"Pas question, de dire à toutes les familles des enfants scolarisés 'voilà vous êtes régularisées'". "Ce serait, irresponsable et reviendrait à créer une nouvelle filière d'immigration légale que plus personne ne pourrait maîtriser".
"Je comprends parfaitement l'émotion" autour de ces enfants mais "le risque c'est, en adressant un mauvais signal, de donner le sentiment que tous ceux qui en France viendraient avec des enfants" et les inscriraient à l'école "auraient ainsi un droit pour eux et pour leur famille à rester dans notre pays".
La 1ère phrase est de Nicolas Sarkozy, la deuxième est de Dominique de Villepin. On le voit, sur ce point les discours sont les mêmes et la situation actuelle des enfants sans-papiers est le résultat d’une volonté gouvernementale.
. C’est toujours le 1er juillet que le « sursis » pour les enfants scolarisés s’arrête. Hier, une rumeur a entraîné un millier de parents d'élèves sans papiers à faire la queue devant des guichets à Paris dans l'espoir de voir régulariser leur situation. Devant cet afflux, on a appris qu’ un "médiateur national",< sera chargé d'harmoniser la régularisation, sous conditions, de certains parents sans papiers d'enfants scolarisés. Il s’agirait, d’après Le Figaro , d’Arno Klarsfeld.
. Evidemment, la mobilisation orchestrée d’après le Figaro, par un «puissant réseau d’enseignants » (puisque le Figaro le dit…) n’est pas étrangère à toutes ces annonces. Rappelons qu’une manifestation est prévue samedi 1er juillet à 15h place de la Bastille à Paris à l’initiative de RESF (la “puissante organisation”…)
Deuxième point à l’ordre du jour de ce mercredi. Le projet de loi sur la prévention de la délinquance adopté par le gouvernement . Si la question du dépistage précoce des troubles psychiques de l'enfant ne fait finalement pas partie du projet de la loi sur la prévention de la délinquance présenté en conseil des ministres ce mercredi, elle pourrait revenir par le biais du projet de loi sur la protection de l'enfance nous dit Le Monde . Le texte du ministre délégué à la famille, adopté le 21 juin au Sénat, devrait être examiné à la rentrée à l'Assemblée nationale.
Sur ce projet aussi, les réactions sont vives et se développent. Dernier en date, un appel signé par plus de 1.000 jeunes dénonce "les nombreuses atteintes aux principes républicains" contenues dans le projet de loi de prévention de la délinquance.
Décidemment, la sécurité et l’immigration vont (encore, malheureusement) être des thèmes majeurs de cette période de campagne électorale.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/06/06
«La régularisation massive, rumeur ingérable»
Chaque jour, des centaines d'étrangers «irréguliers» se pressent à la préfecture de police de Paris XVIIe.
Lire la suite de l’article
«A quoi bon passer le bac si je ne peux ni travailler ni rester ici?»
En France depuis sept ans, Lanciné, 22 ans, ivoirien, vise un BTS.
Lire la suite de l’article
Libération» et RESF appellent au parrainage de :
Madalena, Backys et Glory, 9, 5 et 3 ans
ls ont fui l'Angola en guerre et sont entrés en France avec des «passeports d'emprunt», dit la mère. Célina Avedila, la mère, en 2001, avec Madalena, leur bébé; Nestor Nsimba, le père, en 2002. Aujourd'hui, la fillette est en CE1 à Malakoff (Hauts-de-Seine) et ses petits frères, Backys et Glory, nés en France, en maternelle. Depuis, les Nsimba-Avelida ont vu toutes leurs demandes de régularisation rejetées.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 28/06/06
Sans-papiers : des milliers de régularisations en vue
Le ministre de l'Intérieur estimait à 2 500 le nombre des sans-papiers régularisés grâce à leurs enfants scolarisés. Ils pourraient, en fait, être plus de 10 000.
Lire la suite de l’article
Un puissant réseau d'enseignants organise la mobilisation
Pilotée notamment par la FSU, l'association s'est fait une spécialité de la médiatisation de cas «humanitaires».
Lire la suite de l’article
Arno Klarsfeld, le médiateur de Sarkozy
L'avocat Arno Klarsfeld, fils du célèbre chasseur de nazis, devrait être désigné par Nicolas Sarkozy – qu'il conseille déjà – médiateur national chargé de superviser les demandes de régularisation.
Lire la suite de l’article
Nicolas Sarkozy s’attaque à la délinquance des mineurs
Le ministre de l’Intérieur présentait mercredi en Conseil des ministres son projet de loi sur la prévention de la délinquance, le dernier grand texte législatif qu'il défendra avant le début de la campagne pour la présidentielle de 2007. Le texte a été entériné à la mi-journée.
Lire la suite de l’article
Des pôles urbains aux zones périphériques, la nouvelle géographie des casseurs
Une étude de l'Observatoire national de la délinquance révèle le poids des destructions, des dégradations et des violences région par région.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 27/06/06 (un jour de retard)
Le sourire et l’énergie contre l’exclusion
Mona, jeune fille d’origine haïtienne dont toute la famille vit en France, est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/06/06 ( payant)
Des milliers de parents d'élèves aux guichets des sans-papiers
PARIS (XVIIe), HIER. Au seul guichet du centre de réception des étrangers de la rue Truffaud, un millier de parents d'élèves sans papiers se sont pressés dans l'espoir de voir régulariser leur situation.
Lire la suite de l’article
Mineurs délinquants : Sarkozy veut responsabiliser les maires
Critiqué tant par les professionnels de l'enfance que par nombre d'élus, le projet de loi sur la prévention de la délinquance est présenté, aujourd'hui, en Conseil des ministres, par Nicolas Sarkozy, qui veut faire du maire le pivot...
Lire la suite de l’article
La fronde continue contre le projet
EDUCATEURS, assistantes sociales, médecins de PMI, enseignants, peu à peu épaulés par une foule d'associations et de syndicats, ont agi sans cesse, au moyen de pétitions - l'une a recueilli près de 200 000 signatures - ou de mini-manifestations....
Lire la suite de l’article
« Nous ne sommes ni policiers ni juges »
POUR PRÉVENIR la délinquance, Xavier Lemoine avait pris en avril des arrêtés « anti-bandes » à Montfermeil, depuis suspendus par le tribunal administratif. Pour lui, « le maire ne doit pas être tenu pour responsable de l'insécurité dans sa ville ».
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 28/06/06
Parrains pour enfants sans papiers
C'est vendredi 30 juin que prendra fin le sursis accordé aux familles sans papiers ayant des enfants scolarisés. Un nombre croissant d'enseignants et de parents d'élèves ont décidé de parrainer ces familles pour leur éviter l'expulsion
Lire la suite de l’article
Devoirs de vacances: n'en faites pas trop !
Si les parents se sentent rassurés par un temps de travail scolaire pour leurs enfants en vacances, ils ne doivent pas exagérer pour ne pas les décourager
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 28/06/06
Le projet Sarkozy contre la délinquance présenté en Conseil des ministres
Nicolas Sarkozy a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi sur la prévention de la délinquance dont le noyau dur concerne les mineurs mais qui renforce aussi la lutte contre les violences conjugales ou la toxicomanie.
Lire la suite de l’article
Les jeunes délinquants soumis à leur maire
Les délinquants mineurs dans le viseur. C'est aujourd'hui que Nicolas Sarkozy doit présenter au Conseil des ministres son projet de loi de sur la prévention de la délinquance. Centré sur un durcissement des mesures concernant les mineurs, le texte est dénoncé par de nombreuses associations comme « une atteinte aux libertés fondamentales ».
Lire la suite de l’article
Pour Claude Pernès : «ça ne révolutionne pas ma fonction »
Réaction de Claude Pernès, maire UDF de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et président de l'Association des maires d'Ile-de-France.
Lire la suite de l’article
Contre Bruno Percebois : «Des éducateurs, pas des indics»
Réaction de Bruno Percebois, membre du Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 28/06/06
« Justice immédiate » pour jeunes délinquants
Nicolas Sarkozy présente aujourd'hui, en Conseil des ministres, son projet de loi sur la prévention de la délinquance. Il renforce le pouvoir des maires et prévoit des sanctions immédiates pour les jeunes.
Lire la suite de l’article
Pas d'enfant en danger avec Monsieur sécurité
Pascal Morin est ventriloque. Il a monté un spectacle de prestidigitation avec des marionnettes pour sensibiliser les enfants à la sécurité.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/06/06
M. Sarkozy nomme un médiateur pour les sans-papiers scolarisés
Interpellé à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement par Patrick Braouezec, député (PCF) de Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi 27 juin, la nomination d'un "médiateur national, chargé d'harmoniser dans l'ensemble des départements" la politique d'examen des demandes de régularisation des familles d'enfants scolarisés. Selon Le Figaro du 28 juin, le ministre de l'intérieur devrait désigner l'avocat Arno Klarsfeld.
Lire la suite de l’article
Le projet de loi sur la prévention de la délinquance adopté par le gouvernement
Le conseil des ministres a entériné, mercredi 28 juin, le projet de loi relatif à la prévention de la délinquance de Nicolas Sarkozy (Le Monde du 24 mai). La disposition contestée sur le repérage précoce des "troubles psychiques de l'enfant" a disparu du projet. L'entourage de M. Sarkozy affirme que cette disposition devrait être réintroduite dans un autre texte de loi.
Lire la suite de l’article
Le dépistage précoce des troubles du comportement examiné à la rentrée
Si la question du dépistage précoce des troubles psychiques de l'enfant n'a pas franchi la porte du conseil des ministres lors de la présentation, mercredi 28 juin, du projet de la loi sur la prévention de la délinquance de Nicolas Sarkozy, elle pourrait revenir par la fenêtre du projet de loi sur la protection de l'enfance de Philippe Bas. Le texte du ministre délégué à la famille, adopté le 21 juin au Sénat, devrait être examiné à la rentrée à l'Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article
Enfants sans papiers : Nicolas Sarkozy exclut une régularisation massive
Alors que la mobilisation en faveur des enfants sans papiers s'intensifie, Nicolas Sarkozy reste ferme. Il a exclu mardi 27 juin toute régularisation massive des élèves sans papiers scolarisés en France et de leurs familles, mettant un terme à une rumeur qui courait depuis quelques jours. Le ministre de l'intérieur a parlé d'un traitement au cas par cas des dossiers "avec fermeté et humanité". "Pas question, a rappelé Nicolas Sarkozy, de "dire à toutes les familles des enfants scolarisés 'voilà vous êtes régularisées'". "Ce serait, a-t-il ajouté, "irresponsable et reviendrait à créer une nouvelle filière d'immigration légale que plus personne ne pourrait maîtriser". Un "médiateur national", nommé mardi, sera chargé d'harmoniser la régularisation, sous conditions, de certains parents sans papiers d'enfants scolarisés.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/06/06
Sans-papiers : Villepin prône la fermeté
Le Premier ministre craint une "nouvelle vague d'immigration" en cas de "régularisation massive".
Lire la suite de l’article
Sarkozy annonce un médiateur
Le ministre a annoncé hier la nomination d'un "médiateur national" chargé d'harmoniser la régularisation de certains parents sans papiers d'enfants scolarisés.
Lire la suite de l’article
Mille jeunes
contre la loi Sarkozy
Un appel signé par plus de 1.000 jeunes dénonce "les nombreuses atteintes aux principes républicains" contenues dans le projet de loi de Sarkozy sur la délinquance.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 28/06/06
L'appel des mille
Plus de mille "jeunes, présumés coupables", soutenus par des responsables politiques de gauche, ont lancé un appel exigeant le retrait du projet de loi de prévention de la délinquance, qui doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/06/06
Elèves sans-papiers: conjuguer "humanité et fermeté" (Villepin)
Dominique de Villepin a affirmé mercredi qu'il fallait conjuguer "humanité et fermeté" face aux demandes massives de régularisation de familles sans papiers ayant des enfants scolarisés, tout en excluant une "régularisation massive".
Lire la suite de l’article
Les étudiants "devront être préparés à la recherche d'emploi" (Villepin)
Dominique de Villepin a dévoilé mercredi "deux pistes" du rapport d'étape Université-Emploi qui sera remis jeudi au ministre de l'Education, souhaitant que tous les étudiants à l'université aient accès à "une préparation de recherche d'emploi".
Lire la suite de l’article
Villepin annonce une "prise en charge des élèves perturbateurs"
Dominique de Villepin a annoncé mercredi la "prise en charge temporaire" des "élèves perturbateurs" dans des structures spécialisées, dans le cadre de l'action du gouvernement pour l'égalité des chances à l'école. "Les élèves perturbateurs doivent être pris en charge temporairement dans des structures spécialisées au sein de l'Education nationale, à la fois pour les aider et pour ne pas pénaliser les autres élèves", a déclaré le Premier ministre lors de sa douzième conférence de presse mensuelle à Matignon. "200 classes relais seront donc ouvertes à la rentrée 2006, ”a-t-il dit.
Lire la suite de l’article
A Paris, une école devenue sanctuaire pour protéger Fanta et Mariama
"Parents sans-papiers, enfants en danger, quartier solidaire" : la longue banderole sur la façade de l'école du 67 avenue Simon Bolivar, à Paris (XIXe), donne le ton. Ici, maîtresses et parents d'élèves ont créé un sanctuaire pour protéger Fanta et Mariama, menacées d'expulsion.
Lire la suite de l’article
Classe fermée: un directeur d'école retenu par des parents en Lot-et-Garonne
Des parents d'élèves retiennent depuis mardi en début d'après-midi le directeur d'une école primaire de Marmande (Lot-et-Garonne) dans une salle de repos de l'établissement pour exiger la réouverture d'une classe, a-t-on appris mercredi de source policière.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mercredi, juin 28, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire