Une indifférence froide envers les sentiments d'autrui, une incapacité à maintenir des relations, une très faible tolérance à la frustration, et, enfin, une incapacité à éprouver de la culpabilité.
Vous connaissez des gens qui correspondent à ce portrait ?
Il s’agit en fait de la définition internationale de la psychopathie. Pour les experts, «il ne s'agit pas d'une maladie mentale, mais d'un trouble de la personnalité». Un article de Libération et un autre du Monde nous révèle que la Haute autorité de la santé propose un dépistage de ce trouble le plus tôt possible. « Pour pouvoir les prévenir et les prendre en charge ».
Moins de cours pour les collégiens ? La lettre de mission d’un audit portant sur « la grille horaire des enseignements au collège» le préconise de manière très claire. Il s’agit de «repérer les leviers sur lesquels agir pour alléger l’horaire hebdomadaire obligatoire de formation du collégien». Car, justifie cette lettre , pour les élèves, le temps de « travail hebdomadaire est lourd». Et pour l’État, «le coût par élève» s’affiche «parmi les plus élevés de l’OCDE». On trouvera cette lettre décortiquée dans L’Humanité.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 21/06/06
Des psychopathes dès la maternelle ?
La Haute Autorité de santé préconise une prise en charge précoce de certains troubles de personnalité.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 21/06/06
Rien vu...
-------------------------------------------
L'Humanité du 20/06/06 (un jour de retard)
Collège light pour coûts allégés
Afin de réduire la dépense publique, le ministère des Finances préconise de réduire les temps d’enseignement obligatoires des collégiens.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 21/06/06 ( payant)
Ils sont les premiers « ZEP » diplômés de Sciences-po
Il y a cinq ans, l'entrée de ces élèves brillants venus de zones d'éducation prioritaire à Sciences-po, sans passer le concours, avait suscité de l'émoi dans le petit monde des grandes écoles. Cinq ans après, ils sortent tête haute....
Lire la suite de l’article
« J'ai pris confiance en moi »
VESTE ET CHEMISE tendance, coiffure branchée, Sébastien Aubert a tout du beau gosse de Saint-Germain-des-Prés, un quartier qu'il affectionne, où il sort même avec ses camarades de promotion.
Lire la suite de l’article
« Ça y est, j'ai réussi ! »
«ÇA Y EST, J'AI RÉUSSI », murmure-t-elle le visage éclairé d'un large sourire. Après cinq années passées dans les murs de la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume, Yva Tankosic - qui a déjà réussi son grand oral et attend la validation de son...
Lire la suite de l’article
Encore une longue route vers la mixité sociale
DÈS 2001, Sciences-po Paris avait ouvert la voie en lançant ses conventions ZEP. Cinq ans plus tard, cette expérience de discrimination positive, basée sur un mode de recrutement parallèle (hors concours), n'a pas fait beaucoup d'émules parmi les grandes...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 21/06/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 21/06/06
Grandes écoles : embellie pour les diplômés
Après trois années difficiles, le marché de l'emploi des jeunes diplômés des grandes écoles retrouve des couleurs, comme le prouve l'enquête annuelle de la conférence des grandes écoles rendue publique hier.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 21/06/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 22/06/06
Des experts préconisent un repérage des troubles du comportement chez l'enfant
La Haute Autorité de santé a rendu publiques, mardi 20 juin, des recommandations de prise en charge de la psychopathie, une thématique sensible au carrefour de la psychiatrie et de la criminologie. Présidée par la magistrate Nicole Maestracci, une commission d'audition composée de psychiatres, juristes et sociologues, estime nécessaire de faire preuve de "la plus extrême prudence" sur le sujet, particulièrement sur l'existence d'un "lien causal" entre psychopathie et délinquance. Elle plaide pour "des actions préventives précoces" de ce trouble de la personnalité, notamment par le repérage des troubles des conduites chez l'enfant et l'adolescent.
Lire la suite de l’article
Droits de l’enfant : Le texte du gouvernement déçoit la rapporteure UMP, Valérie Pecresse
Les droits des enfants victimes d'un manque de détermination gouvernemental ? Rapporteure de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la famille et les droits des enfants, qui avait rendu un rapport remarqué le 25 janvier, Valérie Pecresse (UMP, Yvelines) n'entend pas que "des mois de travail restent sans suite". Alors qu'a débuté au Sénat, mardi 20 juin, l'examen du projet de loi sur la protection de l'enfance présenté par le ministre délégué à la famille, Philippe Bas, la députée dépose de son côté six propositions de loi s'appuyant sur les travaux de la mission, mais que le gouvernement n'a pas reprises à son compte.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 21/06/06
Rien vu...
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 21/06/06
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 21/06/06
Dix élèves hospitalisés après avoir ingéré un médicament dans les Yvelines
Dix élèves de l'école des Petits-Prés à Elancourt (Yvelines) ont été hospitalisés mardi matin après avoir ingéré des médicaments apportés par l'une de leur camarade, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article
Une rumeur de pollution radioactive plonge les messins dans l'inquiétude
La rumeur infondée d'un nuage radioactif survolant Metz et sa région a provoqué l'inquiétude mardi de nombreux messins, notamment de parents d'élèves dont les enfants ont été retenus dans leurs écoles par mesure de précaution.
Lire la suite de l’article
Apprentissage junior : 15 branches professionnelles s'engagent
Quinze branches professionnelles vont signer jeudi avec le ministère délégué à l'Emploi un engagement à accueillir des élèves de 14 ans en première année d'apprentissage junior, à partir de la rentrée scolaire 2006-2007, a indiqué mercredi le ministère.
Lire la suite de l’article
Le Sénat achève l'examen du projet de loi sur la protection de l'enfance
Le Sénat s'apprêtait mercredi soir à adopter le projet de loi du ministre délégeué à la Famille Philippe Bas sur la protection de l'enfance, qui vise à améliorer la prévention et le signalement des situations à risque.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mercredi, juin 21, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire