de l'argent et avec des tampons volés, il fabriquait des dossiers d'entrée pour des Asiatiques.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 13/06/06
L'Etat va supprimer 15.000 postes de fonctionnaires
Le budget 2007 prévoit de supprimer 8.700 emplois à l'Enseignement scolaire, 4.400 à la Défense et 3.000 à Bercy. Le prix à payer pour redresser à long terme les finances de l'État.
Lire la suite de l’article
A l'Education nationale, une cure d'amaigrissement sans précédent
Le projet de loi de finances 2007 prévoit la suppression de 8 700 postes d'enseignants dans les effectifs du principal employeur de France.
Lire la suite de l’article
Bonheur, vérité ou culture à l'épreuve de philo du bac
À la sortie du lycée Condorcet, à deux pas des grands magasins, dans le IXe arrondissement de Paris, les yeux sont tirés et les élèves comparent fébrilement leurs plans. Les lycéens de la série ES (économique) ont, pour la plupart, choisi comme sujet de dissertation «Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?». Julie a réussi à «utiliser» quelques textes de Kant sur la «raison pratique», mais paraît plutôt déçue : «J'étais inspirée, mais je n'ai pas bien écrit», regrette-t-elle.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 12/06/06 (un jour de retard)
Bahut, bac et boulot, bonjour l’angoisse !
Stresser au moment de passer le bac ? Naturel. Mais au-delà de cette pression du jour J, l’angoisse scolaire semble se diffuser de façon inquiétante auprès des jeunes.
Lire la suite de l’article
CPE, quel impact sur le bac ?
C’est l’intrigue de la cuvée 2006 : le mouvement anti-CPE aura-t-il un impact sur les résultats du bac ? Après plusieurs semaines de blocage - 1 372 lycées perturbés ou fermés au plus fort du mouvement -, les jeunes les plus engagés dans la lutte pourraient le sentir passer.
Lire la suite de l’article
Classes menacées en primaire
La courneuve : Des heures de soutien en plus, mais moins de cours.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/06/06 ( payant)
15 000 fonctionnaires de moins en 2007
15 000 postes seront supprimés l'an prochain dans la fonction publique. A moins d'un an des élections, le Premier ministre a choisi de frapper fort. Furieux, les syndicats auront du mal à mobiliser, Mondial et vacances obligent.
Lire la suite de l’article
L'Education nationale la plus touchée
DE TOUS les ministères, c'est celui de l'Education nationale qui est le plus mis à contribution en matière de réductions des effectifs. En 2007, il devrait en effet perdre 8 700 postes
Lire la suite de l’article
Hier, c'était philo !
DES RIRES, DES LARMES, du soulagement et sans doute beaucoup de sueur, vu la chaleur ambiante. Hier, près de 517 000 candidats des séries générales et technologiques ont ouvert le bac cuvée 2006 en planchant sur l'épreuve de philosophie.
Lire la suite de l’article
La nouvelle vie des écoles rurales
C'EST une première dans nos campagnes. Hier, le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a signé dans le Cantal une convention permettant aux maires, conseil général et inspection d'académie de « se mettre d'accord » pour organiser sur trois ans des...
Lire la suite de l’article
« Ici nos enfants sont heureux et le niveau est excellent ! »
C'EST un jour béni pour les écoliers de Ley. Apporté par une légère brise, le parfum des foins fauchés flotte sur ce village de 106 âmes, niché au coeur de la Moselle profonde et le ciel offre enfin un bleu limpide…
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 13/06/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 13/06/06
Le taux d'encadrement des élèves ne changera pas, affirme Robien
Le taux d'encadrement des élèves ne changera pas en 2007 par rapport à 2006", a déclaré mardi matin sur LCI le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien, après l'annonce lundi soir de la suppression de 7.000 postes de fonctionnaires dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
Grève dans un collège après une agression
Le collège Victor-Hugo de Cachan (Val-de-Marne) est resté fermé hier. Les enseignants avaient décidé d'observer une journée de « grève de solidarité » après l'agression, jeudi soir, de la principale adjointe. Alors qu'elle rentrait à son domicile de fonction, situé dans l'établissement, trois jeunes, encagoulés, l'avaient l'agressée, frappée à la tête puis traînée par terre, avant de prendre la fuite. Selon la principale de l'établissement, il s'agissait d'un « guet-apens » ressemblant à des «représailles».
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 13/06/06
« Sans le bac, on ne peut pas faire grand-chose »
Le baccalauréat, édition 2006, a démarré, hier, avec la philo. Pour les lycéens, ce diplôme reste un sésame obligé. Incontournable. Ambiance à Caen.
Lire la suite de l’article
Fonctionnaires : 15 000 postes menacés
Le gouvernement projette la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires dans le budget 2007, dont plus de 8 000 dans l'Éducation nationale.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/06/06
Dans les collèges, les préjugés racistes à l'épreuve des mots
Lutter contre le racisme et l'antisémitisme sans faire un cours de morale ni d'éducation civique : l'exercice est possible. Nassim Miloud, 28 ans, et Jonathan Hayoun, 22 ans, s'y essayent, en cette fin de semaine, devant quatorze jeunes de troisième, dans la salle multimédia du collège Pablo-Neruda de Stains (Seine-Saint-Denis). Le premier fait partie du réseau des clubs Convergences, une organisation créée en 2003 qui regroupe des jeunes issus de l'immigration maghrébine et africaine. Le second est membre de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Tous deux sont venus à l'invitation du professeur d'histoire-géographie, Guillaume Gicquel, dans ce collège classé en zone d'éducation prioritaire.
Bénévoles, les deux jeunes hommes ne sont pas pour autant des amateurs. Ils ont reçu une formation encadrée par une psychosociologue, Joëlle Bordet, et une psychanalyste formatrice, Judith Cohen-Solal, comme les autres volontaires du programme Coexist. Né de la volonté de l'UEJF et des clubs Convergences, le projet vise à lutter contre les préjugés racistes et antisémites chez les jeunes.
Lire la suite de l’article
A quoi sert l'épreuve de philo ?
Lycée Rodin, 13e arrondissement de Paris. L'épreuve écrite de philosophie du baccalauréat se termine en principe à midi, mais à 11 h 15, de nombreux élèves traînent déjà dans la cour, surtout des sections S (scientifique) et ES (économique et sociale), pour qui ce n'est pas une matière importante.
Lire la suite de l’article
Apprentis philosophes à l'école maternelle
ans la pièce qui fait office de salle de bibliothèque de l'école maternelle Eliette-Santoni, à La Garde (Var), chaque semaine, le rituel est le même. "On se lisse les yeux, les joues, le cou. On secoue un peu ses mains. On bouge sa langue, les dents d'en bas, d'en haut, on réveille ses oreilles..." Les vingt-cinq élèves de Sylvie Truc, des enfants de 5 ans, se préparent pour leur atelier de philosophie. "Nous sommes venus là pour faire de la philosophie. Nous allons réfléchir sur une question que les hommes se posent depuis très longtemps. Tout le monde n'est pas obligé de parler. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses", rappelle l'institutrice de 47 ans. Assis en cercle, dans le calme soudain revenu, la classe de grande section attend le thème du jour. "Est-ce que vous pensez que, quand vous serez grand, vous pourrez faire tout ce que vous voulez ?", énonce Sylvie Truc.[…]
Encore peu développés en maternelle, les ateliers sont un peu plus répandus en classe élémentaire. A côté de la méthode développée par Jacques Lévine, d'autres approches existent, notamment celle de l'Américain Matthew Lipman ou des Français Anne Lalanne et Michel Tozzi.
Lire la suite de l’article
M. de Villepin veut réduire le train de vie de l'Etat
A moins d'un an de l'élection présidentielle, Dominique de Villepin a choisi d'afficher son volontarisme budgétaire : le projet de loi de finances pour 2007, dont le volet dépenses vient d'être arrêté par le premier ministre, est placé sous le signe de la maîtrise des finances publiques.[…]
Le premier ministère touché est celui de l'éducation nationale, dont les effectifs représentent 53 % de la fonction publique de l'Etat : 8 700 emplois en équivalent temps plein y seront supprimés. D'après Bercy, 1 800 postes budgétaires seront économisés grâce à la baisse du nombre d'élèves dans le secondaire et 3 600 seront supprimés en raison de la diminution du nombre des enseignants stagiaires et d'une meilleure gestion des effectifs des enseignants déchargés de cours. Bien qu'en application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la moitié des économies constatées en euro retournent dans les services concernés, la potion risque de sembler amère aux enseignants.
Lire la suite de l’article
Nicolas, Ségolène et nos enfants,
par Frédéric Dutoit, député (PCF) des Bouches-du-Rhône, est maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille.
A quoi jouent-ils, l'ancien maire de la très bourgeoise Neuilly-sur-Seine et la présidente de la très rurale région Poitou-Charentes, quand ils déboulent, chez nous, dans les quartiers populaires des métropoles urbaines, pour y jouer les gros bras ? Sont-ils au courant que nous ne sommes pas des peuplades à soumettre, mais leurs concitoyens ? On a l'impression que non.
Voyez-vous, comme partout, la plupart de nos enfants font notre fierté. Un petit nombre d'entre eux nous désolent par leurs mauvais comportements. Parfois même, ils nous pourrissent la vie. Nous connaissons mieux que quiconque la nécessité d'empêcher ça, et sévèrement s'il le faut. Mais nous n'oublions pas pour autant qu'ils sont nos enfants. Et nous savons qu'ils ont besoin de le savoir, de ne pas en douter, si nous voulons éviter qu'ils se perdent.[…]
Mon expérience me le prouve chaque jour : aucune menace répressive ne peut aboutir à quoi que ce soit si d'abord n'est pas clairement, puissamment reconnue l'appartenance de nos enfants, de tous nos enfants, à la communauté. Ce sont eux qui vont continuer le pays, recueillir notre héritage fait d'ombre et de lumière, l'amener là où ils pourront et le transmettre à leur tour.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 13/06/06
Budget 2007 : Les enseignants appellent à la riposte
Après l'annonce de la suppression de 8.700 postes dans l'Education, les syndicats appellent à "l'action".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 13/06/06
Villepin s'attaque aux fonctionnaires
Le Premier ministre et le ministre de l'Economie vont supprimer quelque 15 000 postes dans la fonction publique, l'an prochain, pour une économie de plus de 500 millions d'euros
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/06/06
Une chanson de rap fait scandale dans une école primaire de la Manche
Une chanson de rap, que deux institutrices voulaient faire apprendre à leurs élèves, a fait scandale dans une école de la Manche où des parents ont menacé de retirer leur enfant, a-t-on appris mardi auprès de la mairie de la commune et de l'inspection académique.
Dans le cadre d'une chorale, deux enseignantes de l'école primaire de Hambye ont voulu enseigner fin mai la chanson "La Boulette" de la rappeuse Diam's à leurs élèves âgés de 7 à 10 ans.
Lire la suite de l’article
Suppressions de postes dans l'Education: "inadmissible" pour le SNUipp-FSU
Le secrétaire général du premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, Gilles Moindrot, a jugé mardi "inadmissibles" et "inquiétantes" la suppression de 8.700 postes dans l'Education annoncée la veille par le Premier ministre.
Lire la suite de l’article
Suppression de postes: "le gouvernement ne tire aucune leçon", selon l'Unef
"Le gouvernement ne tire aucune leçon des derniers mois", en supprimant plus de 7.000 postes de fonctionnaires dans l'Education Nationale, a estimé mardi le syndicat étudiant Unef, qui a été à la pointe de la lutte contre le CPE (contrat première embauche).
Lire la suite de l’article
Suppressions de postes: "démolition de l'Ecole publique", dit la FCPE
La FCPE, première fédération de parents d'élèves, a qualifié mardi de "politique de démolition de l'Ecole publique" les 8.700 postes de fonctionnaires supprimés dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
Fonctionnaires/budget: vers une "dégradation du service public" (Hollande)
François Hollande, numéro un du PS, met en garde contre une "dégradation du service public", en raison de la suppression, annoncée par Matignon, de 15.000 postes de fonctionnaires dans le budget 2007. Dans une interview au Monde daté de mercredi, le Premier secrétaire estime que "derrière une présentation comptable, c'est une dégradation du service public qui sera perceptible dès le début de l'année 2007".
Lire la suite de l’article
Robien: pas de nouvelle réduction des recrutements d'enseignants en 2007
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a annoncé mardi, en présentant à la presse la lettre-plafond du budget 2007 de son ministère, qu'il n'y aurait plus de réduction des postes offerts aux concours de recrutement des enseignants en 2007.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mardi, juin 13, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire