Dans Le Monde, La première promotion ZEP de Sciences Po témoigne du succès de l'expérience Au total, 189 étudiants ont été recrutés par cette voie, dont 57 en 2005. Entre 50 % et 70 % des élèves admis par ce biais sont des enfants de chômeurs, d'ouvriers ou d'employés, les trois quarts sont boursiers. Les deux tiers ont au moins un parent né hors de France.
Un des étudiants se rappelle des débuts et de l’accueil difficile de la part des autres étudiants. "On ne nous a pas manifesté d'hostilité en tant que telle. Mais les étudiants "contre" nous expliquaient que, pour passer le concours classique, eux avaient dû faire une prépa ou travailler tout leur été. La plupart ignoraient que nous aussi, nous avions eu des épreuves à passer.".
Ce que montre bien le reportage c’est surtout le changement de perspective qu’ont apporté ces “nouveaux” étudiants dans ce milieu très privilégié et fonctionnant en vase clos. "Ils se distinguent par une conscience sociale plus large et plus fine, déclare un des responsables de ce dispositif, Quand on a vécu dans une cité, on sait ce que c'est que le RMI."
"Le budget 2007 poursuit l'entreprise de dégradation du service public d'éducation. Aux dizaines de milliers de postes supprimés lors des précédentes rentrées, s'ajouteront près de 8.700 postes (sur les 15.000 suppressions d'emplois de fonctionnaires) qui manqueront pour assurer un service public de qualité".
C’est ce qu’’a déclaré l'intersyndicale des cinq fédérations de l'Education (Sgen-CFDT, FSU, FAEN, Ferc-CGT, Unsa-Education). Ils organiseront une grève dès les premiers jours de septembre. Face à cette menace , le ministre Gilles de Robien est resté de marbre, et a déclaré : «Tout le temps passé sur des chiffres comme cela, c'est du temps perdu.».
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/06/06
Contre «la saignée», les profs se rebiffent
8 500 postes vont être supprimés : les syndicats annoncent une grève pour septembre.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 20/06/06
Rien vu...
-------------------------------------------
L'Humanité du 19/06/06 (un jour de retard)
Des sénateurs contre la « chasse à l’enfant »
Vendredi, avant la fin de la discussion sur la loi Sarkozy, le Sénat a ouvert ses portes à 24 familles de sans-papiers pour les parrainer.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/06/06 ( payant)
Condamnation de l'Etat pour prof absent : le Snes furieux
LE SNES ne décolère pas, après la condamnation de l'Etat à verser 150 à un élève qui avait obtenu 6 en philosophie au bac, du fait - dit-il - des absences de son professeur
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 20/06/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 20/06/06
L'absentéisme professoral puni
Il a raté son épreuve... mais empochera 150 euros. L'Etat va devoir indemniser Jérôme Charasse qui n'avait pu être admis directement à Sciences-Po à cause d'un 6 sur 20 à l'épreuve de philosophie du bac en 2003. Le neveu de l'ancien ministre, élève de terminale économique dans un lycée de Clermont-Ferrand, avait saisi la justice au motif que les absences nombreuses de son professeur, délégué syndical ayant participé aux longues grèves de 2003, étaient la cause de sa mauvaise note au bac.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 20/06/06
Internet : qu'il est beau, mon « point fr » !
Pour l'instant, seules les entreprises pouvaient se faire un nom sur Internet. Une opportunité ouverte, à partir d'aujourd'hui, aux particuliers.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 21/06/06
La première promotion ZEP de Sciences Po témoigne du succès de l'expérience
Jeudi 16 juin. Habillés sur leur trente et un, les étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) s'apprêtent à célébrer cinq années d'études.
[…] Cinq ans plus tard, les pionniers ont fait des émules. Au total, 189 étudiants ont été recrutés par cette voie, dont 57 en 2005.[…]
Née en Bosnie, arrivée en France à l'âge de 10 ans sans parler un mot de français, Iva était en terminale ES (économique et social) au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) quand elle a été sélectionnée. La première année fut, comme pour la plupart de ses camarades, particulièrement difficile : "Nous n'arrivions pas avec le même capital culturel de base que les autres, ni les mêmes références." Au fil du temps, ils ont comblé ce fossé.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 20/06/06
Suppressions de postes : grève à la rentrée
Une intersyndicale composée de cinq fédérations de l'Education se réuniront en septembre pour décider d'une date de grève liée aux 8.500 postes supprimés.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express Quotidien du 20/06/06
L'Education nationale promet les résultats du bac gratuits en ligne
Le ministre l’a exigé. Le 3 juillet, toutes les académies devraient publier gratuitement les notes sur Internet.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/06/06
Bien noter pour mieux réussir: des profs le prouvent avec un nouveau système
Des enseignants testent depuis deux ans dans certains établissements un tout nouveau système de notation qui rehausse le niveau des élèves, leur apprend à mieux travailler et à reprendre confiance en eux comme en témoignent les premiers résultats.Ce nouveau système intitulé "Système d'évaluation par contrat de confiance" (EPCC) a été créé il y a deux ans par André Antibi, professeur à l'université Paul-Sabatier à Toulouse et chercheur en sciences de l'éducation.
Lire la suite de l’article
Absences d'un prof de philo: le SNES refuse que soit "diffamé" un collègue
Le SNES de Clermont-Ferrand a fait savoir lundi qu'il "n'(accepterait) pas que soit diffamé un collègue", à la suite de la condamnation de l'Etat par le tribunal administratif à verser 150 euros à un élève qui avait obtenu 6 en philosophie au bac, en raison, selon lui, des absences de son professeur.
Lire la suite de l’article
Suppressions postes: intersyndicale en septembre pour décider date grève
Cinq fédérations de l'Education (Sgen-CFDT, FSU, FAEN, Ferc-CGT, Unsa-Education) ont déclaré mardi qu'elles se réuniraient en intersyndicale "la semaine de la rentrée scolaire" pour décider d'une date de grève, qui "aura lieu fin septembre", a-t-on indiqué au SE-Unsa.
Lire la suite de l’article
Lang: enfants expulsables descendants des créateurs des arts premiers
L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a demandé, dans une lettre au président Jacques Chirac, de faire "un geste" pour empêcher l'expulsion des enfants africains, qui sont "les descendants" des créateurs des arts premiers célébrés par le musée du quai Branly.
Lire la suite de l’article
Suppressions de postes: sept syndicats claquent la porte de deux réunions
Sept syndicats de l'Education ont annoncé lundi, dans un communiqué commun, avoir quitté deux réunions de concertation avec le ministère de l'Education nationale sur des audits financiers, pour protester contre les 8.700 suppressions de postes annoncées mardi dernier.
Lire la suite de l’article
Le Medef lance une campagne pour promouvoir la formation en alternance
Le Medef lance à partir de jeudi une campagne de communication pour promouvoir les formations en alternance, encore peu répandues en France, dans l'espoir de "favoriser la rencontre entre les chefs d'entreprise et les jeunes", premiers frappés par le chômage.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mardi, juin 20, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire