vendredi, juin 16, 2006

Revue de presse du vendredi 16 juin 2006

Bac : et s'il y avait trop d'indulgence... , c'est le titre du Parisien
Le journal poursuit avec cette formule ambigüe « Officiellement, aucune consigne de notation n'est donnée aux profs. Officieusement, certains craignent un excès de mansuétude à l'égard de lycéens qui ne mériteraient pas de l'avoir.
Toujours dans ce même dossier, une représentante de « Sauver les lettres » est interrogée par Le Parisien. Elle affirme que les consignes d'indulgence existent et dévalorisent ce diplôme.
Qu'est-ce que tout cela veut dire ? En vertu de quels critères supérieurs à ceux qui sont élaborés collectivement dans les commissions d'entente et d'harmonisation, faudrait-il décider que certains élèves ne « mériteraient pas de l'avoir »?.
Le thème récurrent de l'indulgence au bac semble le résultat d'un mélange de nostalgie (c'était mieux avant quand le bac n'était possédé que par 10 ou 30% des jeunes), de théorie paranoiaque du complot et d'une conception individualiste du métier d'enseignant (refusant la logique même de la concertation et du travail collectif). C'est largement un fantasme même s'il est répété à l'envi. Il ne suffit pas d'asséner avec force dans un plan médiatique très construit pour que cela devienne une vérité...
On serait même tenté de dire que c'est l'inverse. Le bac est moins indulgent qu'autrefois tant les sujets proposés semblent bien plus difficiles et mobilisant des concepts et des compétences plus complexes, qu'il y a trente ans (quand je passais moi même le bac...).

« Il avait un gun quoi !», déclare une jeune bachelière d'un lycée ZEP de Nanterre, en référence au jour où un adolescent est arrivé avec un « gros pistolet » caché dans son sac.. Des élèves de quatrième d'un collège voisin, justifient cela : « C'est pour se faire respecter»
Selon20 minutes qui publie ce reportage « L' école n'est plus à l'abri des armes» Une semaine après la publication dans Le Monde du rapport de la direction centrale des Renseignements généraux sur «Les armes en milieu scolaire», les élèves comme les proviseurs confirment qu'ils observent sur le terrain une recrudescence alarmante des violences avec armes
Toutefois, pour relativiser, le journal propose aussiune comparaison internationale avec notamment l'évocation de la situation aux Etats Unis. Bien plus inquiétante et dramatique. On se souvient de la tuerie du Lycée Columbine à Littleton.

Finissons avec un sujet plus « léger ». C'est le mot puisque « les lycéens taillent un short à Eric Raoult
LES LYCEENS de l'UNL et de la Fidl ont dénoncé, hier, comme une « provocation » la lettre d'Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), au ministère de l'Education et aux fédérations de parents d'élèves dans laquelle il leur demande de « veiller à la décence » des tenues des collégiennes et lycéennes. « Les filles et les garçons raccourcissent leurs tenues quand il fait chaud, si ça dérange ce monsieur de voir un peu plus de peau que d'habitude, c'est son problème », déclare Floréale Mangin, secrétaire nationale de l'UNL..

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 16/06/06


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 16/06/06


Des initiatives pour apprentis écolos
Préserver la nature est devenu l’un des grands enjeux du XXIe siècle. Raison de plus pour y être sensibilisé dès le plus jeune âge. Des gestes, des jeux et des ouvrages pour avoir la Planète attitude.
Lire la suite de l’article


La nature en fête avec «la Nuit de l'été»
Pour sa sixième édition de « la Nuit de l’Été », Nature & Découvertes vous invite à observer les espèces animales et végétales qui peuplent nos forêts et nos espaces verts urbains.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 15/06/06 (un jour de retard)



Non à la chasse aux enfants
Cent auteurs et illustrateurs de livres de jeunesse ont envoyé chacun un ouvrage à Aïssata et Mohamed, les enfants de Mariam Sylla, qui, bien que revenue à Orléans après avoir été expulsée, n’a toujours pas de situation assurée. Les cent livres ont été montés en tipi à la médiathèque d’Orléans, vendredi.
Lire la suite de l’article


Les temps ont dit
Les temps ont changé

J’ai dessiné
La liberté
Dans la cour des écoles
Puis j’ai chanté
L’égalité
Sur les tableaux en clé de sol
Et j’ai gravé
Fraternité
D’Arras à Nice, de Metz à Dol
Ma mère l’a su
Elle est venue
Chercher refuge auprès de France
Et poser sa souffrance après les temps nazis
Les temps ont changé. Mais doit-on pour cela
Chiffonner ces mots d’or gravés sur nos frontons ?
Cracher sur la misère ?
Piétiner les Lumières ?
Bienvenus à Mariam, à ses enfants
Mohamed, Aïssata
Jean-Loup Craipeau Pour Mohamed et Aïssata
Lire la suite de l’article


Honte à tes lois
Samedi, avec son frère Mohamed et sa mère Mariam,
tu as mis de force Aïssata dans un avion.
Elle avait trois ans, elle était née près de chez toi.
Mais bagatelles : Karcher sur le dos, tu nettoies.
Honte à tes lois, Sarkozy.[...]
Lire la suite de l’article


Et toi ? De quoi rêvais-tu ?
Enfant, je rêvais d’une montagne de silence et de neige. Et de pouvoir regarder très loin sans que rien n’arrête mon regard. Et de l’odeur des fleurs, au printemps, juste après une averse (j’aime bien la pluie).
Je vivais alors dans une cité entourée de cités. Il n’y avait pas d’arbres, juste un peu de gazon tout crotté devant la porte d’entrée. La ville était grise et triste, et sale, et je pleurais beaucoup.
Et toi ? De quoi rêvais-tu ? [...]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 16/06/06 ( gratuit jusqu'au 19)



Bac : et s'il y avait trop d'indulgence...
Peu ou prou, huit candidats sur dix auront leur examen cette année. Officiellement, aucune consigne de notation n'est donnée aux profs. Officieusement, certains craignent un excès de mansuétude à l'égard de lycéens qui ne mériteraient pas de l'avoir.
Lire la suite de l’article


A la fac aussi, on s'arrange
APRÈS AVOIR TRUSTÉ la une des médias pendant deux longs mois, les universités ont réussi à se faire oublier. De l'avis général, l'ambiance a été très studieuse et même intensive ces dernières semaines dans les facs. Reste que, malgré les rattrapages, de nombreux cours n'ont pu être abordés par manque de temps. Les enseignants ont-ils tenu compte de ce semestre au moment de concevoir leurs sujets d'examens ? Oui, répond Sophie Binet, une porte-parole de l'Unef, confirmant de nombreux témoignages émanant d'étudiants de Paris-III (Censier), de Paris-I (Tolbiac) ou d'ailleurs.
Lire la suite de l’article


Les lycéens taillent un short à Eric Raoult
LES LYCEENS de l'UNL et de la Fidl ont dénoncé, hier, comme une « provocation » la lettre d'Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), au ministère de l'Education et aux fédérations de parents d'élèves dans laquelle il leur demande de « veiller à la décence » des tenues des collégiennes et lycéennes. « Les filles et les garçons raccourcissent leurs tenues quand il fait chaud, si ça dérange ce monsieur de voir un peu plus de peau que d'habitude, c'est son problème », déclare Floréale Mangin, secrétaire nationale de l'UNL. « Ça faisait longtemps qu'on ne parlait pas de lui, c'est un habitué des provocations en tout genre », ironise pour sa part la Fidl.[...]
Lire la suite de l’article



« L'examen en est dévalorisé » FANNY CAPEL, prof de français, auteur de « Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ? »
LE COLLECTIF Sauver les lettres lance une étude sur les consignes d'indulgence. L'un de ses membres fondateurs, Fanny Capel, 31 ans, qui enseigne en Seine-et-Marne, s'en explique. Des consignes d'indulgence existent-elles pour le bac ?
Ce phénomène n'est pas nouveau. Ce sont effectivement des consignes qui nous incitent, nous les examinateurs, à être systématiquement bienveillants, positifs par rapport aux copies que l'on corrige. Mais on sent que cette mansuétude se généralise depuis 2001. Toutes les matières semblent touchées, avec en tête le français et la philosophie. Pour mesurer vraiment ce qui se passe, nous venons de lancer une véritable enquête. Nous demandons à chaque enseignant de nous faire remonter les informations. On ne pourra plus parler de rumeurs...
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
La Croix du 16/06/06



Rien vu...



------------------------------------------------
20 minutes du 16/06/06



L' école n'est plus à l'abri des armes
La présence et l'usage d'armes explosent bel et bien à l'école. Une semaine après la publication dans Le Monde du rapport de la direction centrale des Renseignements généraux sur « Les armes en milieu scolaire », les élèves comme les proviseurs confirment qu'ils observent sur le terrain une recrudescence alarmante des violences avec armes
Lire la suite de l’article


« Ils sont venus avec des haches et des matraques »
« Il avait un gun quoi !», s'exclame une jeune bachelière d'un lycée ZEP de Nanterre, en référence au jour où un adolescent est arrivé avec un « gros pistolet » caché dans son sac. « A la pause, il l'a montré à tous ses copains, pour frimer. Mais c'était quelqu'un d'équilibré, alors je ne me suis pas vraiment inquiétée », raconte cette jolie jeune fille. Pourtant scolarisée dans le même établissement, Nadia tombe des nues. « Je n'étais pas au courant, je débarque moi. » En revanche, elle raconte l'agression récente de deux filles du lycée. « Quatre garçons sont venus avec des haches et des matraques, pour les attendre à la sortie. »Ces scènes ne semblent pas traumatiser ces futures étudiantes. Ni les élèves de quatrième du collège adjacent, qui disent avoir déjà vu des couteaux circuler en cour de récré. « C'est pour se faire respecter», lance l'un d'eux, haut comme trois pommes. Assis sur un banc, des jeunes bacheliers d'Asnières, venus passer des épreuves à Nanterre, expliquent qu'ils «vivent avec» la présence des armes.
Lire la suite de l’article


Armes à l'école, la situation outre-Atlantique
Au regard de la situation américaine, le problème des armes à l’école semble encore mineur dans l’Hexagone. Durant l’année scolaire 2005-2006, au moins trente personnes ont trouvé la mort dans des écoles outre-Atlantique, selon un bilan de la National School Safety and Security Services, une société indépendante basée à Cleveland (Ohio). C’est un peu moins qu’en 2003-2004 (49 morts) mais beaucoup plus qu’en 1999-2000 (9 morts), l’année scolaire marquée par le drame du lycée Columbine de Littleton (Colorado).
Lire la suite de l’article


L'agression d'une collégienne filmée par un portable à Arcueil
Un collège réputé paisible d'Arcueil (Val-de-Marne) n'a pas échappé à la mode du « happy slapping ». L'inspection d'académie a annoncé hier qu'une élève du collège Dulcie-September avait été victime d'une agression fin mai et que la scène finale de la bagarre avait été filmée par l'un de ses camarades avec son téléphone portable. L'appareil a été saisi par la direction.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 16/06/06



Rien vu...



-------------------------------------------------
Le Monde daté du 17/06/06



Le mammouth effraie les grandes écoles
deux pas des Champs-Elysées, la Maison des centraliens est en effervescence. La venue du ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, François Goulard, lundi 12 juin, a attiré la foule des grands jours. Il est 20 heures. M. Goulard est venu en ami. En 1976, n'a-t-il pas été diplômé de la prestigieuse école ?[...]
M. Goulard plaide notamment pour un rapprochement "à géométrie variable" entre université et grandes écoles. Le lendemain, mardi 13 juin, interrogé par l'Agence France-Presse, il réitère ses propos : "Le modèle des grandes écoles est très spécifique à la France et je souhaite accentuer les convergences entre les deux systèmes." Les mots sont soigneusement choisis car le ministre sait qu'en la matière il marche sur des oeufs.
Depuis longtemps, les universités sont favorables à ce rapprochement, au nom notamment de la cohérence et de la compétitivité de l'enseignement supérieur français à l'étranger. "Allez expliquer à un étudiant chinois la différence entre grandes écoles et universités, observe Yannick Vallée, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU). Notre système est incompréhensible vu de l'étranger. En rapprochant les grandes écoles des universités, c'est l'ensemble de l'enseignement supérieur qui en bénéficierait." Si les arguments de l'université sont bien rodés, les grandes écoles, elles, sont plus réticentes à les entendre.[...]
Lire la suite de l’article


"Je ne suis pas partisan d'une fusion"
Claude Allègre, ancien ministre de l'éducation nationale
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 16/06/06


A la recherche du superprof
Ce sont les mille superprofs que le ministère compte installer dans 246 collèges estampillés «ambition réussite» Ils sont censés faire bouger le métier pour mieux venir en aide aux élèves en difficulté. Mais chez les syndicats enseignants, l'idée passe mal
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 16/06/06


"Sarko, ministre de la Chasse à l'enfant"
Une nouvelle circulaire du ministre de l'Intérieur prévoit la régularisation sous conditions d'un certain nombre de parents d'enfants immigrés scolarisés en France. La réaction de Richard Moyon, professeur d'histoire au lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry et membre actif du Réseau éducation sans frontières (RESF)
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 16/06/06



"Le vin et ses dangers": un sujet du bac irrite les viticulteurs du Gard
Un sujet proposé aux candidats au baccalauréat technologique 2006 sur "le vin et ses dangers" a provoqué la colère de responsables de la viticulture gardoise, interrogés vendredi par l'AFP.
"Je trouve cela scandaleux. Encore une fois, on fait l'amalgame entre l'alcool et le vin. Si le sujet avait porté sur l'alcool et ses dangers, je ne serai pas monté au créneau", a réagi Michel Allemand, responsable du collectif des vignerons gardois, dont le fils a passé l'épreuve
Lire la suite de l’article


Absences d'un prof de philo : une faute de l'administration pour le Tribunal administratif
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, saisi par un élève qui avait obtenu un 6 à l'épreuve de philosophie du baccalauréat, en raison, selon lui, des absences de son professeur, a reconnu la faute de l'administration, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat du jeune homme.
"Le tribunal a considéré qu'il y avait une faute de l'administration, donc nous donne raison sur le principe de la responsabilité et m'alloue une partie des dommages et intérêts que je sollicitais", a indiqué à l'AFP l'avocat du requérant, Me Gilles-Jean Portejoie, sans être en mesure d'en donner le montant exact.
Il avait réclamé à l'audience du 1er juin la somme de 169.000 euros en réparation du préjudice matériel et moral de son client, un étudiant en droit de 21 ans.
Lire la suite de l’article


"Le vin et ses dangers" au bac dans le Gard: Bussereau promet des sanctions
Le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a qualifié vendredi d'"erreur grave" d'avoir proposé aux candidats au baccalauréat technologique dans le Gard un sujet sur "le vin et ses dangers", ajoutant que des sanctions seraient prises.
"C'est une erreur grave et j'ai demandé que des sanctions soient prises contre ceux qui sont à l'origine de cette erreur parce qu'on ne peut pas dans cette région, avec les problèmes qui s'y posent, présenter ce type de sujet, de surcroît dans un lycée agricole", a indiqué à la presse le ministre, en visite à Saint-Emilion (Gironde).
Lire la suite de l’article


"Wapeduc", l'école nomade, pour réviser ses cours sur son portable
Plus de 700 cours conformes aux programmes officiels de l'Education nationale sont disponibles sur le serveur "Wapeduc", permettant aux élèves de réviser sur leur portable, a-t-on appris vendredi à Montpellier auprès de l'initiateur de ce système, Philippe Steger.
Depuis juin, il est possible d'accéder à Wapeduc sur les trois opérateurs Bouygues, SFR, et Orange, via le portail Wap Gallery (entrez "wapeduc" ou un mot-clé comme cours, maths, bac, brevet, etc) ou en envoyant un SMS au 30130, en écrivant "wapeduc".
M. Steger, agrégé en économie et gestion, enseignant en informatique et économie au lycée Mas de Tesse de Montpellier l'a mis au point, avec le soutien du rectorat de l'Académie.
Lire la suite de l’article


Cachée depuis 10 semaines, Patimat, emblématique des enfants sans papiers
La petite Patimat, 6 ans et menacée d'expulsion, vient d'entamer sa onzième semaine de clandestinité dans des familles brestoises, une affaire devenue emblématique de l'engagement d'une partie de la population contre le renvoi d'enfants de sans-papiers.
Lire la suite de l’article


Familles d'enfants scolarisés menacées d'expulsion: initiatives à Paris
Plusieurs initiatives, manifestations et parrainages sont organisés à Paris, vendredi, samedi et mardi, en soutien aux familles d'enfants scolarisés menacées d'expulsion à l'issue de l'année scolaire, à l'appel du Réseau éducation sans frontière (RESF).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.