C'est toujours la baisse des effectifs dans la fonction publique qui fait l'essentiel de cette revue de presse. La baisse de plus de 8500 postes dans l'Éducation nationale suscite bien des inquiétudes même si le Ministre tente, sans grand succès, de rassurer.
Les syndicats préparent la riposte et le combat sera aussi dans la conquête de l'opinion. Du côté du gouvernement, le terrain avait été préparé il y a déjà quelque temps avec les rapports de la Cour des Comptes puis d'une “mission d'audit de modernisation” MEN/MINEFI qui insistaient sur tous ces profs qui n'étaient pas devant des élèves...
La question de la suppression des décharges est donc utilisée comme un argument de « bon sens » pour une meilleure gestion. Le Parisien revient sur ces rapports et assène des chiffres qui vont dans ce sens : 32 000 professeurs sans élève dit le journal . Il s'agit en fait d' « équivalent temps plein », ce qui veut dire que pour beaucoup d'enseignants c'est en fait quelques heures qui ne sont pas devant des élèves mais consacrées à des activités d'organisation, de coordination d'animation ou encore de recherche. De plus, est-il nécessaire d'être devant des élèves pour avoir une«activité pédagogique » ?. On peut noter également que ce rapport soulignait aussi la nécessité de considérer que les enseignants devaient assumer de nouvelles tâches méritant des décharges.
De plus, ces décharges sont souvent, en fait, des heures supplémentaires. D'après le ministère de l'économie et des fiannces (Minefi), leur suppression se traduirait, en moyenne, par 6% de moins sur la fiche de paie...
Pour en rajouter une couche Le Parisien rappelle aussi que «les décharges syndicales représentent l'équivalent de 1 400 emplois». A quand la remise en cause du droit syndical ?
Toutes ces heures d'enseignement « payées et non dispensées devant des élèves représenteraient une charge financière d'environ 1,5 milliard d'euros. ». On insiste donc essentiellement sur le fait que c'est une charge. Mais s'interroge t-on sur les effets positifs de ces heures ?
Décidemment, la pédagogie semble bien mal en point face à la pure logique comptable...
Dans Libération, on pourra lire une tribune de Martin Winckler intitulée « le langage de Sarkozy ». L'auteur de “la maladie de Sachs” revient sur les conditions fixées par le ministre de l'Intérieur pour la régularisation des enfants sans papiers et en particulier la troisième : « ne pas parler pas la langue de leur pays d'origine ». De cette tribune, on retiendra ce passage où l'auteur ne mâche pas ses mots : « Interdire à quelqu'un de parler sa langue ou la langue de ses parents, c'est cruel et c'est barbare. Faire de l'ignorance (ou du mensonge) une condition d'intégration, c'est pervers et monstrueux. Et, en pratique, ce n'est pas seulement monstrueux, barbare et pervers. C'est aussi très, très con. »
Quand on fait une revue de presse, on s'intéresse forcément à la vie des journaux. Ce qui se passe à Libération est important. Le départ de Serge July marque un tournant important dans la vie de ce journal confronté à de graves difficultés financières. Cela pose aussi plus généralement la question de l'indépendance rédactionnelle de la presse face à ces contraintes économiques de plus en plus fortes.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/06/06
Le langage de Sarkozy
par Martin WINCKLER
Pour Nicolas Sarkozy, il est concevable de régulariser les papiers des immigrants en situation irrégulière à condition que leurs enfants soient primo scolarisés, deuzio nés en France et tertio ne parlent pas la langue de leur pays d'origine (ailleurs, j'ai lu «n'aient aucun lien avec leur pays d'origine»).[…]
Tertio : «La langue du pays d'origine» c'est sur ce point que la «pensée» de Nicolas Sarkozy est la plus claire. Faire de la méconnaissance de la langue du pays d'origine (ou l'«absence de tout lien avec le pays d'origine») par les enfants nés en France une condition à la régularisation des familles, ce n'est pas seulement monstrueux, c'est aussi d'une grande perversité. Car tout enfant d'immigrant entend ses parents parler leur langue d'origine, la comprend, et la parle lui aussi.[…] Interdire à quelqu'un de parler sa langue ou la langue de ses parents, c'est cruel et c'est barbare. Faire de l'ignorance (ou du mensonge) une condition d'intégration, c'est pervers et monstrueux. Et, en pratique, ce n'est pas seulement monstrueux, barbare et pervers. C'est aussi très, très con.
Lire la suite de l’article
L'enfant et les jeux du cirque
par Germain LATOUR avocat au barreau de Paris.
Avant d'être une affaire électorale ou préfectorale, le problème des sans-papiers est un drame humain.
Lire la suite de l’article
Depuis trente-trois ans, Serge July, cofondateur de «Libération»....
Serge July,
cofondateur de «Libération», est le garant de notre indépendance rédactionnelle….
Lire la suite de l’article
Ce qui se passe à «Libération»
L'actionnaire Edouard de Rothschild a demandé le départ du PDG du journal, Serge July.
Lire la suite de l’article
«La France n'est pas prête à faire face à une pandémie»
Jean-Marie Le Guen (PS), président de la mission parlementaire sur la grippe aviaire, contredit l'optimisme du gouvernement sur son plan. […]
[…]quand nous avons auditionné le ministre de l'Education, Gilles de Robien, il nous a dit que durant la phase pandémique si elle a lieu , il serait utile que les enseignants puissent assurer un suivi scolaire des élèves. Mais sur quelles bases ? Le volontariat ? Sur une mission de service public ? Le ministre nous a répondu : «Oh non, il ne faut pas parler de mission.» On est dans le non-dit.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 14/06/06
Robien se montre rassurant sur les suppressions de postes
Le ministre de l'Éducation assure que ni le taux d'encadrement des élèves ni la qualité du système éducatif ne seront affectés par la baisse des effectifs.
Lire la suite de l’article
La baisse annoncée des effectifs révolte les syndicats de fonctionnaires
Sans surprise, les syndicats de fonctionnaires ont vivement protesté à l'annonce des suppressions de postes envisagées : «vision purement comptable», selon FO, «dogmatisme», pour la CGT, «mépris du travail réalisé chaque jour par les fonctionnaires», d'après l'Unsa, «effet d'annonce» aux yeux de la CGC. Refusant de réduire les effectifs au «rabot», Dominique de Villepin assurait récemment qu'il pourrait «expliquer à l'unité près» sa décision sur les réductions de postes. «La qualité des services rendus aux Français» ne serait pas remise en cause, a-t-il insisté hier. Pourtant, Jean-Marc Canon (CGT) regrette l'absence de «débat sur ce que l'on veut faire de la fonction publique». «Supprimer des postes sans analyser les missions des fonctionnaires, c'est irresponsable», juge ainsi Élisabeth David (Unsa). Le Medef, au contraire, salue «une vraie politique de ressources humaines».
Lire la suite de l’article
L'UDF cherche à dédramatiser le cas Robien
Le député Maurice Leroy continue de demander l'exclusion du ministre de l'Éducation.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 13/06/06 (un jour de retard)
La philo, une exception française à nourrir
À l’issue de leur épreuve de philosophie, hier, des lycéens de Saint-Ouen disent ce qu’ils pensent de cette discipline. Globalement positif, avec quelques bémols.
Lire la suite de l’article
Deux professeurs face aux sujets
Ils enseignent respectivement en séries S et L cette année.
Lire la suite de l’article
EDITORIAL PAR PATRICK APEL-MULLER
La vérité du bac
«Faut-il préférer le bonheur à la vérité», tel est le sujet qu’aurait choisi Gilles de Robien qui, on s’en souvient, n’a guère pratiqué la vérité à l’heure du CPE et ça ne lui a pas porté bonheur. Une grande majorité des candidats qui se sont rendus, hier, la peur au ventre face à leur copie du bac philo, a jugé que la précarité qui lui était destinée ne faisait pas un avenir. Alain - auteur de prédilection du ministre à l’en croire - s’est trouvé confirmé :« On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien.»
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/06/06 ( gratuit jusqu’au 18 !)
Tollé syndical contre les réductions de postes
La suppression de 8 500 postes de fonctionnaires annoncée par Matignon a provoqué, hier, la colère des syndicats. Soutenus par la gauche, ils promettent une rentrée musclée. Le gouvernement s'explique.
Lire la suite de l’article
Gilles de Robien minimise
FACE AU TOLLÉ unanime des syndicats de l'école, Gilles de Robien a multiplié les tentatives d'explications, hier, pour minimiser l'impact des 7 000 emplois qui doivent être supprimés l'an prochain dans l'Education.
Lire la suite de l’article
32 000 professeurs sans élève
32 000 professeurs sans élèves. C'est ce que révélait, en février 2005, la Cour des comptes. Ce rapport concernant 2003-2004, estimait à 32 000 « équivalents temps plein » le nombre d'enseignants du premier et du second degré, qui étaient « sans classe et sans activité pédagogique ». Parmi eux, 1 900 surnombres disciplinaires sont payés à rester chez eux. D'après les calculs de la Cour, 97 000 occupaient donc une activité non pédagogique. Les décharges syndicales représentent l'équivalent de 1 400 emplois. Ces heures d'enseignement payées et non dispensées devant des élèves représentaient une charge financière d'environ 1,5 milliard d'euros. Par ailleurs, 21 000 enseignants sont hors du système éducatif, soit détachés auprès d'autres administrations ou mis en disponibilité.
Lire la suite de l’article
Les ados, eux, négocient le deux-roues
IL Y A les personnes âgées qui se cramponnent à leur voiture comme au dernier symbole de leur jeunesse. Et puis, à l'autre bout de la chaîne, les ados qui poussent à la roue pour obtenir leur premier scooter, symbole de la vraie vie qui commence... La psychosociologue Catherine Espinasse a présenté hier cette seconde étude consacrée aux attitudes et aux modes d'éducation des parents vis-à-vis du désir de mobilité des 14-18 ans. Là encore, les femmes sont en première ligne ! « Ce sont elles que les ados doivent convaincre, sourit la chercheuse. Dans l'écrasante majorité des cas, elles initient leurs enfants à la mobilité, elles leur apprennent à marcher, à ne pas courir sur les trottoirs, à faire attention en traversant la rue... Et si elles ont tendance à lâcher la main de leur enfant en sixième, ce sont elles qui s'opposent presque toujours à l'achat du deux-roues en troisième, au moment où le père est prêt à prendre le relais ! »
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 14/06/06
Le foot, c'est bien plus qu'un jeu
Tous fous de foot ? À voir la fièvre qui a saisi les cours de récréation et les familles, il semble que peu de garçons restent indifférents devant le ballon rond. Depuis 1998, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre des clubs, à soutenir des équipes, à se passionner pour les matchs, ou, tout simplement, à jouer ensemble, dès qu’ils le peuvent, dans la cour de l’école, au jardin public, devant leur maison ou dans la rue…
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 14/06/06
Moins 8.500 postes dans l'Education: syndicats abasourdis, Robien rassurant
La suppression de 8.500 postes dans les collèges et lycées en 2007 ne réduit, selon le ministre Gilles de Robien, ni le taux d'encadrement des élèves ni la qualité du système éducatif mais les syndicats demeurent abasourdis de cette annonce.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 14/06/06
Les allergiques ont leurs plats sur-mesure
Lait, arachide, oeufs, poisson... Un enfant sur dix souffre d'allergie à ces aliments. Un casse-tête, surtout quand ils mangent à la cantine. À Rostrenen (Côtes-d'Armor), l'entreprise Medirest, spécialisée dans la restauration collective, leur prépare des repas « sur-mesure ».
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/06/06
Les préfets invités à régulariser certaines familles sans papiers
Pressé par l'opposition lors de l'examen par le Sénat du projet de loi sur l'immigration, le ministre délégué à l'aménagement du territoire, Christian Estrosi, a fini par dévoiler, mardi 13 juin, le contenu de la circulaire concernant la régularisation des familles sans papiersd'enfants scolarisés, qui devait être adressée dès mercredi matin aux préfets.
Lire la suite de l’article
M. de Robien compte supprimer 8 500 postes
[…]des audits de modernisation ont révélé des "gisements" qui pourraient permettre d'économiser l'équivalent d'au moins 3 000 postes d'enseignants supplémentaires. Le ministère envisage ainsi de s'attaquer aux "décharges statutaires" des enseignants qui leur confèrent un allégement de leur service pour diverses raisons. Ainsi, les professeurs qui effectuent six heures d'enseignement littéraire ou scientifique dans les classes de baccalauréat bénéficient-ils d'un allégement d'une heure d'enseignement par semaine. Au total, hors décharges syndicales, "ces réductions de service représentent 28 000 équivalents temps pleins pour un coût de 1,65 milliard d'euros", a rappelé M. de Robien.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/06/06
Les enseignants appellent à la riposte
Après l'annonce de la suppression de 8.700 postes dans l'Education, les syndicats appellent à "l'action".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 14/06/06
Polémique sur la baisse des effectifs dans la fonction publique
Au lendemain de l'annonce de la suppression de 15 000 postes dans la fonction publique, le débat prend de l'ampleur sur le sens à donner à la décision de Thierry Breton.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/06/06
Suppressions de postes: le Snes contre la "mise à sac du second degré"
Le Syndicat national des enseignants du second degré (Snes-FSU) s'est élevé mardi "contre la mise à sac du second degré" après l'annonce lundi soir par le Premier ministre de 15.000 suppressions de postes de fonctionnaires, dont 7.000 à l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
L'histoire-géographie au bac général
Les 332.725 candidats au bac général ont commencé mercredi à 08H00 à passer l'épreuve d'histoire-géographie, qui dure quatre heures, et est assortie d'un coefficient 4 pour les littéraires (L), 5 les économistes (ES) et 3 pour les scientifiques (S).
Lire la suite de l’article
Alcool au volant: mobilisation de parents sur le danger des soirées post-bac
Des parents ayant perdu leurs enfants lors d'un accident à l'issue d'une soirée d'après bac trop arrosée ont fait distribuer des tracts à la sortie des épreuves du baccalauréat dans les Côtes d'Armor pour inciter les lycéens à renoncer à l'alcool au volant.
Lire la suite de l’article
Robien: pas de nouvelle réduction des recrutements d'enseignants en 2007
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a annoncé mardi, en présentant à la presse la lettre-plafond du budget 2007 de son ministère, qu'il n'y aurait plus de réduction des postes offerts aux concours de recrutement des enseignants en 2007.
Lire la suite de l’article
Suppressions postes: "que les syndicats regardent le qualitatif" dit Robien
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a suggéré mercredi sur la radio BFM, au lendemain de la vague de protestation contre la suppression de 8.500 postes dans l'Education nationale, "que les syndicats regardent le qualitatif".
Lire la suite de l’article
54 "projets égalité des chances" retenus dans l'Enseignement supérieur
Un jury présidé par Louis Schweitzer, président de la Halde, a remis mercredi aux ministres à l'Enseignement supérieur et à l'Egalité des chances un rapport distinguant 54 projets en faveur de l'Egalité des chances dans l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article
Sarkozy: séjour "exceptionnel" pour les familles d'enfants scolarisés
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a adressé mercredi une circulaire aux préfets les autorisant à "réexaminer" la situation des familles en situation irrégulière dont un enfant est scolarisé si elles déclinent les propositions d'aide au retour et sous six critères.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mercredi, juin 14, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire