Ségolène Royal et Xavier Lemoine sont à la Une.
La première, on s’en doute, après ses déclarations de mercredi à Bondy pour « remettre les familles au carré »…
Le deuxième c’est le maire UMP de Montfermeil, Xavier Lemoine, qu’on a accusé d’avoir jeté de l’huile sur le feu des banlieues avec son arrêté « anti-bandes » et provoqué ainsii regain de violence à la cité des Bosquets.
Dans le portrait que fait de lui le journal Le Monde, l'élu UMP, ( qui signe par ailleurs une tribune dans Le Figaro), insiste sur le décalage entre l'analyse des élites parisiennes et le vécu des habitants de banlieue : "La population vit des réalités et constate que les politiques n'y répondent pas."
A peu de choses près, Ségolène Royal dit la même chose.
Après son « coup d'éclat autoritaire »… comme dit Libération elle a multiplié les déclarations pour se justifier :
"Je ne me place pas sur le terrain de Nicolas Sarkozy, je me place sur le terrain des gens qui souffrent", a-t-elle affirmé sur France 2 (rapporté par Le Monde) " Où sont les deux principales souffrances ? C'est le chômage et la précarité et c'est la question de l'insécurité et des violences",a t-elle rajouté.
Ces déclarations font barrir (et pas rire non plus…) les « éléphants » du PS qui y voient la première erreur de la favorite des sondages. . Mais ses propos n’auraient rien du dérapage ou de l'improvisation…Le Parisien qui fait sa Une avec « Royal-Sarkozy, l’affrontement, la crédite même d’une certaine constance sur le sujet de l’ordre. Et cette position semble rencontrer l’opinion publique .
Mais même si cela est peut être “rentable“ électoralement, on peut quand même s’inquiéter d’une solution qui se situe essentiellement du côté de la culpabilisation et de la stigmatisation des familles. C’est aussi une vision individualiste et qui néglige grandement la dimension éducative.
Décidemment, la campagne électorale a bien mal commencé…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 02/06/06
Ségolène Royal dégaine son « ordre juste »
Les propositions de la députée des Deux-Sèvres sur le rôle conféré à l'armée, à l'éducation et sur le versement des allocations suscitent des controverses.
Lire la suite de l’article
A Montfermeil, des éducateurs en médiateurs
La nuit, ils assurent une permanence en mairie et font des rondes dans les quartiers.
Lire la suite de l’article
Vaulx-en-Velin pas dupe de la surenchère
Les habitants souhaiteraient que les élus parlent emploi, logement et qualité de vie.
Lire la suite de l’article
Au PS, concert de barrissements
Haro sur Royal ou bravo Ségolène ? Pour ce qui apparaît comme sa véritable entrée en précampagne présidentielle, la socialiste préférée des Français pour 2007 a frappé fort. Au risque de désarçonner, voire de choquer ses concurrents pour l'investiture du PS, comme Laurent Fabius, Jack Lang ou Dominique Strauss-Kahn, elle s'est attaquée à l'un des sujets que les socialistes manient avec des pincettes : la sécurité. En déclinant une série de propositions musclées sur le sujet dans un discours prononcé mardi soir à Bondy (Seine-Saint-Denis), la députée des Deux-Sèvres, fidèle à sa méthode, rebaptisée «ségolisme» par ses soins, s'est attachée à démontrer la justesse de son concept d'«ordre juste».
Lire la suite de l’article
"La droite s'amuse et s'agace
Elle déplore le manque d'idées nouvelles et redoute la concurrence.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 02/06/06
Royal bouscule les socialistes sur la sécurité
En prônant la manière forte pour lutter contre la délinquance des jeunes, l'élue PS a provoqué hier de vives réactions à gauche.
Lire la suite de l’article
La suspension des allocations familiales, une mesure déjà existante
LA POSSIBILITÉ de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire, mise en avant mercredi soir par la socialiste Ségolène Royal, existe déjà.
Lire la suite de l’article
L'UMP ironise et invite le PS à la «cohérence»
La droite estime que Ségolène Royal ne pourra imposer son discours à son parti.
Lire la suite de l’article
Quand le terrorisme intellectuel attise la rage des banlieues (par Xavier Lemoine)
Je suis le maire de Montfermeil et j'ai beaucoup d'ambition pour ma ville parce que je sais que l'Histoire de France est en train de s'écrire dans les banlieues. Mais les incidents de cette semaine nous rappellent que les premiers résultats positifs du plan Borloo de cohésion sociale et des mesures Sarkozy dérangent certains intérêts. Ceux qui ne souhaitent pas l'apaisement dans les banlieues obéissent à trois types de raisons….
Lire la suite de l’article
Des colos remue-méninges
Apprentissage de la citoyenneté, découverte de l’astronomie, initiation au cinéma ou au journalisme... L’heure est aux vacances savantes qui font rimer divertissement avec loisirs intelligents.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 01/06/06 (un jour de retard)
Montfermeil, au son de la répression
Les tensions de ces derniers jours remettent en cause la politique répressive menée depuis des semaines par le maire UMP de la ville de Seine-Saint-Denis.
Lire la suite de l’article
Les promesses de Gilles de Robien
Fayotage ? Mardi, à l’issue des premières assises « ambition réussite », organisées par le ministère de l’Éducation nationale, Gilles de Robien a promis un décret conférant un statut aux parents dans l’école avant août. Parole lâchée in extremis, quand la FCPE - leur principale fédération - le réclame depuis des lustres... et tient congrès ce week-end. Sceptique, Georges Dupont— Lahitte, son président, ne s’en laisse d’ailleurs pas conter. « Le ministre peut dire ce qu’il veut, pour l’heure, je n’ai rien entre les mains, pas même un projet de texte. »
Les autres points énoncés ont, en outre, été entendus lors de précédents discours : interprètes pour aider les parents non francophones, remise en mains propres des bulletins scolaires, devoir d’expliquer le règlement intérieur aux parents, enfin, et « si possible », aménagement d’une salle à leur attention. Essentielle, selon le ministre, surtout dans les 249 collèges « ambition réussite », dont il recevait les principaux, afin de leur faire connaître les mesures engagées dans leurs établissements
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 02/06/06 ( payant)
L'affrontement
Le débat entre la favorite des sondages et le président de l'UMP est lancé. En allant sur le terrain de Sarkozy - la sécurité - et en tenant des propos encore plus radicaux, Royal prend le PS à contre-pied. Mais pourrait séduire l'opinion.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 02/06/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 02/06/06
Ségolène Royal affirme ne pas "se placer sur le terrain de Nicolas Sarkozy"
Ségolène Royal (PS), dont les propositions pour lutter contre la délinquance ont suscité de nombreuses réactions, s'est défendue vendredi de "se placer sur le terrain de Nicolas Sarkozy", en dressant "un constat de faillite de la politique" du ministre de l'Intérieur.
Lire la suite de l’article
Royal relance le débat sur la délinquance
Tout le monde en parle, et c’est sûrement l’essentiel
pour elle. Les commentaires ont déferlé hier, à droite comme à gauche, après les propositions de Ségolène Royal pour lutter contre la délinquance. Mercredi soir, en déplacement à Bondy (Seine-Saint-Denis), la favorite des sondages au PS pour la présidentielle 2007 a défendu la méthode forte, avec notamment la mise sous tutelle des allocations familiales pour les
parents d’enfants délinquants, et le placement des perturbateurs de plus de 16 ans dans des centres «à dimension militaire ».
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 02/06/06
Royal enfourche les thèmes sécuritaires
En prônant les allocations sous tutelle et un encadrement militaire pour les délinquants, Ségolène Royal entre avec fracas dans le débat sur la sécurité.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 03/06/06
Face aux critiques, Ségolène Royal défend ses propositions
Ségolène Royal, dont le playdoyer sécuritaire a jeté le trouble au Parti socialiste, a nié, vendredi 2 juin, se placer sur le terrain de Nicolas Sarkozy, tout en tentant de remettre ses propositions au cœur du projet socialiste."Je ne me place pas sur le terrain de Nicolas Sarkozy, je me place sur le terrain des gens qui souffrent", a-t-elle affirmé sur France 2. "Où sont les deux principales souffrances ? C'est le chômage et la précarité et c'est la question de l'insécurité et des violences", a indiqué la députée des Deux-Sèvres.
Lire la suite de l’article
"Des signaux donnés à l'électorat populaire"
Pascal Perrineau, Centre de recherches politiques de Sciences Po
[…]La gauche a toujours entretenu avec la notion d'ordre public un rapport difficile, moins naturel, que la droite. Dans les années 1980, elle a sous-estimé ce thème et la montée de la petite et moyenne délinquance. Un "retard à l'allumage" mal ressenti dans les milieux populaires, qui devaient déjà assumer une insécurité sociale et économique.[…]
Lire la suite de l’article
Un service civique obligatoire serait coûteux voire illégal
Les déclarations de Ségolène Royal sur l'"erreur" que fut, selon elle, la suppression du service militaire, et la nécessité d'en "inventer un nouveau", vont plus loin que les propositions des responsables socialistes. L'avant-projet du PS parle d'un "service civique obligatoire" consacré "à des missions d'intérêt général pour créer des liens entre des personnes qui n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer, favoriser des échanges entre les générations, faire découvrir les valeurs de la solidarité".
Lire la suite de l’article
A "Ginette", dénoncer le bizutage n'est pas conseillé
Un jeune enseignant de Sainte-Geneviève, prestigieux lycée versaillais privé sous contrat, a dénoncé, mercredi 31 mai, à l'occasion d'une conférence de presse, le "harcèlement" dont il aurait été l'objet de la part de sa direction après avoir porté plainte contre X..., le 3 juin 2005, pour une affaire de bizutage dans son établissement. S'estimant victime de pressions et d'intimidations visant à lui faire quitter le lycée, Mathieu Savin, professeur agrégé de mathématiques, a également porté plainte, le 12 avril, pour "harcèlement moral" contre la directrice de l'établissement.
Lire la suite de l’article
La gazelle est devenue prédatrice, par Dominique Dhombres
Dans la forêt de Bondy, jadis connue pour ses brigands, le petit Nicolas vient de se faire délester d'une partie de son paquetage. Si le fait vous a échappé, c'est que vous vivez vraiment loin des écrans.
Les journaux télévisés du soir étaient remplis, jeudi 1er juin, de cette embuscade en plein bois, effectuée devant toutes les caméras de France et de Navarre. Ségolène Royal avait énoncé ses projets sécuritaires mercredi à Bondy (Seine Saint-Denis) trop tard pour les journaux télévisés. Ceux-ci se sont bien rattrapés jeudi, en y ajoutant les commentaires favorables, ironiques ou hostiles des uns et des autres.[…] Nicolas Sarkozy ironisait sur ce ralliement apparent à ses thèses et lançait : "Bienvenue au club !" A Bondy, en tout cas, un changement considérable est intervenu sous nos yeux dans le comportement animalier. La gazelle est devenue prédatrice.
Lire la suite de l’article
Xavier Lemoine, un idéologue aux commandes de Montfermeil
Dans la principale rue commerçante de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), le maire, Xavier Lemoine, 46 ans, marche à grands pas. On l'arrête, on lui serre la main, on le félicite, on salue son courage : là où les jeunes de la cité des Bosquets l'insultent et où les médias et une partie de la classe politique lui reprochent d'être irresponsable, les habitants des zones pavillonnaires l'encouragent à "tenir bon". L'élu UMP, accusé d'avoir jeté de l'huile sur le feu des banlieues, sourit du décalage entre l'analyse des élites parisiennes et le vécu des habitants de banlieue, ceux qui subissent de plein fouet la hausse des violences aux personnes : "La population vit des réalités et constate que les politiques n'y répondent pas."
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 02/06/06
Royal : "Le mot 'militaire' a pu surprendre"
La candidate PS à la candidature revient sur sa déclaration sur la sécurité après la vague de réprobation au sein du parti. "Les choses doivent être conduites avec fermeté, mais avec justice.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 02/06/06
Le "ségolisme" est-il de gauche ?
C'est la question soulevée par les principaux responsables du PS, après la prestation de Ségolène Royal sur le thème de la délinquance, mercredi. Ironique, Nicolas Sarkozy "l'encourage à poursuivre dans cette voie"...
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 02/06/06
Près de 180 jeunes sans-papiers scolarisés du 93 parrainés par RESF
Au moins 179 jeunes sans-papiers scolarisés de Seine-Saint-Denis devaient être parrainés jeudi soir, au cours d'une cérémonie organisée à Bobigny par le Réseau Education sans frontières (RESF) sous l'égide du conseil général, a-t-on appris auprès de RESF 93.
Lire la suite de l’article
Sécurité: Julliard (Unef) critique Ségolène Royal, "mère Fouettard"
Le président du syndicat étudiant Unef, Bruno Julliard, a dénoncé vendredi l'attitude de Ségolène Royal qui a "joué la mère Fouettard" sur la sécurité "sans s'attaquer aux vrais problèmes", dans un entretien à l'AFP.
Lire la suite de l’article
Yann Arthus-Bertrand aimerait voir la photographie au programme scolaire
Le photographe Yann Arthus-Bertrand, tout juste élu à l'Académie des Beaux-Arts, a déclaré vendredi qu'il aimerait mettre à profit cette distinction pour faire entrer la photographie au programme scolaire. "Tous les élèves apprennent à jouer de la flûte alors que cela leur sert rarement par la suite. La photographie, tout le monde en fait tout le long de sa vie", a souligné le photographe lors de l'inauguration d'une exposition de photographies animalières, "Vivants", organisée en plein air par son association (GoodPlanet.org) au carrefour de Longchamp, dans le bois de Boulogne (XVIe). "Je voudrais que tous les élèves de France aient fait au moins 20 heures de photographie" à l'issue de leur cursus scolaire, a ajouté le photographe.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
vendredi, juin 02, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire