vendredi, juin 23, 2006

Revue de presse du vendredi 23 juin 2006

J-7.
C’est le 30 juin prochain que tous les enfants scolarisés de parents sans papiers sont menacés d’expulsion. Même si, on l’a vu au Mans, cela a déjà commencé.
L’Humanité dans son édition du 22 juin fait sa Une avec pour titre Haro sur la chasse aux enfants. Le journal rappelle l’ensemble des initiatives prises par le réseau Education Sans Frontières . « La mobilisation et la détermination grandissent contre une loi honteuse » déclare Richard Moyon,l’un des responsables de ce réseau. Au delà de la pétition (qu’on peut toujours signer en ligne), ce sont les parrainages républicains qui se sont multipliés. Un certain nombre de personnalités se mobilisent. On pourra lire aussi des témoignages très forts de personnes qui ont aussi recueilli des enfants « expulsables ».

Et à l’école ? Les expulsions d’enfants ont choqué. Leur arrestation par la police au sein même des établissements a été vécue comme une provocation.
« L’école ne regarde pas les origines, explique Arnold Bac , responsable du secteur éducation de la Ligue de l’enseignement. Sur notre territoire, le devoir de scolarisation vaut pour tous les mineurs. ». Anne Gintzburger, journaliste, auteur d’”Élèves, vos papiers !”<, dit l’avoir ressenti au cours de son enquête. « Les personnes mobilisées ont à coeur de rendre ses lettres de noblesse à l’éducation.». Mais lcette mobilisation n’est pas seulement celle des enseignants, elle est aussi, celle des parents d’élèves. Des parents pour qui c’est souvent la 1ère mobilisation. Simplement parce qu’ils ne comprennent pas que l’enfant qui joue avec le leur, que le parent avec qui ils ont sympathisé à la sortie de l’école puissent être expulsés demain.

Dans Libération, aujourd’hui, un portrait qui interpelle. Émilie Maume a 26 ans et elle vient d’écrire (en collaboration avec Guillaume Evin », Profession stagiaire . Elle y décrit les conditions faites aujourd’hui à de nombreux jeunes diplômés et dénonce une nouvelle forme de relégation sociale.
Ce qui interpelle surtout, c’est la désillusion qu’elle exprime sur l’école. Elle a le sentiment d'avoir été flouée. Elle résume cela ainsi : «J'ai joué le jeu, j'ai gagné, et on a oublié de me donner mon prix.» D'où sa dénonciation de la méritocratie républicaine, de la «diplômocratie» moribonde. Et cet enfant d'une famille de gauche de mettre en cause le concept de «80 % d'une classe d'âge au bac». Elle a voté Jospin en 2002, mais dénonce l'illusion de la non-sélection. Elle écrit aussi : «Le système scolaire génère 300 000 étudiants par an. L'entreprise en recrute 30 000 par an.». Décidemment le concept d’inflation scolaire (on se souvient du livre de Marie Duru Bellat) est de plus en plus d’actualité

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 23/06/06


La révolte d'une enfant stage
Emilie Maume, 26 ans. Hyperdiplômée, aujourd'hui secrétaire, cette ancienne stagiaire baladée de boîte en boîte dénonce une forme nouvelle de relégation sociale.
Lire la suite de l’article

Des bouts de chou aux fourneaux
A Lyon, un chef étoilé ouvre son livre de recettes à des enfants BCBG.
Lire la suite de l’article

Avec son geoportail, l'IGN rebat les cartes
Lancement aujourd'hui d'un site de cartographie dynamique, sorte de Google Earth à la française, qui permettra de voir la France dans ses moindres détails.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 23/06/06


Les jeunes boivent moins, mais beaucoup le week-end
Trois Français sur quatre pensent que la consommation d'alcool des moins de 18 ans est plus importante aujourd'hui en France qu'il y a dix ans. Une idée fausse, selon l'Institut de recherches scientifiques sur les boissons (l'Ireb), qui a rendu publique hier une étude sur la perception que les Français se font de l'alcool.[…]En revanche, les jeunes adoptent aujourd'hui des habitudes similaires à celles de l'Europe du Nord : quand ils boivent, c'est jusqu'à l'ivresse et en général le week-end.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 22/06/06 (un jour de retard)


Haro sur la chasse aux enfants
Le 30 juin, les enfants scolarisés de parents sans papiers sont menacés d’expulsion. Le ministre de l’Intérieur, face aux parents, enseignants et élus, a fini par lâcher un peu de lest.
Lire la suite de l’article

« La mobilisation et la détermination grandissent contre une loi honteuse »
Richard Moyon est l’un des responsables de Réseau éducation sans frontières.
Lire la suite de l’article

Diagana, Balasko, Torreton, avec les sans-papiers
« Nous, artistes, intellectuels, femmes et hommes de culture, sportifs, nous prenons sous notre protection les enfants et les jeunes scolarisés menacés d’expulsion.» Telle est la réponse à l’appel lancé par Jack Lang pour agir en faveur des sans-papiers menacés d’expulsion. Dimanche dernier, l’ex-ministre socialiste, qui a souhaité voir la Fête de la musique dédiée à cette cause, avait invité diverses personnalités pour rendre public leurs témoignages.
Lire la suite de l’article

« Guidée par un coeur de mère »
Ce témoignage restera anonyme. Si pour des personnalités, la désobéissance civile est sans danger, pour d’autres la chasse aux protecteurs d’enfants a commencé.
Lire la suite de l’article

Éliane Assassi : « Je préfère avoir des problèmes avec la justice qu’avec ma conscience »
Marraine d’une jeune Sénégalaise sans papiers, la sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis dénonce une loi qui tourne le dos aux valeurs les plus sacrées de notre République.
Lire la suite de l’article

Rendre ses lettres de noblesse à l’éducation
L’école a servi de phare dans la mobilisation autour des enfants de sans-papiers expulsables.
Lire la suite de l’article

Les colos contre l’expulsion
Et pourquoi pas soustraire des enfants à l’expulsion grâce aux colonies de - vacances ? C’est l’idée émise par des élus - communistes de Paris, Nicole Borvo et Jacques Daguenet.
Lire la suite de l’article

Naboudou, la célébrité comme bouclier
Six mois après son parrainage républicain, Naboudou Bamba, dix-huit ans, qui rêve de devenir infirmière, est devenue un symbole pour tous les sans-papiers. Son intégration est en bonne voie.
Lire la suite de l’article

Sous protection républicaine
Orchestrées par des élus, les cérémonies de parrainage assurent une tutelle citoyenne aux personnes menacées d’expulsions. Au risque de l’illégalité.
Lire la suite de l’article

Quand l’UMP se fait menaçante
Alors qu’elle présentait hier six propositions de loi sur le droit des enfants, la porte-parole de l’UMP, Valérie Pécresse, avait tenu, deux jours plus tôt, un discours beaucoup moins « protecteur » à l’égard des enfants sans papiers soutenus par des associations présentées comme « de gauche ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 23/06/06 ( payant)


Remplacement des profs : on est loin du compte
Depuis cette année, les chefs d'établissement ont le droit d'obliger un enseignant à remplacer un collègue absent. Premier bilan : sur les huit millions d'heures perdues, un million seulement a été comblé ! Les familles attendent beaucoup mieux.
Lire la suite de l’article

Trouvez-vous que les absences des profs ont été mieux gérées cette année ?
« Rien n'a changé dans le collège de mon fils. Il est en 5 e et, entre les stages, les petites maladies et les congés maternité, il doit subir sans cesse les absences de ses profs. Même les congés de longue durée ne sont pas remplacés !
Lire la suite de l’article

Les parents se plaignent plus que les enseignants
DANS LE RAPPORT ANNUEL du médiateur de l'Education, dévoilé ce matin, les parents sont désormais en pôle. Pour la première fois, ils sont plus nombreux que les enseignants à saisir cette instance créée en 1998 : 53 % des 5 500 dossiers, contre 47 %...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 23/06/06


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 23/06/06


Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 23/06/06


« À l'IUT, c'est un peu strict et on aime ça »
Les Instituts universitaires de technologie (IUT), qui fêtent leurs 40 ans, sont toujours aussi prisés. Nous avons passé une journée en classe avec les étudiants de Laval.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 24/06/06


Les usagers font de plus en plus appel au médiateur de l'éducation nationale
our la première fois depuis son installation, en 1999, le médiateur de l'éducation nationale a reçu un nombre plus important de réclamations émanant des parents, des élèves ou des étudiants que de plaintes venant des personnels de l'institution.
Rendu public vendredi 23 juin, le rapport établi par l'actuel médiateur, Jean-Marie Jutant, recense 5 456 plaintes en 2005, dont 53 % adressées par les usagers (49 % en 2004), les 47 % restant provenant, en majorité, des enseignants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs permanent du 23/06/06


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express Quotidien du 23/06/06


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 23/06/06


Médiateurs Education: parents d'élèves et étudiants principaux "plaignants"
Les parents d'élèves et les étudiants sont devenus les principaux auteurs de recours aux médiateurs de l'Education nationale, révèle vendredi le rapport annuel de ces médiateurs.
"Pour la première fois, l'origine de ces réclamations provient majoritairement des usagers (53% en 2005 contre 49% en 2004), montrant ainsi une meilleurs connaissance de leur part du dispositif de la médiation", a révélé Jean-Marie Jutant, médiateur national de l'Education nationale, en présentant vendredi à la presse le septième rapport annuel du médiateur. Jusqu'alors, les recours émanaient essentiellement des personnels de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article

Jean-François Cervel nommé directeur du CNOUS
Jean-François Cervel, inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche a été nommé directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS), a annoncé vendredi le ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.