Ils ‘appellent Mariama, , Lisa Sun, , Maroua, , Alex et David . Ils ont quatre ans , huit ans ou douze ans… Il n’y a pas d’âge pour être expulsé.
Ce sont les enfants sans papiers, évoqués par Libération aujourd’hui. Le journal fait le point et constate que malgré l’effet d’annonce de la régularisation de certains enfants, la mobilisation continue, notamment dans les écoles.
Ce qui est intéressant, c’est de constater que la mobilisation va bien au delà des militants traditionnels. Comme le dit un maire adjoint, «peu de causes font autant bouger l'opinion publique. Les célibataires menacés d'expulsion, ça n'émeut personne. Dès que des enfants sont en cause, les gens se révoltent»
Bientôt (déjà !) le Bac…
C’est un « marronnier » avec ses inévitables sujets récurrents. Le Parisien, par exemple, se livre au petit jeu, un peu vain, des pronostics. On peut penser aussi qu’on verra fleurir les sujets (souvent biaisés et bien peu documentés) sur la supposée « baisse du niveau ».
Enfin, cette année , il y a aussi la question du CPE…Les 640 810 candidats âgés de 14 à plus de 70 ans inscrits pour la session 2006 du baccalauréat général, technologique et professionnel tenteront d'obtenir un «diplôme normal ayant toute sa valeur», a assuré hier le ministre de l'Éducation Gilles de Robien. «Les récents événements qui ont affecté le fonctionnement de certains lycées n'ont mis en cause ni le calendrier ni le niveau de préparation des candidats», a-t-il ajouté pour tordre le cou à l'argument d'un bac «CPE» au rabais nous dit le Figaro.
Le Monde nous donne une statistique inquiétante
Dans une étude datée de mai, la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) s’intéresse à l’usage des armes en milieu scolaire. Lors de l'année 2004-2005, 667 faits de violences avec armes ont été recensés, contre 385 l'année précédente, soit une augmentation de 73,2%...
Le quotidien relate aussi le déroulement d’un stage dans l’académie de Créteil destiné à rapprocher proviseurs et policiers.
Après le passage du bac, le passage de la BAC dans les écoles ?
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/06/06
Expulsions d'élèves : Sarkozy lache du lest
La régularisation de certains enfants sans papiers nés et scolarisés en France a été annoncée. La mobilisation continue, notamment dans les écoles.
Lire la suite de l’article
«Dès que des enfants sont en cause, les gens se révoltent»
La résistance a largement dépassé le noyau militant traditionnel.
Lire la suite de l’article
L'été sous la protection d'une marraine
Mariama, 5 ans (Paris)
Lire la suite de l’article
Une convocation pour le 30 juin
Lisa Sun, 3 ans (Paris)
Lire la suite de l’article
Peut-être une bonne nouvelle
Maroua, 6 ans (Nantes)
Lire la suite de l’article
Ils devront continuer à se cacher
Alex, 10 ans, et David, 7 ans (Lyon)
Lire la suite de l’article
La double peine jamais abrogée
Censée protéger de l'expulsion les condamnés n'ayant d'étranger que leur passeport, sa loi de décembre 2003 s'est révélée un quasi-leurre, tant elle compte d'exceptions, critères et conditions.
Lire la suite de l’article
La clémence de Sarkozy
par Pierre MARCELLE
[…]Huit cents, c'est infâme et c'est dérisoire ; ce n'est même pas une goutte d'eau, c'est une vapeur ; huit cents, c'est le chiffre piégeux censé faire oublier à des milliers que, le 30 juin, ils resteront traqués et plus que jamais expulsables. Huit cents familles pour prix d'un maquignonnage électoral, ça représente à peu près trente deniers.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 07/06/06
La régularisation d'élèves sans-papiers en débat
Le ministre de l'Intérieur justifie la clémence pour les bons élèves. Les associations veulent obtenir plus qu'une mesure «au cas par cas».
Lire la suite de l’article
La police vient chercher deux écoliers kurdes dans une maternelle du Mans
La famille, installée au Mans, est sur le point d'être renvoyée en Norvège, où la mère avait déposé une demande d'asile.
Lire la suite de l’article
Sakinat et Nivo espèrent leur régularisation
Ces deux mères clandestines, avec des enfants scolarisés, pensent pouvoir bénéficier des nouvelles règles.
Lire la suite de l’article
Gilles de Robien réfute l'idée d'un bac «au rabais»
Le ministre de l'Éducation a expliqué hier que la crise du CPE n'avait pas nui à la qualité de l'examen de fin d'études secondaires qui commence lundi.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 06/06/06 (un jour de retard)
300 personnes pour soutenir les lycéens
Plus de 300 personnes se sont rassemblées vendredi en début d’après-midi devant le tribunal de grande instance de Créteil, à l’appel de la CGT, la FSU, l’UNSA, la FCPE et des syndicats lycéens et étudiants UNL et UNEF.
Lire la suite de l’article
Travaux d’intérêt général requis contre neuf lycéens
Les lycéens de Créteil devront attendre le 30 juin pour connaître leur sanction. Pas de quoi passer le bac dans les meilleures conditions.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/06/06 ( payant)
Bac : les sujets qui ont la cote
A quelques jours de la première épreuve, les 640 810 candidats à l'examen n'ont qu'une idée en tête : sur quoi vont-ils plancher ? Des professeurs de lycée nous livrent les dernières tendances.
Lire la suite de l’article
A votre avis, qu'est-ce qui peut sortir ?
Ramdane Hallalou 19 ANS TERMINALE S SAINT-OUEN (93) « En mathématiques, je pense que l'algèbre va dominer. Et je vois tout à fait bien les nombres complexes et les intégrales. A mon avis, on n'échappera pas non plus aux fonctions exponentielles et...
Lire la suite de l’article
Les épreuves au secret
DES FUITES ? « Ce n'est même pas la peine de rêver », clame-t-on d'emblée au ministère de l'Education nationale. Jusqu'aux épreuves, les 4 000 sujets du baccalauréat seront, comme chaque année, l'un des secrets les mieux gardés de France.
Lire la suite de l’article
Nos pronostics
Philosophie : désir ou religion ? Cette matière qui angoisse tant les candidats au bac est sans doute celle qui se prête le plus au jeu des pronostics. Selon plusieurs spécialistes de la matière, 2006 sera religieux ou ne sera pas !
Lire la suite de l’article
Trois conseils à quelques jours de l'examen
A MOINS d'une semaine du début des écrits, voici trois règles à respecter pour mettre toutes les chances de son côté. 1 Relire tous ses cours. Même si certains sujets sont plus à la mode ou plus d'actualité que d'autres, l'idéal est de ne pas (trop !)...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 07/06/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 07/06/06
Ça cogne encore à la Grande-Borne
Le ton est las, la voix fatiguée. A la direction départementale de la sécurité publique, à Evry, on s'émeut à peine des incidents de lundi soir. « C'est du classique à la Grande-Borne, l'effervescence habituelle. Surtout après un long week-end et avec l'arrivée des beaux jours. » Dans cette cité réputée pour être l'une des plus chaudes de l'Essonne, 70 jeunes ont fait face aux forces de l'ordre pendant plus d'une demi-heure après leur avoir tendu un guet-apens. Bilan : cinq policiers, trois CRS et un pompier légèrement blessés. Mais aucune interpellation n'a eu lieu.
Lire la suite de l’article
Emotion autour de l'expulsion d'une famille kurde, 24h après le geste de Sarkozy
L'expulsion vers la Norvège d'une famille kurde, précédée d'une intervention policière dans la maternelle où étaient scolarisés ses deux enfants, a suscité une vive émotion, 24h après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un geste en faveur de 720 familles sans papiers.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 07/06/06
Élèves sans-papiers : Sarkozy lâche du lest
Nicolas Sarkozy propose de régulariser des élèves sans-papiers. Ces mesures, à la portée limitée, sont vivement critiquées par des associations.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/06/06
Armes à l'école : 73,2 % de hausse selon les RG
Dans une étude datée de mai, la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) dresse un constat inquiétant au sujet des armes en milieu scolaire. Lors de l'année 2004-2005, 667 faits de violences avec armes ont été recensés, contre 385 l'année précédente, soit une augmentation de 73,2%.
Lire la suite de l’article
Un stage pour rapprocher proviseurs et policiers
Dans une salle du collège Louis-Blanc, à Saint-Maur (Val-de-Marne), ils sont une quarantaine à suivre, début mars, une formation conjointe police-éducation nationale. Pendant trois jours, assis autour d'une table, par petits groupes de cinq ou six, proviseurs de lycée, principaux de collège et policiers vont plancher ensemble sur des cas concrets : une première.
Lire la suite de l’article
Le Medef s'alarme du retard français et de l'état de l'université
[…]Le Medef continue d'insister sur les "handicaps structurels" du coût du travail et de la réglementation sociale. Mais pour les patrons, l'urgence c'est l'université, "une honte pour notre pays", accuse Mme Parisot, convaincue qu'il faut "donner plus de moyens au monde universitaire pour qu'il soit moins éloigné de la réalité économique.".
Lire la suite de l’article
Les régularisations ne concerneraient pas plus de 2 % des enfants de sans-papiers
Ferme mais humain. Humain mais ferme. A peine le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, avait-il annoncé, mardi 6 juin, la régularisation au cas par cas d'élèves étrangers scolarisés et de leur famille, que la police venait chercher dans une école du Mans deux petits frères kurdes, Chabar, 6 ans, et Jonas, 3 ans et demi, dont la mère, menacée d'être renvoyée, venait une heure plus tôt de se faire interpeller.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/06/06
Sarkozy justifie
l'expulsion des enfants
Le ministre n'a fait "qu'appliquer strictement" la convention de Dublin en ordonnant l'arrestation puis l'expulsion de deux enfants et de leur mère.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 07/06/06
Il n'y a pas d'âge pour être expulsé
La police est venue chercher deux enfants kurdes dans une école maternelle du Mans pour les expulser avec leur mère vers la Norvège. Une affaire qui amène le PS à "douter de la sincérité" de Nicolas Sarkozy, qui s'est engagé hier à faire un geste "au cas par cas" envers les enfants de sans-papiers
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/06/06
Trois syndicats dénoncent le drame des enfants étrangers menacés d'expulsion
Les syndicats CFDT, CGT et Unsa "réaffirment leur soutien aux élèves sans papiers menacés d'expulsion", dénonçant la situation "dramatique et inhumaine" vécue par des familles dont, selon eux, seule une "toute petite partie" pourrait être régularisée, mercredi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article
Agression de la principale d'un collège à Marseille: nouvelle interpellation
Une seconde jeune fille a été interpellée mercredi dans le cadre de l'enquête sur l'agression commise mardi de la principale d'un collège de Marseille qui tentait de s'opposer à un groupe de jeunes gens venus effectuer une expédition punitive dans l'établissement, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article
Sans papiers scolarisés: le PS doute des intentions de M. Sarkozy
Le groupe PS au Sénat a mis en doute mercredi la volonté de Nicolas Sarkozy de trouver une solution au cas des enfants sans papiers scolarisés en France, l'accusant de ne chercher qu'à "calmer une opinion publique profondément hostile à cette chasse à l'enfant".
Lire la suite de l’article
L'illettrisme n'empêche pas d'avoir un emploi, selon une étude
L'illettrisme n'empêche pas d'occuper un emploi, il sévit en ville autant qu'à la campagne et s'accentue après 45 ans: une enquête de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) bat en brèche les idées toutes faites sur ce fléau qui concerne 9% de la population.
Lire la suite de l’article
Lycées: "la décentralisation a apporté de la cohérence" (M. Auxiette, PS)
Le président socialiste de la région Pays de la Loire Jacques Auxiette a estimé mercredi à Lille que la décentralisation de la construction et de l'entretien des lycées aux régions, il y a 20 ans, "a apporté de la cohérence".
Lire la suite de l’article
Emotion autour de l'expulsion d'une famille kurde, 24h après le geste de Sarkozy
L'expulsion vers la Norvège d'une famille kurde, précédée d'une intervention policière dans la maternelle où étaient scolarisés ses deux enfants, a suscité une vive émotion, 24h après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un geste en faveur de 720 familles sans papiers.
Lire la suite de l’article
Le sujet était aux annales: des centaines d'étudiants repasseront l'examen
Des centaines d'étudiants en 3e année d'éducation spécialisée des académies de l'ouest de la France et de la Réunion devront représenter l'épreuve principale de psycho-pédagogie, le sujet présenté figurant dans les annales, a-t-on appris mercredi auprès d'étudiants et du ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mercredi, juin 07, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire